Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

exercice chapitre 1


BrimB

Recommended Posts

voila l'exercice 2.5

par contre je repasserai pour les 30 min...😭

exercice 2.5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BrimB

Ton premier exercice est bien réussit dans l'ensemble, bien joué ! 😉 
Certaines formes sont un peu trop contrastées comme celle-ci chrome_Mcw3tuo8oJ.png.29557684e0d5bc80c53155e9b2e88a45.png mais ça reste relativement anecdotique. 

Pour le deuxième exercice, c'est pas mal non plus mais tu as quelques soucis importants notamment en termes de proportions du personnages. J'invite vraiment à bien comparer et à t'aider de la référence pour ça, voir à t'aider du croquis fournis pour bien repérer les différences 👍
Toujours sur le personnage, certaines zones de lumières (notamment la principale venant de la gauche) manquent d'éclat, surtout sur le manteau. 

Pour le paysage, attention aux zones d'ombres dans la neige dont la couleur a un peu trop tendance à aller vers le gris quand elle est plutôt saturée dans les bleus ciel 👍

Les zones jaunatres dans la colline du fond sont également un peu plus subtiles. 

Bon courage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, je vais essayer de reprendre ça après avoir fini la montagne, c'est la troisième fois que je recommence!!! Comme c'est la première fois que j'utilise le lasso ça de demande un temps d'adaptation... Mais je vais finir pour arriver à quelque chose de présentable💪

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ce fut long et douloureux... et j'avoue j'ai suturé au niveau des montagnes! il y aurai probablement beaucoup de place pour l’amélioration. Avec le recul je me dis que j'utilise la méthode lasso mais seulement avec les calques, si ça à du sens ce que je dis.😅

photo_exercice_lasso1 .jpg

Modifié par BrimB
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BrimBenchanté je viens prendre le relais 🙂

Pour tes montagnes c'est plutôt pas mal dans l'ensemble 👍

Il y a 19 heures, BrimB a dit :

et j'avoue j'ai suturé au niveau des montagnes! il y aurai probablement beaucoup de place pour l’amélioration.

Après c'est vrai que la partie du fond (les montagnes) est un peu moins détaillée que ton 1er plan 🙂

La transition entre tes différents plans n'est pas assez définie et tes couleurs manquent de nuances ;

Photoshop_ANfnUzD9bM.png.30a7574a16ad9bec64115294593adcf0.png

Ensuite ton eau est trop claire pour le moment.

firefox_5Y1ZPXQ0uo.png.d9b4ee86345f1368f75242e7e0619b07.png et même chose pour ton halo lumineux 😉

Sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail @BrimB sur cette étude de la rose ! Le résultat est très convaincant ! 👍

Je n'aurais que quelques petits détails en guise de retours à te faire pour aller encore un peu plus loin

Attention éventuellement à quelques transitions qui manquent un petit peu de "douceur" (dans le sens où les coups de brushs sont encore un peu trop visibles)

chrome_h1lrZn4Sq8.png.912d037271c4192929648e4c8d450de2.png  chrome_kJKbpZJEIA.png.fde503564eb3005b370e11de05f58152.png

Ici chrome_vTzJZe67RI.png.63374ebfd58d17848f019f9a7bb9be8a.png La 1ere feuille manque un peu d'intensité d'ombre et la feuille arrière est un peu trop claire

Et là chrome_KqmcnRyKx3.png.059b455a078575c20926573fa503903d.png C'est une partie où la lumière est plus feutrée ( elle n'affecte pas la tige de manière aussi importante et intense qu'au dessus) 

Continues comme ça pour la suite des exercices ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, j'ai moins de mal sur ce genre de reproduction, j'ai plus de mal dès qu'on en vient à du paysage pur, mais ça va venir je suis sure!😁

Modifié par BrimB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila j'y ai apporté les modifications sur les points que tu as soulevé ^^

rose corrigée.jpg

Modifié par BrimB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila pour les lotus, je suis pas super satisfaite de l'eau mais je n'arrivais pas à avoir mieux. J'ai utilisé l'outil doigt principalement pour la faire mais je suis pas sure que c'était le meilleur outil à utiliser.🤔

lotus.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BrimB😉

Ok ça marche pour la correction de la rose 👍 très sympa comme rendu 🙂

Le 3/4/2022 à 2:37 PM, BrimB a dit :

voila pour les lotus, je suis pas super satisfaite de l'eau mais je n'arrivais pas à avoir mieux. J'ai utilisé l'outil doigt principalement pour la faire mais je suis pas sure que c'était le meilleur outil à utiliser.🤔

