Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices Chapitre 2


lilie

Recommended Posts

Hello 🙂 

Voici mes premiers exercices de ce chapitre 2

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises Aurélie Teixeira 07-12-2021.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits Aurélie Teixeira 07-12-2021.jpg

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celui du tracé parfait (la plume est pas forcément facile à prendre en main mais j'adore le rendu ! ^^)

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits Aurélie Teixeira 07-12-2021.jpg

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lilie,

Beau travail sur ces premiers exercices, pas grand chose à dire! 👍

Sur le dernier néanmoins, attention à ce genre de changement de forme de traits qui casse un peu l'uniformité de traitement de ta ligne

chrome_yewgtPdcrw.png.1c300d9479599b102c3cbb25695ecc83.png (par rapport au trait qui se termine en s'affinant, alors que tous les autres n'ont pas cet aspect là)

C'est un petit détail également mais attention ici

Photoshop_LZIBysLoXH.png.ac7143f82f1400b6e47be5d72edbad12.png

où ce trait là n'a pas lieu d'être. Si tu souhaites indiquer un trait supplémentaire, tu peux à la limite indiquer celui qui viendrais former le volume primitif de ce fromage qui est en fait une espèce de pavé arrondi avec des trous 😉 

Bonne continuation! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG!

Merci pour tes conseils ! (oups pour le trait du fromage je l'avais zappé ^^)

Voici ma correction 🙂

Aussi j'ai une question par rapport à l'exercice d'Hubble : quand je fais mes ellipses et que je remplis le contour, celui-ci est toujours flou... ? Je n'arrive pas à trouver comment avoir des traits nets pour cet outil, peux-tu m'aider stp ?

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples correction Aurélie Teixeira 08-12-2021.jpg

aperçu ellipse flou.jpg

Modifié par lilie

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien! 😉 

il y a 54 minutes, lilie a dit :

Aussi j'ai une question par rapport à l'exercice d'Hubble : quand je fais mes ellipses et que je remplis le contour, celui-ci est toujours flou... ? Je n'arrive pas à trouver comment avoir des traits nets pour cet outil, peux-tu m'aider stp ?

Est ce que tu utilises photoshop ou un autre logiciel ? 

Si tu es sur photoshop, passes-tu bien par ces étapes

Photoshop_OIdY9DcOrD.png.3da827a4bf89fcde5797cced9d2add8e.png

Photoshop_9ZrzMI0N4c.png.7504f20fbcb9e5c6318050b93313c3de.png

Et aussi, as-tu bien ces paramètres lorsque tu es sur un outil de sélection (cercle ici en l'occurence), surtout celui de contour progressif ? 

Photoshop_0DYblWoKYe.png.cf71005088fc5aa3ee14daeddaba6187.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrienG merci, oui je suis bien sur Photoshop, je viens de corriger j'avais le contour progressif à 1px (j'ai remis à 0 et ça fonctionne) 😄 !

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon Hubble 🙂

Je trouve que les traits sont trop épais, je ferai attention à leur largeur sur le prochain croquis et j'ai eu du mal à reproduire le reflet bleu sur les cylindres (j'ai pris le brush "Sampled Brush 8 9 et fait avec la touche shift pour tracé un trait droit mais ce n'était pas régulier au niveau opacité, j'ai du repasser plusieurs fois et le résultat n'est pas très propre 😞 )

 

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement Aurélie Teixeira 08-12-2021.jpg

Modifié par lilie

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lilie,

Ton croquis d'Hubble est dans l'ensemble plutôt pas mal et bien réussit mais tu as effectivement quelques points qui pourraient être corrigés; notamment au niveau des ellipses à l'avant, du volume de la partie cylindrique de l'arrière, et quelques petits détails de volume à certains endroits. 

Je t'ai fait un petit schéma pour que tu puisses mieux visualiser tout ça :

 

Photoshop_xUluBhBN5Y.png.66705e04d4030a4a34bfc508aa35c7db.png

 

Bonne continuation! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG !

Sur tes conseils, j'en ai profité pour refaire mon hubble entièrement (avec des lignes plus fines^^)

J'espère que les proportions sont bonnes 🙂

Merci ^^

Correction démo hubble  Aurélie Teixeira 09-12-2021.jpg

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lilie,

C'est mieux pour le croquis d'hubble effectivement! 😉
L'orientation et les proportions des 4 ellipses à l'avant sont toujours incorrectes par contre :

Photoshop_hzZC6rngGN.png.e76b369320563e91fecd9635e0a0c2fe.png

Ton croquis du crâne est dans l'ensemble plutôt pas mal mais attention principalement à des soucis de proportions et de forme de tes éléments par exemple au niveau de la machoire

chrome_VrHI5r70cu.png.81f290848e8f43ed3d050c33718a1cad.png  chrome_glbobcgUUc.png.4edfee4c50de8f93f5e8026fca50a745.png

