Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitre 1


LaetitiaLiberty

Recommended Posts

Hello! 

Je poste ici les exercices déjà réalisés, la suite viendra plus tard...

Bon clairement pour les montagnes je n'ai pas du tout respecté les formats etc car j'ai commencé l'exercice pendant la démo en mode entrainement avant de voir que c'était un exercice 😅

Il y a clairement beaucoup de défauts mais c'est le début 💪 

J'essaie de pas trop regarder les exercices de tout le monde sur le forum parce que vous avez trop de talent hahaha je me sens un peu nul à coté 😰😂

Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

montagnes.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, super cool pour un début ! Tes formes sont vraiment bien, je remarque juste que ta forme 3 n'a pas exactement le flou demandé (il est plus diffus), qu'il manque à ta forme 6 son petit côté lumineux et que la forme 8 n'a pas tout à fait les mêmes couleurs. Mais la maitrise des brushes est cool dans l'ensemble !

Quant à tes montagnes, chapeau, c'est très joli ! J'aime particulièrement ton avant-plan 😄

  • J'aime 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Audeol a dit :

Hello, super cool pour un début ! Tes formes sont vraiment bien, je remarque juste que ta forme 3 n'a pas exactement le flou demandé (il est plus diffus), qu'il manque à ta forme 6 son petit côté lumineux et que la forme 8 n'a pas tout à fait les mêmes couleurs. Mais la maitrise des brushes est cool dans l'ensemble !

Quant à tes montagnes, chapeau, c'est très joli ! J'aime particulièrement ton avant-plan 😄

Je vais essayer de corriger ça!

Hahaha oui je me suis amusée avec  les brush herbes pour tester 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LaetitiaLiberty,

Plutôt pas mal ce dernier exercice des montagnes! 👍

J'attirerais principalement ton attention sur les montagnes en arrière plan ici. Remarque comme, plus on s'éloigne, plus les montagnes perdent en contraste (différence entre le rapport d'intensité de la lumière et des ombres) et d'ailleurs viennent prendre des teintes plus bleutée (surtout pour les ombres)

 chrome_UykouiywP8.png.fc65f74e7774a4562ad9f276ead6ba89.png  ApplicationFrameHost_pNn1VkrFV6.png.6cd72f75f07f3f4cfd3cc0840b353dbc.png

Ici, tes ombres sont trop puissantes et manquent de cet impact de teinte bleutée (qui est du à un phénomène de perspective atmosphérique et de lumière ambiante que tu verras plus tard dans les chapitres 😉 ) 

Bonne continuation à toi! 😄 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/13/2021 à 8:57 AM, adrienG a dit :

Salut @LaetitiaLiberty,

Plutôt pas mal ce dernier exercice des montagnes! 👍

J'attirerais principalement ton attention sur les montagnes en arrière plan ici. Remarque comme, plus on s'éloigne, plus les montagnes perdent en contraste (différence entre le rapport d'intensité de la lumière et des ombres) et d'ailleurs viennent prendre des teintes plus bleutée (surtout pour les ombres)

 chrome_UykouiywP8.png.fc65f74e7774a4562ad9f276ead6ba89.png  ApplicationFrameHost_pNn1VkrFV6.png.6cd72f75f07f3f4cfd3cc0840b353dbc.png

Ici, tes ombres sont trop puissantes et manquent de cet impact de teinte bleutée (qui est du à un phénomène de perspective atmosphérique et de lumière ambiante que tu verras plus tard dans les chapitres 😉 ) 

Bonne continuation à toi! 😄 

Merci beaucoup pour ton commentaire! Du coup si je veux me faciliter pour corriger, je dois sélectionner les montagnes du fond et régler les contrastes ou repeindre par dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après des heures passées dessus, j'ai enfin fini!

Je ne me suis pas attardée sur la neige vu que ce n'était pas le but et parce que je ne sais pas comment faire sans prendre des heures hahaha

J'ai essayé de travailler un maximum les ombres et les lumières, ce qui est pour moi un énorme challenge...

