Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

CHAPITRE 1


MaximeGalbe

Recommended Posts

Bonjour à tous, premier post sur ce forum afin d'avoir vos avis sur l'exercice 2.5 sur lequel je n'ai pas voulu passer plus de 3h pour éviter de rentrer trop dans les détails.

Je suis déjà plus ou moins habitué au dessin digital sur procreate que je pratique maintenant depuis plus de deux ans et c'est la première fois que je fais un exercice dans ce genre. Pour cette reproduction, je suis parti d'une toile blanche, sans aide.

Je sais qu'il y a un problème au niveau de la jambe gauche mais je ne pourrais pas dire quoi... help !

Je suis preneur pour n'importe quels avis et critiques. 

Merci !

EXO 2.5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Avant d'entamer la correction j'aimerai juste te dire qu'il faudra bien faire que 1 topic pour le chapitre entier, je t'invite à renommer ton post et à poster tout tes exos uniquement dans celui-là (ou dans le premier si tu en as deja fais un) 😉 Pour regrouper tes post si besoin tu peux tagger Mao mornity avec "@" suivi de son nom 🙂 

Alors au niveau de la jambe droite tu as une tangente (le bout du pied qui touche le cadre, et c'est à eviter le plus possible ! ), Ensuite ta jambe gauche (et donc la botte) sont trop épaisse, c'est peu être ce qui te chagrinait 🙂 En terme de proportion tu t'en sors bien 😉 Gros point noir par contre, tes couleurs ne sont pas fidèles ! La foret est verte avec des touches orangées, le ciel est orange ainsi que la neige près du ponton qui n'est pas aussi bleue que la tienne. Tes valeurs (luminosité) ne sont pas respectées non plus. Est-ce que tu travaille avec la référence accoler à ton painting ? ça t'aiderai à voir les différents problèmes (et ce n'est pas de la triche puisque qu'ici c'est une étude 😉 )

Courage pour la correction, tu t'en es bien sorti tout de même, le chapitre 1 est particulièrement dur alors ne te décourages pas 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bon début surtout sans aide, bravo à toi !! 

je vois que les corrections ont déjà était dites au dessus, pour surenchérir les propos de Charles Sortambosc , quand je place la photo de référence à coté de ton dessin, je remarque que effectivement les jambes sont beaucoup trop grandes, et également que les couleurs sont beaucoup trop bleuté, n'hésite pas à utilisé la pipette pour comparer tes couleurs à la photo 😉 sinon le reste est vraiment top ! continu comme ça ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MaximeGalbe Enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour ton exercice 2.5, je vois que tu as déjà eu pas mal de retours au niveau de ton personnage, donc c'est cool 🙂

Pour ce qui est de ton fond, c'est vrai qu'il fait un peu vide et a des nuances de couleurs trop dans le bleu :

 

ApplicationFrameHost_RIG526vOZq.png.83fd89f2df18a317891d9055a30b6a83.pngfirefox_KcTcnqwkA2.png.39596a37b4da187415dc4de5a30e0f8e.png Si tu regardes tes arbres du fond, on voit bien la différence. Ensuite tes formes sont trop floues et manquent un peu de contraste avec ton ciel 😉 

ApplicationFrameHost_VjavVzD8bF.png.9dfb5b3ab583b35b25058e0e4798b5f4.pngfirefox_kZLKekzQAR.png.698dbb95af3674cb74099025bb5cdebb.png Pour les barrières je te conseillerais d'utiliser plutôt le filtre - flou - flou gaussien sur tes formes, on a plus de maitrise comme ça 😉

ApplicationFrameHost_8xJwuU9DHc.png.c835ad45fc81f271e6e42384f3509380.pngfirefox_XFYzUNJaP0.png.a606f091b0523af5bba62ce0152f101f.pngEt tu pourrais ajouter vite fait quelques coups de brushs pour la neige, sans aller dans le détail, mais juste pour essayer de trouver les bonnes couleurs/valeurs 😉

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MaximeGalbeTu peux les vérifier avec la pipette, mais qu'une fois que tu penses avoir déjà la bonne couleur. Si tu te rend compte que la couleur que tu as choisi est pas bonne, tu essaie encore de la trouver et quand tu pense être bon la tu vérifie avec la pipette et tu verra qu'au début il y a des couleurs qui nous étonneront 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/9/2021 à 11:17 AM, Djayk a dit :

Salut @MaximeGalbe Enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour ton exercice 2.5, je vois que tu as déjà eu pas mal de retours au niveau de ton personnage, donc c'est cool 🙂

