Aller au contenu

30 ans et plus? Stages , CIF/DIF , reconversions, formations ....


Ganakel

Recommended Posts

Petite précision mise en place début 2017 pour toutes et tous !

Les formations éligibles au CPF ne peuvent plus être suivies au titre du CIF (par contre une formation qui n'est éligible qu'au CIF reste éligible au CIF). Elles devront donc être demandées au titre du CPF et si ça explose votre compteur, un abondement d'heure est possible. Petit dispositif gouvernemental qui pénalise les formations longues en bouffant le CPF et sera statistiquement moins intéressant à attribuer car même ligne budgétaire...

 

@sandy-brion, les contrats pro font partie d'une partie du sujet, je pense que oui :-p

Tu peux être amenée à en bénéficier dans le cadre d'un stage d'une formation.

 

@Glub, c'est logique que pôle emploi soit réticent, l'Art n'est pas concret pour eux. Ils préfèrent considérer les formations où il suffit d'apprendre sa leçon. Du coup, comme tu l'as suggéré, tu auras plus de chances dans le graphisme que dans l'illustration auprès d'eux (le graphisme pour eux se résume plus à des logiciels qu'à des notions).

C'est vrai que ça peut t'apporter un bon complément, l'illustration te permet de créer ce que tu veux et le graphisme te dira ce que tu peux en faire et comment le manipuler :-)

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^.

 

Sujet très intéressant, j'ai notamment appris l'existence du CIF, qui m'intéresse fortement. Pouvoir arrêter de bosser pendant 1 an en gardant à minima 80% de mon salaire me permettrait d'envisager sérieusement d'acquérir un niveau de dessin professionnel (surtout qu'après, je peux envisager une rupture conventionnelle avec mon taf actuel, ce qui va me faire toucher le chômage le temps de me lancer vraiment).

 

Je suis éligible sur tous les critères mais il y a des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses en fouillant sur internet, notamment comment savoir si une formation est eligible au CIF ?

 

Je m'explique. Mettons DPS, ce sont des cours, avec X heures de tutos, et ce que je veux maitriser, c'est le digital painting, donc ça ne serait pas idiot pour moi. Mais demander un CIF pour cette formation là... Je doute que ça marche (quitte à payer la formation moi même, mon souci c'est surtout que je ne peux pas me permettre de ne plus avoir de salaire pendant un an (à cause des trucs con comme... pouvoir manger, me loger, me chauffer... ces détails triviaux du quotidien quoi ^_^).

 

Si je vais voir ailleurs, étant sur Strasbourg, une des seules écoles "physique" viable (mon but étant vraiment la maitrise du dessin), c'est formation mise à niveau en art appliqué (manaa) de Lisaa, est-ce que cette formation est éligible ? (là, pour le coup, si le cif en paye un bout, ça serait pas mal aussi parce que c'est assez cher en vrai ^^. Et s'il y a d'autres écoles pour acquérir une solide base des fondamentaux en dessin, je prends tous les conseils du monde ^_^).

 

Il y a aussi la formation d'illustrateur de chez Lignes & Formations (formation en ligne aussi, façon dps mais peut être plus traditionnelle), qui elle est éligible au CIF (c'est écrit sur leur site), mais qui ne précise aucune modalité. Elle fait 289 heures, mais ailleurs, ils disent que la formation peut se faire entre 11 mois et 2 ans.

 

A la rigueur, s'il est possible d'obtenir un financement (à minima le salaire) pour Ligne & Formation pendant 1 an, avec en prime DPS de ma poche, j'pense que je pourrais avoir un truc assez complet et un vrai niveau à la fin de l'année, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible.

 

Bref, est-ce que quelqu'un, parmi vous, à déjà tenté la chose et pourrait m'en parler ?

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @onirian-iste, concernant ligne & formation j'avais eu un conseiller quelques fois et m'avait fait comprendre en gros que j'avais peu de chance de me faire financer la formation par l'organisme du CIF. Mais tu peux toujours tester.

