Aller au contenu

Qui démarcher pour décrocher des contrats ?


Recommended Posts

Bonjour à tous ! 🙂 

Alors voilà, je me suis lancé il y a environ deux mois dans les démarches pour devenir illustrateur freelance et je commence à en voir le bout niveau démarches administratives / création de site / portfolio, etc. 

Actuellement je suis donc dans la phase où je souhaite démarcher activement des clients potentiels mais je ne suis pas sur de savoir quels types d'acteurs contacter.

Pour l'instant je souhaite exclusivement me lancer dans l'illustration plutôt que dans le concept art afin de travailler sur des projets tels que la création d'illustrations pour :

  • des jeux de cartes
  • des jeux de société
  • des jeux de rôle papier
  • des couvertures de roman
  • des couvertures d'album 
  • affiches de festival
  • etc.

J'ai donc commencé à chercher qui crée ce type de produits afin de les contacter pour savoir s'il seraient intéressés par mes services. Mon problème est que je ne suis pas sur de lister les bon organismes. Pour les jeux de cartes / de société et de rôle papier, j'ai commencé à rechercher des listes d'éditeurs de ce type de jeux afin de les contacter. (ex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Éditeur_de_jeux_de_société#Principaux_éditeurs_francophones

Cela dit j'ai du mal à comprendre s'il faut que je m'adresse à l'éditeur, au producteur, un directeur artistique ? Si j'ai bien compris, l'éditeur est celui avec qui va publier un auteur (de jeu de société par exemple), mais dans ce cas, faut-il que je contacte l'éditeur ou l'auteur ? 

Je suis également assez perdu concernant par exemple la création de couvertures de roman : faut-il rechercher des romanciers en recherche d'illustrateur ? contacter des éditeurs de roman ? attendre d'être contacter ?

Bref, comme vous l'avez compris, j'ai tendance à me mélanger entre les différents acteurs et du coup j'ai du mal à comprendre qui contacter.

SI jamais vous pouvez éclairer ma lanterne concernant ce sujet ce serait avec grand plaisir 😄  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

Pour un début je pense que tu peux viser les petits éditeurs indépendants plutôt que des grosses boites.
Pour les romans tu peux contacter les 2 que ce soit les auteurs/autrices ou directement la boite d'édition. Si ils ont un DA et que tu as son contact oui tu peux demander directement.
Si tu parles anglais je te conseil aussi de jeter un coup d'oeil à l'étranger y'a pas mal de demande.
Bon après je ne suis pas forcément le mieux placer pour te répondre puisque je n'ai jamais fais de recherche, le bouche à oreille et les réseaux (artstation/facebook) ont suffit à m'amener des clients sans que je n'ai jamais à démarcher.
Après c'est aussi un bon moyen de savoir si on est prêt ^^ Mon conseil c'est de ne pas se lancer trop tôt si tu en as la possibilité. Une fois dans le monde pro tu auras moins de temps pour étudier et la progression risque d'être plus lente.
J'espère t'avoir aidé un minimum.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Concernant les couvertures de livres, je pourrais pas te répondre d'un point de vue d'illustratrice comme je ne le suis pas encore, mais j'ai travaillé pour un éditeur en tant que directrice de collection et j'ai longtemps été dans une communauté littéraire où certains sont maintenant publiés.

Généralement, les éditeurs ont une équipe d'illustrateurs dont le style correspond à leur maison d'édition et en qui ils ont confiance. Ils ont tendance à retravailler avec les mêmes, mais rien ne t'empêche de les contacter directement (généralement ils cherchent à agrandir leur catalogue et à publier de plus en plus d'ouvrages au fil du temps, ce qui accroît le besoin d'illustrateurs). Regarde bien le style de couvertures qu'ils ont et vérifie que ton style s'accorde avec ce qu'ils recherchent.

Contacter directement un auteur qui veut se faire éditer par une maison d'édition, c'est très délicat. Les grosses maisons ne veulent pas que les auteurs débarquent avec leur propre couverture (c'est très mal vu), et seulement de rares petites acceptent éventuellement les couvertures proposées par leurs auteurs (mais parfois ces derniers se font poignarder dans le dos, par exemple ils vont accepter la couverture de l'auteur pour la version ebook, mais partir de leur propre chef sur une autre couverture pour l'édition papier sans consulter l'auteur ni l'illustrateur qu'il avait choisi).