Pour ce qui est de ton fond, c'est vrai qu'il fait un peu vide et a des nuances de couleurs trop dans le bleu :

 

ApplicationFrameHost_RIG526vOZq.png.83fd89f2df18a317891d9055a30b6a83.pngfirefox_KcTcnqwkA2.png.39596a37b4da187415dc4de5a30e0f8e.png Si tu regardes tes arbres du fond, on voit bien la différence. Ensuite tes formes sont trop floues et manquent un peu de contraste avec ton ciel 😉 

ApplicationFrameHost_VjavVzD8bF.png.9dfb5b3ab583b35b25058e0e4798b5f4.pngfirefox_kZLKekzQAR.png.698dbb95af3674cb74099025bb5cdebb.png Pour les barrières je te conseillerais d'utiliser plutôt le filtre - flou - flou gaussien sur tes formes, on a plus de maitrise comme ça 😉

ApplicationFrameHost_8xJwuU9DHc.png.c835ad45fc81f271e6e42384f3509380.pngfirefox_XFYzUNJaP0.png.a606f091b0523af5bba62ce0152f101f.pngEt tu pourrais ajouter vite fait quelques coups de brushs pour la neige, sans aller dans le détail, mais juste pour essayer de trouver les bonnes couleurs/valeurs 😉

Allez continues comme ça 👍

Merci pour ces conseils, je pense que le mieux est de refaire l'exercice en appliquant tous ces conseils. MERCI !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/9/2021 à 12:36 PM, Charles Sortambosc a dit :

@MaximeGalbeTu peux les vérifier avec la pipette, mais qu'une fois que tu penses avoir déjà la bonne couleur. Si tu te rend compte que la couleur que tu as choisi est pas bonne, tu essaie encore de la trouver et quand tu pense être bon la tu vérifie avec la pipette et tu verra qu'au début il y a des couleurs qui nous étonneront 😄 

Super je vais faire ça pour tous les prochains exercices merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous, j'ai du faire un nouveau post car j'ai aucune idée de comment renommer mon premier pour ensuite y poster tous mes exercice du chapitre 1 mais apparement @Mao Mornity pourra aider pour regrouper mes posts, merci d'avance !

Sinon voila l'exercice 3 qui m'a bien fait galéré mais pour lequel je suis assez fier du résultat global même si je sais que certaines couleurs ne sont pas fidèles à la photo et s'il manque quelques détails. 

Toujours ravis de recevoir vos avis bien sûr !

Chap-1---Exo-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MaximeGalbe,

Je rejoins ton analyse, même si certaines de tes couleurs ne correspondent pas toujours à la référence et quelques autres petits détails, ton exercice est globalement bien réussit et on sent que tu as compris à la fois l'utilisation de l'outil et la logique derrière celle-ci 👍

En termes d'améliorations, je t'inviterais surtout à revoir certaines transitions au niveau de l'eau pour améliorer ton rendu global

chrome_OSVl3r6O1o.png.a5d18e989278aa1a4f01fd733822f9a3.png ApplicationFrameHost_H2VsY0diXn.png.27df4e030a6c86a26adf6b57a557b22b.png

chrome_kxq0FybxKS.png.8a9d74a709813d1c9f2e4a01a81145d7.png ApplicationFrameHost_sBE0kgujzO.png.a3540e31a060254f2de91824187b9b03.png

Que ce soit les reflets, la transparence de l'eau qui laisse apparaitre la glace en dessous de la surface, les ombres ou les cailloux qui forment une transition plus nette, c'est à ce niveau là que tu peux aller un peu plus loin je pense 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adrienG a dit :

Salut @MaximeGalbe,

Je rejoins ton analyse, même si certaines de tes couleurs ne correspondent pas toujours à la référence et quelques autres petits détails, ton exercice est globalement bien réussit et on sent que tu as compris à la fois l'utilisation de l'outil et la logique derrière celle-ci 👍

En termes d'améliorations, je t'inviterais surtout à revoir certaines transitions au niveau de l'eau pour améliorer ton rendu global

chrome_OSVl3r6O1o.png.a5d18e989278aa1a4f01fd733822f9a3.png ApplicationFrameHost_H2VsY0diXn.png.27df4e030a6c86a26adf6b57a557b22b.png

chrome_kxq0FybxKS.png.8a9d74a709813d1c9f2e4a01a81145d7.png ApplicationFrameHost_sBE0kgujzO.png.a3540e31a060254f2de91824187b9b03.png

