Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Melfiouzus : Exercices du chapitre 2


Melfiouzus

Recommended Posts

Salut à tous,

Voici mes premiers résultats pour les exercices 1 de ce nouveau chapitre. Autant les lignes droites, j'ai l'impression de ne pas trop mal m'en sortir, autant les courbes, c'es vraiment pas simple.

Merci pour vos retours 😄 

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits PE copie.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises PE copie.jpg

Modifié par melfiouzus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième exercice de l'exo 2

Je remarque que mes traits ne sont pas totalement opaques, mais légèrement translucide, sûrement parce que j'appuie pas très fort sur mon stylet. Est ce que c'est grave docteur ? 😛 Quand j'essaye d'appuyer fort, je suis nettement moins "précis" au niveau de mon tracé. 

Merci pour vos retours 😉 

DPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples-PE.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples-PE-sans-guide.jpg

Modifié par Melfiouzus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais je pense que c'est plus un problème de réglage de brush que de pression. 
Utilise / règle ton brush pour que la pression n'influence pas ton opacité. Comme ca même avec peu de pression tu auras un trait 100% opaque et stable en épaisseur
Un peu comme si tu utilisé un feutre ou marqueur neuf =) 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Zoreil

T'es pas Kanak par hasard ? Ou vivant en nouvelle Calédonie ? 😂

Merci pour ta réponse. J'utilise Photoshop et je suis bien conscient de ce que tu dis, mais sur la video démo de Spartan, on voit bien que l'opacité selon la pression est activée. Mais tu as raison, je devrais peut-être essayer en la désactivant.

Bonne journée à toi ! 

Modifié par Melfiouzus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/19/2022 à 7:12 AM, Melfiouzus a dit :

T'es pas Kanak par hasard ? Ou vivant en nouvelle Calédonie ? 😂

Non du tout ahah ! Bonne continuation pour la suite du chapitre ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Melfiouzus,

Ça me semble pas mal du tout ces premiers exercices ! 👍 Attention simplement à un petit manque de propreté de ton tracé et de rigueur à quelques endroits : 

chrome_w3JuQ4QZ2z.png.49f0d6f6cd93e8aa6740f74861f71c39.png chrome_VAJQcQrOkV.png.24c7155abed15d443450a51580f435f2.png chrome_f3tittU8sD.png.ae8d08f4165806dc5dcf0ab1abe71f3e.png

Sinon, par rapport à ta question sur l'opacité du brush et le fait qu'il y ait une sorte de translucidité, il me semble que c'est le rendu qu'a le brush de base dans Photoshop donc en soi, c'est pas un gros soucis. Si tu veux que ce soit moins le cas, tu peux tout de même essayer de régler dans les paramètres de brush, l'opacité minimum autorisée du brush en la mettant par exemple à 50% et voir si ça aide là dessus 👍Tu peux également essayer d'expérimenter avec d'autres brush dont tu préféreras peut-être plus le rendu 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour ta réponse.

Je vais essayer de mettre cette opacité minimum à 50% en effet, je pense que ça peut m'aider, et aussi essayer d'autres brushs à l'avenir. C'est pas facile de trouver le brush qui nous convient quand même 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici Hubble, sans la mise en couleur, trop envie de continuer dans ce chapitre pour en savoir plus sur le  croquis.

A bientôt pour le crâne 😄 

DPS-1-2-1-démo-hubble---commencement-PE.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Melfiouzus

Il est pas mal ce Hubble, bien joué! 👍 Les seuls petits retours que je pourrais te faire seraient au niveau de l'arrondi des ellipses du corps du hubble

 chrome_7vJaUHl2pE.png.a23926006972f95e0c41d4cb9d194986.png qui ne sont pas assez arrondies ici. On a un peu trop l'impression que ce sont des répététions identiques des précédentes alors que logiquement, à mesure qu'on recule dans l'espace (3D), l'arrondi s'accentue 👍

Et sinon, par rapport à la face avant et au positionnement des ellipses et des traits. Je t'ai fait un schéma à main levée pour que tu vois mieux la méthodologie

Photoshop_4KL0tJ8RPK.png.da6e391f8ff94047c1dd6a6cc0a0eb9e.png

Bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @adrienG, j'avoue que pour les petits cercles sur  le "cul" de Hubble, j'étais bien perdu ^^ Vivement les cours sur la perspective pour mieux comprendre tout ça.

Voici mon croquis du crâne. J'ai volontairement choisi un nouvel axe. J'ai essayé de faire du hachuré aussi, je vais mettre les 3 étapes de l'évolution de ce croquis:

1) les traits

2) Pose des valeurs de noir

3) Les hachures

Merci pour vos retours et autres remarques 😉 

 

 

 

 

 

 

Skull1.png

Exercice-4-Skull-PE-trait.jpg

Exercice-4-Skull-PE-B&W.jpg

Exercice-4-Skull-PE-hachures.jpg

Modifié par Melfiouzus
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

top synchro haha ! big up pour ton crâne !  ps j'entend parler de kanaky , j'ai vécu 4 mois là bas ! 😉 

Stay hard ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Melfiouzus

Très beau travail sur ce croquis du crâne, c'est très réussit! 👌 Tes différents rendus fonctionnent tous bien d'ailleurs, c'est cool, ça te fait une palette de rendu potentiels à ta disposition 😉 Il y en a un que tu préfères ou qui te semble plus naturel ? 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrienG D'un point de vue technique, je dirai le deuxième, avec les zones de noirs mais sans le hachurage, ce dernier me demandant beaucoup d'effort 😄 Après, d'un point de vue purement esthétique, c'est dur à dire, j'aime bien aussi le rendu avec les hachures qui rendent plus compte des volumes ... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici un premier croquis à partir d'une image que j'ai choisi. J'aime beaucoup dessiner des portraits d'indigènes, mais là j'avoue que il y avait pas mal de boulot, surtout que j'ai toujours du mal avec les visages (formes des yeux, du nez). J'ai déjà du passer 2 heures rien que sur les yeux et c'est toujours pas trop ça ^^. J'ai essayé de refaire du hachures comme pour le crâne, mais sur un personnage, c'est vraiment pas évident. Alors j'ai fais un autre rendu, vous m'en direz des nouvelles 😄

