Aller au contenu

Estime de soi et de son travail, peur de se lancer


Recommended Posts

Bonjour à tous,

alors, je ne sais pas comment débuter ce post vu que c'est la première fois que je fais cette démarche.

J'ai 34 ans et sa fait 5-6 ans que je m'y suis mis vraiment à l'illustration et particulièrement à l'illustration digital suite à une reconversion. J'ai suivi des cours en école ( aussi les cours de DPS) et autre tutos pour améliorer mon niveau et j'arrive à crée des visuels qui pour certaines personnes sont intéressants. J'aimerai me lancer proprement en freelance, mais je ne sais pas si je suis légitime pour sa. Je sais que l'on dit qu'il faut pas trop se comparer mais c'est un sentiment très difficile à dépasser, surtout si niveau confiance personnelle ce n'est pas la panacée.

Constituer et s'occuper de son réseau, démarcher, être capable de livrer ses commandes et être satisfait de ce que l'on produit, c'est une préoccupation qui empêche d'avancer.

L'age et la situation personnelle jouent aussi et même si certains retours sont encourageants, un gros "syndrome de l'imposteur" demeure. Je sais que l'on me dira que l'age n'a rien à voir, mais dans un coin de la tête on se dit que les plus jeunes seront surement plus performants..

Je suis conscient que c'est un choix personnel que j'ai pris de me réorienter dans le domaine, mais sauter dans le freelance sans vraiment savoir si sa ira est très effrayant.

Avez vous des conseils, avez vous connu ce désert d'incertitudes à traverser?😔

 

J'ai un peu déballer ce que j'avais sur le cœur mais j'aimerais avoir vos retours et conseils.. car ce genre de sentiment ronge beaucoup parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Saru a dit :

L'age et la situation personnelle jouent aussi et même si certains retours sont encourageants, un gros "syndrome de l'imposteur" demeure. Je sais que l'on me dira que l'age n'a rien à voir, mais dans un coin de la tête on se dit que les plus jeunes seront surement plus performants..

Clairement, NON ! C'est plus souvent les vieux les plus performants en art, ils ont plus d'xp, plus d'images dans la tête, vont souvent plus vite... c'est pas toujours vrai, c'est une généralité.

il y a une heure, Saru a dit :

un gros "syndrome de l'imposteur" demeure

Et demeurera sans doute. Quasi tous les artistes sont comme ça, même au plus haut niveau, il existe des exceptions bien sûr.

il y a une heure, Saru a dit :

Je suis conscient que c'est un choix personnel que j'ai pris de me réorienter dans le domaine, mais sauter dans le freelance sans vraiment savoir si sa ira est très effrayant.

Tu as dit ici, je rajouterais que ton entourage et ton environnement importe aussi beaucoup, il y a des chances pour que ce ne soit pas facile effectivement (je galère par exemple), et c'est effrayant c'est sûr, mais si tu n'essaies pas au moins, tu ne sauras jamais, et peut-être que tu regretteras plus tard de ne pas avoir essayer. Un vrai choix personnel pas facile du tout et qui peut englober les autres aussi à cause du manque d'argent (genre si t'es en couple ou que t'as des enfants par exemple).

Je ne te dis pas de te lancer ou de ne pas te lancer bien sûr.

Je ne sais pas si mon message t'auras vraiment aidé du coup ^^, j'espère un peu quand même.

Courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yun77 a dit :

Clairement, NON ! C'est plus souvent les vieux les plus performants en art, ils ont plus d'xp, plus d'images dans la tête, vont souvent plus vite... c'est pas toujours vrai, c'est une généralité.

Et demeurera sans doute. Quasi tous les artistes sont comme ça, même au plus haut niveau, il existe des exceptions bien sûr.

Tu as dit ici, je rajouterais que ton entourage et ton environnement importe aussi beaucoup, il y a des chances pour que ce ne soit pas facile effectivement (je galère par exemple), et c'est effrayant c'est sûr, mais si tu n'essaies pas au moins, tu ne sauras jamais, et peut-être que tu regretteras plus tard de ne pas avoir essayer. Un vrai choix personnel pas facile du tout et qui peut englober les autres aussi à cause du manque d'argent (genre si t'es en couple ou que t'as des enfants par exemple).

Je ne te dis pas de te lancer ou de ne pas te lancer bien sûr.