 

Concernant la manaa de Lisa, elle doit être répertoriée dans la liste des formations reconnues par l'État etc... Donc tu as des chances de te la faire financer, en plus tu es du coin du coup c'est tout bénef on va dire. À voir avec l'école et ceux qui s'occuperait de ton projet de formation si l'idée et viable et finançable.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ^^.

 

Juste pour être sûr, niveau vocabulaire, lorsque tu dis "financer la formation", tu parles de la prise en charge du salaire, du coût de la formation, où les deux ?

 

Et ce refus probable, tu as une idée de son motif ? Le fait que la formation soit à distance ? Que ce soit pour de l'art ? Combo ^_^ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du point coût de formation, pour la prise en charge du salaire c'est à voir. Le motif principal je dirais que c'est que ce n'est pas reconnu comme une formation diplômante. Le salaire il me semble qu'ils le prennent en charge dans le cadre d'une scolarisation dans l'établissement, je suis pas sûr qu'une formation à distance comme celles de L & F ouvrent droit à une prise en charge du salaire. (D'où le fait qu'à l'époque je m'étais renseigné uniquement pour la prise en charge du coût de la formation).

 

Et avec des formations comme celle de DPS ou Apprendre à dessiner tu devrais progresser bien plus efficacement, les retours sur celles de L & F sont parfois mauvais, principalement concernant le suivi des élèves...

 

Mais le mieux reste encore de se renseigner auprès de l'organisme de formation, et du Fongecif. J'étais pas allé au bout de mes démarches à l'époque donc je vais me limiter au peu d'expérience vécu et il faut prendre en compte que les choses ont pu changer ces deux dernières années. ;)

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je viens d'appeler le Fongecif Alsace et on m'a confirmé que le CIF est spécifiquement créé pour les formations en présentiel, donc pour une formation de style "Lignes & Formations", le coût pur de la formation peut éventuellement être pris en charge, mais pas le maintient du salaire (du coup, c'est du FOAD (formation ouverte à distance) et pas du CIF).

 

Par contre, une formation comme MANAA de Lisaa, qui se fait dans les locaux de Lisaa (donc en présentiel, c'est vraiment le critère clef), c'est envisageable (ça veut pas dire que c'est automatique hein, mais juste, ça rentre dans les critères pour être, au moins, étudié).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Glub pour savoir si une formation est éligible, c'est l'établissement la dispensant qui te renseignera et c'est assez avantageux en terme de pub pour eux de le dire. En générale c'est spécifié sur le site web de l'organisme et si ça ne l'est pas, contactes-les pour avoir l'info mais il a peu de chances dans ce cas.

 

Le coût de la formation en ligne peut-être prit en charge. Je viens d'avoir la confirmation de ma CEP pour un master que je compte passer à distance. Comme je le prévois à côté de mon travail, je n'ai pas abordé la question du salaire pour savoir si cela diffère d'un OPCA à l'autre mais je ne pense pas que le salaire soit maintenu comme l'a précisé @onirian-iste.

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est assez clair du coup, ayant aussi eu l'info q'une formation à distance n'ouvrait pas droit à un maintien de salaire. Concernant les formations à distance je serais quand même curieux de savoir ce qui pourrait être prit en charge, niveau coût de formation, dans le domaine de l'illustration par exemple.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi, le fait que la formation à distance ne puisse pas maintenir le salaire (et doit donc nécessairement se faire hors temps de travail), c'est rédhibitoire.

 

Voici un

concept artist très réputé et fondateur de FZD (école ultra cool mais qui est un tout petit peu à Singapour et qui coûte, de mémoire, quelque chose comme 35000$ l'année (mais à la fin de l'année, t'es un tueur ^_^)) qui parle de l'apprentissage en solo. Il estime que devenir pro sans école, c'est possible, mais il faut à minima dessiner entre 5 et 6 heures par jour, tous les jours (week-end compris) pendant un an (et par dessiner, il entend bien avoir le stylet/crayon en main et dessiner, pas regarder des tutos, feuilleter des bouquins ou éplucher des sites, même en rapport direct avec le dessin, et on est bien d'accord que 5 à 6 heures, c'est le "minimum", les étudiants de son école dessinent bien plus que ça).