Contacter directement des auteurs qui veulent s'auto-éditer est plus faisable, mais c'est moins évident de les trouver. Parfois ils lancent des crownfundings et tu peux direct voir le budget max qu'ils prévoient pour une illustration. Ils ont quand même tendance à se rabattre sur des sites comme graphiste.com ou autres qui paient vraiment mal les illustrateurs, parce qu'ils veulent dépenser un minimum. Les auteurs qui vont aller vers un illustrateur professionnel sont généralement ceux qui ont eu un coup de coeur pour un style de couverture que leurs autres amis auteurs ont eu, et ils vont aller contacter directement l'artiste d'eux-mêmes.

Pour résumer :

  • Les grosses maisons d'édition sont sûrement les plus difficiles parce que plus exigeantes et ont déjà un catalogue d'illustrateurs.
  • Les petites maisons d'édition veulent agrandir leur catalogue et ont du coup besoin de plus d'illustrateurs au fil du temps, mais ont un budget plus limité.
  • Les auteurs édités par les maisons d'édition ont rarement le choix de leur couverture, sauf s'ils sont édités par une petite maison d'édition (et encore).
  • Les auteurs auto-édités préfèrent les sites pas chers ou alors vont se tourner vers un artiste coup de coeur.

C'est un environnement pas évident et qui manque d'argent, mais tu peux quand même trouver ton chemin 🙂 Fais un portfolio avec des couvertures de livre, n'hésite pas à faire des mockups pour donner une idée de ce que ça donnerait imprimé, contacte les petits éditeurs (lire des avis sur internet sur comment ils traitent leurs auteurs peut s'avérer important, parce que ça va de pair avec comment ils traitent leurs illustrateurs), et étends ta présence sur les réseaux sociaux (les éditeurs et les auteurs qui veulent s'auto-éditer vont fouiller par là et le bouche à oreille se fait rapidement dans le milieu). D'ailleurs, les auteurs adorent aller poster leurs écrits sur des forums, tu peux t'y inscrire et proposer tes services là-bas ! (Jeunes Ecrivains, Histoires de Romans...)

Si tu réussis à décrocher un contrat avec un auteur et que ses amis auteurs aiment sa couverture, il est fort probable qu'ils viennent te voir lorsqu'ils auront un livre à éditer ^^ Et un auteur qui accroche avec un illustrateur aura tendance à le recontacter, de même qu'une maison d'édition qui trouve que ton style convient à leurs collections.

Je sais pas si ce pavé t'a aidé mais voilà ce que j'en sais pour les couvertures de romans. Peut-être qu'un illustrateur qui a bossé dedans pourrait venir t'éclairer davantage ou contrebalancer ce que je dis ^^ Concernant les jeux de carte et compagnie, je laisse la place aux autres !

Modifié par Sián
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci beaucoup @ShozArt et @Sián pour vos réponses !

@ShozArt Effectivement, l'idéal pour moi serait d'être contacté directement à travers la visibilité des réseaux sociaux, malheureusement je n'ai pas encore une très grande visibilité et aucun revenu, d'où l'urgence pour moi de démarcher activement malgré mon niveau qui peut être encore en dessous du standard des professionnels débutant en freelance. D'ici là j'ai pas mal de temps pour travailler sur mon niveau en créant de nouvelles images pour mon portfolio en espérant que cela puisse me faire décrocher quelques contrats pour tenir le coup financièrement.

@SiánMerci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre avec une explication très complète sur le fonctionnement des illustrateur, éditeurs et auteurs, ça éclaircie beaucoup de points qui m'étaient jusqu'alors totalement inconnus. 🙂 Je vais essayer d'en tirer partis pour orienter mes recherche et mon portfolio, quitte à démarcher dans des domaines peut être plus rémunérateurs et demandeurs que l'édition.

En tout cas merci pour toutes ces informations c'est vraiment très généreux de votre part ! 😄

J'en profite pour vous demander au passage si vous avez une idée des secteurs / types d'entreprises où l'accès à des contrats est peut être moins concurrentiel, plus accessible et demandeurs pour se lancer en freelance ? (quitte à brader un peu les tarifs au besoin)  🙂 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...