Aller au contenu

Exercices Chapitre 2 - Triste Comique


Triste Comique

Recommended Posts

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau petit sujet pour compiler les résultats des différents exercices pour le chapitre deux ! Ces exercices étaient vraiment plaisant, j'aime d'ailleurs les refaire à intervalle régulier, parce que je les vois un peu comme un échauffement, une routine matinale qui permet d'avoir un poignet en forme et de reprendre pied à chaque fois avec les meilleures positions pour le dessin ! Super, en tout cas.

Un grand merci d'avance à tous ceux et celles qui accepteront de me donner leur avis sur ce qui est posté !  😄 Au plaisir d'échanger avec vous,

 

Exercice n°1 - Traits droits et tracés précis

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises 2021.png

 

Exercice n°2 - courbes précises et rotationDPS-1-2-1-exercice_1 traits droits 2021.png

 

Exercice n°3 - Croquis simples

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples 2021.png

Exercice n°4 - Formes parfaites

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits 2021.png

Exercice n°5 - Croquis de Hubble

 

DPS-1-2-1- hubble - 2021.png

Modifié par Triste Comique
  • J'aime 2

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Triste Comique,

Pas grand chose à dire sur ces premiers exercices, c'est bien réussit! 👍

Attention éventuellement à quelques petits détails de rendu où certaines de tes lignes ne vont pas jusqu'au bout ou changent d'épaisseur un peu brusquement

chrome_nU941tJkRS.png.62dc680fe8819a391adaf8217478f452.png chrome_VmE2gj48xT.png.500df5889ace04d5e80745003d33e6bb.png 

Pour le hubble c'est globalement bien aussi! Attention simplement à l'alignement des panneaux dans la perspective

Photoshop_bSpIP03VtF.png.de65feb1c55b156f939cfe8cf3923ceb.png

Bonne continuation! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour les corrections @adrienG, je prendrai le temps de faire une meilleure version !

Voici l'exercice du jour : un petit air de Shakespeare vraiment pas déplaisant. Pour changer un poil, nous avons opté pour la collection femme.

La dernière version n'est sans doute pas vraiment aboutie, mais j'aime beaucoup les rendus crayonnés que j'ai pu voir de-ci de-là, alors j'ai tenté. 😛

Ne m'en veuillez pas, on se cherche. #introspection

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_3.png

making_of.png

  • J'aime 2

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah carrément, je me balade sur un forum au hasard et je tombe sur la réponse universelle en personne ! Le monde est petit, le monde est petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Triste Comique et bonne année à toi ! 😉 

Eh ben rien à dire sur ton croquis du crâne, c'est top et ton rendu est très bon également ! 👌

Pour chipoter, je voudrais juste éventuellement attirer ton attention sur cette zone là en particulier

chrome_lmbuvu7b2m.png.2e61dbc4d6ff6d3a4b571b5bc8455e63.png chrome_2Ib0GIMV72.png.1fe771dfd7829fd5427dc01984b9732c.png

où on voit que tu as voulu retranscrire les différents volumes de surface avec la silhouette générale de ton dessin. Ce n'est pas forcément hyper visible sur la référence à cause de l'ombre mais je pense que la silhouette n'est pas aussi impactée par toutes ces petites bosses et qu'une simplification te permettrait de gagner en efficacité et en lisibilité de rendu 👍

Ça reste excellent dans tous les cas ! Continues comme ça ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Voilà, pour ne pas mentir, ce n'est pas 12 mois après, mais seulement six, que paraît l'épisode suivant ! 8D Allez quoi, y a du progrès, mince ! 😅

J'ai fait ces croquis à peu près 2 mois d'intervalle, mais comme les autres, je ne les avais tout simplement pas posté. Donc, d'abord, la retouche du crâne selon le conseil de @adrienG, puis l'exercice suivant avec 2 premières études et... the famous, the sublime Poussins ! (Encelade ne doit jamais savoir que j'ai kiffé cet exercice :p)

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_retouches.png

Exercice_5_1_dragon.png

reconnaitre les formes.png

Exercice 5 aperçu croquis 2.png

  • J'aime 2

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Triste Comique je viens prendre le relais 🙂

Alors pour le croquis du crâne c'est plutôt bien 👍 ta ligne est propre et la lecture est claire, donc c'est cool 🙂

Niveau proportions, c'est bien aussi, il y a juste l'orbite de gauche qui est un peu décalé vers le bas 😉 

Pour tes hachures, je dirais qu'elles sont un peu claires, tu pourrais les rendre un peu plus foncées et ensuite tu pourrais essayer de mieux suivre la forme de tes volumes, plutôt que de faire des hachures bien droites 🙂

Sinon pour le reste c'est good 🙂

Et pour les oisillons c'est un bon début 👍

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Eeeeh me revoici sur ce sujet pour terminer de le clôturer proprement (oui, je devais les poster il y a ... euh, on va arrêter de compter. Dx )

