Melfiouzus   2,050 PostĂ©(e) 17 janvier 2022 (modifiĂ©) Salut Ă tous, Voici mes premiers rĂ©sultats pour les exercices 1 de ce nouveau chapitre. Autant les lignes droites, j'ai l'impression de ne pas trop mal m'en sortir, autant les courbes, c'es vraiment pas simple. Merci pour vos retours đ ModifiĂ© 17 janvier 2022 par melfiouzus Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Melfiouzus   2,050 PostĂ©(e) 17 janvier 2022 (modifiĂ©) Et voici le premier exercice des exo 2 : ModifiĂ© 17 janvier 2022 par Melfiouzus Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Melfiouzus   2,050 PostĂ©(e) 17 janvier 2022 (modifiĂ©) DeuxiĂšme exercice de l'exo 2 : Je remarque que mes traits ne sont pas totalement opaques, mais lĂ©gĂšrement translucide, sĂ»rement parce que j'appuie pas trĂšs fort sur mon stylet. Est ce que c'est grave docteur ? đ Quand j'essaye d'appuyer fort, je suis nettement moins "prĂ©cis" au niveau de mon tracĂ©. Merci pour vos retours đ ModifiĂ© 17 janvier 2022 par Melfiouzus Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zoreil   338 PostĂ©(e) 18 janvier 2022 Coucou, je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais je pense que c'est plus un problĂšme de rĂ©glage de brush que de pression. Utilise / rĂšgle ton brush pour que la pression n'influence pas ton opacitĂ©. Comme ca mĂȘme avec peu de pression tu auras un trait 100% opaque et stable en Ă©paisseur Un peu comme si tu utilisĂ© un feutre ou marqueur neuf =)  Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Melfiouzus   2,050 PostĂ©(e) 19 janvier 2022 (modifiĂ©) Salut @Zoreil T'es pas Kanak par hasard ? Ou vivant en nouvelle CalĂ©donie ? đ Merci pour ta rĂ©ponse. J'utilise Photoshop et je suis bien conscient de ce que tu dis, mais sur la video dĂ©mo de Spartan, on voit bien que l'opacitĂ© selon la pression est activĂ©e. Mais tu as raison, je devrais peut-ĂȘtre essayer en la dĂ©sactivant. Bonne journĂ©e Ă toi ! ModifiĂ© 19 janvier 2022 par Melfiouzus Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zoreil   338 PostĂ©(e) 20 janvier 2022 Le 1/19/2022 Ă 7:12 AM, Melfiouzus a dit : T'es pas Kanak par hasard ? Ou vivant en nouvelle CalĂ©donie ? đ Non du tout ahah ! Bonne continuation pour la suite du chapitre ! Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,548 PostĂ©(e) 22 janvier 2022 Salut @Melfiouzus, Ăa me semble pas mal du tout ces premiers exercices ! đ Attention simplement Ă un petit manque de propretĂ© de ton tracĂ© et de rigueur Ă quelques endroits :   Sinon, par rapport Ă ta question sur l'opacitĂ© du brush et le fait qu'il y ait une sorte de transluciditĂ©, il me semble que c'est le rendu qu'a le brush de base dans Photoshop donc en soi, c'est pas un gros soucis. Si tu veux que ce soit moins le cas, tu peux tout de mĂȘme essayer de rĂ©gler dans les paramĂštres de brush, l'opacitĂ© minimum autorisĂ©e du brush en la mettant par exemple Ă 50% et voir si ça aide lĂ dessus đTu peux Ă©galement essayer d'expĂ©rimenter avec d'autres brush dont tu prĂ©fĂ©reras peut-ĂȘtre plus le rendu đ 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Melfiouzus   2,050 PostĂ©(e) 22 janvier 2022 Merci @adrienG pour ta rĂ©ponse. Je vais essayer de mettre cette opacitĂ© minimum Ă 50% en effet, je pense que ça peut m'aider, et aussi essayer d'autres brushs Ă l'avenir. C'est pas facile de trouver le brush qui nous convient quand mĂȘme đ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Melfiouzus   2,050 PostĂ©(e) 23 janvier 2022 Salut Ă tous, Voici Hubble, sans la mise en couleur, trop envie de continuer dans ce chapitre pour en savoir plus sur le croquis. A bientĂŽt pour le crĂąne đ 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,548 PostĂ©(e) 24 janvier 2022 Salut @Melfiouzus, Il est pas mal ce Hubble, bien jouĂ©! đ Les seuls petits retours que je pourrais te faire seraient au niveau de l'arrondi des ellipses du corps du hubble :   qui ne sont pas assez arrondies ici. On a un peu trop l'impression que ce sont des rĂ©pĂ©tĂ©tions identiques des prĂ©cĂ©dentes alors que logiquement, Ă mesure qu'on recule dans l'espace (3D), l'arrondi s'accentue đ Et sinon, par rapport Ă la face avant et au positionnement des ellipses et des traits. Je t'ai fait un schĂ©ma Ă main levĂ©e pour que tu vois mieux la mĂ©thodologie : Bonne continuation ! 