Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Thrax, ca n'est que le début!


thrax

Recommended Posts

Le chapitre 2! Voici les premiers exercices de l'échauffement. C'est vraiment amusant et je sens que le poignet se délie avec le temps. Je vais retourner au chapitre 1 pour corriger les éventuelles erreurs mais je me sens d'humeur à dévorer tout ce que DPS à a me donner...

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises done.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples done.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits done.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits done.jpg

Modifié par thrax
Image oubliée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas respecté le choix des couleurs de Spartan mais j'ai juste choisi quelque chose de cohérent. Je me suis bien plus appliqué sur les tracés et la propreté du dessin.

 

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement done.jpg

Modifié par thrax
Mauvaise image envoyée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le crane. Après inspection s'il vous plait j'aimerai que vous me le rendiez. En effet j'en ai besoin pour l'offrir à un certain Khorne; vous le connaissez peut etre...

Skull progression.jpg

Skull.jpg

Skull nodel.jpg

Modifié par thrax
Oubli de la reference.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thrax

Impeccable ! Rien à dire sur les premiers exercices, c'est très bien réussit ! 👌

Attention juste pour le hubble, aux 4 ellipses à l'avant qui sont trop fines/écrasées chrome_GN0U4Mn3QA.png.c7fcb502f17a5473c24594081fe44870.png Pour mieux visualiser le "degré" de déformation que devrais avoir ces ellipses dans cette perspective, tu peux tout à fait les considérer comme des versions miniatures dans la grande face avant sur laquelle elles sont posées 👍

 

Beau boulot également sur le crane, attention simplement sur cette zone là : 

chrome_DuOZYecJA5.png.466b6c146ee14517d210226110a2d92d.png en comparant ta version et la référence, tu as l'orbite qui descend un peu plus bas sur sa partie inférieure (vérifie avec l'alignement de l'autre oeil) et surtout la cavité nasale qui vient plus franchement se superposer à l'oeil 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour tes retours. C'est bluffant de voir comment les formateurs mettent le doigt sur ce qui est invisible pour moi. J'imagine que ca vient avec l'experience. J'ai corrigé les images, pour le crane en particulier j'ai vu d'autres petites erreurs telles que la partie de "l'oreille" qui etait trop avancée, les dents de la machoire allaient trop loin en arrière le long de la joue et bien sur le nez saillant sur l'oeil et l'orbite trop haute. Voici les images corrigées. Je suis en train de faire les croquis.

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement done 2.jpg

Skull test 2.jpg

Modifié par thrax
simplification du message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila mes croquis. La femme dont on voit le visage à été un enfer. J'ai retouché ses yeux au moins 4 fois, pareil pour sa bouche ou la forme de son visage. Je sais que ca n'est pas l'objet de l'exercice (il y a les cours d'anatomie pour ca!) mais je me rend compte du chemin à parcourir. Jusqu'à maintenant, chaque exercice etait simple pour moi meme la 1ère montagne qui a juste demandé un peu de patience.

Je me rend compte que c'est difficile de jouer avec la taille du brush en fonction de la distance. Par exemple, pour la montagne j'ai mis des calques blancs avec opacite 10% pour "cacher" les parties que je voulai rendre plus distantes alors que j'aurai du tracer des lignes plus fines. Jouer avec le flux et la pression du stylet plutot qu'utiliser des artifices. utiliser et maitriser ces fameuses 3 etapes est vraiment fun et didactique pour construire ses images et je vois l'importance de faire beaucoup d'etudes. Je vais faire plus de croquis avant de passer au prochain exercice.

