Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice 2 Chapitre 1


Recommended Posts

Bonsoir,

Alors je ne sais pas si c'est ici pour demander un peu d'aide mais je me lance. J'ai un "petit" problème avec la 8ème figure. Je ne sais pas comment l'aborder par rapport aux anciennes figures : quelle couleur dois-je mettre en premier et surtout comment dois-je faire les traits bien vertical sachant que l'on doit utiliser que les 2 brushs et la gomme ?

petit problème.jpg

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'excercice 2

Conclusion : Je ne pensais pas qu'un petit exercice me prendrais autant de temps ( 8h au total en utilisant 2 brushs et la gomme ), mais par moment, je ne voyais pas le temps passé donc, ça va.  En tout cas, j'ai beaucoup aimé le côté technique de l'exercice. Par contre, j'ai galéré pour la 6 et la 8 mais dans l'ensemble, c'était cool.

fin.jpg

Modifié par LaFlemmarde
  • J'aime 3

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien joué ! oui ça surprend niveau temp haha ^^ et le 8 c'est celui qui m'a posé le plus de problème aussi :,) 

 

  • J'aime 1

Stay hard ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, anthon a dit :

bien joué ! oui ça surprend niveau temp haha ^^ et le 8 c'est celui qui m'a posé le plus de problème aussi :,) 

 

Merci ! Ah, je suis contente de ne pas être la seule mdr.

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2,5 terminé

Conclusion : Cet exercice était long mais instructif. Simplifier est vraiment une des bases du DP que je dois rentrer dans mon crâne vue que j'ai une manie de rentrer directement dans les détails et après, le résultat est trop moche mdr. Ducoup, j'ai simplifié dans cet exercice comme indiqué et j'aime beaucoup le résultat. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas ! 

Temps total : 6h

Exercice 2.jpg

  • J'aime 2

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LaFlemmarde a dit :

Exercice 2,5 terminé

Conclusion : Cet exercice était long mais instructif. Simplifier est vraiment une des bases du DP que je dois rentrer dans mon crâne vue que j'ai une manie de rentrer directement dans les détails et après, le résultat est trop moche mdr. Ducoup, j'ai simplifié dans cet exercice comme indiqué et j'aime beaucoup le résultat. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas ! 

Temps total : 6h

lol

Très beau travail... mais pour moi tu nous vends un produit fini! On est bien au-delà de la simplification! 😅
En tout cas, c'est impeccable!

/// Wacom Cintiq 16 - Adobe Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, streize a dit :

lol

Très beau travail... mais pour moi tu nous vends un produit fini! On est bien au-delà de la simplification! 😅
En tout cas, c'est impeccable!

Merci beaucoup! Ton commentaire me motive beaucoup pour la suite!

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LaFlemmarde enchanté et bienvenue 😉

Alors concernant ton 1er exercice c'est vraiment pas mal 👍

Certaines formes manquent un peu de précision, mais c'est normal au début donc pas de soucis 👍

Le 1/7/2022 à 1:36 AM, LaFlemmarde a dit :

Par contre, j'ai galéré pour la 6 et la 8 mais dans l'ensemble, c'était cool.

Oui on voit que c'était un peu plus compliqué, mais tu t'en es bien sortie, avec plus de pratique tu y arriveras plus facilement 😉

 

Il y a 21 heures, LaFlemmarde a dit :

j'ai simplifié dans cet exercice comme indiqué et j'aime beaucoup le résultat. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas ! 

Oui effectivement c'est bien 👌

Je dirais que ton fond manque un peu de saturation (jaune) par endroit et même chose pour les hightlights sur la veste :

ApplicationFrameHost_bLyD0bvD40.png.5fafd54cdd333aca3866ca8fffe9ecdf.pngfirefox_erZTN6JuQc.png.e845a1a567a5c36770015737f723237b.png

Sinon pour ton 1er plan c'est pas mal, mais ta texture se répète un peu trop, et les bords sont un peu trop nets, mais dans l'idée ça pourrait fonctionner 😉

Allez continues comme ça, c'est bien 👌

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Djayk a dit :

Salut @LaFlemmarde enchanté et bienvenue 😉

Alors concernant ton 1er exercice c'est vraiment pas mal 👍

Certaines formes manquent un peu de précision, mais c'est normal au début donc pas de soucis 👍

Oui on voit que c'était un peu plus compliqué, mais tu t'en es bien sortie, avec plus de pratique tu y arriveras plus facilement 😉

 

Oui effectivement c'est bien 👌

Je dirais que ton fond manque un peu de saturation (jaune) par endroit et même chose pour les hightlights sur la veste :

ApplicationFrameHost_bLyD0bvD40.png.5fafd54cdd333aca3866ca8fffe9ecdf.pngfirefox_erZTN6JuQc.png.e845a1a567a5c36770015737f723237b.png

Sinon pour ton 1er plan c'est pas mal, mais ta texture se répète un peu trop, et les bords sont un peu trop nets, mais dans l'idée ça pourrait fonctionner 😉

Allez continues comme ça, c'est bien 👌

D'acc, merci pour ton analyse,  ça va beaucoup m'aider !

