Aller au contenu

Organisation des calques


Recommended Posts

Bonjour,

J'espère être dans la bonne catégorie de forum.

Pouvez-vous m'indiquer une organisation "exemple" des calques et masques  ?

Je sais que c'est un peu personnel et que ça dépend de l'œuvre mais est-ce-qu'il y a des tips a savoir ? Même en regardant les vidéos, l'organisation m'échappe.

Beaucoup de questions... Qui se mélangent 😱

Est ce qu'il est préférable de faire un calque par zone ? (Avant, centre, fond) des le début ?

Est-ce que toute sélection devrait devenir un calque ?

Un exemple, si je dessine une plaine avec des détails comme des cailloux. Est-ce que les cailloux devraient être fait au lasso et enregistrés? 

Si non, comment je reviens sur ces détails par la suite proprement ?

Autre exemple, imaginons une route et de chaque côté un terrain. Est-ce que l'ensemble est un calque ? Est-ce que je sépare les éléments ? Est-ce que je sélectionne chaque éléments pour créer trois calques ? Ou alors il n'y a pas besoin de calque du tout ? 

Dans la finalité je me retrouve tjrs avec un dessin ou les transitions sont sales entre les éléments. Avec des bouts de sélections / zones non enregistrés que je n'arrive pas à corriger correctement.

Mes questions ne sont pas forcément claires et je me mélange peut-être avec les termes, ce qui montre qu'il y a du boulot 😅

Pour résumé je ne sais pas quand créer un calque (Idem masque).

Merci d'avance à celui qui me comprend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @evarx78, je ne suis pas super doué en maitrise de calques non plus, donc je ne comprends rien à ce que tu racontes mais ce n'est pas grave 😄. Ceci dit j'ai commencé à mieux saisir les choses grâce à 2 exercices de DPS, celui du building et celui du Crayola : le mieux selon moi, c'est de bien regarder les vidéos, plusieurs fois pour saisir la logique, puis essayer de les refaire pas à pas tout en regardant la vidéo (là c'est plus confortable d'avoir un 2è écran...) puis de les refaire sans la vidéo. Les vidéos sont dans le Chapitre 1 de la première partie. Je te rassure, je continue à avoir des problèmes d'organisation dans mes calques mais il y a un mieux ! Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'avais pas vu toutes tes questions ! mais misterk a déjà un peu répondu, les deux premiers chapitres de la partie 1 sont primordiaux (et gratuits en plus !) mais il y a aussi ce cours gratuit plus orienté sur les calques : https://digitalpainting.school/cours/les-calques-dans-photoshop-pour-le-digital-painting

je vais répondre aussi à qq unes de tes bonnes questions :

Le 12/16/2021 à 5:58 PM, evarx78 a dit :

Est ce qu'il est préférable de faire un calque par zone ? (Avant, centre, fond) des le début ?

pas forcément, je dirais uniquement si tu as déjà une bonne idée bien précise de l'image que tu veux faire, sinon, tu pourras les établir plus tard, on peut toujours les définir après.

Le 12/16/2021 à 5:58 PM, evarx78 a dit :

Est-ce que toute sélection devrait devenir un calque ?

oui, avec un simple ctrl x (ou ctrl c) et shiftctrl v après avoir fait ta sélection

Le 12/16/2021 à 5:58 PM, evarx78 a dit :

Un exemple, si je dessine une plaine avec des détails comme des cailloux. Est-ce que les cailloux devraient être fait au lasso et enregistrés? 

non, c'est à toi de voir si c'est utile (ces cailloux sont peut-être important mais si c'est des détails c'est non, tu mes feras comme tu veux), il ne faut pas perdre trop de temps dans le management de tes calques et du reste, il faut essayer de se créer quelques automatismes du genre, je sais pas trop où je vais, je créé un calque comme ça je pourrais tout effacer facilement, ou effacer juste ce qu'il faut. C'est d'ailleurs la technique que j'utiliserais pour y revenir plus tard (c'était ta question suivante). Ensuite si je susi content je peux écraser les calques pour éviter de me perdre.

Le 12/16/2021 à 5:58 PM, evarx78 a dit :

Est-ce que l'ensemble est un calque ? Est-ce que je sépare les éléments ? Est-ce que je sélectionne chaque éléments pour créer trois calques ? Ou alors il n'y a pas besoin de calque du tout ? 

C'est vraiment à toi de voir, il faut que tu te créés un genre work flow, des habitudes. Quelques fois une simple sélection suffit et tu travailles directement sur le calque d'origine, d'autres fois tu bloques les pixels transparents (tu peux aussi rajouter une sélection, d'autres fois (ssouvent parce que tu es moins sûr de ce que tu vas faire) tu créées un calque par dessus, voire un calque en écrétage, d'autres fois encore le masque est la meilleure solution, ce sera bien à toi de décider ce qui convient le mieux à la situation en fonction de ce que tu sais faire aussi.

Le 12/16/2021 à 5:58 PM, evarx78 a dit :

Dans la finalité je me retrouve tjrs avec un dessin ou les transitions sont sales entre les éléments. Avec des bouts de sélections / zones non enregistrés que je n'arrive pas à corriger correctement.

là mon conseil serait de faire toujours un dernier calque sur lesquels tu travailles les bords et les derniers détails de fin.

Au fond n'hésite pas à créer des calques, ça te permet de travailler sans détruire ce que tu as en dessous. Quand tu es sûr que c'est bon écrase au fur et à mesure pour pas te perdre dans tes calques, tout en essayant de garder les plans ou les endroits où tu penses que ça doit être sur un calque séparé, tout à la fin créée un calque par dessus le tout où tu vas retravailler les bords.

Voilà j'espère que tout ça va t'aider ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...