 

 

 

 

 

 

fashion-woman-model-portrait.jpg

Femme.jpg

plush-bunny-1412444.jpg

Lapin peluche.jpg

pexels-photo-montagne.jpg

Montagne.jpg

Modifié par thrax
J'oublie toujours un truc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un autre essai pour un autre humain. Je suis passé d'un dessin en 3 ou 4 heures à un dessin par jour D=.

femme 2 test 1.jpg

femme 2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

corail poissons.jpg

corail et poissons.jpg

Modifié par thrax
J'oublie toujours un truc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thrax

Sacré avancée pendant ces derniers jours ! 😉 

Tout d'abord pour ce qui est des corrections des premiers exercices, c'est tout bon, ça fonctionne bien 👍

Beau travail sur le croquis de la montagne! En l'état, ce que tu as fait en éclaircissant ta line par rapport aux distances est dans la même logique que de faire varier l'épaisseur de ligne. C'est en quelque sorte un autre moyen pour arriver au même but. L'idéal serait effectivement de combiner ces moyens pour un rendu encore plus optimal 👍
Attention juste ici chrome_88SRYP1wJp.png.d3e362341bace4cd868e0118f2cdec3b.png où la forme des collines crée une petite confusion de lecture (mais c'est peut-être juste un oubli ou une ligne pas "fermée"). 

Pour ce qui est des croquis avec pour sujets des personnages, tu vas effectivement pouvoir approfondir le sujet dans la suite des cours et notamment avec les cours d'anatomie mais déjà ici, un conseil que je pourrais te donner pour en améliorer le rendu serait d'analyser sur la référence, quelles sont les lignes vraiment déterminantes qui forment les différents éléments du visage et qui sont donc les plus intéressantes à utiliser ensuite dans ton croquis où à + marquer en priorité. Par exemple chrome_gEpoUJRMoV.png.c4d05a218a0df975288e9637d54e02e5.png Si tu prends les yeux, tu te rends compte que ce qui "forme" réellement le fait qu'on reconnaisse cet élément comme étant un oeil, ça va être avant tout la partie supérieur de la paupière et la pupille. Le reste (partie inférieure par exemple) est anecdotique, tu peux donc soit l'occulter, soit l'indiquer mais avec une ligne bien plus fine. De la même manière, il y a certaines lignes au niveau de la bouche qui sont à marquer en priorité (souvent lié aux zones d'ombres d'occlusion) : commissure des lèvres, "fentes" entre les 2 parties inférieures et supérieures des lèvres. La forme de la partie supérieure ici serait une de ces parties anecdotique à marquer dans ton croquis : chrome_mCtK8YsLhk.png.eaecb8f57e2cfc0b09dc78603ac0683a.png là où ton rendu est plus homogène (mais qui dans ce cas précis, n'est pas une bonne chose 😉 )

Pour mieux te rendre compte de ça, parce que c'est peut-être un peu abstrait, n'hésites pas à chercher des croquis de personnages/visages d'artistes que tu aimes bien et à analyser ces points là dans la manière qu'ils ont de représenter ces différents éléments 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrienG Voila mon travail lors des derniers quelques jours. J'ai pris mon temps pour assimiler tes conseils. J'ai du passer environ 10 heures par image, peut etre 12. En tous cas je suis fier du resultat. Je me suis inspiré de ton timelaps de la créature de lave visible dans ta galerie pour perfectionner chaque étape que j'ai mis en miniature. En tout j'ai mis 5 étapes pour chaque (et re pareil pour les éléments de décors car je trouvais ca dommage d'avoir des beaux personnages qui ne soient pas mis en valeur avec un fond)

Tes conseils à propos de trouver la bonne ligne ont étés salvateurs. Je me suis inspiré d'autres images (pour le visage du paladin, ou pour la monture des abysses, évolution de la pieuvre du chapitre 1!) pour arriver au résultat final. Dans le meme temps, il est plus aisé de dessiner un visage quand il y a moins de pixels à remplir.

J'ai prévu de mettre de la couleur pour chacun des 3 lors de la prochaine étape MAIS je n'ai pas encore fait mon croquis pour l'après poussin. Ca sera un truc dans le meme genre.