  • J'aime 1

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai finis l'exercice 3 et je peux dire en premier lieu qu'heureusement, il y a eu l'exercice 2,5 car ça prépare biiiieen mentalement mdr.

Ducoup, pour la première image : dans l'ensemble je suis satisfaite ( même si j'ai eu un peu de mal avec la cascade ), mais j'avoue qu'au début j'étais grave perdue😂, il y avait tellement de détail que je suis restée à regarder l'image pendant au moins 1h sans rien faire, c'est comme si mon cerveau décortiquait l'image pour savoir quoi garder, j'en ai même rêvé la nuit sans mentir mdrr. Bref, au total, cela m'a pris 8h20 pour le faire.

 

 

photo_exercice_lasso1 Terminé.jpg

Modifié par LaFlemmarde

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième image ( la fleur ) 

C'était beaucoup plus chill mentalement, comme si je commençais à m'habituer ( mais ça fatigue toujours autant hein). Il y a quelque détail que je n'arrivais pas à maîtriser comme par exemple le bout de la fleur, je ne suis pas très satisfaite, mais bon, je n'ai pas voulue empirer la chose donc j'ai laissé ça comme ça.

Et gros truc que j'ai remarquer à la fin : mon ordi affiche des couleurs ternes sur les photos, ducoup mes illustrations ont moins de couleur vive. J'ai essayé de mettre les photos sur ma tablette où les couleurs sont beaucoup plus prononcées mais je n'avais pas assez d'espace pour le mettre ( et je ne sais pas encore comment faire pour en libérer sans faire de gros dégât ). Pour conclure, si mes illu sont un peu plus terne niveau couleur que les photos originales, c'est "normale" ( pas trop mais voilà quoi mdr).

Temps que j'ai mis pour le faire : 7h 50

Temps total pour les deux : 16h10

 

Toujours preneuse pour des conseils et critiques!

photo_exercice_lasso2 Terminé.jpg

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit exercice optionnel avant d'attaquer la suite,

Alors je ne me suis pas trop concentrée sur la qualité, mais j'ai grave pris plaisir sur l'imagination !

Temps total : 2h

 

Petit monstre.jpg

Modifié par LaFlemmarde

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nym ( Flemmarde ) 😉

Alors concernant ta montagne c'est vraiment pas mal 👍

Le principe de découpage est bien respecté dans l'ensemble, donc c'est cool 😉

Après pour ton fond, ça manque de contraste par rapport à la référence, du coup on distingue moins bien les formes

ApplicationFrameHost_4Xn2l6sRPS.png.b1eeb91f7f3967e1bb1f3b229be108a6.pngfirefox_ii4M6x0GtX.png.8cdb0bc360f627b0f12429ae46d0d7ff.png  Comme ici par exemple 😉

firefox_XKCu5DAsC9.png.bf5607acad8a2b5ae84b5f383b4f5d08.png Ensuite il y a cette séparation au milieu qui attire beaucoup l'attention 😉

Pour la cascade ça manque un peu de nuance dans les formes :

ApplicationFrameHost_GMKLtBjFaY.png.fd302fa8095b91d951ab48f48eb99fe3.pngfirefox_x3N2aufDuY.png.30ad1da8b941e10a3648716f17562085.png ici tes coups de brushs sont quasi identiques, et la couleur de l'eau est trop blanche 😉

Sinon pour ta rose c'est pas mal 😉

Je dirais qu'elle manque de contraste et de saturation, notamment dans les zones d'ombres, du coup on distingue moins bien les volumes des pétales 🙂

Et pour ton petit monstre, il est très sympa 😉

Par contre il ne ressort pas assez, avec le fond de la même couleur c'est pas évident 😜 Ou sinon il faudrait avoir une rime light bien saturée pour faire ressortir un peu plus sa silhouette 😉