Des dents et de l'ouverture de la bouche

 

chrome_jsujdiLqXS.png.ca0d4d1244f2c7fe22de8f63bfb56586.png  chrome_FJzCZWN2aN.png.8832bd18a3dd800a8502347308b7ea97.png 

Des orbites et de la cavité nasale

chrome_HZUvpYthID.png.1851ffafd2ba7d481a8cc555f3d023a2.png  chrome_cTKm3kAtdx.png.ff50cd12878c8650b57db7e32f007b37.png

Tu es peut-être aller un peu vite sur les étapes préliminaires et intermédiaires te permettant de t'assurer des bonnes proportions générales avant de passer aux détails 😉 N'hésites pas à prendre le temps nécessaire là dessus, c'est ce qui va te permettre de construire sur une bonne base dans les étapes suivantes! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG!

J'ai fait mes corrections, c'est vrai que j'étais tellement contente d'être sur le croquis que j'ai pas vérifié avec la photo du crâne ^^"

J'ai clairement à travailler mes proportions et perspectives !

Merci encore 🙂

Correction 2 démo hubble  Aurélie Teixeira 13-12-2021.jpg

 

 

Correction Crâne exercice croquis Aurélie Teixeira 13-12-2021.jpg

Modifié par lilie

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma planche de croquis pour l'exercice 5 !

J'ai encore pas mal de soucis avec les proportions, je démarre en m'aidant des repères sur Photoshop, ensuite je superpose avec la photo et j'ai toujours des décalages ^^" (je réajuste du coup).

 

DPS-Prog-1-2-exercice5 planche finale Aurélie Teixeira 13-12-2021.jpg

  • J'aime 4

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lilie, 

Le 12/13/2021 à 3:45 PM, lilie a dit :

J'ai encore pas mal de soucis avec les proportions, je démarre en m'aidant des repères sur Photoshop, ensuite je superpose avec la photo et j'ai toujours des décalages ^^" (je réajuste du coup).

C'est une bonne méthode pour t'aider, tu fais bien! 😉 

Par rapport à tes croquis, dans l'ensemble, ils sont assez bien réussis, bien joué! 👍

Par contre, je remarque un soucis assez récurrent dans tous tes croquis par rapport à ton épaisseur de lignes qui manque d'homogénéité, qui je pense est du à une confusion entre le principe d'épaisseur de lignes pour montrer la profondeur d'un dessin (les différents "plans" et superpositions d'éléments qui sont plus ou moins proches du spectateur) et l'idée d'ancrage et d'ombrage (comme on peut souvent le voir dans le style des comics notamment).

Pour reprendre quelques exemples où c'est très flagrant 

chrome_xAQa9Njdd4.png.274e1e4a77921c69a4f98d7e9526ac4c.png chrome_5rD7VCN4Ln.png.db8edc790618833658da2e10fe63a601.png chrome_8A4hTnFUbq.png.8e05c355e9033b2a0636852f1716c6cd.png 

Pour le premier croquis par exemple, tu ne peux pas avoir une ligne aussi épaisse pour le "bas" du bras et une ligne aussi fine et légère de l'autre côté, surtout lorsque tu as une ligne aussi forte derrière (jambe), ce qui vient casser complétement la hiérarchie de profondeur globale du dessin.

N'hésites pas à re regarder la vidéo pour mieux comprendre ce principe là 👍 N'hésites pas non plus si tu as des questions là dessus, notamment si mon retour n'était pas tout à fait clair 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG !

J'ai revisionné la vidéo sur les lines et je pense avoir compris ce que tu me dis ^^

J'ai corrigé sur ma planche, ce que j'aimerai faire ce sont de belles lines affinées par endroit comme pour les mangas.

Je profite pour mettre aussi mon digital painting du dernier exercice de ce chapitre (au niveau de l'étape du croquis 🙂 )

Correction 16-12-2021 DPS-Prog-1-2-exercice5-planche-finale-13-12-2021.jpg

Mon-digital-painting-Aurélie-Teixeira-16-12-2021.jpg

  • J'aime 6

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lilie,

Ah oui effectivement, c'est mieux! 👍 N'hésites pas à encore marquer un peu certaines de tes lignes quand tu es dans des cas comme ici

chrome_9WjiF1AFct.png.e331b34dce5e1d8e2139b5cbe34f5483.png où le bras passant devant la jambe, tu peux augmenter un petit peu ton épaisseur de ligne à cet endroit pour montrer plus clairement que le bras est "devant" la jambe.

Vraiment super chouette ton croquis du léopard, ça promet une super illu ça! 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @lilie, tes croquis sont vraiment top. Tu as très bien réussi à mettre en oeuvre les variations d'épaisseur de trait, ça rends super bien. J'aime beaucoup ton style. Bonne continuation.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...