Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Les exercices du chapitre 1


Laetitia17

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai fini l'exercice 2 du chapitre 1 et je suis plutôt contente du résultat. J'avoue ne pas vraiment m'être focalisée sur les formes mais bien plus sur les couleurs pour avoir un rendu correct. Mais je le referai dans quelques jours pour continuer de m'entraîner et pour avoir un résultat un peu plus ressemblant. 

Je n'ai pas eu énormément de difficultés pour reproduire toutes les formes par contre celle qui m'a posé problème est la numéro 8. Je n'ai pas vraiment su comment l'appréhender et j'ai fini par la faire en m'aidant du lasso polygonal même si j'imagine que ce n'était pas la technique attendue pour la réaliser. Si jamais quelqu'un peut me donner quelques conseils pour celle-ci, je suis preneuse et évidemment je prendrai note de vos critiques.

Je posterai les prochains exercices une fois qu'ils seront terminés.

A bientôt ! 🙂

Exercice 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Laetitia17

Tes formes sont dans l'ensemble plutôt bien convaincantes, bien joué ! 👍

Tu as effectivement quelques petits décalages avec les formes de bases pour ce qui est de la silhouette mais tu l'as toi-même relevé. 

Pour un meilleur rendu, n'oublies pas de bien gommer certains coups de brush qui dépassent comme sur les figures 5 et 9 par exemple 👍

Pour ce qui est de la 8, c'est une technique comme une autre d'avoir utiliser le lasso c'est pas grave 😉 Maintenant, si tu souhaites la faire sans cet outil, je te conseillerais de d'abord te concentrer sur la silhouette globale puis ensuite de travailler l'intérieure en peignant les différents triangles l'un après l'autres en fonction des sommets déjà mis en place à l'aide de la silhouette à l'aide d'un brush "dur"

Bonne continuation pour la suite et à très vite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adrienG a dit :

Salut @Laetitia17

Tes formes sont dans l'ensemble plutôt bien convaincantes, bien joué ! 👍

Tu as effectivement quelques petits décalages avec les formes de bases pour ce qui est de la silhouette mais tu l'as toi-même relevé. 

Pour un meilleur rendu, n'oublies pas de bien gommer certains coups de brush qui dépassent comme sur les figures 5 et 9 par exemple 👍

Pour ce qui est de la 8, c'est une technique comme une autre d'avoir utiliser le lasso c'est pas grave 😉 Maintenant, si tu souhaites la faire sans cet outil, je te conseillerais de d'abord te concentrer sur la silhouette globale puis ensuite de travailler l'intérieure en peignant les différents triangles l'un après l'autres en fonction des sommets déjà mis en place à l'aide de la silhouette à l'aide d'un brush "dur"

Bonne continuation pour la suite et à très vite ! 

Hello ! Merci pour ces conseils, je m'en souviendrai la prochaine fois que je ferai l'exercice. Et pour la figure 8, je vais essayer sans le lasso polygonal pour voir la différence. 

A bientôt ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Voici l'exercice 2,5 que je viens de terminer. Je n'ai pas compté exactement combien de temps il m'a prit mais je dirais que j'y ai passé un peu plus de 10h. Je suis assez fière de moi, il y a juste les traces de pas dans la neige que je n'ai pas très bien fais, je me suis surtout concentrée sur le paysage et la femme. 

Voilà, à bientôt !

Exercice 2,5 fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Laetitia17

Vraiment très solide ton rendu sur cet exercice, bien joué ! 😉 

Pour le personnage, je pourrais éventuellement revenir sur l'intensité de la lumière sur les différents vêtements qui n'est pas encore tout à fait aussi "éclatante" qu'elle le devrait (manteau, bottes, bonnet) mais mise à part ça, il n'y a pas grand chose à dire ! 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adrienG a dit :

Salut @Laetitia17

Vraiment très solide ton rendu sur cet exercice, bien joué ! 😉 

Pour le personnage, je pourrais éventuellement revenir sur l'intensité de la lumière sur les différents vêtements qui n'est pas encore tout à fait aussi "éclatante" qu'elle le devrait (manteau, bottes, bonnet) mais mise à part ça, il n'y a pas grand chose à dire ! 👌

Merci beaucoup ! Je sais que le contraste est un de mes points faibles, je n'ose pas faire de trop gros écart entre les couleurs mais je compte bien m'améliorer sur ça !😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le dessin de la rose est (enfin) terminé. J'y ai passé beaucoup de temps mais je suis fière du résultat. Je suis consciente que le résultat peut paraître peut être trop "lisse" à cause du manque de contraste mais je n'ai pas su quel brush utiliser pour les petites veines qui sont autant sur la rose que sur les feuilles.  

Rose.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui-ci n'était pas facile du tout et m'a prit énormément de temps mais je me suis aidée des vidéos démo pour récupérer quelques conseils et l'aborder plus facilement.

Montagne neige.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Laetitia17

Tout d'abord, désolé d'avoir laissé ton précédent exercice de la rose sans réponse, je m'aperçois que moi ou Djayk y sommes tous les 2 passés à côté lors de nos derniers passages. 

