Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 1 - Lor33


lor33

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau ici et débutant en digital painting. 

Je voudrais bien avoir quelques conseils sur la photo de la rose (exercice 3). Autant la fleur n'est ni parfaite, ni finalisée mais au moins ça ressemble plus ou moins à quelque chose à ce stade. Les feuilles, je bute, je n'arrive pas à trouver comment m'y prendre...les exercices prenant pas mal de temps (surtout pour un débutant), un petit coup de pouce serait très appréciable !

Je précise que je ne cherche pas à avoir un rendu à l'identique (je n'ai pas le niveau) mais simplement quelque chose qui ressemble / rend bien.

Merci beaucoup !

photo_exercice_lasso21.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lor33 et bienvenue sur le programme ! 😉 

Pour la feuille, c'est vrai que ça peut être un petit peu déroutant et pas facile à appréhender quand, à première vue, on observe tous ces détails. 
Ici, il faut y aller avec méthodologie, étape par étape, du plus global au plus spécifique. 
Comme tu as commencé à le faire, tu peux déjà faire en sorte de placer les "zones" d'ombres et de lumières. Ensuite tu peux commencer à définir la première grosse division au centre avec la nervure principale pour ensuite observer ces 2 nouvelles parties séparément. Ensuite, tu pourras observer comment chaque partie est encore divisée de manière plus précise avec des nervures secondaires qui sont également formées par une zone d'ombre et de lumières et ainsi de suite, encore une division plus précise et fine. Pas la peine d'aller trop loin non plus dans le détail après ça 👍

ApplicationFrameHost_UPwyU6pCXP.png.17378330db92ff5e6d7c32a24ecd8326.png

L'important est de remarquer les différents "niveaux" de détails : 

ApplicationFrameHost_hYeoyIuBsG.png.ff4a3afbf8c893f22c4479a177be1aca.png (première division)

ApplicationFrameHost_QCH59z38Da.png.30184a30c428ba9ec6b0798db2491d88.png (deuxième division (encore plus précise)) 

et remarque à chaque fois que ces divisions sont également des volumes (qui ont une ombre et de la lumière) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG !

J'ai essayé d'avancer seul et le résultat n'est absolument pas convaincant 😅 En plus, au lasso c'est pas forcément intuitif.

Mais je vois le concept, j'essaierai peut-être de faire une autre tentative sur la grosse feuille (mais j'hésite car le temps passé VS le résultat...c'est assez décourageant, je me demande si je ne devrais pas avancer quitte à y revenir plus tard).

Merci encore en tout cas pour ton retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé un peu et reviendrai plus tard sur le reste de la rose.

Voici le poivron. Intéressé par des retours, je sais déjà que la queue va avoir besoin de reworks...

 

Exercice4-etude-photo1 lor33.jpg

Modifié par lor33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lor33enchanté je viens prendre le relais 🙂

Ton poivron est plutôt bien dans l'ensemble 👍

 

Il y a 10 heures, lor33 a dit :

Voici le poivron. Intéressé par des retours, je sais déjà que la queue va avoir besoin de reworks...

Oui je dirais que le haut de ta tige devrait être plus claire, pour le moment on dirait qu'il y a une ombre sur le dessus 😉

Après tu pourrais juste revoir certains détails au niveau de la base de la tige à la limite :

firefox_LLl6kX2ODt.png.4ba0998bfb21bbcd19e34e41e75fd001.png

Ensuite je dirais que certains bords pourraient être un peu plus nets, par moment c'est un peu saccadé 😉

 

firefox_SxbZBDPezH.png.50cae4a2858f7da85b7daf038caa846a.pngn'oublies pas de flouter le bas de ton poivron, et d'ajuster un peu plus ton ombre pour bien l'intégrer à ta scène (au sol)

Et pour finir tu pourrais éclaircir un peu plus la lumière réfléchie sur la gauche du poivron 🙂

Voilà sinon c'est bien continues comme ça👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk ! Enchanté également et merci beaucoup pour tes retours (très rapides !).

J'ai repris un peu le poivron en prenant en compte tes remarques (je posterai la photo une autre fois). J'ai juste une question pour l'effet de flou. J'applique un flou gaussien sur l'ensemble des calques, est-ce une bonne façon de faire ou le flou de lentille est-il plus adapté peut-être ? 

Et autre question : imaginons que je veuille pousser un peu plus les détails sur la tige...j'ai du mal à voir comment m'y prendre. J'utilise la pipette et le brush soft mais quand je peins ça ne rend pas bien. C'est possible de cette manière ou il faut faire autrement ? C'est une question de toucher ou pas ? Plus globalement, j'ai l'impression de ne pas donner la bonne texture à mes dessins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lor33

Je vais répondre à tes questions du coup 😉 

Le 2/9/2022 à 9:00 PM, lor33 a dit :

J'applique un flou gaussien sur l'ensemble des calques, est-ce une bonne façon de faire ou le flou de lentille est-il plus adapté peut-être ? 

