Aller au contenu

Chapitre 0, premier croquis


asator

Recommended Posts

Salut les artistes !

Voici mon croquis d'imagination pour le début de ce cours. J'ai laissé les personnages en gris appart celui du premier plan car quand je peins Photoshop lague à mort (pour le croquis ça allait). Ce que je ne comprends pas car mon fichier n'est pas énorme (2 400px de large, 150dpi), et ma config est assez bonne (Intel Core i7, 16Go RAM, GTX960). Comme j'ai beaucoup de calques je me suis dis que le problème venait peut-être de là, donc j'ai converti mes calques en objets dynamiques pour peindre dans une autre fenêtre, mais ça ne fait pas une grande différence.

Bref, en attendant de trouver une solution je vous partage la version simplifié avec la composition et les éléments déjà en place.

Merci de vos retours

Exercice-avant-apres.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet vu ta config et la taille du document, je ne comprends pas. As-tu essayé d'écraser tes calques pour voir si c'était plus rapide ? Un calque dynamique ne va en effet pas forcément beaucoup accélérer. 

En tout cas c'est une sacré illus que tu as commencé là ! C'est ambitieux et déjà pas mal du tout ! Encore un élève qui va tout défoncer à la fin des cours héhé

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord avec Spartan bon DP à voir au chapitre final. Bon brush. 

Modifié par Neuf150
  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Spartan de DPSchool a dit :

En effet vu ta config et la taille du document, je ne comprends pas. As-tu essayé d'écraser tes calques pour voir si c'était plus rapide ? Un calque dynamique ne va en effet pas forcément beaucoup accélérer. 

En tout cas c'est une sacré illus que tu as commencé là ! C'est ambitieux et déjà pas mal du tout ! Encore un élève qui va tout défoncer à la fin des cours héhé

Merci beaucoup @Spartan de DPSchool.

Oui en écrasant les calques ça va plus vite. Cela dit j'ai vraiment envie de les conserver jusqu'au bout car c'est une illu où il y a beaucoup de plans et de personnages et j'ai peur, si je fais une erreur, par exemple dans le placement d'un personnage, de devoir repeindre tout ce qu'il y a derrière. Sinon je me suis dis que si je galère vraiment trop dans le pire des cas je créerai plusieurs fichiers avec un ou deux calques par fichier, je travaillerai dessus séparément puis je les regrouperai à la fin. J'aimerai bien ne pas en arriver là mais d'un autre côté je me dis que ça peut être plus rapide que d'attendre 5 secondes à chaque coup de pinceau de voir le résultat à l'écran 😅.

Pour info mon fichier fait 70 Mo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'était pour tester. Alors en effet ton ordi doit être étrangement lent. Peut-être que le brush utilisé est trop grand aussi ? ou trop chargé en effet ?
C'est bizarre quand même. Ca te le fait sur tous les PSD ?

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !! 

Très prometteur comme croquis, @asator ! J'aime beaucoup le dynamisme et le point de vue choisi !

 

Au cas où pour ton problème de lag photoshop, vu que j'ai eu le même problème (je fais un coup de brush et le résultat n'est pas immédiat mais apparaît avec un délai de plusieurs secondes ) : as tu vérifié ton paramètre de lissage ?  Je ne sais pas trop à quoi sert ce paramètre (je débute aussi) sauf que lors de mes essais à un moment j'ai dû le modifier sans faire gaffe et tous mes brush et particulièrement les texturés se sont mis à lagger comme pas possible...  J'ai remis un lissage à 0% et c'était de nouveau fluide.

C'est ce paramètre qu'on trouve quand on sélectionne l'outil brush

image.png.d422f4d83d56dfa8eecc7218abb82c6e.png

 

Donc je ne sais pas si c'est ça qui se passe chez toi, alors au cas où si ça peut aider ...

 

Bon brush à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/18/2022 à 12:06 PM, Spartan de DPSchool a dit :

Ok c'était pour tester. Alors en effet ton ordi doit être étrangement lent. Peut-être que le brush utilisé est trop grand aussi ? ou trop chargé en effet ?
C'est bizarre quand même. Ca te le fait sur tous les PSD ?

Je viens de refaire un test ce matin et je n'avais pas de problème. J'utilise le brush "craie" et je le mets à une taille raisonnable.

Non c'est la première fois que j'avais ce problème. Je n'y comprends rien ^^.

Le 2/18/2022 à 12:23 PM, Scilab a dit :

as tu vérifié ton paramètre de lissage ?

Oui mon lissage est bien à 0%.

Le 2/18/2022 à 12:23 PM, Scilab a dit :

Très prometteur comme croquis, @asator ! J'aime beaucoup le dynamisme et le point de vue choisi !

Merci @Scilab, j'ai suivi les conseils de @Spartan de DPSchoolet choisi quelque chose de pas facile à dessiner pour moi : angle de vue en contre-plongée avec de la perspective, poses dynamiques, chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étrange ce lag, normalement avec ta config tu ne devrais pas en avoir sur un petit PSD et avec si peu de calques. 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...