Aller au contenu

Chapitre 2 de Nym


Recommended Posts

Bonsoir,

Voici les exercices de la partie 1. l'exercice 1 je le ferais régulièrement, un peu comme un échauffement avant de commencer.

Toujours preneuse pour des conseils et critiques ( en espérant que j'ai bien compris le chapitre pour l'instant mdr ).

courbes précises 1.png

traits droits 1.png

croquis simples 2.png

tracés parfaits 2.png

hubble finit.png

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici l'exercice 3. J'avoue au début j'étais désespérer en voyant le croquis brouillon, je me suis dit " mais comment je pourrais atteindre un bon rendu de fin avec cette m****???" ( mon cerveau n'arrive toujours pas a accepter qu'il faut commencer par la base avant de faire les détails mdr ) . Finalement en voyant le résultat final, je me dis je me suis quand même bien sortit.

Etape 1 et 2 première image

Etape 3 dans la seconde

crane-croquis 1 BROUILLON.png

crane-croquis 1.png

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre crâne mais cette fois, au traditionnel ( que j'ai scanné après).

Je commence à capter la base du croquis, enfin, j'espère.

CamScanner 02-06-2022 23.36.jpg

20220206_234035.png

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois commencer prendre goût aux croquis😌

Go pour les 6 autres ou + cette semaine!

ETAPE 1 exercice5.png

ETAPE 2 exercice5.png

FINAL exercice5.png

Modifié par Nym ( Flemmarde )

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Quelqu'un sait comment recadrer un psd de clip studio paint et mettre une image sur le calque pour ensuite dessiner à côté svp ?( comme le début de la vidéo du cours de l'exercice 5) 

Edit : j'ai trouvé. Reste plus qu'à trouver comment faire une planche

Modifié par Nym ( Flemmarde )

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nym ( Flemmarde )

Tes premiers exercices sont solides, bien joué ! 

Ton croquis du Hubble est pas mal lui aussi mais attention à quelques soucis notamment au niveau des ellipses de l'avant dans leur forme et leur placement. Tu peux les considérer (les 4) comme des versions miniatures de la face avant du vaisseau 👍

Les ellipses qui forment le corps du vaisseau ne fonctionnent également pas tout à fait à mesure qu'on "recule dans l'espace" (3D) dans le sens où elles ne suivent plus le volume. Je pense que c'est du au fait que quand tu as dupliqué chaque instance, tu as du faire une mauvaise manip' ou oublier de réduire un tout petit peu leur taille à mesure.

Sinon, dans tes 2 versions du crane, tu as pas mal de soucis de proportions même si le rendu final est pas mauvais du tout. Essayes de passer plus de temps sur les premières étapes du process pour justement établir une version simplifiée mais avec des proportions solides avant de passer à la suite et aller plus finement dans les détails 👍 Tu peux également t'aider des repère ou des outils de règles à ce stade pour t'en assurer.

Là dessus, on sent d'ailleurs que tu es plus à l'aise sur le croquis de la peluche. Fais bien attention par contre à ne pas sur-exagérer certaines changement subtiles dans la silhouette de base de la référence (par exemple le bout du museau n'a pas de courbures aussi prononcées) 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, adrienG a dit :

Salut @Nym ( Flemmarde )

Tes premiers exercices sont solides, bien joué ! 

Ton croquis du Hubble est pas mal lui aussi mais attention à quelques soucis notamment au niveau des ellipses de l'avant dans leur forme et leur placement. Tu peux les considérer (les 4) comme des versions miniatures de la face avant du vaisseau 👍

Les ellipses qui forment le corps du vaisseau ne fonctionnent également pas tout à fait à mesure qu'on "recule dans l'espace" (3D) dans le sens où elles ne suivent plus le volume. Je pense que c'est du au fait que quand tu as dupliqué chaque instance, tu as du faire une mauvaise manip' ou oublier de réduire un tout petit peu leur taille à mesure.

Sinon, dans tes 2 versions du crane, tu as pas mal de soucis de proportions même si le rendu final est pas mauvais du tout. Essayes de passer plus de temps sur les premières étapes du process pour justement établir une version simplifiée mais avec des proportions solides avant de passer à la suite et aller plus finement dans les détails 👍 Tu peux également t'aider des repère ou des outils de règles à ce stade pour t'en assurer.

Là dessus, on sent d'ailleurs que tu es plus à l'aise sur le croquis de la peluche. Fais bien attention par contre à ne pas sur-exagérer certaines changement subtiles dans la silhouette de base de la référence (par exemple le bout du museau n'a pas de courbures aussi prononcées) 👍

Salut ! Merci pour tes compliments & conseils.

J'avoue que je ne me suis pas concentré sur les ellipses donc je leurs ai donné une position au hasard mdr.

