Aller au contenu

Black Book WIP de PoCom


Recommended Posts

Hello everyartists !

 

En ce moment, je suis entrain de travailler sur une illustration qui composera la couverture du faire part de naissance de mes jumeaux Leïa et Kaël.

Je souhaite faire une couverture dans le genre "Les Gardiens de la Galaxie" de chez Marvel et un style à la Skottie Young sur ses babies Marvel.

 

infinity_002_rgb_by_skottieyoung-d6d5108 Cosmic_Avengers_Les_Gardiens_de_la_Galax

 

Après avoir trouvé le style graphique, il me fallait une histoire pour créer la composition de la couverture.

Passons à 3615 MY LIFE !

Les jumeaux, on les appelle les Grumeaux au quotidien ou les petits lutins de Noël. On a donc opté pour le titre les GRUMEAUX DE LA GALAXIE. Comme ils sont nés prématurés, on mettrait comme titre de tome LES MIRACULES ou LES PETITS MIRACLES... encore à définir.

Kaël est le petit garçon et Leïa la petite fille. Dans notre imaginaire, Kaël est le dresseur de dragon et Leïa est l'enchanteresse car on aime bien tout ce qui touche au monde fantastique médiéval et à la science fiction.

 

Une fois que j'ai posé le thème et le style graphique, je commence à faire des croquis de recherches sur mon Moleskine, que j'appelle Black Book. Je débute par le chara design des grumeaux ainsi que sur la composition. Une fois que je suis à peu près satisfaite du rendu, je scanne les croquis et je retravaille le dessins sous Photoshop.

 

1/ Le positionnement, les idées

 

2017-01-22-13.46.30.jpg

 

2/ Les recherches

 

2017-01-22-13.47.13.jpg2017-01-22-13.47.57.jpg2017-01-22-13.48.56.jpg

 

J'ai pas mal galéré pour la composition et pour le chara de ma fille. J'avais beaucoup de zone flou comme la dynamique de la compo ainsi que la posture des personnages. D'ailleurs, j'ai toujours un doute. Mais bon, pour éviter que je me prenne trop la tête, il faut se lancer. La dernière photo sera ma base pour la couverture finale. Cela se trouve, cela changera en cours de route, si j'ai de meilleurs idées.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Joli coup de crayon, perso j'adore la compo et le style, vivement la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yorin Merci beaucoup ! Par contre, la phase d'après avec la mise en couleur, je vais galérer beaucoup plus.... On ne lâche rien ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très, très sympa !! ça commence bien ce projet. Hâte de voir la suite :)

Et merci aussi de partager également tes recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ^^, et début de concept très prometteur. Jolie phase de sketch en tout cas ;) On attend la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @shin-san et @ivyart ! C'est encourageant.

J'espère que vous saurez être patients car j'ai un rythme très lent pour manque de temps à cause de ces fameux grumeaux !

Objectif de ce projet, finir avant la fin Janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un rapide non plus. Nous sommes quelques uns dans ce cas ici  ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire par là qu'il y a pas mal de personnes qui travaillent, qui ont une compagne, un compagnon, des enfants .. qui rêvent de reconversion peut-être.. j'ai l'impression qu'il y a pleins de profils différents. Un peu tout d'ailleurs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui. J'avais bien compris ce que tu voulais dire. C'est pour cela que j'ai dit que c'est plutôt rassurant car j'ai déjà été dans des forums de dessin et en général y avait une majorité d'étudiants ou d'adolescents qui n'ont pas le même rythme de vie.

Effectivement, il doit y avoir de tout. C'est ce qui fait la richesse de ce site aussi, d'avoir des gens de tout horizon, de tout âge et de tout niveau : ).

 

Et c'est ptet une des raisons qu'on s'y sent bien aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien avancé sur la couverture du faire part. J'ai commencé à structurer la couverture comme une couverture de Marvel. J'ai repris le titre des Gardiens de la Galaxie comme base. J'ai cherché la typo du titre du film. J'ai ajouté le titre et les acteurs du tome et le logo Marvel pour donner un meilleur réalisme. J'ai ajouté rapidement mon logo et celui de mon copain que je repositionnerai mieux plus tard.

Ensuite, j'ai attaqué l'illustration et positionné mon fond de base.

Je n'étais pas satisfaite du chara de mes petits lutins. J'ai donc fait encore des recherches, jusqu'à ce que je sois satisfaite. Ce qui m'a fait perdre un peu de temps sur le planning que je m'étais fixé. J'ai replacé aussi les éléments grossièrement. Je peaufinerai au fur et à mesure que je coloriserai.

J'ai changé l'orientation de la baguette magique de Leïa (c'est un hochet) car je trouvai que sur mon croquis, il manquait de structure et de dynamisme. Depuis un moment, je regarde le travail des autres et j'ai pu constater qu'il y avait une structure géométrique pour rendre plus dynamique la composition. J'ai donc tracé des traits et des courbes pour améliorer la compo. C'est pour cela que l'orientation du hochet a changé et que les dragons sont positionnés sur l'axe de l'anneau. De plus, pour une meilleure lecture, j'ai essayé de focaliser l'oeil sur Leïa, ensuite la baguette oriente l'oeil sur Kaël, puis continue sur les dragons. J'espère que cela fonctionne pour vous aussi.