J'en profite du coup pour te faire un retour sur tes 2 derniers exercices 👍 :

Pour la rose, déjà, je dois dire que ton rendu est déjà très bon ! Il y a quelques points améliorables notamment au niveau de la lumière bleutée sur les extrémités de la grande feuille qui pourrait être plus marquée ou encore la lumière sur la tige qui devrait être plus intense en saturation 👍

Pour ce qui est des détails des veines, c'est quelque chose que tu peux faire avec n'importe quel brush, même le brush de base ou soft. La logique générale est de considérer chaque "veine" comme un petit volume à part entière (une sorte de cylindre) qui va avoir une zone de lumière et une zone d'ombre. Evidemment, tout ça est à une petite échelle 👍 Remarques bien, en t'appuyant sur la référence, à quels endroits ces détails sont les plus visibles pour t'y concentrer, c'est souvent dans les zones  de transition juste après les highlight (highlight qui masquent complétement ces détails, de la même manière que les zones les plus dans l'ombre). 

-----

Pour ton exercice de la montagne enneigée, c'est du très beau boulot ! Bien joué ! 
Je n'aurais pas grand chose à redire mais j'attirerais principalement ton attention sur les zones de transitions entre les éléments "terrestres" et l'eau où certaines choses (reflets, ombres, transition progressive avec les galets sur la droite, etc...) améliorerait le rendu 👍

L'eau des cascades manque également un petit peu de contraste 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adrienG a dit :

Salut @Laetitia17

Tout d'abord, désolé d'avoir laissé ton précédent exercice de la rose sans réponse, je m'aperçois que moi ou Djayk y sommes tous les 2 passés à côté lors de nos derniers passages. 

J'en profite du coup pour te faire un retour sur tes 2 derniers exercices 👍 :

Pour la rose, déjà, je dois dire que ton rendu est déjà très bon ! Il y a quelques points améliorables notamment au niveau de la lumière bleutée sur les extrémités de la grande feuille qui pourrait être plus marquée ou encore la lumière sur la tige qui devrait être plus intense en saturation 👍

Pour ce qui est des détails des veines, c'est quelque chose que tu peux faire avec n'importe quel brush, même le brush de base ou soft. La logique générale est de considérer chaque "veine" comme un petit volume à part entière (une sorte de cylindre) qui va avoir une zone de lumière et une zone d'ombre. Evidemment, tout ça est à une petite échelle 👍 Remarques bien, en t'appuyant sur la référence, à quels endroits ces détails sont les plus visibles pour t'y concentrer, c'est souvent dans les zones  de transition juste après les highlight (highlight qui masquent complétement ces détails, de la même manière que les zones les plus dans l'ombre). 

-----

Pour ton exercice de la montagne enneigée, c'est du très beau boulot ! Bien joué ! 
Je n'aurais pas grand chose à redire mais j'attirerais principalement ton attention sur les zones de transitions entre les éléments "terrestres" et l'eau où certaines choses (reflets, ombres, transition progressive avec les galets sur la droite, etc...) améliorerait le rendu 👍

L'eau des cascades manque également un petit peu de contraste 👍

Merci pour les conseils et la correction, je prends note de tout ça !😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour le poivron qui ne m'a pas prit énormément de temps pour le réaliser. Comme pour les autres dessins, j'ai toujours un peu de mal avec la texture mais j'ai essayé d'en ajouter un peu avec le sampled brush 8 9. 

Poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'approche de la fin du chapitre! La tasse et le fond m'ont paru relativement faciles à dessiner, il y a juste la sous tasse et les reflets sur la table qui étaient un peu plus compliqué pour moi mais au final je pense avoir réussi et je pense aussi gagner en rapidité au niveau de l'exécution des exercices. 

Tasse.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Laetitia17 enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors concernant ton poivron c'est vraiment pas mal 👍

Pour moi je dirais que ta lumière réfléchie sur la gauche n'est pas assez forte pour le moment :

firefox_13nexfX0GB.png.48a90134b38fb818abb0199a3c1b4aa6.png et ta transition pourrait être plus douce vers l'intérieur de ton poivron

Et tu pourrais aussi booster un peu les highlights :

firefox_Tx14ghj4sO.png.c3391c865e569b093331daa8eece86e9.png

Sinon pour ta tasse c'est bien aussi 👍

Elle est un peu sombre par moment, notamment sur la tasse :

firefox_tTnwIUjJoc.png.8fb5d18eb4c96fd75d3977eecf180514.png

et tu pourrais revoir un peu la teinte  au niveau de la anse :

firefox_MGESxySg3Q.png.5a4047378f1f143fbd769c8895473057.pngelle est légèrement trop saturée 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/6/2022 à 11:22 AM, Djayk a dit :

Salut @Laetitia17 enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors concernant ton poivron c'est vraiment pas mal 👍

Pour moi je dirais que ta lumière réfléchie sur la gauche n'est pas assez forte pour le moment :

firefox_13nexfX0GB.png.48a90134b38fb818abb0199a3c1b4aa6.png et ta transition pourrait être plus douce vers l'intérieur de ton poivron

Et tu pourrais aussi booster un peu les highlights :

firefox_Tx14ghj4sO.png.c3391c865e569b093331daa8eece86e9.png

Sinon pour ta tasse c'est bien aussi 👍

Elle est un peu sombre par moment, notamment sur la tasse :

firefox_tTnwIUjJoc.png.8fb5d18eb4c96fd75d3977eecf180514.png

et tu pourrais revoir un peu la teinte  au niveau de la anse :

firefox_MGESxySg3Q.png.5a4047378f1f143fbd769c8895473057.pngelle est légèrement trop saturée 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Enchantée et merci pour ses conseils, je les mettrai en applications 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...