Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Les exercices du chapitre 2


Laetitia17

Recommended Posts

Voici pour les 4 premiers exercices du chapitre 2. Je ne les ai pas trouvé très difficiles, je dû juste m'y reprendre à plusieurs fois pour faire certaines courbes.

Traits droits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est bien propre, il y a juste le décalage sur l'avant dernière figure des tracés parfait qui n'est pas ...parfait. Peut-être un manque de patience ? 😉 

Vivement la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Guigui1977 a dit :

Salut, c'est bien propre, il y a juste le décalage sur l'avant dernière figure des tracés parfait qui n'est pas ...parfait. Peut-être un manque de patience ? 😉 

Vivement la suite !

Salut, merci pour ton retour ! Justement pour l'avant dernière figure des tracés, je ne savais pas si je devais suivre entièrement les lignes du croquis ou si la forme devait être symétrique. Mais maintenant je pense que j'ai la réponse. 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Laetitia17

Je rejoins le commentaire qui t'a été fait précédemment pour dire que c'est globalement très propre comme travail sur ces premiers exercices! 👍

Ici chrome_kT0xQFpWYX.png.3e11e47b645a37e12863283c12fd7b17.png N'hésites pas à faire varier un petit peu ta ligne (son épaisseur) pour tout ce qui est détails intérieurs 👍

Pour le hubble c'est globalement top ! Attention juste à cette partie du "corps" du vaisseau chrome_atgIhp3xo6.png.28c8715a70b66ee74e907c87ad423cd0.png qui est tordue par rapport à l'alignement de la première partie mais ça reste un détail globalement. 

Beau travail en tous cas, continues comme ça ! 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour le croquis du crâne. J'ai dû m'y reprendre à quatre fois avant d'obtenir un croquis convenable mais au final je suis assez satisfaite du résultat. La partie qui a été pour moi la plus compliqué à été les dents mais avec un peu de patience, j'ai fini par m'en sortir. 

Crâne.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adrienG a dit :

Salut @Laetitia17

Je rejoins le commentaire qui t'a été fait précédemment pour dire que c'est globalement très propre comme travail sur ces premiers exercices! 👍

Ici chrome_kT0xQFpWYX.png.3e11e47b645a37e12863283c12fd7b17.png N'hésites pas à faire varier un petit peu ta ligne (son épaisseur) pour tout ce qui est détails intérieurs 👍

Pour le hubble c'est globalement top ! Attention juste à cette partie du "corps" du vaisseau chrome_atgIhp3xo6.png.28c8715a70b66ee74e907c87ad423cd0.png qui est tordue par rapport à l'alignement de la première partie mais ça reste un détail globalement. 

Beau travail en tous cas, continues comme ça ! 😄 

Merci pour tous ces conseils, effectivement j'aurai pu varier l'épaisseur de la ligne pour les détails des croquis. Et pour le Hubble, je vais rectifier ça.😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je me suis rendue compte que la partie droite de la mâchoire n'était pas tout à fait correcte et était un peu ronde donc je l'ai rectifié.

Crâne.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Laetitia17

Ton croquis est dans l'ensemble plutôt bien réussit et je te rejoins sur ton analyse et ton auto-correction, c'est bien que tu t'en sois rendu compte ! 👍 Par contre, dans ta correction en elle-même, tu es restée trop timide, tu peux y aller plus franchement dans le sens où la mâchoire est toujours "bombée" vers la droite avec un effet domino sur la dentition qui a tendance à trop s'agrandir à mesure qu'on va vers la droite. Attention aussi à la forme globalement des orbites et de la cavité nasale : l'orbite de gauche est par exemple plus allongée et la cavité nasale indique une certaine orientation (liée à la structure du crane) 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, adrienG a dit :

Salut @Laetitia17

Ton croquis est dans l'ensemble plutôt bien réussit et je te rejoins sur ton analyse et ton auto-correction, c'est bien que tu t'en sois rendu compte ! 👍 Par contre, dans ta correction en elle-même, tu es restée trop timide, tu peux y aller plus franchement dans le sens où la mâchoire est toujours "bombée" vers la droite avec un effet domino sur la dentition qui a tendance à trop s'agrandir à mesure qu'on va vers la droite. Attention aussi à la forme globalement des orbites et de la cavité nasale : l'orbite de gauche est par exemple plus allongée et la cavité nasale indique une certaine orientation (liée à la structure du crane) 👍

Salut! Merci pour ton retour, effectivement, je n'avais pas remarqué les petites erreurs au niveau de l'orbite et de la forme de la cavité nasale. Et pour le côté droit de la mâchoire, je vais corriger ce qui ne fonctionne pas. 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour le crâne, j'ai rectifié ce qui n'était pas encore bon au niveau du côté droit de la mâchoire et pour les orbites des yeux et la cavité nasale . 