J'ai donc refait les hachures selon ton conseil, @Djayk, en essayant de coller aux formes qu'elles couvrent et en variant les angles :

DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_hachures_V2.thumb.png.ce420f235cec167bed314111a751f7ea.png

 

Également, je propose un premier croquis de base, que je prendrais le temps de nettoyer un peu plus tard (Secret Santa oblige) pour le painting perso de l'exercice 7 :

 

Painting_exo7_croquis_step1_25p.png.6f93de61e89c88c7345f652f20b061f5.png

Et cette fois, me voici à temps plein sur DPS, pour la première fois depuis 2016 ! Go sur les prochains chapitres =>

Merci à tou.te.s pour vos corrections et votre soutien, à un an d'intervalle ! 😛

Modifié par Triste Comique
  • J'aime 1

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour parmi nous alors. 🙂

Excellent travail sur ces deux exercices ! Le croquis de ton crane est hyper lisible et propre.

Ton DP perso commence également très bien.

J'ai juste un peu de mal à comprendre l'échelle. Les arbres n'ont pas l'air extrêmement grand si on compare aux champignons et à la petite créature devant. Du coup le mur en pierre et sa porte ont l'air vraiment très petits (environ 1 m de haut pour le mur, soit 60cm pour le porte si je devais estimer à vue d’œil).

Est-ce que c'est voulu ?

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asur ! Merci beaucoup pour ton oeil avisé. ♫

Effectivement, la porte est de taille humaine (env. 2m de haut) mais que mon image n'a donc pas assez de profondeur de champ. Alors, je regarde mes options pour corriger cette mauvaise impression, mais je ne suis pas persuadé que de réduire les éléments du premier plan suffise...

Si j'ajoute un plan entre la créature et la porte, j'ai l'impression que je vais surcharger ou "écraser" l'image. 😧Je ne veux pas couper la lisibilité non plus, surtout avec la lumière venant de gauche. Si je recule le mur et la porte je pense que que ça devient trop petit pour que les détails se voient.

Doooonc... Je vais tenter de recomposer l'image, pas sûr d'y arriver mais allez ! xD Encore merci !

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en diminuant la taille des élément dont on connait habituellement la taille (à savoir les champignons) et en ajotant d'autre éléments comme de l'herbe au premier plan et devant la porte pour qu'on puisse bien comparer devrait largement suffir. ( la crêature pourrait être bien pkus petite aussi, si elle a la taille d'un écureuil comme j'ai l'impressions ici).

Tu peux aussi faire des blocs de pierre plus petits, mais honnêtement pas la peine de tout revoir a mon sens !

Modifié par Asur Misoa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur MisoaVoilà ce que ça donne avec le redimensionnement des éléments du premier plan : j'ai essayé de voir ce que ça donnait par rapport à une silhouette humaine et j'ai l'impression que c'est un peu mieux que sur la version précédente.

Pour l'échelle :

Painting_imaginationexo7_echelle.png.bb33ce595243a7f615aef853e5a6b391.png

Et le rendu :

Painting_imaginationexo7_valeurs_step2.thumb.png.f567e2e093be9506771555565ad1b619.png

 

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux oui. 🙂

On a encore un peu le soucis de proportions encore, sur la version avec les silhouettes on voit que la porte laisse à peine passer un humain en hauteur.

Mais tu pourrais ne pas montrer le bas, pour faire penser qu'elle est un peu ensevelie sous la terre.

Par ailleurs, vu l'état du mur c'est un peu étrange qu'il y ait encore des portes, je les enlevais personnellement et je ferais juste une zone très sombre en suggérant des pierres à l'intérieur comme l'entrée d'un tunnel.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ton temps et tes conseils !

J'ai modifié la porte pour corriger encore légèrement :

Painting_imaginationexo7_valeurs_step2_1_50p.png.4932cffdaaffadd266056f2f56daf301.png

Pour la porte, oui ! En fait, elle détonne complètement dans le décors rien que par son style, justement parce qu'elle est anachronique . 😛

Les gros blocs monolithiques et les petites pierres de tailles ne sont pas du tout raccord : dans mon idée, cette porte n'a rien à faire là. Au départ, j'avais fait plus simple, mais je trouvais que mon image ne posais aucune énigme et n'était pas franchement intéressante. Alors je suis tombé sur cette idée et je l'ai ajoutée... J'espère rendre ce point plus évident en jouant avec les couleurs et les détails pour les étapes d'après, mais je ne sais pas trop ce que ça va donner.

Modifié par Triste Comique

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je vois, l'idée est interessante ! Et dans ce cas je pense qu'il faudrait pousser le truc encore plus, soit en faisant une porte encore plus contemporaine soit carrément futuriste. Pour le moment elle détonne un peu, mais on peut penser que ça n'est pas fait exprés. À tester en tout cas si tu as l'inspiration et la motivation. 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...