Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Créas et évolution d'Alzou, je prends vos critiques


Alzou

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Ci-dessous mon premier DP complet d'imagination. Je n'arrive pas à aller plus loins par manque d'expérience et pourtant, il est loin d'être assez détaillé à mon goût. 
Bon déjà, je lui vois certain gros défaut : j'aurais dû mettre l'ensemble barque+Marin plus bas et un poil plus à gauche pour une compo plus lisible, vous en pensez quoi ?

Je prends toutes les autres critiques pour améliorer ce DP.

 

é.jpg

Modifié par Alzou
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

Y’a des endroits mieux traités que d autres -  La perspective du bateau n est Pas au point - le bateau n est pas très symétrique - 

La mer est plate au fond de l image et elle est agitée près de la barque !! 

Les manches de la veste devraient être plus amples !! 
les vagues sont trop basses par rapport au bateau - et certaines n ont pas la forme adéquate- 

 

en fait tu aurais dû mettre la barque plus en vue plongée ou en contre plongée - mais c est un peu trop tard maintenant et ceci pour quelle soit mieux intégrée  dans la perspective - d’où l utilité de faire un plan avant de commencer un DP 

bonne continuation 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps pour ce retour complet, ça m'aide à prendre beaucoup plus de recul.

Je vais voir si je recommence tout de A à Z (plan inclus) et travailler davantage sur la perspective de la barque que j'ai baclée. Le fait que la mer soit plate était volontaire (monstre marin qui passe ) mais il faut que je donne une expression de surprise au personnage et le faire s'agripper plus fermement à la barque (en faisant une belle main cette fois ci 😂). 

Je n'aime pas rester sur une défaites donc je vais le reprendre c'est certain. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vois - ton perso a l air super serein - j pensais qu il cherchait tranquille du plancton  bioluminescent 😜

Pour améliorer tu pourrais nous suggérer un bout de ton monstre marin !! 

J aime bien ton idée 😜

 

Modifié par sheity
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Alzou!

J'aime bien l'atmosphère de ce painting.

Je partage pas entièrement l'avis de la personne du dessus. L'angle de vue est pas mal je trouve, tout dépend de ce que tu veux faire passer comme sentiment, et l'angle de vue c'est un des éléments qui permettent de "raconter" (ex: vue en plongée = impression de faiblesse, contre-plongée = domination du sujet sur l'observateur...). En l'occurrence, avec ton choix d'angle de vue et de pose rigide du marin tu donnes une impression de "maîtrise" et de calme du  marin sur sa situation, ce qui vient un peu en contradiction de la violence des vagues que tu as dessinées au premier plan.

La barque est effectivement pas aussi travaillée que le reste. Dessiner d'imagination ne t'interdis pas d'utiliser des références pour les éléments dont tu n'es pas sûr.

Bravo pour l'éclairage de la lampe sur le marin et sa barque c'est bien fait, on voit les volumes. Par contre, ce qui m'embête un peu c'est que tu as fait les reflets dus à la lune aussi intenses que ta lanterne. La source de lumière principale c'est ta lanterne et pas la lune (j'ai fait un dessin il y a pas longtemps avec le même genre d'erreur ^^'). Pour la lisibilité, il faut faire des choix sur les éléments importants et arriver à se dire que certaines parties du dessin seront forcément moins mises en valeur que d'autres sur lesquelles on veut porter l'attention du spectateur. A mon avis tu pourrais facilement atténuer un peu les contraste de l'arrière plan et l'arrière du personnage ("rim lights") pour installer le focus sur le premier plan.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Sehewe

Merci pour ce retour complet, je vais prendre en compte tes remarques notamment la rimlight de la lune, effectivement trop marquée .  Comme tu le dis j'aime bien la contradiction entre les vagues et le perso, et je ne veux pas que le marin soit en état de surprise génerale, il sait qu'il y a un monstre et il s'attend à cette scène, il doit tout de même être un peu plus aggripé et donc le dos peut être un peu plus incliné, car physiquement parlant  ca ne tient pas la route. J'ai donc un gros travail de recherche de refs à faire comme tu le dis, et pour la barque aussi.

Je pense que je vais rebosser sur ce painting ce week-end j'ai 8h de TGV à occuper et du coup avec vos remarques respectives j'ai un peu fait ma liste de course et je me rend compte qu'avec mes calques je devrais réussir à m'en sortir sans tout recommencer de A à Z car finalement je ne vais garder que le ciel, les vagues, la lanterne et une partie du ciré du marin

Du coup ma liste de courses est la suivante

- Enfoncer davantage la barque dans l'eau 
- Rajouter un tout petit peu de perspective en plongée à la barque
- Rajouter du détail à la barque : Grosse recherche de refs à faire !
- Baisser l'intensité de la rimlight de la lune 
- Rajouter de l'expressivité au perso 
- Rajouter de l'expressivité au corps du perso : notament main plus aggripée, corps plus crispé. Recherche de refs à faire ! 
- Grossir la manche droite du perso
- Ajouter un bout de queue du monstre au bout de l'agitement des vagues 

Voilà voilà, autant dire qu'il y a du boulot ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ! 🙂 assez d'accord avec Sheity
mais ça risque d'être difficile pour la perspective en plongée, car le point de fuite est sur la barque...

ba dis donc , bonjour ta liste de courses  ! n'oublie pas de garder le plaisir, c'est le carburant !
et souviens-toi de tout ce qui fonctionne super bien dans ta créa : super thème, super couleurs, super ambiance, super lumière, super rendu des remous vaguelettes et gouttelettes au 1er plan !

au premier regard, j'ai pensé au livre d’Hemingway : "Le Vieil Homme et la mer" 
où tout seul en mer, dans une barque, le vieux pêcheur se bat pour ramener un espadon très combatif !
tu pourrais intituler ta créa  : "Le Jeune Homme et la mer" 😉
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello hello !

Ca fait bien 3 semaines que je n'ai pas trop trop trainé sur le forum et pour causes : mon boulot 😑, Vacances au ski ⛷️, mais surtout j'ai un peu bossé l'anatomie 💪 et aussi .., j'ai eu un petit coup de mou 😔

Mais je compte bien travailler à fond sur le challenge publié aujourd'hui 😄 

J'ai commencé à reprendre le dessin du dessus, je ne sais pas si je vais le refaire - Projet en stand-by. 

Donc en attendant, petit DTIYS (Rebecaleiteart sur insta) que j'ai fait ce week-end. Le dessin de base est plutôt cartoonesque.
Je vois personnellement une progression après avoir un peu plus bossé l'anatomie. Je n'ai pas eu spécialement besoin de ref pour dessiner le visage, sauf pour l'oreille.
Je ne suis pas fan des couleurs, j'ai repris celles du modèle DTIYS, je ne voulais pas trop m'en écarter.

Si vous avez des commentaires, je prends volontier ☺️

IX.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...