Les 2 sont des options valables. Si tu souhaites une méthode non destructive, tu peux par exemple dupliquer ton image, lui appliquer le filtre puis peindre sur le "masque" du filtre pour faire apparaitre ou disparaitre l'effet aux endroits voulus 👍

Le 2/9/2022 à 9:00 PM, lor33 a dit :

imaginons que je veuille pousser un peu plus les détails sur la tige...j'ai du mal à voir comment m'y prendre. J'utilise la pipette et le brush soft mais quand je peins ça ne rend pas bien. C'est possible de cette manière ou il faut faire autrement ? C'est une question de toucher ou pas ? Plus globalement, j'ai l'impression de ne pas donner la bonne texture à mes dessins.

En général, le brush soft est bien pour tout ce qui est transition douce ou l'application de grandes zones de couleurs de manière subtile mais pour les détails, ce n'est pas le meilleur brush. Essayes plutôt un brush dur en relative petite taille pour tout ce qui va être petites fissures, aspérités, etc... Tu peux partir sur le brush de base ou en tester d'autres plus texturés, il y a moyen d'obtenir des résultats plutôt sympas 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG !

Du coup, j'ai repris le poivron légèrement. Je ne sais pas si on peut dire que c'est beaucoup mieux 😅

Puis, j'ai fait la tasse. Je trouve le fond absolument abominable, mais je ne crois pas avoir envie d'y passer beaucoup plus de temps, j'ai déjà bien galéré à faire cet espèce de flou (au soft brush) ! Aussi, J'ai essayé de voir quels brushs utilisait Spartan dans sa vidéo (fumée qui s'échappe de la tasse par exemple), malheureusement, c'est assez compliqué de faire le rapprochement dans Krita car ces derniers ne sont pas rangés pareil, ni nommés.

Exercice4-etude-photo1 lor33.jpg

Exercice4-etude-photo2_002 lor33.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @lor33 !

Je trouve que tu t'en sors bien sur tes deux images, poivron et tasse 🙂 bravo, ne perd pas la motivation ! En plus tu utilises Krita donc c'est forcément moins évident de s'y retrouver que sous Photoshop.

 

Pour te donner des pistes, pour le fond sur la tasse perso j'avais mis à peu près les bonnes valeurs en terme de couleur puis j'avais appliqué un flou de profondeur de champs vu que le focus est sur la tasse. 

Pour la fumée oui malheureusement même avec le "bon" brush j'avais refait moult fois ma fumée avant d'être satisfaite ! je te comprends !

Je pense que pour améliorer tes paintings il leur faudrait des reflets/ombres en plus pour leur donner du volume ! et tu auras moins cet aspect plat (notamment sur la anse de ta tasse)🙂 après ce sont des choses qui sont abordées plus loin en terme de chapitre alors pas d'inquiétude 😉 

 

Surtout garde ta motivation !! go go !

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eryliss et merci pour ton message.

Je suis allé voir ta tasse et ton dessin est bien mieux 😆 J'ai fait le flemmard en plus sur le motif. Je vois le rendu que ça donne sur le fond avec le flou, j'ai voulu faire mieux...raté ^^

Effectivement, je devrais m'appliquer plus sur ces aspects de volumes et même en général. Mais bon il faut bien que je m'arrête sinon je mettrais 6 mois à faire le chapitre 1 🤣

Merci pour les encouragements, ils sont bienvenus, pas évident de se convaincre qu'on progresse quand on a le nez dans la tablette !

 

Modifié par lor33
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lor33😉

Alors pour la correction du poivron c'est mieux 👍

Après pour le flou c'est une question de dosage maintenant :

firefox_Odtq8ifhIf.png.c440a0a8e4810212dce120408f8a01f9.png tu pourrais garder la partie de devant plus nette 😉 Suivant comment tu as appliqué ton effet de flou tu peux facilement le reprendre 🙂

N'oublies pas de revoir la forme de l'ombre aussi.

Pour la tasse c'est vraiment bien 👍

Ça manque juste un peu de précision sur certaines lignes :

firefox_nnOeQJxwN8.png.b3ad3a4055921da44e0c112b01b80078.png certains bords sont un peu saccadés 😉

Le 2/13/2022 à 10:23 PM, lor33 a dit :

c'est assez compliqué de faire le rapprochement dans Krita car ces derniers ne sont pas rangés pareil, ni nommés.

Oui je comprends, donc pas de soucis 👍

Allez continues comme ça c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Djayk !

Je t'avoue que j'ai un peu laissé tomber le poivron. Merci pour la remarque sur la précision des lignes sur la tasse, je n'avais absolument pas fait attention !

J'ai donc continué et voici le fond de la photo des oisillons, avec la branche. Cette dernière pourrait être mieux, la texture n'est pas géniale, je la reprendrai probablement avant de commencer les oisillons. Ce premier chapitre m'a vraiment pas mal apporté, mais je partais de loin concernant l'utilisation des brushs. Donc il faudra à l'avenir que je continue à progresser sur cet aspect.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-lor33.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lor33

C'est un plutôt bon début pour ce début d'illustration des oisillons ! 👍

Ton fond est un poil trop contrasté sur le haut entre les teintes claires et les teintes foncées. Attention également à la disposition des taches, notamment sur le bas où certaines démarcations sont un peu trop nettes et abruptes, ce qui perd un petit peu en naturel. 

Pour la branche en elle-même, n'hésites pas à bien comparer avec celle de Spartan

chrome_YgohQw8zwV.png.1935d797fceb0e4b7693a95bcf525972.png où il y a une vraie démarcation (plus ou moins progressive) entre les différentes zones de lumières et d'ombres 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...