Ordre 2.jpg

Ordre progress.jpg

Ordre.jpg

Modifié par thrax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tous ces croquis, ils sont superbes. Tu as l'air d'avoir de sacrée bases, hâte de voir la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, bravo @thraxpour ces derniers croquis ! 👌 Ils sont vraiment très propres et convaincants et l'ajout du décor ajoute, à chaque fois, un vrai plus (d'autant que je remarque que tu as bien pensé à utiliser la logique d'épaisseur de ligne en fonction des plans, ce qui ajoute un bel effet de profondeur) ! 

Continues comme ça ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Eressëa @adrienG 

Merci à vous deux je me sens flatté! Eressea c'est juste de la copie, d'ailleurs tes croquis sont vraiment de la même trempe particulièrement le loup humanoïde.

Je poste mes oisillons. Le tracé n'est pas le même que celui de Spartan, j'ai essayé d'être plus précis dans le traçage des plumes sans pour autant être trop tatillons parce que la référence est un peu brouillonne et que forcement; tout sera recouvert. Pourtant j'y ai passé beaucoup de temps.

Dailleurs je me demande si les lignes ne sont pas trop nettes.

J'attaque le croquis final, je me doute qu'il me prendra beaucoup de temps pour avoir un rendu similaire a ce qu'il y a au dessus et je crains de me decevoir. Mais il n'y a qu'une manière de le savoir alors let's go! Encore merci à vous.

 

Modifié par thrax
Image oubliée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thrax

Tes oisillons sont vraiment pas mal du tout! Dans l'ensemble, les proportions sont solides, il y a seulement quelques petits détails ici et là qui pourraient être améliorés 👍 :

chrome_rZUvUq7NH2.png.918e1a9c9bd36bae9e4d2f22edfadbc8.png Cette patte semble un peu petite (comparée à l'autre)

chrome_SEGOimUz9c.png.a31dcdebf36caeafb9727117fc7da052.png Celle-ci est trop fine sur la partie haute (et peut-être également trop épaisse à la base, juste avant les "serres")

chrome_TlCr7Yk0Ve.png.149e4a2b8329164718c9b56ba4f9a928.png Le bec est un poil trop courbé/crochu ici, n'hésites pas à garder cette courbure plus subtile pour un rendu plus naturel

chrome_T53JPaqxI5.png.4d4781701b11e6b7bf32f4b9b878b69c.png Ici, ce serait au niveau des courbures intérieures de la partie supérieure et inférieure du bec qu'il faudrait indiquer un peu plus mais en l'état, même simplifié comme ça, ça fonctionne assez bien tout de même 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Adrien. Voila la version corrigee des oisillons. Je deviens fou avec mon croquis, je crois que j'ai vu trop, bien trop complexe. Je voulais faire un espece de demon en armure mais je pense attaquer le prochain chapitre et revenir dessus plus tard. Je le poste quand meme pour laisser une trace. Je n'en etait pas encore a l'etape de faire des belles lignes mais de toutes facons ca ne me plais pas.

 

Chaos.jpg

oisillons test 4.jpg

Modifié par thrax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thrax

Ça me semble vraiment bien en l'état pour les oisillons, bien joué pour ta correction et les ajustements apportés !👌

Pour ce qui est de ton croquis perso, c'est déjà plutôt pas mal et oui, n'hésites pas à y revenir dessus plus tard si tu préfères passer à la suite pour le moment 👍
Pour le coup, ici c'est vrai que tu t'attaques à quelque chose d'assez poussé et d'imagination en plus (en n'ayant pas forcément de références littérales pour la pose exacte, etc...) du coup, là on arrive un petit peu aux limites de ce qui est attendus de vous pour ce premier chapitre dédié au croquis. Toutes les notions qui te permettront de créer ce genre de scènes complexes sont abordées en profondeur dans la partie 2 du programme 👍

N'hésites pas d'ailleurs à choisir un des croquis précédents comme croquis perso à continuer dans les chapitres suivants (mise en couleur, etc...). En ayant au moins une référence pour la pose et le design, tu auras plus de repères pour t'aider lors de ces étapes 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG. Je vais le refaire en meme temps que le chapitre 3 (que j'ai deja attaqué) en utilisant une figurine que je possède irl pour ne pqs pqrtir de rien.