Je ne sais pas si mon message t'auras vraiment aidé du coup ^^, j'espère un peu quand même.

Courage !

Merci pour ton message, j'ai conscience de ne surement pas être le seul.. Je reste encore dans le flou et l'appréhension.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

On peut en parler si tu veux mais je suis comme beaucoup je doute beaucoup de moi et j’ai des périodes de déprime ou de découragement mais je continue à avancer et j’ai,même;lancé mon site. Donc même sans le niveau professionnel on peut faire des choses et avancer

  • J'aime 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tonysonictheone a dit :

On peut en parler si tu veux mais je suis comme beaucoup je doute beaucoup de moi et j’ai des périodes de déprime ou de découragement mais je continue à avancer et j’ai,même;lancé mon site. Donc même sans le niveau professionnel on peut faire des choses et avancer

Je pense que c'est le courage d'avancer qui me manque. Être confiant en ses capacités pour faire le grand saut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Saru a dit :

Je pense que c'est le courage d'avancer qui me manque. Être confiant en ses capacités pour faire le grand saut...

En fait, c’est la peur de ne pas progresser aussi bien et aussi,vite qu’on le désire et on voit tout ce qu’on doit faire pour progresser.  J’ai toujours peur mais ma volonté de progresser est plus forte.  Voilà, chacun son rythme mais il suffit de se lancer de petits challenges.  Pour l’instant j’essaie de suivre les premiers cours avec sérieux et sans aller trop,vite

  • J'aime 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est courageux de ta part de vouloir te réorienter et de passer Freelance !

Le seul conseil que je peux te donner : c'est de faire ce qui te plait et t'amuser en dessinant et en peignant. ça peut paraître "cul - cul" mais j'ai toujours mis des grosses pauses dans mes activités artistiques quand mes attentes de résultats dépassaient mon plaisir de créer. si tu as plaisir à dessiner, tu progresseras et tu te feras encore plus plaisir.

Il y aura toujours des phases de doutes, de questionnements de procrastination, mais si le plaisir est là quand tu créé c'est que tu es sur le bon chemin.

En gros, faut trouver le bon compromis entre objectifs à atteindre (car il en faut toujours pour ne pas stagner dans une zone de confort) et plaisir créatif (car c'est ce qui te fera tenir dans le temps)

Pour être totalement transparent aussi, le risque de trop traîner sur les réseaux sociaux (Artstation, Insta, YT etc) et voir des "Tueurs" à longueur de journée, personnellement ça tue ma motivation plus qu'autres chose. Maintenant j'y vais uniquement pour des recherches de références et pour suivre uniquement certains artistes que j'affectionne particulièrement

Keep it et bon courage à toi !

  • J'aime 4

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/24/2022 à 4:59 PM, Gox a dit :

Je trouve que c'est courageux de ta part de vouloir te réorienter et de passer Freelance !

Le seul conseil que je peux te donner : c'est de faire ce qui te plait et t'amuser en dessinant et en peignant. ça peut paraître "cul - cul" mais j'ai toujours mis des grosses pauses dans mes activités artistiques quand mes attentes de résultats dépassaient mon plaisir de créer. si tu as plaisir à dessiner, tu progresseras et tu te feras encore plus plaisir.

Il y aura toujours des phases de doutes, de questionnements de procrastination, mais si le plaisir est là quand tu créé c'est que tu es sur le bon chemin.

En gros, faut trouver le bon compromis entre objectifs à atteindre (car il en faut toujours pour ne pas stagner dans une zone de confort) et plaisir créatif (car c'est ce qui te fera tenir dans le temps)

Pour être totalement transparent aussi, le risque de trop traîner sur les réseaux sociaux (Artstation, Insta, YT etc) et voir des "Tueurs" à longueur de journée, personnellement ça tue ma motivation plus qu'autres chose. Maintenant j'y vais uniquement pour des recherches de références et pour suivre uniquement certains artistes que j'affectionne particulièrement

Keep it et bon courage à toi !