Merci pour vos retours 😉

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-portrait-lines.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-portraitPE-noir-et-blanc.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Melfiouzus

C'est pas un sujet facile en effet ! Mais dans l'ensemble, ton rendu est plutôt cool ! 👍

Pour ce qui est de la forme des éléments du visage (nez, yeux, etc...) peut être que ceci pourrait t'être utile : https://www.artstation.com/artwork/GX3Ax1. En le plaçant dans le même angle, tu pourras voir une version simplifiée des volumes, notamment des paupières dans la bonne perspective qui pourra peut-être t'aider à bien les dessiner 👍

Sinon, au niveau des cornes, je pense que tu peux pousser un peu plus leur volume, en montrant bien leur inclinaison en traçant les "overlap" à certains endroits clés (tu l'as fait pour certaines mais pas pour toutes dans ta version

Photoshop_SFTt5mwgFE.png.d7d5f7e9d6e7a3736c0d84072ae06515.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @adrienG

Voici une mise à jour de mon croquis précédent avec tes remarques. Pour les yeux, j'abandonne pour l'instant, j'attends les cours de dessin de la partie 2 du cours indispensable pour avoir plus d'infos, parce que là, je m'arrache les cheveux, je suis insatisfait malgré de nombreux autres essais 😏

DPS-Prog-1-2-exercice5-portraitPE-v3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le croquis du dragon en peluche, avec en plus une finition hachures ^^

 

 

 

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-peluche-PE.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-peluche-PE-hachures.jpg

Modifié par Melfiouzus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici un autre croquis, d'abord les lines puis avec une finition faite au lasso. J'ai essayé de faire des traits non continus pour faire comprendre que c'est de la fourrure, mais je suis pas sûr que le résultat soit bien heureux ?

Merci pour vos retours 😊

groupe-de-pingouin-trait.jpg

groupe-de-pingouin-finition-lasso.jpg

Modifié par Melfiouzus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les montagnes.

Je n'étais pas très à l'aise avec le brush nouveau edge que Spartan utilisait sur ses vidéos, alors j'en ai essayé d'autres. J'aime particulièrement celui-ci  pour les croquis, le joyeux HB, qui rend bien un style plus "tradi" de crayon de papier. Je gagne vraiment beaucoup de temps à l'utilisation. Est ce que le rendu est assez précis, correct @adrienG pour une utilisation ultérieur?

Merci pour tes retours ✌️

DPS-Prog-1-2-exercice5-montagne-pe.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont superbes et ces hachures ! Waou ! Pour une perfectionniste comme moi, c'est un bonheur pour les yeux😊

Je trouve tes petits pingouins bien réussis mais peut être que de simples hachures pour délimiter certaines zones des poils seraient plus logique qu'une line continue (en plus elles sont belles tes hachures).

La vidéo bonus avec le croquis de l'écureuil est un bon exemple je trouve 👍

Et très sympa le rendu de tes montagnes, on croirait du dessin tradi 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Melfiouzus

Tous tes croquis sont vraiment cool, bravo ! 👍

Pour revenir éventuellement sur les pingouins, je pense que c'est une bonne idée d'avoir voulu indiquer la "texture" des poils avec tes traits non continus. Je pense que tu peux le montrer de manière plus globale au niveau de leur silhouette surtout (là où c'est nécessaire). Ensuite, pour un meilleur rendu, veilles à bien "terminer" tes traits sans laisser d'espaces "creux" chrome_4238wx2t9V.png.ce1ee933fb8b29efd82c71aefe5acdb3.png quitte à simplifier un petit peu la forme globale que prennent les poils en touffes. 

Sinon, n'hésites pas marquer encore plus ton épaisseur de lignes là il y a ce qu'on appelle des "ombres d'occlusion" (points de contact entre 2 éléments) ce qui fera encore mieux comprendre que ces 2 pingouins sont collés l'un à l'autre par exemple : 

chrome_smYFg82N9n.png.1394dac1fbc010aba9f66a07a2a2896f.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@adrienG Merci pour ton retour. Je vais essayé de faire les pingouins avec tes remarques demain. Affaire à suivre 😉

En attendant, voici un nouveau croquis. J'ai choisis une moto, parce que je les préfère aux voiture 😄 Merci pour vos retours

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-moto-PE.jpg

Modifié par Melfiouzus
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici une femme flic badass, parce que je n'étais pas satisfait à 100% de mon autre portrait de l'indigène.

 

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-femme-flic-badass-line.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-femme-flic-badassp.jpg

Modifié par Melfiouzus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Melfiouzus

Tu as vraiment pas choisis des sujets faciles mais tu t'en es vachement bien sorti ! 👌

Pour la moto, je n'aurais rien de particulier à redire, c'est top ! 

Pour le second de la femme soldat, simplement de très légers décalages de proportions notamment au niveau de la taille de la main assez significativement petite (et l'épaisseur de l'avant bras qui va avec aussi du coup) ou encore les cuisses qui viennent trop s'affiner plus on "descend" 👍
La bouche manque également un poil de largeur sur la droite mais bon là on rentre dans les micro détails assez anecdotiques, ça reste du très bon boulot, bien joué ! 

Je te laisse continuer sur ta lancée ! A la prochaine ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...