Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 : Gwennachil159


Gwennachil159

Recommended Posts

Bonsoir @Caméléon!

En fait, je crois que j'ai un problème avec les photos : je ne sais jamais les refaire à 100%. Avant que je me mette au digital, quand je prenais une photo de référence, je ne la refaisais jamais pareille. Je mettais toujours un truc à moi. Je ne fais pas du photoréalisme en même temps, et je sais que c'est pas le but des exos. Je pense que c'est à cause de ça finalement et si je peux mettre un peu de "ma patte" quand j'en ai l'occasion, bah j'hésiterai pas. 🙂

Merci pour l'épée. 😃👍

Après y avoir réfléchis, je ne pense pas abandonner les lignes dynamiques, mais que je ne le ferais pas souvent. Ça dépendra si je me sentirais de les faire, ainsi que les hachures.

Je crois que nous avons une différente vision de ce qu'est l'observation 😂En fait pour moi, si tout le monde sait observer, tout le monde saurait dessiner des humains  parfaitement bien proportionnés, sans erreurs. Sauf que dans les faits, c'est pas du tout vrai. Pourtant on voit des visages et des corps humains tous les jours, donc ce serait "facile" de faire un être humain. Mais si je ne connais pas les proportions du visages et du corps humain, j'aurai beau mettre en pratique mon observation, je commettrai quand même des erreurs. Parce que je pense qu'un artiste dessine plutôt ce qu'il connait, qu'au lieu de dessiner ce qu'il a devant lui. C'est ensuite en observant ce qu'il voit qu'il ajuste ces connaissances, etc.

C'est là ou je différencie un artiste d'une personne normale. Tout le monde serait des artistes alors que c'est pas le cas, en revanche, tout le monde peut dessiner.

Si tu connais déjà les proportions d'un crane, ça n'enlève pas ta capacité d'observation puisque tu appliques ce que tu sais, pour déterminer ce que tu vois, en t'aidant des lignes, des mesures et de tes connaissances pour étudier l'image qui est présenté devant toi. Mais après, je sais qu'il existe plusieurs méthodes pour étudier une image, une œuvre, etc.  Après tout mettre de côté pour laisser place à l'observation... Comme tu as pu le lire, je ne suis pas trop de cette avis 😅 Mais je vois exactement ce que tu veux dire et je suis à moitié d'accord avec toi. 🙂

Ton partage est le bienvenu. Ça anime un peu ! 😂 C'est bien de voir différent point de vue pour enrichir le notre. Même si je mettais déjà fait mon avis sur l'art en général, je ne me ferme pas qu'à ce que je pense savoir. Peut-être que dans 10 ans, je ne tiendrai plus le même discours...

J'en ai d'autres des idées, mais faut déjà que j'arrive jusqu'à l'exo finale 😅 Parce qu'avec cet exo, je compte essayer de me rattraper sur l'exo optionnel du premier chapitre, sur les petits monstres. Mais en tout cas, j'espère pouvoir bien les mettre en œuvre.

Un plaisir de te lire ! 👍

Modifié par Gwennachil159
  • Merci ! 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous croyez sur un forum de philo?!
Laissez les gens dessiner tranquille, on n'arrive plus a se concentrer avec tout ce bordel!

Plus sérieusement je n'ai pas tout lu... c'est trop long pour moi. Mais je vais quand même donner mon avis XD.
Au stade ou on en est, chapitre 2, au tout début d'un long périple, le but de l'exercice est juste d'entrainer notre regard et le lien main/cerveau (Mode photocopieuse activé). Même en recopiant, chacun aura un croquis diffèrent (c'est ca l'Art, juste une interprétation personnelle). Connaitre l'anatomie ne m'aide pas du tout dans ce chapitre car j'essaie juste d'interpréter ce que je vois et si possible avec des proportions correcte.

Sinon j'aime beaucoup ton épée ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😂 Y a aucune limite pour en faire ! 😛

Mais je suis d'accord avec toi. Je pense même que je vais trop vite... J'ai "étudié" l'art de façon autodidacte. J'ai énormément cherché pour le comprendre et essayer d'avoir ma vision. Comme je l'ai dit dans le mess, faut garder l'esprit ouvert tout de même.

Et merci pour l'épée ! 🙂👍

 

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, très intéressant ton point de vue. J'aurais encore pas mal de chose à dire en réaction mais je te propose de faire une petite pause pour se concentrer un peu plus sur nos exercices. En tout cas je suis aussi très content de te lire, ça ajoute une petite touche débat théorique dans notre formation, surtout qu'on le fait avec un très bon état d'esprit d'ouverture, chose que j'apprécie beaucoup, merci :classic_rolleyes:.

