Aller au contenu

La mémoire utilisée dans Krita


ProZack

Recommended Posts

Bien le bonsoir!

Je cherche une petite explication concernant l'utilisation de la mémoire avec Krita.

Pour expliquer je vais partir sur un exemple : J'ai un de mes dessins sur lequel j'avance petit à petit mais étant donné que j'ai un PC pas hyper puissant je tente d'alléger au maximum mes projets. Du coup tout à l'heure j'ai vu dans la partie en bas à droite de l'écran (cf: photo) que le chiffre entre parenthèse qui est donc le poids de ce projet était de 1.2Go alors que franchement il n'y avait pas grand chose.

j'ai fait un peu de ménage dans les calques et ai fusionné certain j'ai également viré les calque de fichier (il y en avait trois) qui me servaient de référence pour des zooms et prenaient pas mal de place visiblement.

Je suis passé en dessous des 1go (c'était déjà mieux) mais dans cette zone de l'écran  (cf: photo encore) il y a : la dimension du projet en px, son poids (entre parenthèse) et une sorte de zone coloré qui se rempli au fur et à mesure que j'avance (comme une barre de chargement).

Je suppose, sans en être sur car je n'ai pas su trouver d'info à ce sujet, qu'il s'agit de la ram utilisée et plus elle se rempli plus on arrive dans les limites du PC. Ai je raison ou me trompe je lourdement et ça n'a rien à voir?

Si on part du principe que c'est bien la ram qui est affichée, j'en reviens à mon soucis de dessin en cours : je suis donc passé en dessous des 1go après ménage dans les calques et cette "barre de chargement de ram colorée" était dans le jaune (presque à la moitié).

Du coup je ne comprend pas, puisque j'ai allégé un peu le poids je pensais que la ram aurait pu être allégé mais non elle était dans le jaune et ne descendait pas. En général que reste dans le bleu.

J'ai alors quitté krita et je l'ai réouvert pour retourner sur mon dessin et là, cette barre n'était plus dans le jaune elle était plutôt basse et dans le bleu. Je précise que je n'avais que Krita d'ouvert à ce moment là sur l'ordinateur.

Alors la question dans tout cela c'est que, si cette barre qui se charge est là pour montrer ou en est la ram, est il possible d'alléger la ram pendant que l'on travail? Genre si je commence à aller dans le jaune et que le PC semble galérer, puis je faire autrement que de relancer krita afin de soulager la ram? Un cache à vider ou quelque chose du style?

Voilà, en espérant que vous m'aurez compris et que vous saurez me donner des réponses ^^ J'ai cherché sur le net des explications sur cette zone de l'écran mais ne sachant pas son nom exacte je n'ai rien trouvé même sur l'aide de Krita je me suis un peu paumé sans trouver réponse à ma question.

Merci 😃

ps: l'image ci joint est là juste pour illustrer cette zone de l'écran dont je parle mais n'est pas lié à ce dessin dans mon récit hein c'est juste pour l'exemple et j'ai du faire la capture d'écran sur un autre projet mais qu'importe la question est valable pour n'importe quel dessin finalement.

 

zoom.jpg

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, la zone dans ta capture d'écran représente la mémoire allouée à krita dans les paramètres du logiciel, et la barre à l'intérieur indique le pourcentage utilisée par ton dessin. En fonction du pourcentage, elle passe de bleu à jaune puis orange et rouge.

Quand tu arrives à la totalité, krita ne peut plus utiliser de ram supplémentaire et utilise donc une zone d'échange sur ton disque dur (swap dans les paramétrages), si ton swap est plein, krita peut planté... cette zone d'échange est moins rapide que la ram et tu constate des ralentissements.

Si tu disposes de 16Go de ram ou plus, tu peux augmenter la ram alouée à krita dans les paramètres. Sinon, malheureusement, mise à part redémarrer le logiciel pour vider un peu la ram, il n'y a pas grand chose d'autres à faire à ma connaissance. Quand tu fermes le logiciel, ça supprime par exemple l'historique des undo (ctrl+z) qui peut être gourmand en fonction du nombre...

  • J'aime 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je n'ai que 6gb de ram donc je ne vais pas pouvoir en allouer davantage ^^ j'ai déjà limité l'historique à 20 pour dire d'alléger un peu tout ça mais bon je saurais qu'au bout d'un temps il me faut redémarrer le logiciel. Jusque là je n'ai pas pas été plus haut que le jaune donc ça va encore...

Du coup j'évite d'avoir trop de calque et d'effet, ça prend moins de ressource et je gagne en assurance dans ce que je fait 😃

Donc la ram utilisée et le poids du fichier ( le chiffre entre parenthèse) c'est relativement différent et l'un ne dépend pas forcément de l'autre même si peu de calque donne un fichier plus léger évidemment mais ne va pas forcément alléger la ram.

Merci pour ta réponse en tout cas 😃

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ProZackTu as essayé de regarder si tu ne pouvais pas ajouter un peu de ram sur ta machine ? Ça ne vaut pas super cher si tu ne modifie que ça. Même sur un portable normalement tu peux ajouter des barrettes ou remplacer celles existantes. 

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux en effet ajouter de la ram, j'en parlais d'ailleurs sur un autre sujet que j'ai ouvert sur le forum.

J'ai contacté la marque Asus (marque de mon PC quoi) et la carte mère ne peux aller au delà de 8gb. C'est toujours ça mais pas ouf on est d'accord.

Je compte le faire mais niveau argent je suis vraiment limite pour l'instant donc je "patiente" ^^ le PC a déjà une dizaine d'année mais il tourne quand même bien il lui manquerait, en effet, juste un peu de ram en plus, dommage que je ne puisse aller plus haut. L'idéal ça aurait été 16Gb mais bon 😕

A terme l'idée sera d'avoir un PC de bureau en y mettant le prix pour vraiment être à l'aise mais ça ne serait pas une mauvaise chose de permettre à mon PC portable actuel d'avoir des performances un peu meilleur.

L'ennui aussi c'est que je ne m'y connais pas tellement en informatique et choisir la bonne ram comme il faut, installer tout ça etc je ne voudrais pas trop m'y risquer. Il va me falloir trouver un vendeur en informatique pour s'occuper de ça mais je me suis installé en Bretagne que récemment et ne connaissant pas trop l'endroit je ne sais pas trop vers qui me tourner.

C'est un peu comme pour les garagistes ^^ j'ai toujours une appréhension car je ne m'y connais pas et j'ai peur qu'on bidouille un truc que je ne pourrais pas vérifier derrière, qu'on me facture  tout ça et que finalement rien de particulier aura été fait dessus et que je me retrouve au même stade qu'avant l'intervention sans pouvoir justifier auprès du vendeur qu'il y a un truc qui va pas 😕

Ouais je sais je suis parano mais je dois faire attention à tout ce que je dépense (vraiment) et je peux pas me permettre de me faire avoir sur des trucs dans ce genre.

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...