J'ai d'ailleurs recommencé deux fois, j'ai fini par cacher les couleurs car ça m'induisait en erreur.

L'élément où j'ai le plus galéré ce sont les chaussures 😅 surtout la gauche, car je suis nulle en perspective (pour l'instant!)

 

Honnêtement, je ne m'attendais pas à arriver à ce résultat car j'étais vraiment mal partie mais je pense que je commence à comprendre ce que je fais 😂

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas mal du tout ton exercice, ton travail sur les couleurs me plait, bravo à toi. Rassure toi sur le temps que tu consacres à tes DP, nous sommes nombreux à y consacrer du temps

  • Merci ! 1

Arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 👋

Le 12/17/2021 à 11:31 AM, LaetitiaLiberty a dit :

Honnêtement, je ne m'attendais pas à arriver à ce résultat car j'étais vraiment mal partie mais je pense que je commence à comprendre ce que je fais 😂

Tu peux en être contente effectivement! Tu as un résultat plutôt solide! 👍

Mon retour principal s'articulerait autour de tes lumières, que tu peux renforcer globalement sur le personnage. Je t'invite à remarquer comment la lumière du soleil qui vient taper sur ses différents habits est d'une forte intensité et d'une teinte chaude qui illumine vraiment toutes ces zones (dans ton étude, celles-ci sont trop timides et un peu ternes) :

chrome_93lpNGcD8T.png.5535a9a3e12af8551f3c55f14fe2ab26.png ApplicationFrameHost_p2JcR4cXiD.png.b109a0d5ef624ce37b22cb47bc30d869.png

chrome_zf8rjNxubS.png.15017db43653ecacda20a58fc9784a27.pngApplicationFrameHost_739I8pX0Yq.png.2bbaee749e437f4c65e1ac1c97c7ea85.png

Bonne continuation! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Arlequin a dit :

Il est pas mal du tout ton exercice, ton travail sur les couleurs me plait, bravo à toi. Rassure toi sur le temps que tu consacres à tes DP, nous sommes nombreux à y consacrer du temps

ça me rassure haha

L'exercice suivant me semble pire 😅 J'ai testé un premier jet, c'était nul haha donc je vais recommencer en m'aidant de la démo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, adrienG a dit :

Salut 👋

Tu peux en être contente effectivement! Tu as un résultat plutôt solide! 👍

Mon retour principal s'articulerait autour de tes lumières, que tu peux renforcer globalement sur le personnage. Je t'invite à remarquer comment la lumière du soleil qui vient taper sur ses différents habits est d'une forte intensité et d'une teinte chaude qui illumine vraiment toutes ces zones (dans ton étude, celles-ci sont trop timides et un peu ternes) :

chrome_93lpNGcD8T.png.5535a9a3e12af8551f3c55f14fe2ab26.png ApplicationFrameHost_p2JcR4cXiD.png.b109a0d5ef624ce37b22cb47bc30d869.png

chrome_zf8rjNxubS.png.15017db43653ecacda20a58fc9784a27.pngApplicationFrameHost_739I8pX0Yq.png.2bbaee749e437f4c65e1ac1c97c7ea85.png

Bonne continuation! 😉 

Merci beaucoup pour ton retour!

Je vais essayer de corriger ça! c'est vrai qu'en regardant les images cote à cote, ma version est nettement plus terne 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/18/2021 à 9:23 PM, adrienG a dit :

Salut 👋

Tu peux en être contente effectivement! Tu as un résultat plutôt solide! 👍

Mon retour principal s'articulerait autour de tes lumières, que tu peux renforcer globalement sur le personnage. Je t'invite à remarquer comment la lumière du soleil qui vient taper sur ses différents habits est d'une forte intensité et d'une teinte chaude qui illumine vraiment toutes ces zones (dans ton étude, celles-ci sont trop timides et un peu ternes) :

chrome_93lpNGcD8T.png.5535a9a3e12af8551f3c55f14fe2ab26.png ApplicationFrameHost_p2JcR4cXiD.png.b109a0d5ef624ce37b22cb47bc30d869.png

chrome_zf8rjNxubS.png.15017db43653ecacda20a58fc9784a27.pngApplicationFrameHost_739I8pX0Yq.png.2bbaee749e437f4c65e1ac1c97c7ea85.png

Bonne continuation! 😉 

Hello!