Et en ce qui concerne les proportions, c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à faire à l'identique de la référence, même avec l'outil règle ( Au digital c'est dur et au traditionnel c'est encore pire... ) , Je flippe un peu si les proportions me bloque aux prochains cours et exos car j'ai vraiment du mal avec.

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bonsoir !

Alors cette semaine était la semaine la plus enrichissante que j'ai eu depuis le début de ces cours,  franchement, de ma, vie, jamais j'aurais crû faire des croquis comme ça un jour. Et puis on progresse tellement rapidement que ça fait presque flipper ( perso ça me fait flipper tellement ça paraît irréel😂 ). J'avoue que depuis que j'ai commencé les cours, je passe beauuuucoup de temps dans la semaine à faire du digi ( env 4 à 9h par jour), l'endurance mental est claqué un moment mdrr, mais en vrai, ça paye de ouf ! Bref, voici mes planches, j'ai fait 9 croquis en tout, 3 au traditionnel et 6 au digital.

Par contre au tradi, c'est beaucoup plus compliqué de faire des croquis par rapport au digit comme ya aucun outil. Suite des étapes aux prochains posts.

PLANCHE DE CROQUIS DIGITAL.png

PLANCHE DE CROQUIS TRADITIONNEL.png

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ducoup je poste que les croquis digi

 

Croquis 1 : Il était relativement simple , c'est un bon début pour commencer des croquis avec simplicité !

Croquis 2 :  Une galère totale ! C'est ça mon problème, dès que je fini un truc facile et abordable, je vais direct dans un truc compliqué mdrr. J'ai passé 3h à faire son foutu piano pour qu'au final, il ressemble toujours à rien. J'ai vue que j'ai du mal à maîtriser cet objet donc, j'ai fait une symétrie plus simple et regardable ( ça se dit regardable même ? ). bref, le résultat final m'a quand même satisfaite après toute cette galère malgré encore quelque lacune sur les proportions.

Peluche lapin (croquis 1).png

Croquis 2 ( Yi ren ).png

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis 3 : Bon, ce qui est cool quand on fait un truc compliqué, c'est qu'après le prochain devient un peu plus facile. Celui-là j'ai pris du temps mais sans trop de difficulté. J'ai un peu foiré une bouteille au niveau du bouchon( mais flemme immense de remodifier dsl😂).

Croquis 4 : Simple et sans prise de tête une fois que les croquis difficile sont finit. J'était très à l'aise sur les étapes à faire par rapport à avant.

croquis 3 ( petit wine ).png

croquis 4 ( pardon ).png

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis 5 : Ma fiertéééééééé❤️( post complet dédié à lui )

Comme je l'avais dit dans mon post de présentation, j'aimerais avoir un style manga et semi-réaliste  ( avec et sans linéart ). Donc quand j'ai fait ce croquis, j'ai pris tellement de plaisir qu'à la fin du résultat,  c'était tellement beau que limite je voulais chialer mdrr. Alors voilà aussi comment je procédais les étapes pour chaque croquis.

Etape 1 : Que la base, aucun détail, juste la forme à peu près correct

Etape 2 : je fais un flip horizontal qui me permet de corriger les proportions et les formes mal faites puis je détail en me rapprochant le plus sur la référence mais sans trop non plus m'appliquer grandement sur les lines. Je garde le flip honrizontal jusqu'à ce que j'ai finis cette étape.

Etape 3 : Là, je m'applique au max en faisant les lines puis à la fin je fais les ombres . En passant, J'ai trouvé un très bon brush dans le pack de spart pour faire des lines propre allant à de lines fines à plus opaque quand tu appuies plus fort dessus, c'est le "brush dessin triangulaire" perso j'ai mis ça pointe en mode rond et ça m'a bien aidé pour tout mes croquis. 

Bref,peut-être que ces étapes ne seront plus d'actualité à l'avenir mais en tout cas, elles m'ont bien aidé dans ce chapitre. Très hâte de faire cela mais avec mon imagination. On avance!

Croquis 5 étape 1.jpg

Croquis 5 étape 2.jpg

Croquis 5 étape 3.jpg

Croquis 5.png

  • J'aime 1

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis 6 : Pour finir en beauté, une petite réf fantasy, j'ai eu un peu de mal avec les proportions du dragon comme il était loin ( et oui toujours les proportions ) mais grâce aux outils et au flip, j'ai réussi à quand même respecter les bases principaux.

J'ai encore beaucoup de chemin à faire, ce n'est toujours pas parfait, mais je peux quand même dire que mon d'observation c'est beauuuucoup améliorer par rapport au mois dernier. Encore toute débutante dans le digi, jamais je penserais faire des choses comme ça il y a 3 mois.

Allez hop, go sur les oiseaux maintenant.

