Aller au contenu

Exercice 2.5


quinkana

Recommended Posts

Je dois avouer que je n'ai pas fait cet exercice de manière rigoureuse parce que c'est mon premier digital painting et j'apprends à maîtriser les outils de photoshop.

Qu'en pensez-vous ?

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tyffodigitalpainting

Je te remercie pour ton compliment ! 😊

Par contre, ne te sous-estime pas. Si je puis me permettre de te donner un conseil, il faut avoir un sens aiguisé de l'observation pour cet exercice et cette faculté est accessible à tout le monde, si on fait l'effort de s'entraîner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkanaenchanté et bienvenue 🙂

Il y a 17 heures, quinkana a dit :

Je dois avouer que je n'ai pas fait cet exercice de manière rigoureuse parce que c'est mon premier digital painting et j'apprends à maîtriser les outils de photoshop.

C'est vraiment pas mal pour un premier DP 👍

Le principe de découpage fonctionne bien, on voit que tu as bien compris comment faire, donc c'est cool 👌

Après si tu veux aller plus loin,  je dirais que la couleur jaune sur le fond de ton image est un peu foncé et manque un peu de saturation, mais pas grand chose, ensuite tu pourrais aussi booster les highlights sur ton personnage au niveau du manteau bonnet et bottes 😉

Voilà mais sinon pour un premier painting c'est vraiment bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djayk,

Par "booster les highlights", voulez-vous dire réhausser la lumière, rendre les parties éclairées par le soleil plus claires ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana🙂

Il y a 3 heures, quinkana a dit :

Par "booster les highlights", voulez-vous dire réhausser la lumière, rendre les parties éclairées par le soleil plus claires ?

Oui exactement 🙂

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Exercice 3 non fini car je n'en pouvais plus... J'y passais tant de jours.

Je préfère attaquer l'exercice de la rose

 

photo_exercice_lasso1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Le 3/3/2022 à 4:15 PM, quinkana a dit :

Exercice 3 non fini car je n'en pouvais plus... J'y passais tant de jours.

Je préfère attaquer l'exercice de la rose

Ok ça marche, je comprends il peut être éprouvant cet exercice 🤪

Mais dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, le principe de découpage est bien compris, donc c'est cool 🙂

Pour moi l'exercice est réussi 😉

Il y a juste la cascade que tu aurais pu détailler un peu plus 😜

Mais sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Modifié par Djayk
  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Exercice 3 : Peindre la rose

Au bout d'une semaine, j'ai pu peindre la rose en suivant la méthode de @Asterian pour les veines et je suis satisfait du résultat.

photo_exercice_lasso2.png.6155b3201ad11f71b897e0de3c0e01a6.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Ok très bien cette rose 👍

Le 3/16/2022 à 5:20 PM, quinkana a dit :

j'ai pu peindre la rose en suivant la méthode de @Asterian pour les veines et je suis satisfait du résultat.

Effectivement le rendu est sympa, après pour moi ce qu'il manque le plus pour le moment, c'est de volume au niveau des pétales et plus de nuances dans les couleurs des ombres :

ApplicationFrameHost_To8Fav7baY.png.819c99458f3bf5a9135df79f9cf03a3e.pngfirefox_rRe1shje1j.png.fc5b79ec656e61f5c4fe1cee3d7ffc48.pngça manque de saturation dans les ombres 😉 n'hésites pas à vérifier avec la pipette si tu as besoin 🙂

Voilà donc plus de saturation dans les ombres et revoir un peu les volumes des pétales et ça sera good 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

 

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djayk,

Effectivement, les ombres sont un peu pâles par rapport à la photo. Je ferai attention aux couleurs au prochain exercice en utilisant la pipette comme vous me l'avez conseillé. J'imagine que, si j'augmentais la saturation des ombres, le volume des pétales sera amélioré, n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @quinkana

Pour répondre à ta question, oui tu peux effectivement saturer un peu plus les ombres mais ce qui va donner plus de volume à ces pétales sera le contraste, avec notamment des ombres également assombries un petit peu en plus d'être saturées (aux endroits nécessaires) 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini de peindre le poivron de l'exercice 4 (j'aurais pu assombrir un peu plus l'ombre de la tête de poivron).

Maintenant, j'attaque la tasse !

Exercice4-etude-photo1.thumb.png.ff094a5772703f29d1f99ed72e34c50e.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli poivron! C'est pas dans le vie de tous les jours que je dirais ça 😛

Pour pousser un peu plus loin, tu pourrais adoucir le bord de ton reflet bleu - faire une meilleure transition entre ta zone sombre et le reflet. Et faire la même d'ailleurs pour le reflet en haut à droite.

Pour les lumières en haut du poivron, tu peux aller plus vers le rouge-oranger.

Tu peux aussi flouter le bas de ton poivron.

  • J'aime 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sweetkala,

Merci pour tes remarques pertinentes et ton compliment ! 😄

Je suis d'accord avec toi, il y a encore des choses à revoir... Mais j'ai voulu faire quelque chose suffisamment proche de la photo sans y passer trop de temps, comme l'exercice nous l'a demandé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @quinkana!

Super ta tasse!

Pour l'améliorer tout d'abord il faudrait rendre le motif plus clair, avec des contours moins net, tu peux rendre le côté gauche du motif plus clair pour lui amener du volume aussi.

tjqVcTYLz6.png.3c931c80ab65b9290755209bdc2ea272.png

Globalement je rapporterais de la netteté sur les bords et reflets qui sont trop diffus en général.

  NH8hDYIpYe.png.05ae688b1dbe40a7f7ed988a6724206e.png  zXsdruxq6x.png.80009a84ae75b5b024dc65ca505bb8ec.png  Os3dl94kvn.png.d674c725269d4a06d12aed8b6493e71e.png

Il faudrait rendre le trait du haut de la tasse plus droit. UE2RZELmLu.png.37eeb3a417337c845caf19a2e9451876.png

Puis à ces deux endroits il faudrait rajouter des reflets bleus. UE2RZELmLu.png.052db9dc6579cc18da4b63e0925e0942.pngtCIOnwAv7V.png.34cb2c6decaee078a1aadab133e1f05b.png

Continue comme ça! C'est super! 😄

 

Modifié par jenny_mati

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jenny_mati,

Je vous remercie pour ces remarques instructives. Je suis d'accord pour le motif et j'aurais effectivement dû utilisé l'outil lasso pour avoir la netteté sur les bords et les reflets, tout en conservant une partie en dégradé. Et puis, j'imagine qu'il ne faut pas trop traîner son stylet sur l'écran pour avoir les traits propres

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Exercice 5 fait ! Les feuilles jaunes ne sont peut-être pas assez sombres (marron), dites-moi ce que vous en pensez.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...