Merci GOX, se dire que les appréhensions ne sont pas totalement infondées rassure un peu. Mais oui il va falloir un moment, passez un cap.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Salut ! 👋

Alors je sais pas trop comment t'aider à passer le cap parce que je ressens la même chose. Déjà, tu peux te demander pourquoi tu as peur de te lancer, qu'est-ce qui pourrait arriver de bon comme de mauvais et faire la part des choses. En général, on se rend compte qu'au final, quand on y réfléchi on voit qu'il peut nous arriver plus de bonnes choses que de mauvaises, parce que la seule mauvaise chose qui peut t'arriver c'est de pas trouver de contrat. Hors, on sait que ca prend du temps et de l'énergie de démarcher mais c'est pas impossible de trouver des contrats. Et en fait, au final, la seule chose qui bloque c'est la peur de pas trouver de travail, alors que si tu persiste, tu y arriveras forcément ! Comme Paolo Coelho le dit "si tu marche en direction de ta légende personnelle, l'univers conspirera à ce que tu l'accomplisse". Ce qui veut dire que si tu as un rêve et que tu ne te vois pas être heureux autrement qu'en tant qu'artiste, et que tu marche vers ce rêve en dessinant, apprenant et créant, tu y arrivera forcément, parce que tu t'ouvre à ce domaine, y trouve des personnes qui t'inspirent, t'aident, te conseillent, parfois même peuvent te recommander pour un contrat envers un client, tu peux construire ta communauté, qui te suivra, te soutiendra et aimera ton art et contribuera à tes créations en les achetant ou en te donnant de la visibilité. Surtout qu'au final, malgré ce syndrome de l'imposteur, tu es déjà un artiste puisque tu pratique une activité artistique. Saches aussi que tu ne te lance pas sans filet, tu as des connaissances sur ta profession et c'est pas rien !

 

Surtout qu'au final, le cap le plus important tu l'as déjà sauté ! Une reconversion c'est vraiment pas facile. C'est un choix important de tourner une page de sa vie, faire le deuil d'années passées à étudier un autre métier et de changer de chemin. Il faut beaucoup de courage pour se lancer dans l'inconnu, dans un métier en plus qui n'est pas commun aux yeux des gens en général. Et pour ca tu peux déjà être vraiment fier de toi ! Et j'espère qu'y repenser régulièrement t'aidera à prendre confiance en toi et à voir la force que tu as au fond de toi. Tu peux regarder en arrière et voir le courage que tu as eu de changer de profession, de te remettre en question afin de t'améliorer, d'oser passer ce cap de te lancer vers ton rêve, ce que beaucoup ne font pas par peur de l'inconnu et de peur de perdre leur "confort" d'une situation déjà connue. On sait tous que le chemin de l'art est difficile, il y a beaucoup à apprendre et à maitriser, il faut parfois faire comprendre à son entourage que c'est un vrai métier et pas du "gribouillage", et l'art c'est donner une part de soi dans ses créations, se discipliner, faire preuve de persévérance, supporter toute la pression et le stress que l'on peut ressentir.

C'est aussi avoir la force de ne pas se décourager, essayer tant bien que mal de croire au process et finir son illustration et apprécier au final d'avoir réussi à donner le maximum de nos compétences actuelles et être fier d'avoir passé des heures dessus en se demandant si ca ressemblera finalement à quelque chose et avoir une image qui, certes n'est pas parfaite, mais pour laquelle on a prit plaisir à réaliser et à la voir finie. Comme le dit David Goggins : "c'est parce que c'est difficile que c'est gratifiant" et il dit aussi que là où la plupart des gens s'arrêtent, toi tu commence à peine. Beaucoup de personnes ne se lancent pas et le regrettent plus tard. Ce que tu dois te demander c'est : Est-ce que je préfère m'arrêter maintenant, ne pas risquer de galérer peut être un temps et choisir de faire un métier qui ne me passionne pas toute ma vie et que quand je regarderais en arrière je regretterais de ne pas avoir essayé et de ne pas avoir laissé la réussite arriver dans ma vie ? ou Est-ce que je préfère me lancer, prendre en compte mes aspirations, ma passion et la joie qu'elle m'apporte, risquer de me casser les dents plusieurs fois mais avoir la possibilité de réussir à réaliser mon rêve ?  