Je suis sûr qu'1 des ces 4, tu arriveras à ajouter cette fourrure à ton petit monstre. Le dessin, ça demande des fois un zeste d'effort et de patience, faire et défaire, essayer encore et encore jusqu'à ce que ça marche :classic_wink:

En attendant, je te souhaite une très très bonne continuation dans les croquis !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gwennachil159,

Pas mal le croquis de la peluche! Effectivement tu as un petit peu changé le design mais c'est pas forcément un soucis, vous êtes assez libre de personnaliser vos études si vous le voulez 👍

Par contre, là où dans ton cas ça peut poser quelques problèmes c'est qu'en modifiant un petit peu le design, tu crées des soucis de proportions et des décalages de formes voir de perspective. Je te fais un petit sketch-over rapide pour te montrer plus facilement ce que je veux dire par là

4pbYJlpuAG.png.271c839382878f84f678941a2833f8c8.png

Bonne continuation! 😄

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, adrienG a dit :

Salut @Gwennachil159,

Pas mal le croquis de la peluche! Effectivement tu as un petit peu changé le design mais c'est pas forcément un soucis, vous êtes assez libre de personnaliser vos études si vous le voulez 👍

Par contre, là où dans ton cas ça peut poser quelques problèmes c'est qu'en modifiant un petit peu le design, tu crées des soucis de proportions et des décalages de formes voir de perspective. Je te fais un petit sketch-over rapide pour te montrer plus facilement ce que je veux dire par là

4pbYJlpuAG.png.271c839382878f84f678941a2833f8c8.png

Bonne continuation! 😄

 

Bonjour et merci pour la correction @adrienG Je vais appliquer ce que tu m'as fait sur le dessin de la peluche.

Il y a 13 heures, Caméléon a dit :

Merci pour ton retour, très intéressant ton point de vue. J'aurais encore pas mal de chose à dire en réaction mais je te propose de faire une petite pause pour se concentrer un peu plus sur nos exercices. En tout cas je suis aussi très content de te lire, ça ajoute une petite touche débat théorique dans notre formation, surtout qu'on le fait avec un très bon état d'esprit d'ouverture, chose que j'apprécie beaucoup, merci :classic_rolleyes:.

Je suis sûr qu'1 des ces 4, tu arriveras à ajouter cette fourrure à ton petit monstre. Le dessin, ça demande des fois un zeste d'effort et de patience, faire et défaire, essayer encore et encore jusqu'à ce que ça marche :classic_wink:

En attendant, je te souhaite une très très bonne continuation dans les croquis !

Pas de problème x-) il faut essayer d'aller jusqu'au bout du programme ! 👍

Ouais j'y arriverai, mais en fait je compte plus essayer de faire ce monstre. J'ai d'autre idée que de simplement faire un monstre. Et le défis sera si j'arrive à exprimer pleinement ce que j'ai en tête. Je verrai bien le moment venu. Effectivement, le dessin c'est de l'effort et de la patience. Faire, refaire et défaire...

Merci Caméléon. À toi aussi ! Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/Bonjour

Voilà l'appareil photo. J'ai fait du mieux que j'ai pu :

1043292321_Exercicecroquis-Appareilphoto-Rcupr.png.e231ab13bffbad7447922b771432136d.png

2131023293_Exercicecroquis-Appareilphoto-Rcupr2.png.a1e1f1568e5ab8a76f54a843684d7159.png

1409557243_Exercicecroquis-Appareilphoto-Rcupr3.png.d13c115c29921869e0c49ecfe4e6cdc4.png

Je sais que j'ai fait plusieurs erreurs dessus, mais je reviendrai dessus pour l'améliorer. + La correction de la peluche :

1154307301_DPS-Prog-1-2-exercice5Peluchecorrection.thumb.png.2ec312c429b0113c5900e2e2e8b9f0d2.png

Modifié par Gwennachil159

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux sur le croquis de la peluche dino! 👍Attention par contre, toujours à certains endroits où ton épaisseur de ligne ne suit pas la logique de profondeur

Photoshop_5FgoejwlMz.png.e4be172b0102f2583f7f485c9d2ee0cf.png

Essaies au maximum de penser, lorsque tu as une intersection de lignes ou qu'une ligne passe au dessus d'une autre, à quel éléments est le plus proche ou le plus éloigné du spectateur pour gérer l'épaisseur de tes traits. Dans l'exemple que je t'ai fais, tu peux voir que chaque éléments qui passe devant un autre (par exemple le "buste" qui passe devant la patte gauche (sa droite))  a une ligne un poil plus épaisse que celle qui est derrière. Cela crée une hierarchie qui aide à indiquer encore plus la profondeur 👍

N'hésites pas également à terminer certaines de tes lignes de manière plus douce en jouant avec l'opacité et la pression du stylet 😉 (notamment au niveau des plis) 

Bonne continuation! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir/Bonjour

15 jours sont passés ! Purée de merde quoi ! 😂 J'ai été complètement pris par l'écriture de mon histoire pour ma BD. Je pensais pas qu'il y avait déjà 15 jours qui étaient passés.

