Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Besoin d'aide Substance 3D Designer


Zeldaramis

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je me tourne vers la communauté de DPS pour demander un peu d'aide. 
Pour un projet scolaire, j'ai besoin de travailler sur la texture d'un sol de temple (dalles irrégulières et de tailles différentes, abîmées). Je dois utiliser Substance 3D Designer mais nous n'avons eu aucun cours dessus. J'ai regardé quelques tutos sur les bases du logiciel, la création d'un matériau et la fabrication d'une texture de briques. Seulement, j'ai énormément de mal avec tous les logiciels qui utilisent le nodal, ça reste un mystère pour moi. 

Y aurait-il quelqu'un qui s'y connaîtrait sur Substance Designer et qui pourrait m'éclairer sur les bases, ou me donner quelques tips/liens/vidéos utiles s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , c'est le nodal que tu comprends pas ou le nodal dans substance ? pour le nodal en soi , Spartan a fait de videos sur le sujet pour les cours blender , en francais il y a la chaine de Mykol . en anglais , grand gabbit 'nodes for noobs" est tres bien pour comprendre le fonctionnement .

Pour substance etc ya un moment où ton ecole tu la paies pour des cours , c'est a eux de te montrer un minimum ! sinon sur youtube la chaine adobe sur substance . ils ont un discord aussi . @Zeitlos ! que j'ai vu poster pourra peut-être aider ?

  • J'aime 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Ganakelet @Yun77pour vos réponses et les ressources que vous m'avez partagées. Je pense que tout ça va beaucoup m'aider. Je vais voir ce que je vais arriver à faire avec tout cela.

Il s'agit bien du nodal en règle générale que j'ai du mal à comprendre. Je crois avoir globalement compris l'utilisation de certains nœuds dans Substance Designer mais tout le reste demeure très flou.

Pour ce qui est de demander de l'aide à l'école.... j'en rigole. J'ai déjà demandé ! Et plusieurs fois, pour différents sujets. Et là réponse est toujours "allez chercher des tutoriels sur YouTube, il y en a plein de gratuits" ou encore "ah mais je ne suis pas à l'aise sur Substance, je ne vais pas te montrer comment ça fonctionne". Nous avons plusieurs fois demandé des cours dans différents domaines et nous n'avons pas obtenu gain de cause. Parfois, on nous rajoute le cours demandé, mais 1 mois avant de rendre un projet de court métrage. Bref, ce n'est pas l'école qui va aider sur ce coup là.

Encore merci à vous !

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zeldaramis a dit :

Merci @Ganakelet @Yun77pour vos réponses et les ressources que vous m'avez partagées. Je pense que tout ça va beaucoup m'aider. Je vais voir ce que je vais arriver à faire avec tout cela.

Il s'agit bien du nodal en règle générale que j'ai du mal à comprendre. Je crois avoir globalement compris l'utilisation de certains nœuds dans Substance Designer mais tout le reste demeure très flou.

Pour ce qui est de demander de l'aide à l'école.... j'en rigole. J'ai déjà demandé ! Et plusieurs fois, pour différents sujets. Et là réponse est toujours "allez chercher des tutoriels sur YouTube, il y en a plein de gratuits" ou encore "ah mais je ne suis pas à l'aise sur Substance, je ne vais pas te montrer comment ça fonctionne". Nous avons plusieurs fois demandé des cours dans différents domaines et nous n'avons pas obtenu gain de cause. Parfois, on nous rajoute le cours demandé, mais 1 mois avant de rendre un projet de court métrage. Bref, ce n'est pas l'école qui va aider sur ce coup là.

Encore merci à vous !

je sais pas ce qu'est ton école mais clairement c'est-à-dire sur le sujet "liste des ecoles et avis" . si tu dois la deconseiller fais le pour pas que d'autres se fassent avoir. une ecole qui te dis d'aller vois sur YT ... je me permets de citer @Mao Mornity et @Spartan de DPSchool parce que ya un vrai sujet sur les ecoles ou plutot certains professeurs . perso je serais prof en école je saurais pas  dire sur les nodes substance en particulier  mais j'essaierai de te montrer le principe , et aurais fait le boulot de recherche en amontpour vous dire quoi regarder , et quoi ne pas regarder .

  • J'aime 2

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ganakel, je suis à l'école e-artsup de Bordeaux en 3 ème année de Bachelor cinéma d'animation. Ça ne s'est pas toujours passé comme ça (la première année était très bien), mais ça s'est considérablement dégradé à partir de la deuxième année. Je comptais en parler dans le sujet "liste des écoles et avis". Je vais le faire cette semaine. Je dois dire que je suis très déçue du suivi et de l'accompagnement (à l'exception de certains intervenants qui font très bien leur travail ). Vivement la fin de l'année que je puisse enfin suivre les cours de DPS. 

Modifié par Zeldaramis
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...