 

Bref, le faire avec un job à côté, pour moi en tout cas, c'est juste impossible.

 

Alors une formation à distance, même un peu faiblarde, mais avec salaire maintenu et mes 6 heures de dessins par jour, je me serais clairement posé la question, mais là... No way. Ou alors, façon DPS, plus dans une optique de loisir, apprendre à dessiner, mais sans pression, doucement et pour le fun.

 

Du coup, poru du pro, il reste la formation en présentiel, genre manaa ou autre du genre mais je n'ai pas poussé plus avant pour l'instant.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, il faut donc voir si une MANAA va t'aider à aller plus loin dans cette optique de professionnalisation. De ce que j'ai compris une MANAA est destinée surtout à ouvrir les portes de formations en études supérieures ; reste à savoir si les cours dispensés sont un vrai coup de boost point de vue dessin, et si ça peut possiblement laisser plus de temps libre au dessin. Il faut un sacrifice de temps extra-professionnel ou scolaire pour avoir une grosse progression dans tous les cas je pense.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le faire depuis quelques mois , j'avoue que c'est assez difficile : boulot plus DPS dessin chaque jour et souvent jusqu'à minimum 1h du matin depuis quelques semaines. je suis tombé bien malade a cause de la fatigue morale et physique ; et çà m'a bien ralenti au final . j’espère que cela en vaudra le coup (réponse bientôt) . Mais pas viable sur la durée c'est pour cela qu'entrer en ecole me permettra entre autres d'avoir du temps plein et entier à consacrer à cette progression.

 

Le monde des acronymes est fascinant , mais n’hésitez pas à le traduire MANAA etc sont des termes sibyllins.....

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le financement d'une formation digital painter/illustrateur par Pôle emploi, bon courage à vous. J'ai eu rendez-vous avec ma conseillère cette semaine à ce sujet et c'est une grosse prise de tête. Pour cela, on doit constituer un projet professionnel avec étude de marché, viabilité du projet, etc...et bien sur assister à leurs supers journées de formation Pôle emploi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous, je remonte un peu le sujet pour une information importante, si jamais certains ayant droit au DIF l'auraient ratée : http://www.moncompteformation.gouv.fr/article/cpf-dif-inscription-utilisation-2020

 

C'est donc le fait qu'on a jusqu'au 31 décembre 2020 pour utiliser les heures acquises en DIF. Si j'ai bien compris c'est juste que depuis fin 2015 les heures acquises en CPA ont pris le relais.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pas tout a fait. Le DIF a été remplacé par le CPF , le CPA est tout nouveau et est la même chose que CPF mais avec des conditions d’accès légèrement différentes .(se renseigner sur les liens que j'ai mis en page 1). si je ne me trompe pas il y a un plafond pour le CPF a dépenser non pas avant 2020 mais a toute occasion. pour les formations longues voir pour un CIF (voir page 1). de toute façon il faut pour pouvoir entrer en école d'art. Il vous faudra les bases en dessin solides. croquis perspective etc , sinon ce sera une formation plus longue 2 , 3 ans ou plus. et là c'est déjà plus compliqué a faire accepter.

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui je me suis mal exprimé, c'est les heures acquises en DIF qui ne sont valables que jusqu'au 31 décembre 2020 ; pour les heures en cpf (ou CPA, j'avoue que je fais pas la différence), elles sont plafonnées à un max mais pas dans le temps !

 

Les DIF et CPF sont de toute façon plus destinés à se former sur des modules ou autres je pense.... Par exemple je trouverais bien un module de formation sur Photoshop.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DIF n'existe plus , c'est désormais le CPF (et nouveau CPA) ; les heures acquis en DIF ont été transférées vers ton compte CPF.