Pour l'âge, il est clair que beaucoup d'artistes autodidactes ont déjà prouvé que ca n'empêche pas de réaliser son rêve, il suffit d'écouter ne serait-ce que l'interview de Grosnez sur DPS pour s'en rendre compte. Et crois moi, étant plus jeune, et en école d'art, je peux te dire que la jeunesse n'est pas forcément plus performante, certains même campent déjà sur leurs acquis en pensant que rien ne sert de s'améliorer beaucoup plus. Et en ca, je pense que même s'il est handicapant et peut se faire parfois décourageant, le syndrome de l'imposteur est aussi un allié fort puisqu'il va te donner l'illusion que tes capacités ne sont pas en accord avec tes objectifs et ca va te donner envie de toujours vouloir t'améliorer et te surpasser. Tu ne pourras donc jamais stagner ou régresser. 

Pour le freelance, tu peux déjà commencer par poster régulièrement sur les réseaux sociaux, cela te fera pratiquer régulièrement et te donnera de la visibilité, ce qui peut être une première approche pour se faire repérer et ca peut aussi commencer ta création de communauté.

Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, tu peux te demander dans quels domaines et entreprises tu souhaite travailler (l'édition, la BD, l'illustration jeunesse, le jeu de société, le jeu vidéo, le dessin de presse, etc...). Puis, tu peux te renseigner sur le secteur, la clientèle et/ou l'entreprise que tu vises. Du coup, tu ne te lances pas dans l'inconnu vraiment. 

Ensuite, travailler à fond ton portfolio, afin déjà, de faire ce que tu aimes, travailler des thèmes que tu aimes, puisqu'un portfolio s'oriente vers les entreprises et les secteurs d'activité que l'ont veut intégrer parce qu'on les apprécies. Et le fait de t'y donner à fond te donnera envie de pousser tes connaissances afin de faire des images qui te donneront confiance dans tes démarches de recherches. Tu peux demander conseil à la communauté de DPS si tu en as besoin. Une chose importante aussi, c'est de ne pas trop vouloir le portfolio parfait et qui "te fera être prit à coup sûr". Parce que comme c'est arrivé à Magali Villeneuve, parfois on pense qu'on a pas les compétences recherchées ou le niveau requit alors que l'entreprise t'as peut être déjà repéré. Tu ne risques rien à envoyer ton portfolio à une entreprise, elle ne va pas te mettre sur liste noire ou je sais pas quoi. Si elle ne répond pas au bout d'un certain temps, rien ne t'empêche de continuer à faire ce que tu aimes, continuer à t'améliorer et renvoyer ton portfolio plus tard. Il est même arrivé à des artistes d'envoyer plusieurs fois un nouveau portfolio à une entreprise, montrant leur motivation et leur capacité à se remettre en question et à s'améliorer, tant que c'est pas du spam non plus évidement, 😆. Il faut laisser passer du temps, qui leur permet de te contacter sur un projet qui arrivera un peu plus tard ou de prendre le temps de consulter ton portfolio.

 

Pour ce qui est des appréhensions, elle ne sont en effet pas infondées. Tout le monde les ressent, car ca reste la peur de l'inconnu. La peur et le stress sont des systèmes de défense qui nous viennent de notre instinct primaire. Il est plus sécurisant de rester dans sa grotte et de chasser dans les territoires que l'on connait plutôt que de risquer de se trouver nez à nez avec l'un de nos prédateurs. Cependant, le freelance ne peut pas te tuer. Certes ca peut être difficile financièrement, mais il faut rester raisonnable et savoir prendre des solutions de secours comme un travail à mi-temps etc... Mais peu importe les difficultés, il y a toujours une solution.

Puis, si ce sont les démarches qui te font peur, tu peux aller te renseigner auprès d'organisations comme par exemple l'association "La maison des artistes" qui accompagne les artistes dans leur lancement et leur carrière en freelance sur les plans administratifs et juridiques. 

Tu peux peut être aussi chercher des interviews, des podcasts, etc.. de vécu d'artistes et de comment ils ont osé se lancer dans l'aventure. Parfois même auster le pas de contacter les artistes que tu aspire à égaler, parfois ils n'auront pas le temps de répondre ou ton mail sera embarqué dans le flot d ceux qu'ils reçoivent mais je pense que la communauté artistique, étant passionnée, est aussi bienveillante. Et certains seraient heureux de partager leur expérience afin de t'aider dans ta démarche. Il ne faut juste pas te décourager si tu ne reçois pas de réponse.