Crâne.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà pour les trois premiers croquis que je trouve plutôt bien réussis. Je poste les trois autres dans quelques jours une fois qu'ils seront finis. 😊

Peluche.jpg

Casque plongée.jpg

Grenouille.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble mieux pour le crane, bien joué @Laetitia17👍

Les autres croquis sont vraiment bien réussis également ! Attention juste peut-être à la forme globale de la tête de la peluche qui est un peu écrasée. Sinon le reste fonctionne bien.

Bonne continuation ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici pour les 3 autres croquis de l'exercice 5. J'ai encore un peu de mal avec les proportions à l'étape 1 du croquis, ce qui me fait perdre du temps mais je finis par tout rectifier au fur et à mesure. 

Femme.jpg

Chat.jpg

Paysage.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir avant de poster mon propre digital painting, voici les petits oisillons. 

Branche oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Laetitia17

Très beau travail sur ces croquis! 

Pour le modèle en bikini, c'est principalement l'espacement entre les yeux qui poserait un petit soucis : chrome_Ize9xb8bGO.png.08810c0e495f7d624d14ae3a4654974f.png avec son oeil de gauche trop éloigné sur le visage. Le reste, c'est solide 👍

Pour le paysage, c'est bien aussi ! Le seul point que je voudrais relever serait au niveau de la simplification de la végétation que tu opères : ce n'est pas une mauvaise chose en soi, au contraire : chrome_rxSiuRlfDm.png.257fbe42860b5e4c13f1202a9663784c.png ça fonctionne plutôt bien pour un élément éloigné comme ici mais par contre pour ce qui est d'éléments plus proches chrome_Dvbkks1r1j.png.a3f23333588a08cfc55a5654a03fd4f3.png  chrome_9v0RnCZ0p0.png.6cd9741521008c6e93f1460aaafcd98a.png là la simplification détonne un peu et l'est trop. N'hésites pas à au moins indiquer un niveau de détail supplémentaire sur la silhouette en prenant en compte les variations principales et les plus marquées qu'induit le feuillage pour un résultat plus naturel même si tu gardes une logique de simplification 👍

C'est pas mal du tout également pour les oisillons ! 
Attention simplement à quelques petits points, notamment le bec du grand oiseau qui manque un peu d'arrondis et son oeil un peu trop rond qui lui donne un aspect un petit peu étrange: chrome_SFr2WisKG6.png.53ef9076ebf14bec4e021fc28f3560f8.pngchrome_VValKYJHYW.png.8ffb09f30a8327923c46a1f7327a2df5.png

Pour le petit oiseau également au niveau du bec mais cette fois c'est la courbure intérieure de la partie inférieure qui ne fonctionne pas tout à fait et aussi par rapport à l'endroit où les 2 parties du bec se rencontrent. Compares bien avec la réf pour ça 👍
Enfin, la pattes du grand oiseau est un peu trop pile poil sur la silhouette de son corps : chrome_nIu1cq6VHL.png.2a89709974eb97d824e848f4ea301a64.png essaies de faire en sorte de la "rentrer" vers la gauche un peu plus 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adrienG a dit :

Salut @Laetitia17

Très beau travail sur ces croquis! 

