Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

chapitre 2


Redaldo

Recommended Posts

Salut, voilà le rendu pour les premiers exercice de base sur les tracés à la tablette.

chapitre_1_exercice_1_traits_droits.jpg

chapitre_2_exercice_1 courbes précises.jpg

chapitre_2_exercice_2_tracés_parfaits.jpg

chapitre_2_exercice_2_croquis_simples.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @rredaldo,

Je vois avec ton crâne que tu as déjà un bon niveau ! Je n'ai donc pas de remarque qui me sautes aux yeux pour celui-ci.

Par contre pour l'épée, je trouve que ton trait au niveau du manche est un peu flou, comme si tu t'étais arrêté à l'étape 2 sans affiner le trait ensuite ! C'est dommage parce que l'épée est vraiment belle et ça ne met pas suffisamment en valeur ton croquis (comme tu as pu le faire avec le crâne!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, merci @Grangou, je vais reprendre le croquis de l'épée. J'ai aussi commencé la série de croquis pour l'exercice suivant, je les poste car en général les conseils que je reçoit me permettent d'améliorer mes dessins. Pour l'instant j'ai un personnage et un objet, plus un autre objet non fini, pour lequel j'ai beaucoup utilisé l'outil trait.

croquis_1.jpg

croquis_objet_gant.jpg

croquis_objet_vaisseau.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pour faire mes traits définitifs j'utilise plutôt le one edge comme dans la vidéo du cours sur les lines, mais vous vous faites vos lines comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ces croquis, tes hachures sont magnifiques, bravo ! J'en apprends beaucoup grâce à toi, merci ! :classic_smile:

 

Il y a 12 heures, emvic a dit :

D'ailleurs, pour faire mes traits définitifs j'utilise plutôt le one edge comme dans la vidéo du cours sur les lines, mais vous vous faites vos lines comment ?

Pour ma part, j'utilise le brush de base rond de dureté 100% et j'active surtout à la fois la dynamique de forme (variation de taille en fonction de la pression) et le transfert (variation de l'opacité en fonction de la pression). C'est pour moi ce qui donne le meilleur rendu, mais j'avoue ne pas en avoir réellement essayé d'autres pour les lignes finales.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, emvic a dit :

D'ailleurs, pour faire mes traits définitifs j'utilise plutôt le one edge comme dans la vidéo du cours sur les lines, mais vous vous faites vos lines comment ?

Pour te répondre, je suis un peu pareil que Caméléon.

J'utilise Krita donc je n'ai pas les mêmes noms que vous pour les brushs. Mais après en avoir essayé plusieurs, celui que je préfère et qui donne le rendu le plus propre (selon moi) c'est un brush très dur et qui varie de taille en fonction de la pression. J'ai l'impression de retrouver la sensation d'un stylo à encre noir fin en traditionnel.

A force de faire des croquis je pense que tu vas ressentir si les résultats finaux te plaisent ou si il y a un petit truc qui te dérange. A ce moment là je te conseille d'en tester plein sur tes résultats finaux. Ca fait quelques rendus moches mais tu te rendras vraiment compte de ce que tu aimes en les essayant !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grangou et @Caméléon pour vos retours. Perso je ne trouve pas mes hachures si bien que ça, je ne sais pas si tu as vus ce qu'a fait @Tab sur l'exercice mais c'est bien plus propre et les rendus de la voiture et de l'appareil photo qu'il a dessiné sont pro je trouve, j'aimerai bien savoir comment il a procédé. Je continu tranquillement avec un croquis de tour.

croquis_tour.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rredaldo ! Personnellement je trouve tes hachures super, elles rendent bien compte des volumes et des valeurs, et leur style donne du caractère à ton croquis, j'aime beaucoup.

Pour les miennes je ne me suis pas trop pris la tête : je crée des lignes droites ou des courbes que je duplique encore et encore, et j'obtiens un calque avec le motif désiré. Je modifie cette base au besoin (orientation, taille, densité des lignes, etc.) et je n'ai plus qu'à l'appliquer sur la zone qui m'intéresse et à masquer ce qui dépasse. Ça me fait gagner du temps et ça permet d'avoir des hachures régulières. Le bémol c'est qu'avec cette technique je ne me suis pas exercée à hachurer "à la main" et j'ai l'impression d'avoir contourné les difficultés au lieu d'essayer de progresser sur cet aspect du croquis, donc je ne sais pas si je le recommanderais. 

J'ai hâte de voir le résultat de cette tour !