Allez continues comme ça 👍

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/15/2022 à 2:38 PM, Djayk a dit :

Salut @Nym ( Flemmarde ) 😉

Alors concernant ta montagne c'est vraiment pas mal 👍

Le principe de découpage est bien respecté dans l'ensemble, donc c'est cool 😉

Après pour ton fond, ça manque de contraste par rapport à la référence, du coup on distingue moins bien les formes

ApplicationFrameHost_4Xn2l6sRPS.png.b1eeb91f7f3967e1bb1f3b229be108a6.pngfirefox_ii4M6x0GtX.png.8cdb0bc360f627b0f12429ae46d0d7ff.png  Comme ici par exemple 😉

firefox_XKCu5DAsC9.png.bf5607acad8a2b5ae84b5f383b4f5d08.png Ensuite il y a cette séparation au milieu qui attire beaucoup l'attention 😉

Pour la cascade ça manque un peu de nuance dans les formes :

ApplicationFrameHost_GMKLtBjFaY.png.fd302fa8095b91d951ab48f48eb99fe3.pngfirefox_x3N2aufDuY.png.30ad1da8b941e10a3648716f17562085.png ici tes coups de brushs sont quasi identiques, et la couleur de l'eau est trop blanche 😉

Sinon pour ta rose c'est pas mal 😉

Je dirais qu'elle manque de contraste et de saturation, notamment dans les zones d'ombres, du coup on distingue moins bien les volumes des pétales 🙂

Et pour ton petit monstre, il est très sympa 😉

Par contre il ne ressort pas assez, avec le fond de la même couleur c'est pas évident 😜 Ou sinon il faudrait avoir une rime light bien saturée pour faire ressortir un peu plus sa silhouette 😉

Allez continues comme ça 👍

 

Merci pour tes conseils ! En effet, la séparation de la montagne vue de près est très moche 😭. Comme je l'avais dit précédemment pour ce qui est de la fleur, mon ordi affiche des couleurs beaucoup plus ternes que les photos originales, ducoup c'est vrai qu'il y a moins de contraste et de saturation, j'ai finalement trouvé un petit espace libre sur ma tablette pour mettre les photos avec leurs vrais couleurs ! Et pour le monstre j'ai encore beaucoup à apprendre aux niveaux des couleurs mdrr. Merci!

 

  • J'aime 1

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Exercice 4 terminé. J'ai remarqué que c'était plus facile et moins fatiguant ( peut-être suis-je dans la bonne route ? )

Temps pour le poivron : 4H50

Temps pour la tasse : 5h50

 

Exercice4-etude-photo1 1.png

Exercice4-etude-photo2 2.png

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nym ( Flemmarde ),

Eh bien en tous cas, tes résultats pour ces 2 exercices sont très réussis dans l'ensemble! 😉

J'aurais seulement quelques retours mineurs à te faire. Concernant le poivron

- attention principalement au niveau de la tige, à la base de celle-ci où la forme avec la lumière ne fait pas tout à fait sens

chrome_puBFzwM0T9.png.c96bb75f3e9bacc2ad152562acabdd78.pngApplicationFrameHost_U4KvYeYawn.png.1ba629898f3a7e46b61762d1642fc767.png

- de manière globale, la tige a plus d'ombre sur toute sa longueur

chrome_Mpe26Pcrvg.png.46d12f4afe36004ced2b8a4abf85aad4.png ApplicationFrameHost_K6u5YSHFE7.png.0bcdccb79b3edb7d3aec73449ad633d0.png

- C'est très léger mais je pense que tu peux rendre la transition entre l'ombre (à légèrement assombrir encore au passage) et la lumière bleue plus progressive

 chrome_OxMmPD5MqT.png.99837cd88b69a0d2142bda7d39711a6c.png ApplicationFrameHost_XC1u3cPUsu.png.6ffe2808794d5e6cfac038c8989893b1.png

 

----

Pour la tasse, c'est bien aussi ! Là encore, seulement quelques petits points à relever

-chrome_wVEXPg3NFM.png.ed9ed476272d463ea7209ead0cc8a2de.png

ApplicationFrameHost_hIHxFqZgm0.png.9bc277d55d132c1ae2777f802593a46f.png

- Le dessous d'assiette de manière globale devrait être un peu plus sombre

- attention à la forme et à l'intensité des lumières sur les extrémités gauches et droites 

- renforcer la zone d'ombre de contact entre la table et l'assiette (en faisant attention à ce qu'elle ne soit pas trop nette) 

 

Bonne continuation ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils ! J'ai en effet une manie de faire les choses trop net et symétrie depuis que je débute le programme. J'aurais dû aussi utiliser le flou radial au lieu du gaussien pour l'ombre du poivron. En tout cas, si j'ai bien réussis les exos dans l'ensemble, ça me motive et me donne la force pour les prochains!