Enfin, le plus important c'est de ne pas te mettre trop la pression. En tant qu'artiste on consomme beaucoup d'images et en général d'artistes déjà confirmés, qu'on admire et on met souvent la barre de nos exigences, envers nous même et nos compétences, assez haute. Hors, il faut relativiser. Je sais que c'est pas facile mais rien est impossible, ca prend juste du temps. Il faut absolument prendre soin de soi mais aussi se plonger un peu dans l'inconfort pour avancer. Attendre le bon moment c'est se donner l'excuse de ne pas se lancer. Si tu attends d'être un artiste accompli sans te lancer dans le grand bain, tu auras beau avoir toutes les compétences en dessin et toutes le techniques du monde, cela ne va pas forcément dire que tu vas réussir à cerner un projet. Alors qu'à contrario, tu n'auras peut être pas les compétences que tu considèrera nécessaire et pourtant tu vas réussir à capter exactement la demande du client et il sera ravi de ton travail.

 

Au final le freelance, ca sera faire ce que tu fais déjà actuellement, c'est à dire, faire ce que tu aimes, y consacrer du temps et de l'énergie, continuer à te confronter à toutes les difficultés qu'implique la vie d'un artiste mais aussi recevoir toute la joie, la satisfaction et le bien être que cela implique aussi. Mais ca t'apportera aussi une dimension, certes de statut de professionnel avec la paperasse qui va avec, mais surtout des rencontres nouvelles, des projets que tu pourras trouver super intéressants et amusants que tu n'aurais pas pensé faire toi même. Et le principal : l'opportunité d'avoir la chance de vivre de ta passion. C'est pas parce que tu te lances dans un statut freelance que tu dois tout plaquer, tu peux continuer le travail qui te permet de manger en attendant de vivre et juste doser ce temps de travail alimentaire en fonction du temps de travail passion au fur et à mesure du temps. Cela te permet toujours cette sécurité. Tu ne perds rien à te lancer, mais tu perds la chance de vivre ton rêve en ne te lançant pas. 

Saches que tu n'es pas le seul à traverser cette situation, tout le monde passe par là et moi même je ne me sens pas à la hauteur pour me lancer, mais si on le fait pas, personne ne le fera pour nous et c'est l'une des étapes vers notre rêve. J'espère que mon pavé t'auras aidé au moins un peu et j'espère que tu vas continuer à croire en ton rêve, ton potentiel et ta force, parce que tu n'en manques pas ! Et même si on s'en rend pas compte, ne pas abandonner c'est croire en soi, même si on manque de confiance. Tu sais au fond de toi que tu as toutes les clefs et les capacités pour réussir, il faut juste te laisser le temps de réussir et continuer tes efforts et je suis sûre qu'ils seront récompensés car tu ne manques visiblement pas de courage pour avancer vers ton rêve vu que tu t'es déjà lancé vers lui 😉 

 

Modifié par dragenkiel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, franchement merci Dragenkiel, tu dis que c'est un pavé, mais je pense que c'est un pavé nécessaire. Te lire me fait prendre un peu de recul, sur moi et mes capacités; mais surtout relativisé. C'est vrai que j'ai laissé le painting pour le moment car j'ai du me remettre dans un boulot alimentaire, mais au fond je n'ai pas abandonné mon objectif de base. Aujourd'hui je peux me dire "Allez je vais m'y remettre" , car je me sens plus sécure d'un coté ( financier) mais surtout car la pression que j'avais il y a quelques mois s'est fortement diminué. Merci à toi pour ton message, car il a su me toucher et me redonner un souffle de motivation.

Je peux enfin me dire aller je vais me prendre un cours indispensable pour le faire. Me reste à me dégager le temps.😤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment contente d'avoir pu t'aider, le principal c'est de continuer à y croire et à croire en toi 😉 

Pour ce qui est du temps, ca peut être 30 mins à 1h le soir ou le matin en te levant plus tôt suivant tes horaires et ton rythme, à un cours ou une étude, et le week-end tu peux te faire des plages horaires plus grandes. En tout cas même si tu dois reprendre un boulot alimentaire, rien n'empêche de se faire des croquis en tradi avec un petit carnet A5 et un crayon que tu peux t'emmener au taf, pour dessiner sur le trajet ou pendant une pause, ca permet de pas perdre la main et être content de pouvoir continuer à dessiner 😉 

 

Je suis de tout coeur avec toi et hésite pas à redemander conseil si besoin 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...