J'ai essayé de rajouter un peu de lumière ^^

bon je me rends compte que j'ai oublié les bottes 😅 Mais ça va il n'y a pas mort d'homme non plus haha

Je voulais essayer de retravailler la neige mais enfaite j'avais déjà fusionné les calques du sol et je ne me voyais pas tout refaire...

Déjà 4 semaines que je suis sur ce chapitre, il est temps que j'avance 😰

 

J'ai enfin fini l'exercice 3.1 aussi, clairement les montagnes ont rien à voir avec la photo 😅

Et j'ai un peu bâclé les derniers détails mais honnêtement, je n'en pouvais plus! 

Je pense retenter cet exercices dans quelques temps et voir l'évolution...

Prochaine étape... la rose!

DPS-Prog-1-1-ex2,5_final.jpg

photo_exercice_lasso1moi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LaetitiaLiberty et bonne année 🙂

Alors pour les corrections c'est mieux effectivement 🙂

Pour l'exercice des montagnes c'est pas mal dans l'ensemble, le découpage est plutôt réussi donc c'est cool 🙂

j'aime bien le rendu de ta cascade 👌

ApplicationFrameHost_LMBk4d8WA9.png.228f2de19ea68879968395bf8673b3cf.pngfirefox_GFwhWQ51gJ.png.552b9b56ac7a5df5fa9647c5c0b0f938.png Sinon pour le fond, ta brume est un peu trop blanche 😉

Pour la rose c'est bien 👍

Je dirais qu'elle est un peu trop saturée par endroit et qu'elle manque un peu de nuance au niveau de certaines couleurs dans les pétales 😉

ApplicationFrameHost_yE5rYRiVKB.png.78dec77213516e9e93df7e6f7b7f6e4c.pngfirefox_qGb2qvozEl.png.ae2bec7463f3ccb376ab562c09058a4b.pngici ton ombre est un peu trop claire et saturée et la pétale un peu trop saturée aussi 😉 et tu pourrais booster un peu plus tes highlights

Ensuite il y a certains contours qui pourraient être un peu plus nets :

firefox_w4pCrOx8gC.png.73702bb1ea21ed759fa33a6b3a1fb13e.pngComme pour le cœur de ta rose, les bords sont un peu flous 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/2/2022 à 6:13 PM, Djayk a dit :

Salut @LaetitiaLiberty et bonne année 🙂

Alors pour les corrections c'est mieux effectivement 🙂

Pour l'exercice des montagnes c'est pas mal dans l'ensemble, le découpage est plutôt réussi donc c'est cool 🙂

j'aime bien le rendu de ta cascade 👌

ApplicationFrameHost_LMBk4d8WA9.png.228f2de19ea68879968395bf8673b3cf.pngfirefox_GFwhWQ51gJ.png.552b9b56ac7a5df5fa9647c5c0b0f938.png Sinon pour le fond, ta brume est un peu trop blanche 😉

Pour la rose c'est bien 👍

Je dirais qu'elle est un peu trop saturée par endroit et qu'elle manque un peu de nuance au niveau de certaines couleurs dans les pétales 😉

ApplicationFrameHost_yE5rYRiVKB.png.78dec77213516e9e93df7e6f7b7f6e4c.pngfirefox_qGb2qvozEl.png.ae2bec7463f3ccb376ab562c09058a4b.pngici ton ombre est un peu trop claire et saturée et la pétale un peu trop saturée aussi 😉 et tu pourrais booster un peu plus tes highlights

Ensuite il y a certains contours qui pourraient être un peu plus nets :

firefox_w4pCrOx8gC.png.73702bb1ea21ed759fa33a6b3a1fb13e.pngComme pour le cœur de ta rose, les bords sont un peu flous 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Merci beaucoup pour ton retour!