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Me revoilà avec l'exercice 5 de la branche. J'étais satisfaite jusqu'à ce que je vois que j'ai encore foiré les couleurs à cause de mon ordi qui affiche des couleurs ternes ( voyez vous par vous-même). J'aurais dû directement regarder le PSD de Spartan au lieu de le regarder à la fin...

C'est mieux de recommencer ou mes couleurs sont quand même bien?

(1er image c'est moi,et 2ème image c'est le psd de Spart ainsi que sa vidéo). 

Petits_oiseaux.png

20220204_163111.jpg

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,
Pour le fond de ton painting regarde ça : https://tips.clip-studio.com/fr-fr/articles/3701

Ca devrait te permettre de corriger les couleurs assez rapidement sans rien redessiner. Utilise "teinte saturation luminosité" et augmente la saturation. Après tu peux utiliser "contraste de luminosité" et "correction de niveau" pour affiner.

Pour tes problèmes de couleur utilise peut-être le menu sous vue qui va te permettre d'afficher une autre image sur CSP comme ça tu peux vérifier les couleurs directement sur ta tablette.

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BubbleGomme a dit :

salut,
Pour le fond de ton painting regarde ça : https://tips.clip-studio.com/fr-fr/articles/3701

Ca devrait te permettre de corriger les couleurs assez rapidement sans rien redessiner. Utilise "teinte saturation luminosité" et augmente la saturation. Après tu peux utiliser "contraste de luminosité" et "correction de niveau" pour affiner.

Pour tes problèmes de couleur utilise peut-être le menu sous vue qui va te permettre d'afficher une autre image sur CSP comme ça tu peux vérifier les couleurs directement sur ta tablette.

Merci pour ton conseil, ça a bien fonctionné comme tu peux le voir ! En revanche, je n'ai pas trouver le menu sous vue de csp.

Petits oiseaux CORRECTION.png

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, normal que tu aies pas trouvé, c'est affichage secondaire maintenant dans CSP.
Vas ds le menu fenêtre, clic sur affichage secondaire. Ca va afficher un nouveau panneau à droite de ton espace de travail. Clic sur le dossier juste à côté de la poubelle en bas de ce panneau et indique où tu as enregistré la photo de ref du painting sur ton ordi.

PS: c'est le panneau à droite sur la capture d'écran

image.png.07f9d05b5c3cf30b1c8ee1129ce8393e.png

Modifié par BubbleGomme

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BubbleGomme a dit :

Je viens de regarder, normal que tu aies pas trouvé, c'est affichage secondaire maintenant dans CSP.
Vas ds le menu fenêtre, clic sur affichage secondaire. Ca va afficher un nouveau panneau à droite de ton espace de travail. Clic sur le dossier juste à côté de la poubelle en bas de ce panneau et indique où tu as enregistré la photo de ref du painting sur ton ordi.

PS: c'est le panneau à droite sur la capture d'écran

image.png.07f9d05b5c3cf30b1c8ee1129ce8393e.png

Un grand merci à toi ! ça va énormément m'aider!

Modifié par Nym ( Flemmarde )

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nym ( Flemmarde )

Tes modifications dans ta dernière version marchent mieux en terme de saturation ! 👍
Attention tout de même à ne pas "cramer" les valeurs les plus lumineuses qui, ici, tournent un peu trop vite vers le blanc. Le bas du fond est également un peu trop sombre. 

Pour ce qui est de la branche en elle-même, c'est pas mal, tu peux éventuellement saturer un peu plus le orange en transition avec la lumière qui est encore légèrement trop terne 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adrienG a dit :

Salut @Nym ( Flemmarde )

Tes modifications dans ta dernière version marchent mieux en terme de saturation ! 👍
Attention tout de même à ne pas "cramer" les valeurs les plus lumineuses qui, ici, tournent un peu trop vite vers le blanc. Le bas du fond est également un peu trop sombre. 

Pour ce qui est de la branche en elle-même, c'est pas mal, tu peux éventuellement saturer un peu plus le orange en transition avec la lumière qui est encore légèrement trop terne 👍

D'acc, merci du conseil ! J'y go le faire!

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...