Aller au contenu

[Tuto] Recréer le brush "30 - Big Softie" de Spartan sous Krita


libresurf

Recommended Posts

Voici un tuto rapide pour recréer le brush "30 - Big Softie" de Spartan sous Krita.

@Spartan de DPSchool l'utilise abondamment pour l'exercice des oisillons du chapitre 3.

 

 

1) Au préalable, il faut récupérer le pack de brush adapté par @mako et mis à disposition sur le forum : Krita - Pack de brush Spartan/DPS et l'installer.
Ce pack ne contient que quelques brushs prêts à l'emploi, mais il contient surtout toutes les formes de pinceaux utilisées par les brushs de Spartan.
Et c'est une de ces formes de pinceaux que l'on va utiliser.

 

 

2) On va baser notre nouveau brush sur la brosse "b) Basic-2 Opacity" de Krita .Brushs_Basic2_Opacity.png

On la sélectionne donc et on ouvre le menu de paramétrage de la brosse.

Paramètre_de_brush.png

 

 

3) On modifie la forme du pinceau.
Pour cela, on sélectionne l'onglet "Prédéfini" de la "Pointe de brosse".
Et si vous avez correctement installé le pack adapté par @mako, vous devriez trouver la forme "Brushs_Spartan2018-older_ps_82".

Spartan_32_Big_Softie_1.png

 

4) On paramètre la forme :

- Personnellement, je désactive l' "Espacement Auto" et règle l'espacement à 0,10.

- Pour préparer l'image du preset brush, je mets une taille à environ 360px et clique au centre du rectangle gris clair au niveau du brouillon. La forme de la brosse apparaît clairement.

Spartan_32_Big_Softie_2.png

 

5) On enregistre le nouveau préréglage.

Pour enregistrer le nouveau préréglage, on clique sur ... "Enregistrer le nouveau préréglage..." 😁

On donne un nom à cette nouvelle brosse, par exemple "Spartan_32_Big_Softie".

On charge la vignette du brouillon, qui apparaît alors dans le cadre blanc.

Et on enregistre !!!

Spartan_32_Big_Softie_3.png

 

6) On s'éclate avec notre nouveau brush !!!

Spartan_32_Big_Softie_4.png

Modifié par libresurf
  • J'aime 12
  • Merci ! 7
  • Vote des 6ans de DPS 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Jai fait pile pareil mais pile mais dans ma liste de brush tout mes brush leur pointe c celui du nouveau qu'on met et sa fait sa jusqu'à la fin en gros jai tjr un brush de décalage exemple le brush avec mon image d'arbre que j'avais tout fait pareil que toi bhen il prend la forme du brush que j'enregistre juste après mais limage et le nom reste le même 

Emirkan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @emirkan,

Je pense que c'est parce que tu re-modifies le même brush sans le sauvegarder. Dans ce cas, il va garder ton dernier paramétrage jusqu'à ce que tu éteignes Krita.
Au prochain démarrage de Krita, tu devrais récupérer ton paramétrage initial (celui que tu as effectivement sauvegardé).

Pour créer un nouveau second préréglage, il faut à nouveau le sauvegarder en prenant un autre nom. Autrement dit, il faut refaire l'étape 5) avec ce nouveau préréglage.

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas jai pas fait trop attention moi jai pris mon brush jai fait limage sur le brouillon jai fait enregistrer le nv préréglage…. après jai fait changer la vignette du brouillon après ok     mais sinon Jai pas mit de nom

 

 

sinon jai remarqué mon problème était sur les dernier brush et jétait fatigué donc grande chance que jai loupé 

Emirkan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors si j'ai bien compris on doit proceder de cette maniere avec tous les brushs (ceux de mako je veux dire)

je veux dire c'est la demarche a faire pour avoir acces a tous les brushs  ?

je debute dsl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chlo56 a dit :

bonjour,

alors si j'ai bien compris on doit proceder de cette maniere avec tous les brushs (ceux de mako je veux dire)

je veux dire c'est la demarche a faire pour avoir acces a tous les brushs  ?

je debute dsl

Bonjour @chlo56,

Oui, malheureusement, c'est le prix à payer pour tous les brushs qui n'ont pas déjà un préréglage.

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut @libresurf, merci pour ce tuto facile à suivre en plus ^^

On peut appliquer les même règlages pour toutes les autres brush du pack pour les activer dans Krita?

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/7/2023 à 5:56 PM, gom a dit :

On peut appliquer les même règlages pour toutes les autres brush du pack pour les activer dans Krita?

 

Bonjour @gom,

Je n'ai pas essayé tous les brush du pack, mais normalement oui tu dois pouvoir appliquer les mêmes réglages.

Par contre, tu auras peut-être envie de modifier certains réglages. C'est à ta convenance.

  • J'aime 1

GNU/Linux Debian 11 Bullseye / Krita 4.4.8 / Tablette XP-Pen Deco Pro S (small)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un énorme merci à toi ! En plus c'est super bien expliqué !

Je suis justement sur l'exercice des oisillons et je viens de me créer le big softie en presque moins de temps qu'il n'en faut pour dire youpi.  😛

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello,

Merci beaucoup pour cette aide précieuse ! Je suis un peu perdue dans les brushs de Spartan. J'ai bien chargé les tips mais ils portent des noms du type "spartan-82", etc. Etant novice, j'ai du mal à "deviner" avec un simple coup de brush sauf pour ceux pour lesquels c'est évident genre "arbre". Bref, je souhaiterais recréer l'ensemble des brushs de Spartan avant d'entamer le programme. Est-ce que par hasard quelqu'un aurait fait la correspondance entre les noms des brushs utilisés dans les vidéos et les noms énigmatiques (type spartan-93) dans Krita ? 

Par ex, je cherche le brush aspect "bois" que Spartan utilise dans l'exo des oisillons pour faire la branche.

D'avance merci pour vos retours.

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FloDx quand j'ai importé le pack, je me suis fait un peu la même réflexion, c'est dommage non seulement qu'il n'y ai aucune interopérabilité/compatibilité pour l'instant avec Krita pour ces données de PS et comme il n'y a que les extrémités, ce n'est pas à strictement parlé LE pack de Spartan pour Krita mais une base, et comme il y a beaucoup de brosses, il pourrait être judicieux et bien plus motivant de se partager le travail, entre utilisateurs de Krita.

Je compte bientôt installer une version de PS et pouvoir ainsi analyser chaque brosse d'origine pour les refaire au mieux avec Krita.

  • J'aime 2

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...