 

couverture01-1.jpgcouverture01-b.jpg

 

J'ai enchaîné sur le fond et poser mes bases. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais les ombres et lumières du fond seront revus plus tard une fois que j'aurai fait les aplats de couleurs de l'ensemble de l'illustration.

 

couverture02.jpg

 

Comme d'habitude, j'ai galéré pour le choix des couleurs. Pour Leïa, j'ai rapidement trouvé même si au départ, j'avais fait la cape bleu nuit que j'ai rapidement changé en rouge pour donner plus de punch. Pour Kaël, j'ai eu beaucoup plus de mal. Au depart, j'avais tenté le rouge et le bleu de Superman. Cela n'allait pas du tout avec le côté médiéval de son costume.

Du coup, j'ai réfléchi autrement. Je suis partie sur les textures, quelles matières j'ai utilisé ? quelles sont les couleurs de ces matières en général ? Donc j'ai du cuir, du métal et du tissus.

Grâce à ces questions, j'ai pu me débloquer un peu. Ensuite, est venu le problème des couleurs du tissus du haut et du pantalon. Comme on est sur du bleu majoritairement et que la complémentaire du bleu et le orange, j'ai donc choisi le orange pour le haut. De plus, comme il est en dessous d'une armure en cuir, le orange contraste mieux que le bleu.

Pour le pantalon, j'ai opté pour un bleu plus foncé pour mieux contrasté avec le fond. Je reste toujours perplexe pour le choix des couleurs pour Kaël mais c'est moins pire qu'au début de la colo.

Mon autre problème est la couleur des dragons. J'ai essayé gris clair, vert pâle, rouge, rose etc ... je me suis arrêtée sur du bleu foncé. Pourquoi ?

Au départ, j'ai fait des recherches sur les dragons. Finalement, on peut mettre ce qu'on veut comme couleur sur les dragons, il n'y a pas de limite. Ils sont souvent rouge, vert, noir.

Je trouvai que les autres couleurs contrastées ou pas assez avec le fond et les personnages. De plus, je ne voulais pas qu'on fasse le focus sur les dragons. Je me suis donc dit que devrai rester dans un camaïeu de bleu et pour ressortir quand même les dragons, les faire plus foncer. Peut-être que c'est trop foncé ? Je ne sais pas non plus. Je reste toujours perplexe. Mais il faut avancer ! Je remet à plus tard.

Il faut aussi que je revois la couleur violette à pois rose. Je pense que vous allez me demander ce que c'est. En gros, Leïa change la couleur des dragons de Kaël en des couleurs psychédéliques pour embêter son frère. Je sais, il faut que je revois l'effet mais pour le moment, je ne sais pas trop comment faire.

Pour la suite, en attendant que je trouve mieux, je vais attaquer les ombres et lumières.

 

couverture03.jpgcouverture04.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, franchement elle va être bien fun cette couverture ^^. Joli détournement ;) Il y a peut-être un peu trop de "vide" autour des persos de mon point de vue. J'aurais opté pour les agrandir et les resserrer un peu dans l'image je pense. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ivyart !

J'ai essayé de faire ce que tu m'as conseillé en faisant un test brouillon. J'ai accentué la perspective et mis Kaël plus en avant au premier plan et du coup, j'ai rétrécis légèrement Leïa.

J'ai rapproché aussi les dragons. Cela te parait mieux comme ça ?

 

couverture04-1.jpgcouverture05.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par ton travail. C'est très beau, bravo !

 

Je pense qu'il faudra une couleur plus punchy pour les éclairs de la baguette. Peut-être même une couleur proche du dragon, comme s'il prenait la couleur du "pouvoir".

 

J'attends la suite avec impatience !

 

Edit :

Pour moi ça ne fonctionne pas très bien ce dernier changement. Avec les couleurs, j'ai l'impression que les dragons sont dans l'eau, que nous sommes en vue plongeante sur la scène et que Leia qui est censé être au-dessus de l'eau est juste plus petite. Bref ça fait zarb ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @shin-san !

Ha ?! Mais c'est pas idiot que la couleur de l'éclair et du dragon soit pareil. Je vais faire des tests. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir !!

 

Au fait, j'ai edit mon post précédent car tu as posté avant que je finisse de rédiger ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shin-san Je crois voir ce que tu veux dire.

 

Et comme ça ?

 

 

 

1/ couverture07.jpg ou comme ça 2/ couverture08.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère le 2. Mais attends d'autres avis car je n'ai pas les yeux en face des trous auj !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shin-san Ca marche :D ! Je vais faire une petite pause aussi. Je verrai ptet plus clair en oubliant un peu l'illustration ^^

En tous cas, encore merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors vu que tu t es inspirée de la couv baby marvel, je te propose d'y aller à fond dans la récup de couleur, à coup de pipette pour le ciel et les dragons et surtout les contours plus foncé :) sinon c'est au top la structure de l'image le dessin en lui même rien à dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @sabsabyprod !

Pour la couleur du ciel, je n'ai pas de pb. Par contre, pour les dragons, je testerai :D !

Je n'ai pas encore travaillé les contours. Je les ferai à la fin. Pour le moment, c'est juste le crayonné ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' aime beaucoup l' idée...!

 

Et la mise en œuvre aussi d' ailleurs.

 

très chouette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...