Ok c'est pas mal du tout 👍 pour ton eau je pense que l'idée est bonne, mais peut être qu'avec une taille de brush moins grande tu aurais pu te rapprocher de cet effet 😉 sinon il y a une autre technique à tenter, celle du flou directionnel, en sélectionnant la zone que tu souhaites travailler, tu peux obtenir un résultat intéressant, à voir 🙂

Sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui!!! merci @Djayk j'avais pas penser à utiliser le flou, je tenterai voir ce que cela donne 😁

Modifié par BrimB
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ll me reste encore à corriger les deux premiers exercice mais je pense qui j'y reviendrai dessus après avoir fini ceux du chapitre histoire de pas rester coincer sur les mêmes dessins

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BrimB

Pas mal du tout ton rendu des montagnes et bonne utilisation du lasso ! 👍
Les teintes de vert que tu utilises sont un peu trop ternes par contre, surtout au niveau du premier plan et de la colline sur la droite.

Tes monstres sont bien réussis également ! Attention peut être pour le second, si le fond est censé représenter la lueur de la bougie, il faudrait alors plus concentré cette lueur autour de la flamme et pas aussi bas. De plus, tu peux aussi augmenter assez fortement la saturation et l'intensité de cette lueur, surtout au niveau des transitions chrome_Z2LFcYMM13.png.8f9a05733dfcea568c3f6c2b1abdf5d1.png qui ont tendance à tourner à des teintes assez ternes. Fais bien attention à les garder suffisamment saturées 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je viens de faire une correction du montre, par contre je sais pas si c'est proche de ce que tu essayais de me dire @adrienG .

petit monstre bis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BrimB😉

Le 3/9/2022 à 5:09 PM, BrimB a dit :

je viens de faire une correction du montre, par contre je sais pas si c'est proche de ce que tu essayais de me dire

Alors oui je pense que c'était l'idée, par contre la lumière de la bougie me parait un peu trop intense maintenant 😜

Sinon pour ton poivron c'est vraiment bien 👍

Je dirais que la lumière réfléchie pourrait être un peu plus intense et claire :

firefox_MeCYb7ixnX.png.44f92a76af668321aaeb26009efce73b.pngEnsuite attention à la forme de ton ombre, elle manque un peu de précision, et elle est un peu claire 😉

Et pour finir tu pourrais assombrir davantage l'intérieur du poivron, il gagnerait un peu en volume 🙂

firefox_oevwOexUAv.png.98c362c90ac055aa341839c35eeabb7d.png

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait les modifications du poivron comme suggérées, je poste également l'exercice de la tasse.

poivron2.jpg

 

tasse2.jpg

Modifié par BrimB
mauvais fichier posté
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la foulée je poste le début du dessin des oiseaux avant de revenir sur les premier exercices!

oiseau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BrimB

C'est top pour tes études du poivron (la correction et de la tasse ! 👍
Pour cette dernière, je pourrais éventuellement revenir sur le léger manque d'ombre sur la partie centrale de la tasse
chrome_49BFIZZ99p.png.b7b5292444bc29a3297ff831b62aa824.png dans cette zone là

ou encore la nécessité de rendre un peu plus floue (compares bien dans la réf) cette zone d'ombre de contact entre la tasse et la table chrome_nVJ2EYkOiC.png.645bdb5c30ca9fd9910d42bf68801a51.png qui va rajouter un côté réaliste encore plus pronconcé 👍

Pour ce qui est du début d'illustration des oisillons, c'est pas mal mais tu as 2 principaux soucis sur le fond et la branche :

Pour le fond, celui ci est trop contrasté (avec des ombres trop fortes) et tes couleurs sont globalement trop sur-saturées. Tu peux en garder quelques unes (les jaunes par exemple) à un fort niveau de saturation mais pour une meilleure harmonie, il faudrait en "calmer" d'autres 😉 

Pour la branche, c'est l'inverse, il y a un manque de contraste avec des ombres trop claires. En fait, les niveaux de contrastes devraient être inversés entre le fond et la branche. En l'état, le niveau de contraste de la branche donne l'impression qu'elle devrait être "plus loin" dans le fond que le fond lui-même au vu de son niveau de contraste très élevé 👍
Sinon, les couleurs fonctionnent bien en soi. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai modifier la tasse pour rajouter un peu d'ombre au centre, et essayer de rendre plus diffuse l'ombre sous la tasse, j'ai refait le fond des oisillons aussi

etude 4 tasse 2.jpg

 

oiseau 3.jpg

Modifié par BrimB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...