Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Méli Mélo de questions sur le status MDA, maux de tête garantis


Recommended Posts

Bonjour !

Bonne année 2022 ! Comme vous allez le voir, je débute mon année en me cassant la tête avec de l'administratif, et en plus je compte bien vous partager cette joie aha ! Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de réfléchir avec moi à ce sac de noeuds. :classic_blush:

Je résume rapidement ma situation : fin 2021, j'ai imprimé des prints de mes illus et j'en ai vendu quelques-unes sur une boutique en ligne. SAUF que tout s'est enchaîné assez vite ensuite, j'ai eu ma première "commande" d'illustration de manière totalement imprévue, puis d'autres commandes ont suivi. Je ne voulais pas laisser passer ces occasions donc j'ai accepté, j'ai gagné un peu d'argent (de poche quoi). Super top ! Je précise que je suis quand même en déficit car j'ai eu plein de ratés avec les prints et que je voulais surtout faire cela pour apprendre à maîtriser le processus d'impression, par curiosité aussi (casser les pots tant que j'ai des économies et un travail à côté quoi).

J'ai enfin eu le temps de regarder une grande partie du cours freelance. Je ne compte pas développer une activité artistique à temps plein tout de suite, je n'ai pas le niveau (sauf si d'autres commandes continuent de tomber du ciel, cela va de soi...) ! Mais rien ne m'empêche d'ouvrir mon status dès maintenant pour être prête (surtout qu'il va bien falloir que je déclare en avril 2022 ce que j'ai gagné en 2021 même si je suis en déficit). D'où il s'ensuit quelques questions...

Attention remontez-vous les manches !

- Le type d'activité : si je me base sur 2021, mon activité principale est la réalisation d'illustrations sur commande personnalisée (y compris des prestations comme la création de faire-part, etc). Mon activité secondaire est la vente de prints, stickers à partir de mes illustrations, imprimées par un imprimeur et/ou par moi-même.