 

http://www.moncompteformation.gouv.fr/mon-compte-personnel-de-formation/mes-droits/mon-compte-dheures/mes-heures-dif

 

pour une formation photoshop je sais pas trop ce que tu vas trouver , mais je pense que les infos se retrouvent plus sur tuto.com ou youtube selon . Vois avec ....attention invocation .....hahou chewbacadabra @oliviou et oulah effort supreme @scendre

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@glub si besoin d'une formation Photoshop on peux en parler en MP :)

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , je viens d'apprendre que les formations en ligne sont autorisées et pas forcement au RNCP (sous certaines conditions à voir selon l'organisme CIF)

 

voici qques nouveaux liens

 

https://www.lignes-formations.com/formation/dessin/dessinateur-illustrateur.htm

 

http://documents.lignes-formations.com/Lignes/extraits/Dessin/#/pages/1

 

https://www.lignes-formations.com/wp-content/uploads/sites/5/2015/02/Modele-lettre-de-demande-de-CIF.pdf

 

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme @onirian-iste je me suis posée la question de suivre une MANAA. Prendre des cours en ligne c'est bien, mais c'est très difficile de s'auto-gérer. Je me dis qu'être dans une structure ça pourrait aider et que ça permettrait aussi de rencontrer du monde (un minimum de social quoi ;p). Mais est-ce qu'il y en a qui sont passés par là, comment ça se passe quand on a passé 30 piges et qu'on bosse à côté et est-ce que ça vaut le coup ? Ou est-ce que définitivement s'auto-former reste le plus rentable ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neira , le truc est de trouver une école qui ne discrimine pas les vieux de plus de 30 ans , en effet (comme dit plus haut) beaucoup d’école m'ont refusé a cause de mon age parce que soit disant je ne me sentirai pas bien avec des jeunes de 20 ans. hé oui c'est la seule raison qu'ils on trouvé. Donc comme le dit très bien spartan dans sa dernière vidéo. il faut trouver la bonne formation , la bonne école , etc . Pour le temps; relis plus haut mes liens sur le CIF et/ou CPF (ancien DIF) qui peut te dégager pendant 1 ans maximum de ton job pour faire cette formation MANAA ou autres. Mais c'est là que je bute car je n'ai pas trouvé le moyen de faire juste MANAA pendant 1 an car cela me prépare au diplôme mais je ne pourrai l'obtenir (si je suis compréhensible ?) et çà l'administration français aime pas trop. ils veulent un truc au bout , un rapport sur investissement.Peut être que là ou tu es tu auras plus de "chance" que moi ?! en tout cas je te le souhaite. n’hésites pas si besoin de plus de lien mais j'ai mis dans ce sujet de quoi faire . Te décourages pas , c'est possible , mais faut s'accrocher! et pour cela ...on est là pour t'y aider.

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'auto-formation c'est bien, mais c'est chaud de se dégager assez de temps. Et le problème, c'est que moins de temps on y passe, plus  l'apprentissage est long, et plus le découragement attend au tournant (et c'est lui le principal ennemi). Et puis le taf prend tellement d'énergie psychique, c'est pas forcément facile, au soir, de s'installer à son bureau pour faire ses gammes et noircir des pages.

 

Le Manaa qui n'est pas un "diplôme" et qui est refusé... Je m'attendais un peu à ça. gentilles petites administrations françaises bien bornées.

 

Pas facile tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la MANAA, Spartan en a parlé dans un commentaire sur un article du fofo :

Pour la MANAA je discutais encore avant avec Ronan d’à quel point ça l’avait dégoûté, comme beaucoup d’ailleurs.

Au moins c'est clair, je peux virer cette possibilité ;p

 

Donc il reste l'auto-formation. Et je te rejoins @onirian-iste sur le fait que c'est effectivement compliqué de se dégager du temps. Se mettre au DP après une journée de taf (et quand tu n'as pas tes enfants dans les pattes ;p) c'est chaud, c'est d'ailleurs mon principal handicap, et le découragement n'est jamais loin lui aussi. J'ai récemment pu négocier avec mon employeur un allègement de mon temps de travail, pour pouvoir m'investir un peu plus dans le DP. A voir si cela t'est possible avec ton taf :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neira et @onirian-iste , se renseigner toujours avant car suivant l'organisme il est possible que MANAA ou autres formations soient possible <span style="text-decoration: underline;">même sans certification diplôme ou autres</span>. prends rdv avec un conseil de ton organisme CIF , ou regarde dans le site du CPF ? (sinon les enfants sont un handicap ?LOL ) .

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...