Aller au contenu

Problème de motivation ?


Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Tout d'abords , je n'avais pas remarqué que ce sous-forum existait. Je trouve que c'est une bonne idée et qu'il devrait y avoir bien plus de discussions ici. Pour moi la motivation est un point primordial, bien au delà de tous les autres, que ce soit le talent, l'expérience ou le matériel etc. Il s'agit simplement du carburant qui permet à toute les autres pièces du mécanisme de bouger et donc d'avoir une réelle utilité ! J'en sais quelque chose puisque je rames de ce coté en ce moment, autrement je ne serais pas entrain d'écrire ces ligne ! Je reviendrai écrire dans ce forum assez souvent c'est sûr !

 

Ceci étant dit, passons à mon cas. J'ai un problème assez bizarre je trouves, parfois je me dis que c'est juste la motivation qui cloche mais des fois j'ai carrément l'impression que c'est un désordre mental. Pour faire court : je manques de motivations et d'initiatives en journée mais la nuit mon cerveau est plus actif, les idées fusent et je ressent l'envie de faire toute sorte d'activités, que ce soit de créer, dessiner, écrire, voir même faire du sport, etc.

 

Ceci était à la base en parallèle à des troubles de sommeils. Fatigue le matin, et difficulté à m'endormir la nuit. Une malédiction qui me poursuit depuis mon enfance. Mais ces derniers temps je commences à maitriser mon rythme de sommeil, et ce dernier est de plus en plus en phase avec le cycle jour/nuit naturel. J'arrive donc plus où moins à m'endormir aux bonnes heures, et sans utiliser de réveil, je me lève de bon matin tout frais (entre 7h et 8h généralement). J'ai eu quelques rechutes certes, mais maintenant que j'ai la méthode je saurais revenir sur le bon rythme.

 

Là où je suis déçu c'est que mon problème de "motivation" ou plutôt d'activité cérébrale, persiste. J'aurai crû qu'il se calibrerai lui aussi mais non ! J'ai beau être bien éveillé, je n'ai simplement pas envie de travailler, de toucher à mon stylet, de me bouger, etc. et... comme d'habitude, c'est à partir de 22h que je commence à avoir de l'inspiration, de l'imagination, de la créativité, du génie, des idées, des envies de construire la tour de babel, de conquête spacial et j'en passe.

 

Je souhaiterais donc savoir si d'autres ont ce problème que je trouve particulier. S'il a déjà été identifié et quels seraient les solutions pour avoir une activité d'esprit en rapport normal avec l'heure de la journée.

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très normal, ça. Tu vas écouter parler beaucoup sur l'idée des "gens du matin vs gens de la nuit", et qu'il faut savoir quand tu travaille mieux, etc. Ce type de problème de sommeil est de plus en plus relevant pour notre génération. Pourtant, comme le rythme de sommeil, ton rythme de créativité peut être changé, aussi. La plupart du temps, les gens vont t'encourager a changer tes horaires pour t'adapter à "la forme que tu travaille mieux". Mais ça change! Et c'est comme changer ton rythme de sommeil - ça va prendre du temps, de la consistence, et de la perseverance.

 

J'imagine que, si tu es entrain de faire des efforts pour changer ton sommeil, tu fais attention à l'heure que tu dors et à l'heure que tu reveille, non? C'est très pareil. Si j'étais à ta place, ce que je ferais c'est d'aussi faire attention à l'heure où je commence à travailler et l'heure que je termine. Quand tu essaie de dormir à la même heure régulièrement, tu essaie ton mieux de ne pas dormir tout l'après-midi et aussi de ne pas te laisser dormir trop tard - c'est la même idée ici. Si tu as une idée le soir, tu peux la noter quelque part pour te rappeler d'elle le lendemain, mais le vrai travail doit rester dans le période où tu veux travailler. Je sais que ça ne semble pas productif parce que tu as besoin d'ignorer la motivation nocturne pour un temps, mais l'idée c'est que, en longue terme, la discipline va t'emmener beaucoup plus loin que la motivation. Le sentiment et la volonté change, on ne peut pas le garantir, et ça n'est pas digne de confiance. Mais la discipline, elle l'est.

 

Et c'est aussi parce que la discipline, l'habitude crée, elle n'a pas le même poids d'avant. Tu probablement brosse tes dents tous les jours, et tu le fais sans penser, sans avoir besoin de te motiver pour le faire. (Imagine toi entrain de te motiver pour brosser tes dents. Un peu ridicule, non?) Même chose avec, par exemple, aller à l'école après un période de temps. Alors l'idée c'est de devenir independent de ton sentiment, qui va changer tout le temps. Bien sûr qu'on est encore humain, alors on ne peut pas ignorer l'aspect du sentiment totalement, mas on ne dois pas se considerer conquis ou contrôlé par ça.

 

C'est ça ma suggestion - d'essayer de créer une habitude, comme avec ton sommeil, et d'insister pour au moins 2-3 semaines. Peut-être que c'est mieux pour toi de travailler l'aprés-midi, je ne sais pas, mais pour tous ces systèmes d'organisation personnels, il faut essayer pour beaucoup plus d'un jour pour savoir si ça marche. C'est parce que il y a toujours un période initiale de transition, et bien sûr qu'on ne sera pas habitué et on peut vouloir laisser ça à coté trop tôt.

 

Ah, et comme une dernière note: il faut aussi lutter contre la grande tendance aujourd'hui de valoriser la faute de sommeil. C'est vraiment bizarre comme les gens semblent disputer pour voir qui a dormi le moins. ("Ah, moi j'ai dormi a 2 heures." "2 heures? Moi, je suis réveillé jusqu'à 5 heures!") Dormir peu ne te fais pas un artiste plus dédié. Même quand je savais ça intellectuellement, j'ai tombé sur cette piège de penser que les gens dédiés sont les gens qui ne dorment pas. Pas du tout. Nous avons d'heures le suffisant pour bien travailler si on sait les gérer.

 

Désolée pour la taille du texte haha mais je pense que c'est un sujet vraiment important et sur lequel il y a beaucoup d'idée fausses, notamment sur Internet. J'espere que ça t'aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta réponse est certainement la plus pertinente que j'ai eu depuis que ce problème est apparut. Je te remercie pour tes conseils avisé.

 

Je ferai de mon mieux pour instaurer une routine saine et discipliné. ;)

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @wendybirdx sur les conseils.

 

Le rythme de ta créativité ou de toutes activités peut être changé par la discipline, l'automotivation et la volonté (je l'ai vécu). Il paraît qu'il faut 27 jours pour qu'une action répétitive quotidienne devienne une habitude, c'est pour ça que ce n'est pas difficile de se brosser les dents :D. Et si tu sens que ton cerveau fusionne plus le soir, soit tu t'endors en rêvant que tu le réalise et le lendemain tu l'exécute en vérifiant si ce que tu avais imaginé était correct ou si il y a une autre astuce, soit tu sors ton carnet, tu gribouille rapidement ton idée et hop dodo. C'est pas une science infuse, parfois ça marchera parfois pas, mais le fait de  "se forcer" à ne pas le faire le soir et attendre le lendemain permet de changer petit à petit les habitudes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...