J'ai retravaillé avec pour base un de tes commentaires précedents, celui de la dame asiatique qui lit un livre. J'étais passé outre pour faire les 3 croquis mediévaux fantastiques mais je suis revenu dessus. Pour m'aider à simplifier les formes comme tu me l'avais recommandé j'ai utilisé une statue, voilà le résultat:1749267569_Mariemarbre.jpg.86123553dcb4ecdb8c6439b53dae6ae7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thrax

Ça marche, oui je pense que c'est une bonne idée et un bon compromis en ayant une base sur laquelle t'appuyer pour ton croquis 👍

Ton croquis d'étude est chouette et on sent que tu as bien pris en compte l'idée générale que j'avais pointé la dernière fois ! Bonne idée également de prendre une statue pour référence, c'est une valeur sûre d'études 😉

Il y a quelques petites subtilités manquantes dans ton croquis au niveau d'indications de certaines zones (sourcils, cou, etc...) mais à la limite c'est pas forcément primordial mais je voulais par contre revenir sur certaines choses, notamment les épaisseurs des paupières (inférieures) où il te manque la ligne du dessous pour vraiment exprimer totalement le volume. Attention également à la bouche qui ne remonte pas autant vers le haut à la commissure des lèvres  👍 Je suis repassé très rapidement sur ton croquis pour essayer de te montrer plus concrètement ce que je voulais dire : Photoshop_hv0SekFQrA.png.fb2558188ccba0126b28873025b7fb64.png

Ça reste une très bonne étude tout de même ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois Merci @adrienG pour la correction. Je me raccrochais au fait de faire des lignes uniformes en fonction du plan (devant / milieu / arrière) et tant pis ci elles ont la meme épaisseur qu'il sagisse de la ligne du menton ou de l'épaisseur du cil.

Bein c'est pas tant pis que ca on dirait! Merci pour le modèle je vais pratiquer sur d'autres statues de marbre. Demain je vais coloriser les poussins puis je reviendrai ici après, je tiens vraiment à ne pas perdre le rythme et faire un chapitre par semaine sans les bacler. En tous cas les visages c'est un monde à part.

En attendant voici ce que j'ai fais aujourd'hui (C'est faux ca fait 3 jours). Voici une semaine que j'ai montré mon démon tout moche et je pense avoir step up pour arriver a un niveau environ similaire à ce que j'ai proposé avec le gardien de l'ordre, de la foret et des abysses. Les mondes démoniaques ont besoin d'un gardien aussi et le voici. Au moins pour un monstre les erreurs de proportions ne sont pas visibles comme le nez au milieu de la figure.

En photo ce sont ma figurine et les inspirations dont je me suis servi pour arriver à ce résultat. A part ca je me suis servi de l'aquis de mes 3 anciennes illustrations

demon chaos inspiration.jpg

Demon du chaos progress.jpg

Demon du chaos.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thrax

Et ben elle est très chouette ton illu ! 👍 Le monstre et le décor fonctionne bien ensemble je trouve avec notamment la perspective qui est assez naturelle ici 👍

Dans l'ensemble, ton croquis me semble suffisamment solide pour que tu puisses le poursuivre dans les meilleures conditions dans la suite des chapitres, ici j'attirerais simplement ton attention sur certaines "tangentes" à éviter à certains endroits où 2 éléments se rencontrent parfaitement (ou quasi) comme ici avec les griffes et la queue chrome_hVL5HTWlGX.png.3c72eea0dc3608602706c669c92c2aaf.png 

chrome_blnbc7xcQZ.png.ca16cab15f440e3222ef53da77edaa62.png ( c'est anecdotique pour celui-là mais c'est un exemple peut être plus évident)

Continues comme ça dans tous les cas, c'est prometteur ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...