Pour la rose, je vais essayer d'apporter les corrections par la suite (il faut que je clôture ce chapitre haha)

Je sens que j'ai encore du mal à faire certains traits nets, je pense que ça vient du fait que je ne parviens pas encore projeter le rendu final et du coup je n'ose pas mais ça commence à venir!

 

J'ai fini mon poivron dont je me rend compte qu'il est un peu plus sombre que l'original 😅 mais je reste contente du résultat 

Exercice4-etude-photo1moi.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant dernier exercice du chapitre... on voit le bout du tunnel!! 😁

Je me suis clairement plus appliquée sur la tasse en elle-même que sur le reste, le fond n'en parlons pas 😅

Mais je suis étonnée du résultat, c'était très mal parti et finalement le rendu est pas mal!

Exercice4-etude-photo2moi.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LaetitiaLiberty, bonne année 😉 

Je te rejoins sur ton auto-critique du poivron, il est effectivement un peu trop foncé mais aussi globalement trop contrasté, surtout sur la partie haute là où la lumière "tape" 
Le résultat n'en reste pas moins très convaincant ! 👍

Pour la tasse, c'est dans l'ensemble un chouette rendu! Attention simplement à la forme globale un peu inégale de la coupelle, notamment au niveau de son arrondi. La partie basse de la sous-coupelle manque également d'ombre et les transitions/coup de brush mériteraient d'être un peu plus doux. 

Hormis ces quelques petits détails, ça me semble plutôt pas mal tout ça!

Bonne continuation ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, adrienG a dit :

Salut @LaetitiaLiberty, bonne année 😉 

Je te rejoins sur ton auto-critique du poivron, il est effectivement un peu trop foncé mais aussi globalement trop contrasté, surtout sur la partie haute là où la lumière "tape" 
Le résultat n'en reste pas moins très convaincant ! 👍

Pour la tasse, c'est dans l'ensemble un chouette rendu! Attention simplement à la forme globale un peu inégale de la coupelle, notamment au niveau de son arrondi. La partie basse de la sous-coupelle manque également d'ombre et les transitions/coup de brush mériteraient d'être un peu plus doux. 

Hormis ces quelques petits détails, ça me semble plutôt pas mal tout ça!

Bonne continuation ! 

Hello!

Oui maintenant que tu me le dis pour le poivron, je le vois aussi.

Je constate que dans la majorité de mes painting j'ai tendance à faire ça, soit trop sombre, soit trop contrasté... J'essaie de bosser dessus mais mon oeil n'est pas encore tout à fait ajusté je pense 😅

 

Pour la tasse, j'ai constaté aussi que sur le dessus, les angles sont trop arrondis...

Pour le brush, j'ai eu un peu de mal à trouver avec lequel travailler, le soft me semblait trop doux mais le carré avec lequel j'ai travaillé était effectivement trop fort aussi 😶

Tu as un brush à conseiller pour cet exo?

 

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, adrienG a dit :

Salut @LaetitiaLiberty, bonne année 😉 

Je te rejoins sur ton auto-critique du poivron, il est effectivement un peu trop foncé mais aussi globalement trop contrasté, surtout sur la partie haute là où la lumière "tape" 
Le résultat n'en reste pas moins très convaincant ! 👍

Pour la tasse, c'est dans l'ensemble un chouette rendu! Attention simplement à la forme globale un peu inégale de la coupelle, notamment au niveau de son arrondi. La partie basse de la sous-coupelle manque également d'ombre et les transitions/coup de brush mériteraient d'être un peu plus doux. 

Hormis ces quelques petits détails, ça me semble plutôt pas mal tout ça!

Bonne continuation ! 

Et Bonne année à toi aussi! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...