M'enfin, je viens de terminer la voiture :

457995356_Voiturecroquis.thumb.jpg.47afda3c95b46b7defaa4f95668d5443.jpg

2117245251_Voiturecroquis2.thumb.jpg.9ca06b80eb5fbd22b65eb048b4c5732f.jpg

176558979_pexels-photo-92068Voiture.thumb.jpg.4f96f39ec6441c56dfe85e139a8d663b.jpg

Alors après 15 jours, je vois les défauts que j'ai. C'est pas parfait mais j’ai essayé de me rapprocher le plus possible de la voiture. franchement, j'avoue avoir galéré dessus parce que c'est la première fois que je fais une voiture. C'était compliqué parce que déjà proportionnellement, c'était pas bon, donc j'ai augmenté la taille de l'image pour qu'elle soit à peu près à la même longueur.

J'avais pourtant fait comme i'avait dit Spartan, mais ça n'a pas marché, ou alors, j'ai mal utiliser les repères... Je pense que c'est les 2, mais en tout cas j'ai réussi.

Si vous avez des choses à me dire concernant la voiture pour l'améliorer, ne vous gênez pas.

Modifié par Gwennachil159

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gwennachil159,

Elle est pas mal cette voiture! Le résultat est plutôt convaincant! 😉

Là où il y a quelques petits soucis, c'est au niveau des proportions des différentes parties de la voiture. Par exemple, les roues sont un peu petites, le "corps" de la voiture est lui un peu trop large en hauteur avec l'avant qui manque un poil de longueur également et la partie du haut avec les vitres un peu trop massives et pas suffisamment évasée. En sommes c'est quelques ajustements et réglages à faire comme ça de proportions entre tous ces éléments pour avoir un "tout" bien proportionné par rapport à la référence 👍 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour/Bonsoir

De retour pour terminer ses cours. Voilà mon python :

1260148452_PythonCroquis2.thumb.jpg.45b4eec6d150b806e1604db10764d98e.jpg

1198875804_PythonCroquis3.thumb.jpg.0cd8d6d463726b8d6efa58d5ae2c7451.jpg

1959432055_PythonCroquis4.thumb.jpg.3c12634663eac84f0f9bc5bbb58adbf8.jpg

1997014775_PythonCroquis5.thumb.jpg.8eb40f90a267a29cbdd32e84ca177b09.jpg

Comme je bloquais vraiment, j'ai fait directement l'ombre. J'arrivai pas a voir ce que je pouvais faire avec des hachures, sur un serpent avec des écailles sur tout le corps. Je me suis dis que j'allais faire toutes les écailles. Je voulais faire les tâches blanches, mais j'ai préféré faire l'ombrage. Les hachures, c'est réellement pas mon truc... 😅

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gwennachil159

C'est pas un soucis si tu préfères un autre type d'ombrage aux hachures, la finalité est la même 👍

Le principal retour que je voudrais te faire ici concerne la tête du python qui ne fonctionne pas tout à fait dû à un manque d'alignement des différents éléments (yeux, côtés du crane, narines, bas de la bouche, etc...). Je t'invite à reprendre cette partie là en particulier, tout d'abord en superposant ton croquis à la référence pour mieux t'en rendre compte puis pourquoi pas en traçant justement ces alignements en prenant pour référence chaque élément ( oeil avec l'autre, etc...) sur la réf. 

Bon courage ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut@adrienG

Ah ok. En fait je pensais que j'allais être hors-sujet si je faisais autre chose que des hachures, étant donné que l'on doit faire des études où l'on doit utiliser des hachures... Mais si je ne suis pas "hors-sujet", ça va alors. Ça change tout (pour ma part en tout cas). 🙂

Eh bien pas de problème, je vais rectifier ça. 👍

Modifié par Gwennachil159

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec les corrections du serpent. En fait @adrienG, j'avais déjà fait avec l'image superposé. Mais ça n'avait pas marché. J'étais pas très sérieux même x-) Cette fois, Je m'y suis mit sérieusement, et je peux voir que le résultat est différent ! x-) J'ai passé plus de temps sur le croquis que sur le reste.

Par contre, je m'excuse d'avance pour le nombre de postes que je vais faire. Les images prennent trop de place. Je dessine sur Krtia et après quand j'enregistre mes dessins, même en jpg, ça fait entre 11 et  15 mo... C'est pour ça que j'enregistre une nouvelle fois l'image sur photoshop, pour qu'elles prennent moins de place, mais c'est limite (7 mo).

J'ai complètement refais le serpent, il y avait plein de chose que j'aimais pas. Là j'ai bien pris mon temps pour bien faire les choses.

