Aller au contenu

Informations concernant Krita 5.0


ProZack

Recommended Posts

Hello les amis et joyeux Noël en retard!

Alors j'ai su que la version 5 de Krita venait de sortir et je l'ai installé aujourd'hui.
J'ai alors deux questions :

Premièrement : lorsque je lance Krita j'ai un message qui apparait (voir image) que je ne comprend pas surtout qu'il est inscrit que le programme ne peut pas se lancer à cause de ça alors qu'il se lance tout de même. Avez vous aussi ce message? Dois je tenter de résoudre ce problème même si le logiciel se lance tout de même ou bien "tant pis"?

Deuxièmement : A la suite de l'installation, je suis allé regarder sur le net les nouveautés concernant cette version de Krita et j'ai cru comprendre que les fichiers de brushs de Photoshop en .abr étaient à présent compatible! J'ai téléchargé un pack de Brush au pif et tenter de les utiliser mais je n'y suis pas parvenu. Cela semble assez particulier pour parvenir à utiliser des Brushs au format Photoshop. Certain d'entre vous ont ils réussi?

 

Merci 😃

erreur-kritajpg.jpg

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fichtre 😕


J'ai trouvé ça niveau documentation https://docs.krita.org/fr/reference_manual/resource_management/resource_brushtips.html#resource-brush-tips mais je ne comprend pas très bien... Peut être quelqu'un saura t'il nous informer sur la question.

En tout cas j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas ici de faire "importer" et pouf ça marche quoi, il semble qu'il faille faire pas mal de petite manip' avant.

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okey bon j'ai l'impression d'avoir compris le truc. J'ai réussi à importer quelques Brushs en .abr pour dire d'essayer mais pas celle de Spartan par exemple.
Je vais voir avec d'autres packs de brushs et notamment les brushs par defaut de Photoshop ce qui sera déjà bien si je peux les récupérer.

En fait il n'importe pas des brushs comme avec les packs conçu pour Krita mais il faut aller chercher les textures dans les paramètres des brushs dans l'onglet prédéfini et au préalable avoir copier/coller les .abr dans le dossier Krita (Roaming/Krita).

 

Je ne sais pas si je suis clair mais en gros j'ai juste suivi ce que j'ai lus dans le lien partagé au dessus.

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc petit retour, les brushs basique de Photoshop ne fonctionnent pourtant ce sont bien des .abr.

Certaines fonctionnent d'autres non et comme je ne saurais pas dire la différence entre celles qui fonctionnent et celle qui ne fonctionnent pas bah 😅

Mais par exemple j'avais un pack de brushs effet "éclat de peinture" qui fonctionne et le pack de Spartan aucun pinceaux ne s'affichent. La petite subtilité pour les brushs de Spartan c'est que je les ai récupéré il y a un moment et c'est le pack de 2015 donc si depuis il y en a version plus récente qui du coup serait peut être compatible...

Peut-être faut il attendre un peu que quelques chose se mettent à jour sur cette nouvelle version de Krita je ne sais pas. En attendant je vais tenter de trouver des brushs sympa mais récentes sur le net et essayer à nouveau.

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aussi mais sans succès .... Je n'y comprends pas grand chose... Bon il y a toujours les Brush de David Revoy et cela me semble très suffisant ... C'est pas le brush qui fait l'artiste! Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé ce pack de Brush aujourd'hui mais je ne les ai pas utilisé. Je testerai la prochaine fois.

C'est sur que les brushs ne font pas tout mais j'ai un peu du mal à trouver des brushs qui me plaisent sur Krita en fait. Toujours une sensation de flou que je n'arrive pas à me défaire et j'aurais voulu essayé d'autres alternatives mais tant pis ^^

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, Krita ne sait pas complètement importer les brosses Photoshop.

En important un fichier .abr, on ne récupère que le motif (la texture) de la brosse. On ne récupère pas les paramètres de pression, d'orientation, de dispersion, etc...

Il faut recréer la brosse dans Krita en se basant sur une brosse Krita utilisant le moteur de brosse "Pixel" et en choississant le motif venant de Photoshop dans l'onglet "Préféfini", puis re-renseigner tous les autres paramètres (taille, pression, orientation, dispersion et j'en passe...).

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord oui j'avais compris vaguement ça sur le texte mais dans la pratique ça ne me parlait pas tellement ^^

Du coup c'est peut être un peu compliqué juste pour des brushs c'est pas grave je me contenterai du contenu de Krita déjà suffisant en l'état. Pour apprendre ce sera suffisant et si je peux me le permettre je passerai sans doute sur Photoshop plus tard donc je ne me poserai plus la question.

Concernant le message d'erreur que j'ai à chaque lancement de Krita 5.0 je suis le seul du coup?

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

krita n'importera à priori jamais les paramétrages des brushes .abr de photoshop, au mieux, ça importe le brush tip, mais c'est tout (c'est ça qui a été corrigé car ça ne fonctionnait pus sur la version 5 avec les modifications dans la gestion des ressources).

Pour ton erreur au lancement, est ce que tu disposes d'une version 64bits de Windows? est tu sur Windows 7?

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tant pis, je vais essayer de comprendre le système de paramétrage des brushs et tenter de trouver quelque chose qui me convienne.

J'ai pris le Pack de Brush de David Revoy car c'est le seul pack que j'ai trouvé en dehors des packs que Krita propose mais peut être n'ai je pas chercher suffisamment. Après il y a des trucs genre des arbres, du feuillage etc mais ce que je cherche c'est plus un "rendu" dans le pinceau un peu comme pour se rapprocher de la peinture traditionnelle. Il y en a déjà quelques un dans Krita même mais je vais tenter voir du côté des paramètres le problème c'est qu'il y a beaucoup de chose, c'est assez compliqué à tout cerner.

En effet je suis sur Windows 7 64bits. Le problème viendrait de là du coup? Le logiciel se lance hein mais j'ai chaque fois ce message qui apparait au lancement.

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être oui, vu que Microsoft ne supporte plus windows 7, les outils qu'utilise krita non plus donc krita ne supporte plus ce système obsolète.

De mémoire, il me semble qu'il ne sert plus à rien d'installer le pack de David Revoy, ses brosses sont directement intégrées depuis la version 4.

Tu peux trouver des packs dans la partie ressource du site de Krita 😉

https://docs.krita.org/fr/resources_page.html

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu ça oui qu'elles étaient intégrées au logiciel depuis un temps.

Je vais voir si je trouve quelques chose sur cette page alors. J'ai un peu du mal aussi quand j'importe des brushs de repéré les nouvelles et les anciennes ^^ leur systèmes de "vignette" en couleur avec des dessins de pinceaux dessus me perturbent un peu ^^ je vais regarder s'il n'y a pas possibilité d'afficher ça autrement genre juste le contour sur un fond noir (à la Photoshop quoi) ça me parlerait plus. J'ai vu qu'on pouvait afficher les contours mais il y a toujours ces vignettes.

Merci en tout cas 😃

 

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...