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Melfiouzus   2,050 PostĂ©(e) 30 janvier 2022 (modifiĂ©) Merci pour ton retour @adrienG, j'avoue que pour les petits cercles sur le "cul" de Hubble, j'Ă©tais bien perdu ^^ Vivement les cours sur la perspective pour mieux comprendre tout ça. Voici mon croquis du crĂąne. J'ai volontairement choisi un nouvel axe. J'ai essayĂ© de faire du hachurĂ© aussi, je vais mettre les 3 Ă©tapes de l'Ă©volution de ce croquis: 1) les traits 2) Pose des valeurs de noir 3) Les hachures Merci pour vos retours et autres remarques đ       ModifiĂ© 31 janvier 2022 par Melfiouzus 6 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
anthon   2,380 PostĂ©(e) 31 janvier 2022 top synchro haha ! big up pour ton crĂąne ! ps j'entend parler de kanaky , j'ai vĂ©cu 4 mois lĂ bas ! đ Citer Stay hard ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,548 PostĂ©(e) 1 fĂ©vrier 2022 Salut @Melfiouzus, TrĂšs beau travail sur ce croquis du crĂąne, c'est trĂšs rĂ©ussit! đ Tes diffĂ©rents rendus fonctionnent tous bien d'ailleurs, c'est cool, ça te fait une palette de rendu potentiels Ă ta disposition đ Il y en a un que tu prĂ©fĂšres ou qui te semble plus naturel ? 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Melfiouzus   2,050 PostĂ©(e) 1 fĂ©vrier 2022 @adrienG D'un point de vue technique, je dirai le deuxiĂšme, avec les zones de noirs mais sans le hachurage, ce dernier me demandant beaucoup d'effort đ AprĂšs, d'un point de vue purement esthĂ©tique, c'est dur Ă dire, j'aime bien aussi le rendu avec les hachures qui rendent plus compte des volumes ... 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Melfiouzus   2,050 PostĂ©(e) 3 fĂ©vrier 2022 Salut Ă tous, Voici un premier croquis Ă partir d'une image que j'ai choisi. J'aime beaucoup dessiner des portraits d'indigĂšnes, mais lĂ j'avoue que il y avait pas mal de boulot, surtout que j'ai toujours du mal avec les visages (formes des yeux, du nez). J'ai dĂ©jĂ du passer 2 heures rien que sur les yeux et c'est toujours pas trop ça ^^. J'ai essayĂ© de refaire du hachures comme pour le crĂąne, mais sur un personnage, c'est vraiment pas Ă©vident. Alors j'ai fais un autre rendu, vous m'en direz des nouvelles đ Merci pour vos retours đ  5 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,548 PostĂ©(e) 3 fĂ©vrier 2022 Salut @Melfiouzus, C'est pas un sujet facile en effet ! Mais dans l'ensemble, ton rendu est plutĂŽt cool ! đ Pour ce qui est de la forme des Ă©lĂ©ments du visage (nez, yeux, etc...) peut ĂȘtre que ceci pourrait t'ĂȘtre utile : https://www.artstation.com/artwork/GX3Ax1. En le plaçant dans le mĂȘme angle, tu pourras voir une version simplifiĂ©e des volumes, notamment des paupiĂšres dans la bonne perspective qui pourra peut-ĂȘtre t'aider Ă bien les dessiner đ Sinon, au niveau des cornes, je pense que tu peux pousser un peu plus leur volume, en montrant bien leur inclinaison en traçant les "overlap" Ă certains endroits clĂ©s (tu l'as fait pour certaines mais pas pour toutes dans ta version : 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Melfiouzus   2,050 PostĂ©(e) 14 fĂ©vrier 2022 Salut @adrienG Voici une mise Ă jour de mon croquis prĂ©cĂ©dent avec tes remarques. Pour les yeux, j'abandonne pour l'instant, j'attends les cours de dessin de la partie 2 du cours indispensable pour avoir plus d'infos, parce que lĂ , je m'arrache les cheveux, je suis insatisfait malgrĂ© de nombreux autres essais đ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Melfiouzus   2,050 PostĂ©(e) 14 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) Et voici le croquis du dragon en peluche, avec en plus une finition hachures ^^      ModifiĂ© 