1997109676_PythonCroquisrefais(photoshop).thumb.jpg.f940959c59c8dd8a8f29127f0e106960.jpg

 

Modifié par Gwennachil159

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gwennachil159

Eh ben tu as bien fait de l'avoir repris, le résultat est beaucoup mieux comme ça avec notamment "l'anatomie" de la tête du serpent qui est plus solide, bien joué ! 😉

Tu le verras plus en détail dans la suite mais je te le dis quand même par rapport à l'ombrage fait de cette manière : Essaies en priorité de considérer 1 élément après l'autre séparément quand tu appliques tes ombrages. Par exemple, d'abord un "cylindre" du corps chrome_FSMDqIXRiT.png.3e8cd4678774a3a1507b58c4a8f1e892.png, puis l'autre une fois que le volume est bien défini. Tout ça pour éviter, le côté "coup de brush entre les 2" qui tend à ne pas définir optimalement les volumes distincts. Mais bon, voilà, c'est déjà entrer dans les détails ici ^^ Essaies juste de le garder en tête si tu gardes cette approche d'ombrage 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour/Bonsoir

Voilà le cinquième dessin d'après photo. Il m'en aura fallu du temps (contraintes personnelles également...) mais j'en suis arrivé au bout ! Je suis revenu plusieurs fois sur le dessin pour rattraper des petites fautes par-ci, par-là. À la fin, je me suis pas dit que j'en avais marre, mais que je devrai y aller sans revenir dessus à chaque fois, pour pas rester 1 mois dessus... x-)

J'ai galéré sur le corps parce que je me suis pas réellement bien entraîné à dessiner des corps humains. La main c'est pire ! M'enfin.

1749603041_FemmeAssise(1).thumb.jpg.0839a64b6cbb13811af4e8382e0bdb65.jpg

491110702_FemmeAssise(2).thumb.jpg.bd1b0d14d6c755232bf4e73b7003ab6b.jpg

2120077910_FemmeAssise(3).thumb.jpg.79e72ccc1faa91889956a220da0e1233.jpg

1181328459_FemmeAssise(4).thumb.jpg.a0604e954b20df2f3d75bfc0c2d9f64a.jpg

1545785631_FemmeAssise2.thumb.jpg.423c2d2bea898807aaf9fd1aaf02e89a.jpg

1768126205_FemmeAssise2(1).thumb.jpg.a7ae55a6c9d857599f540796a87335d3.jpg

1852332744_FemmeAssise3.thumb.jpg.69da3338fc0b397df59ec4fd64923e7d.jpg

1987055846_FemmeAssise4.thumb.jpg.fdfaeac985ba3693b41865a7e624391c.jpg

2123036154_FemmeAssise5.thumb.jpg.b3f62cbe102daefac77b450c170efca6.jpg

1862841073_FemmeAssise6.thumb.jpg.0c368ff26658a4dfcd840caa48d1a5f4.jpg

793593762_FemmeAssise7.thumb.jpg.48b54ef3e3bf35833848ed3619ecdb29.jpg

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gwennachil159 enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors très sympa ton étude 👍 Le résultat est vraiment intéressant 🙂

 

Il y a 13 heures, Gwennachil159 a dit :

J'ai galéré sur le corps parce que je me suis pas réellement bien entraîné à dessiner des corps humains. La main c'est pire ! M'enfin.

Pour les lignes ça fonctionne bien dans l'ensemble, effectivement tu pourrais revoir un peu la main, mais en même temps c'est normal de rencontrer des difficultés si tu n'en as jamais fait avant, donc pas de soucis 🙂 

N'hésites pas à faire des flips horizontaux de temps en temps pour garder un œil nouveau sur ton painting, ça aide pas mal pour les proportions 😉

Et pour les valeurs, c'est un bon début, il manque un peu de contraste, notamment au niveau des ombres et des occlusions, mais tu verras ça dans le chapitre des valeurs 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk

En fait pour les mains et le corps, je sais comment "m'y prendre" on va dire. Mais les mains sont ma bêtes noires (alors les pieds... 😆). J'en ai dessiné hein, mais j'ai toujours du mal. Je ne m'inquiète pas après, je me dis qu'avec le temps, ça va venir.

Merci pour le conseil.

Ouais je commence à m'échauffer avec les valeurs pour me préparer au chapitre suivant x-)

Merci !

  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Gwennachil159😉

Le 4/20/2022 à 5:23 PM, Gwennachil159 a dit :

Voilà la dernière étude, où j'ai réalisé un paysage :

OK très bien la construction de ton croquis fonctionne bien 👍 et le résultat est propre 👌 après certaines parties sont déjà travaillées en masses plutôt qu'en lignes 😜

Niveau proportion les planches du haut sont plus grandes que sur la référence :

firefox_aARYzMLN4R.png.86aeea5ee18068e78dfed1fd283e6dfe.png mais ce n'est pas gênant 😉 

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...