(Au fait, pour parler de moi c'est "elle", pas "il" 😉)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tab Ah oui, c'est vrai il faudra que j'essaie de créer des textures comme ça, j'avais essayé de faire ça quand j'ai fait les hachures du gant, mais j'ai essayé de les faire directement sur mesure, du coup j'ai fini par les faire manuellement comme j'ai plus l'habitude. Après pour ce qui est de cette histoire de contourner les difficultés, je ne pense pas que ça soit vraiment ça, c'est juste deux techniques différentes qui permettent d'obtenir des rendus différents. Si ta technique donne un rendu qui correspond à ce que tu veux faire, il faut que tu continu de l'utiliser, car avec des hachures manuelles par exemple, même avec de l'entrainement c'est impossible d'avoir un rendu parfaitement régulier. Et inversement en m’exerçant avec ma technique je commence plutôt à reproduire des résultats de plus en plus proche de ce que j'obtiens d'habitude en traditionnel, ce qui ne serai pas possible en utilisant ta technique finalement.

croquis_tour.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence un croquis de décors un peu plus compliqué, je pense que je vais prendre pas mal de retard par rapport à vous sûr le programme, mais je préfère prendre mon temps pour faire chaque exercice.

croquis_environnement_7.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ah, bonne idée de faire ce croquis de ce village ! Le building en haut à droite est un restaurant de 4 étages, j'y ai mangé un midi, du dernier étage, il y a une vue superbe sur l'ensemble de la ville, mais c'est surtout très sympa la nuit !

Oui, prends ton temps, j'aime beaucoup tes rendus de croquis, ta tour est superbe, j'aime bien ce rendu très proche du traditionnel. Sinon, pour avoir ce rendu, tu utilises uniquement le one edge ou aussi d'autres brushs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Caméléon  Merci, je ne savais pas que c'était un restaurant, c'est vraiment marrant de se dire que tu y es allé, le monde est petit. Je ne sais même pas où c'est, mais c'est le genre de décors et d'ambiance que j'aimerai savoir dessiner entre autre. Pour ce qui est du rendu, pour l'instant je reste avec le one edge en très fin, souvent à un pixel, mais pour certaines lignes plus épaisses je vais éventuellement jusqu'à 4px (sur un document en 300dpi, je ne sais pas dans quelle mesure ça affecte l'apparence des brush mais on ne sais jamais) et parfois l'outil traits, ellipse et rectangle de sélection pour structurer et que je re détail après.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors excuse moi @Caméléon, mais je t'ai donné les dimensions pour les outils de sélection et trait, pour le one edge c'est 3px et je varie la pression selon l'épaisseur de trait que je souhaite obtenir. Je continu le paysage et pour me changer les idées j'ai aussi fait un personnage en testant la technique de remplissage en traits et masques.

croqis_personnage_4.jpg

croquis_environnement_7.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta tour, j'aime beaucoup le rendu très proche du tradi, pour le personage, je trouve le rendu avec cette technique un peu trop parfait, ce qui donne un côté mécanique que j'aime moins, mais c'est une affaire de goût perso. Chapeau pour le croquis du village asiatique, ça a dû être de la folie pour rendre la perspective. tout ça est très prometteur pour la suite. Hâte de voir, bonne continuation.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eressëa, merci pour tes retours, c'est vrai que je trouve aussi que le croquis de personnage est largement améliorable, je devrai essayer d'alterner plus les techniques et les motifs selon les surfaces. En tout cas c'est très cool de discuter avec vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour changer j'ai essayé de faire des croquis très rapide qui s'arrêtent à l'étape 2 en utilisant le rendu de croquis effet crayon. J'ai essayé avec des sujet qui pouvaient plus s'y prêter d'après moi. Pour le casque je trouve ça pas mal, mais pour la porte, pas trop, ils y a trop de détails du coup avec ce style ça devient un peu trop confus et cet aspect désagréable est accentué par mon choix de couleurs très saturées, même si ça peut avoir du sens ça reste des choix qui sentent encore beaucoup trop l'amateurisme.

croquis_objet_1.jpg

droledeporte.jpg

droledeporte_modele.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

croquis_perso.thumb.jpg.abfeedc8021647bed606082e1c86fea9.jpg

Et voilà mon croquis perso.

 

Modifié par emvic
J'ai un peu refait les aplats qui débordaient
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rredaldoet bonne année 😉 

Très chouette ton début d'illustration perso! 👍 La créature-lynx fonctionne plutôt bien mais pour le personnage, attention à quelques petits soucis de proportions au niveau des jambes par exemple qui sont un peu courte et de la main qui est trop petite (celle sur le félin).

Je pense aussi que la position des jambes ne fonctionne pas tout à fait non plus ici, surtout pour sa jambe droite. La position en elle-même n'est pas forcément facilement trouvable en référence je pense mais n'hésites pas à te prendre toi-même en photo pour t'aider sur ce point 👍

 

Ton croquis des oisillons me semble pas mal aussi! Attention simplement à la forme et la taille du bec inférieur du petit oiseau (trop petit par rapport au bec supérieur) et à la forme des pattes

chrome_AIUd8CYhXX.png.0d96d96bdf5c553966b9d3cec49efa45.png qui, pour celle la plus à gauche est trop fine et longue avec une jonction un peu étrange entre serres et patte et celle la plus à droite a la serre du milieu trop fine. 

Voilà, je te souhaite une bonne continuation ! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...