CROQUIS 6.png

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nym ( Flemmarde )

Tu as fait une sacrée avancée dans les croquis, c'est cool tu as l'air motivée ! 😄

Je commence tout d'abord par ton croquis du personnage manga qui est vraiment bien réussit, bravo ! La méthodologie est vraiment bien maitrisée, c'est nickel pour ça ! 

Pour ton croquis du dragon, attention à l'épaisseur de ligne à certains endroits comme ici avec la lune

chrome_gZdjM0d4xs.png.d7966a3b100c5ec3b17805efac5693e7.png en étant aussi épaisse, on perd un petit peu le côté lointain et le fait que la ligne s'arrête pile au niveau de la griffe de l'aile crée une tangent (à éviter), n'hésites pas à l'affiner et à la faire continuer un peu plus derrière 👍

Pour le reste, j'ai simplement remarquer quelques petits soucis de formes principalement

chrome_gg1cQ5Ta8Z.png.2edec99bb71d84373438ffe19c8d352d.png (forme de la jupe par rapport à la jambe)

chrome_9SLlFjRWP6.png.8025e6ab2b6d494fa115f4897842c1b9.png (zone du genoux trop affinée)

En tous cas, continues comme ça ! Tu es sur une belle lancée 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adrienG a dit :

Salut @Nym ( Flemmarde )

Tu as fait une sacrée avancée dans les croquis, c'est cool tu as l'air motivée ! 😄

Je commence tout d'abord par ton croquis du personnage manga qui est vraiment bien réussit, bravo ! La méthodologie est vraiment bien maitrisée, c'est nickel pour ça ! 

Pour ton croquis du dragon, attention à l'épaisseur de ligne à certains endroits comme ici avec la lune

chrome_gZdjM0d4xs.png.d7966a3b100c5ec3b17805efac5693e7.png en étant aussi épaisse, on perd un petit peu le côté lointain et le fait que la ligne s'arrête pile au niveau de la griffe de l'aile crée une tangent (à éviter), n'hésites pas à l'affiner et à la faire continuer un peu plus derrière 👍

Pour le reste, j'ai simplement remarquer quelques petits soucis de formes principalement

chrome_gg1cQ5Ta8Z.png.2edec99bb71d84373438ffe19c8d352d.png (forme de la jupe par rapport à la jambe)

chrome_9SLlFjRWP6.png.8025e6ab2b6d494fa115f4897842c1b9.png (zone du genoux trop affinée)

En tous cas, continues comme ça ! Tu es sur une belle lancée 😉 

Merci! ça me fait grave plaisir de lire que je suis sur la bonne voie !

En effet pour le croquis du dragon, j'aurais dû affiner  , le pire c'est que j'y ai pensé mais j'ai pas osé mdr. Merci pour les autres corrections, ça par contre, je n'avais clairement pas remarqué, je ferais plus attention👌.

Modifié par Nym ( Flemmarde )

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Fin de l'exercice 6 (avec les modifications  de la branche comme indiqué dans le post du chapitre 1 ), fin de mon croquis perso ( jamais j'aurais crû faire un truc comme ça mdr )...et fin du chapitre 2 ( c'était un peu long mais moins fatiguant que le premier, et trèèès enrichissant ) .

Go chapitre 3!

Petits oiseaux.png

Croquis personnelle.png

Modifié par Nym ( Flemmarde )

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nym ( Flemmarde )

C'est vraiment pas mal ce croquis des oisillons ! 👍 Ici, je pourrais te faire un retour principalement sur la tête du petit oiseau où son oeil est trop écrasé et son bec dispose d'un trop grand écart entre les 2 parties basse et haute. N'hésites pas à reprendre cette partie en particulier en t'aidant de la référence du croquis de Spartan 👍
Pour le grand oiseau, n'oublies pas la partie basse de son bec 😉
 

Sinon, ton croquis perso est déjà prometteur en l'état ! Je pense néanmoins que le positionnement de ton personnage comme ça à la toute extremité basse du cadre de ton image n'est pas optimal. N'hésites pas à le rapprocher du centre (en le laissant un petit peu sur la droite tout de même) voir à l'agrandir également en le faisant par exemple dépasser de la ligne d'horizon/eau pour créer plus d'overlap dans ton image et ainsi plus de profondeur. 

Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, adrienG a dit :

Salut @Nym ( Flemmarde )

C'est vraiment pas mal ce croquis des oisillons ! 👍 Ici, je pourrais te faire un retour principalement sur la tête du petit oiseau où son oeil est trop écrasé et son bec dispose d'un trop grand écart entre les 2 parties basse et haute. N'hésites pas à reprendre cette partie en particulier en t'aidant de la référence du croquis de Spartan 👍
Pour le grand oiseau, n'oublies pas la partie basse de son bec 😉
 

Sinon, ton croquis perso est déjà prometteur en l'état ! Je pense néanmoins que le positionnement de ton personnage comme ça à la toute extremité basse du cadre de ton image n'est pas optimal. N'hésites pas à le rapprocher du centre (en le laissant un petit peu sur la droite tout de même) voir à l'agrandir également en le faisant par exemple dépasser de la ligne d'horizon/eau pour créer plus d'overlap dans ton image et ainsi plus de profondeur. 

Bonne continuation !

Salut !

Merci de me rappeler pour le bec du plus grand oiseau! J'ai complètement zapper mdr. Je ferais aussi les autres modifications indiqués sur mon croquis et les oiseaux 👌; Merci du conseil pour mon croquis!

  • J'aime 1

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

MESCROQUIS.thumb.jpg.fbfbdc7df29d23b4c2d0270363214751.jpgMe revoila après presque 1 ans sans faire de digitalpainting pour cause de diverse petit problème dans ma vie 😅

(ducoup je reprends quelque chapitre pour me remettre dans le bain )

Néanmoins, j'ai quand même pu progressé mentalement grâce au recul que j'ai eu : déjà, pour ce chapitre croquis, j'ai bien compris la base mais je suis aller un peu trop loin dans la progression du croquis ( du genre je mettais  limite des valeurs alors que je ne savais même pas ce que c'était )

 

Ducoup j'ai fais quelques croquis et conclusion : je ne me tracasse plus trop la tête, je prends plus mon temps,  par rapport à avant où je voulais tout finir vite( Y'a pas le feu ! ), et j'utilise beaucoup plus de référence pour le croquis perso ( j'ai utilisé que 3 pour le 1er croquis que j'avais fais l'année dernière. ), et malgré le faite que ça fait presque 1 an que j'ai pas touché à ma tablette, je trouve que je me suis beaucoup amélioré pour le croquis perso.

 

Malgré que je sois que vers la fin de la partie 1, je suis contente de ne pas avoir trop perdu la main

yume.jpg

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Citation

Ducoup j'ai fais quelques croquis et conclusion : je ne me tracasse plus trop la tête, je prends plus mon temps,  par rapport à avant où je voulais tout finir vite( Y'a pas le feu ! ), et j'utilise beaucoup plus de référence pour le croquis perso ( j'ai utilisé que 3 pour le 1er croquis que j'avais fais l'année dernière. ), et malgré le faite que ça fait presque 1 an que j'ai pas touché à ma tablette, je trouve que je me suis beaucoup amélioré pour le croquis perso.

 

Malgré que je sois que vers la fin de la partie 1, je suis contente de ne pas avoir trop perdu la main

Et bien quelle progression ! Il est vrai que l'on a tendance à vouloir aller plus vite que la musique lorsque l'on débute, on passe tous à un moment ou un autre à se remettre en question et à prendre du recul, je pense que c'est même nécessaire pour avancer efficacement. En tout cas, je suis ravi de voir que tu reprends du poil de la bête comme on dit et j'ai hâte de suivre ta progression !

Concernant ton croquis perso, je le trouve prometteur ! La composition fonctionne bien, ceci dit je note un problème d'anatomie sur la main levé du personnage, tu lui as rajouté une main gauche à son bras droit 🙂

image.png.74e4328718a1b11fa6ac02228d3d8738.png

 

Essai de reproduire la même pose, tu verras que tu as inversé les doigts 😉

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Schmax a dit :

Et bien quelle progression ! Il est vrai que l'on a tendance à vouloir aller plus vite que la musique lorsque l'on débute, on passe tous à un moment ou un autre à se remettre en question et à prendre du recul, je pense que c'est même nécessaire pour avancer efficacement.

Merci !

Oui, exactement ! Et c'est comme si je redécouvre de nouvelle chose malgré que j'ai déjà terminé les cours 😅.

Il y a 6 heures, Schmax a dit :

Concernant ton croquis perso, je le trouve prometteur ! La composition fonctionne bien, ceci dit je note un problème d'anatomie sur la main levé du personnage, tu lui as rajouté une main gauche à son bras droit 🙂

Merci ! ça me fait plaisir d'entre que la copo est bien car j'avais remarqué un problème sur ça dans mes digis ( du genre 1/3 de mes digis, ma composition ne fonctionnait pas car je voulais trop mettre d'élément principale dessus )

Et en effet la main n'est pas correct 😂, j'ai hâte d'entamer les cours sur l'anatomie car dans croquis, l'anatomie et les proportions étaient les plus compliqués ( mais patience d'abord mdr )

Voici la correction , merci pour ton retour SCHMAX !

yume.jpg

Modifié par Nym ( Flemmarde )
  • J'aime 4

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...