Que ce soit les reflets, la transparence de l'eau qui laisse apparaitre la glace en dessous de la surface, les ombres ou les cailloux qui forment une transition plus nette, c'est à ce niveau là que tu peux aller un peu plus loin je pense 👍

Merci beaucoup! Je vais revoir ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, voici l'exercice 4, je pense avoir géré au niveau du temps. Y aurait-il des choses à améliorer ?

coffe cup 14012022.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MaximeGalbe😉

Alors pour ta tasse c'est vraiment pas mal, bravo 👍

Après tu pourrais juste booster un peu plus certaines highlights :

 

ApplicationFrameHost_dvauhxD8wo.png.d7408ace9d9551cf586c8daeee8cbae3.pngfirefox_8ZjCIGionP.png.895605df280514317966d81f1b77f8b1.png Comme sur le bord de la sous tasse par exemple 😉

ApplicationFrameHost_jmmsyVZtwj.png.ccec99a77f45d3ee4771b0f154bac94e.pngfirefox_Nh4jOeUz6B.png.e56e04652f6537565a19b81e1dcd2904.pngEt ajouter un peu plus de saturation sur la table

Et à la limite affiner un peu l'ombre sous la sous tasse (l'accent de l'ombre)

Ton motif est un peu plus foncé aussi 😉

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/15/2022 à 11:56 AM, Djayk a dit :

Salut @MaximeGalbe😉

Alors pour ta tasse c'est vraiment pas mal, bravo 👍

Après tu pourrais juste booster un peu plus certaines highlights :

 

ApplicationFrameHost_dvauhxD8wo.png.d7408ace9d9551cf586c8daeee8cbae3.pngfirefox_8ZjCIGionP.png.895605df280514317966d81f1b77f8b1.png Comme sur le bord de la sous tasse par exemple 😉

ApplicationFrameHost_jmmsyVZtwj.png.ccec99a77f45d3ee4771b0f154bac94e.pngfirefox_Nh4jOeUz6B.png.e56e04652f6537565a19b81e1dcd2904.pngEt ajouter un peu plus de saturation sur la table

Et à la limite affiner un peu l'ombre sous la sous tasse (l'accent de l'ombre)

Ton motif est un peu plus foncé aussi 😉

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👍

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Et voici le poivron qui était assez sympa à faire. J'ai voulu le faire à l'œil nu sans suivre le modèle de spartan donc il y a surement quelques différences comme le haut du poivron qui est plus foncé que sur l'original. Des choses seraient-elles à améliorer à part à ça ?

Merci d'avance !

poivron 180122.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MaximeGalbe😉

Alors très sympa ton poivron 👍 J'aime bien le rendu, les transitions sont bonnes, donc c'est cool 🙂

Le 1/18/2022 à 2:22 PM, MaximeGalbe a dit :

J'ai voulu le faire à l'œil nu sans suivre le modèle de spartan donc il y a surement quelques différences

Ok pas de soucis, effectivement ton poivron est un peu moins saturé sur la partie du haut, et les highlights sont un peu plus ternes.

firefox_Nx9x0uCFaj.png.ffde8c1b6c89e2f71d4392258998cf37.pngEt cette partie est un peu plus claire, et la lumière réfléchie sur la gauche plus sombre 😉

Sinon pour ta branche c'est un bon début 👍

Après ton fond manque un peu de nuances vertes et l'ombre de ta branche est trop foncée pour le moment 😉

Ensuite tu pourrais booster un peu plus ton highlight sur le haut de la branche 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/21/2022 à 10:35 AM, Djayk a dit :

Salut @MaximeGalbe😉

Alors très sympa ton poivron 👍 J'aime bien le rendu, les transitions sont bonnes, donc c'est cool 🙂

Ok pas de soucis, effectivement ton poivron est un peu moins saturé sur la partie du haut, et les highlights sont un peu plus ternes.

firefox_Nx9x0uCFaj.png.ffde8c1b6c89e2f71d4392258998cf37.pngEt cette partie est un peu plus claire, et la lumière réfléchie sur la gauche plus sombre 😉

Sinon pour ta branche c'est un bon début 👍

Après ton fond manque un peu de nuances vertes et l'ombre de ta branche est trop foncée pour le moment 😉

Ensuite tu pourrais booster un peu plus ton highlight sur le haut de la branche 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Super merci beaucoup je vais revoir tout ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...