Pour le modèle en bikini, c'est principalement l'espacement entre les yeux qui poserait un petit soucis : chrome_Ize9xb8bGO.png.08810c0e495f7d624d14ae3a4654974f.png avec son oeil de gauche trop éloigné sur le visage. Le reste, c'est solide 👍

Pour le paysage, c'est bien aussi ! Le seul point que je voudrais relever serait au niveau de la simplification de la végétation que tu opères : ce n'est pas une mauvaise chose en soi, au contraire : chrome_rxSiuRlfDm.png.257fbe42860b5e4c13f1202a9663784c.png ça fonctionne plutôt bien pour un élément éloigné comme ici mais par contre pour ce qui est d'éléments plus proches chrome_Dvbkks1r1j.png.a3f23333588a08cfc55a5654a03fd4f3.png  chrome_9v0RnCZ0p0.png.6cd9741521008c6e93f1460aaafcd98a.png là la simplification détonne un peu et l'est trop. N'hésites pas à au moins indiquer un niveau de détail supplémentaire sur la silhouette en prenant en compte les variations principales et les plus marquées qu'induit le feuillage pour un résultat plus naturel même si tu gardes une logique de simplification 👍

C'est pas mal du tout également pour les oisillons ! 
Attention simplement à quelques petits points, notamment le bec du grand oiseau qui manque un peu d'arrondis et son oeil un peu trop rond qui lui donne un aspect un petit peu étrange: chrome_SFr2WisKG6.png.53ef9076ebf14bec4e021fc28f3560f8.pngchrome_VValKYJHYW.png.8ffb09f30a8327923c46a1f7327a2df5.png

Pour le petit oiseau également au niveau du bec mais cette fois c'est la courbure intérieure de la partie inférieure qui ne fonctionne pas tout à fait et aussi par rapport à l'endroit où les 2 parties du bec se rencontrent. Compares bien avec la réf pour ça 👍
Enfin, la pattes du grand oiseau est un peu trop pile poil sur la silhouette de son corps : chrome_nIu1cq6VHL.png.2a89709974eb97d824e848f4ea301a64.png essaies de faire en sorte de la "rentrer" vers la gauche un peu plus 👍

Effectivement maintenant je vois un peu plus les erreurs que j'ai faite, je vais rectifier tout ça merci 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance pour poster mon propre digital painting. J'étais au début très inspirée et j'avais pas mal d'idées mais finalement, je suis pas très satisfaite du résultat.. Je vais attendre de mettre les couleurs et on verra bien ce que ça donnera. 😊

Mon DP.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'est mieux par rapport à ta correction ! 👍

J'en profite pour réitérer là que je les vois sur une seule planche, sur le fait que tes croquis sont vraiment bien réussis ! 

C'est pas mal du tout également pour ton début d'illu perso. Peut-être que tu peux ajouter d'autres éléments secondaires pour mieux faire comprendre l'environnement qui parait encore un peu vide ici. 
Attention aussi aux proportions des "ballons" et notamment ceux qui sont le plus éloignés, je pense qu'ils devraient être plus réduits par rapport à celui qui est le plus près au vue de l'échelle globale de ta scène 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, adrienG a dit :

Oui effectivement, c'est mieux par rapport à ta correction ! 👍

J'en profite pour réitérer là que je les vois sur une seule planche, sur le fait que tes croquis sont vraiment bien réussis ! 

C'est pas mal du tout également pour ton début d'illu perso. Peut-être que tu peux ajouter d'autres éléments secondaires pour mieux faire comprendre l'environnement qui parait encore un peu vide ici. 
Attention aussi aux proportions des "ballons" et notamment ceux qui sont le plus éloignés, je pense qu'ils devraient être plus réduits par rapport à celui qui est le plus près au vue de l'échelle globale de ta scène 👍

Merci beaucoup pour les croquis, je suis très contente d'avoir réussi à tous les faire !

Pour mon illustration, j'hésite à en faire une autre, même une simple, parce que je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat. Mais je vais déjà y apporter les modifications nécessaires et peut être que finalement ça me plaira. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'étant toujours pas satisfaite du croquis que j'ai réalisé, j'en ai fais un autre que je trouve beaucoup mieux et je partirai finalement sur celui-là.

Mon Digital Painting.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Laetitia17

Pas de soucis, c'est toi qui décides 👍

Dans tous les cas, ton croquis fonctionne bien. Pour en maximiser l'impression de profondeur je pourrais éventuellement te suggérer d'augmenter un petit peu l'épaisseur de lignes de l'élément en premier plan (vaisseau ?) ou au contraire de réduire celle des éléments plus en second plan comme certaines briques ou pavés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...