14 fĂ©vrier 2022 par Melfiouzus Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Melfiouzus   2,050 PostĂ©(e) 15 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) Et voici un autre croquis, d'abord les lines puis avec une finition faite au lasso. J'ai essayĂ© de faire des traits non continus pour faire comprendre que c'est de la fourrure, mais je suis pas sĂ»r que le rĂ©sultat soit bien heureux ? Merci pour vos retours đ ModifiĂ© 15 fĂ©vrier 2022 par Melfiouzus Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Melfiouzus   2,050 PostĂ©(e) 15 fĂ©vrier 2022 Et voici les montagnes. Je n'Ă©tais pas trĂšs Ă l'aise avec le brush nouveau edge que Spartan utilisait sur ses vidĂ©os, alors j'en ai essayĂ© d'autres. J'aime particuliĂšrement celui-ci pour les croquis, le joyeux HB, qui rend bien un style plus "tradi" de crayon de papier. Je gagne vraiment beaucoup de temps Ă l'utilisation. Est ce que le rendu est assez prĂ©cis, correct @adrienG pour une utilisation ultĂ©rieur? Merci pour tes retours âïž 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   5,566 PostĂ©(e) 15 fĂ©vrier 2022 Tes croquis sont superbes et ces hachures ! Waou ! Pour une perfectionniste comme moi, c'est un bonheur pour les yeuxđ Je trouve tes petits pingouins bien rĂ©ussis mais peut ĂȘtre que de simples hachures pour dĂ©limiter certaines zones des poils seraient plus logique qu'une line continue (en plus elles sont belles tes hachures). La vidĂ©o bonus avec le croquis de l'Ă©cureuil est un bon exemple je trouve đ Et trĂšs sympa le rendu de tes montagnes, on croirait du dessin tradi đ 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,548 PostĂ©(e) 17 fĂ©vrier 2022 Salut @Melfiouzus, Tous tes croquis sont vraiment cool, bravo ! đ Pour revenir Ă©ventuellement sur les pingouins, je pense que c'est une bonne idĂ©e d'avoir voulu indiquer la "texture" des poils avec tes traits non continus. Je pense que tu peux le montrer de maniĂšre plus globale au niveau de leur silhouette surtout (lĂ oĂč c'est nĂ©cessaire). Ensuite, pour un meilleur rendu, veilles Ă bien "terminer" tes traits sans laisser d'espaces "creux" :  quitte Ă simplifier un petit peu la forme globale que prennent les poils en touffes. Sinon, n'hĂ©sites pas marquer encore plus ton Ă©paisseur de lignes lĂ il y a ce qu'on appelle des "ombres d'occlusion" (points de contact entre 2 Ă©lĂ©ments) ce qui fera encore mieux comprendre que ces 2 pingouins sont collĂ©s l'un Ă l'autre par exemple :  Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Melfiouzus   2,050 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2022 (modifiĂ©) @adrienG Merci pour ton retour. Je vais essayĂ© de faire les pingouins avec tes remarques demain. Affaire Ă suivre đ En attendant, voici un nouveau croquis. J'ai choisis une moto, parce que je les prĂ©fĂšre aux voiture đ Merci pour vos retours  ModifiĂ© 28 fĂ©vrier 2022 par Melfiouzus 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Melfiouzus   2,050 PostĂ©(e) 2 mars 2022 (modifiĂ©) Et voici une femme flic badass, parce que je n'Ă©tais pas satisfait Ă 100% de mon autre portrait de l'indigĂšne.    ModifiĂ© 2 mars 2022 par Melfiouzus Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,548 PostĂ©(e) 3 mars 2022 Salut @Melfiouzus, Tu as vraiment pas choisis des sujets faciles mais tu t'en es vachement bien sorti ! đ Pour la moto, je n'aurais rien de particulier Ă redire, c'est top ! Pour le second de la femme soldat, simplement de trĂšs lĂ©gers dĂ©calages de proportions notamment au niveau de la taille de la main assez significativement petite (et l'Ă©paisseur de l'avant bras qui va avec aussi du coup) ou encore les cuisses qui viennent trop s'affiner plus on "descend" đ La bouche manque Ă©galement un poil de largeur sur la droite mais bon lĂ on rentre dans les micro dĂ©tails assez anecdotiques, ça reste du trĂšs bon boulot, bien jouĂ© ! Je te laisse continuer sur ta lancĂ©e ! A la prochaine ! 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts