Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices Chapitre 2


Numb

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir passé 2 mois sur le chapitre  1 me voilà enfin sur le 2 avec les premiers exercices que voici:

exercice_1 traits droits.jpg

exercice_1 courbes précises.jpg

exercice_2 - croquis simples.jpg

exercice_2 - tracés parfaits.jpg

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça me semble impeccable pour le moment ces premiers exercices du chapitre @Numb ! Bien joué ! 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La suite avec Hubble. J'ai remarqué un peu tard que mes tracés étaient vachement gros comparés à la démo finale, j’espère  que ça le fait quand même...

exo hubble.jpg

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Numb

Ça me semble très solide ce croquis du Hubble 👍
Attention juste à la forme des ellipses à l'avant qui sont trop "arrondies" dans leur déformation chrome_rZoRw7rlnK.png.34bb68bd8daa70ad9f91788332068802.png

Ici, tu peux considérer que ces 4 ellipses sont en réalité des versions miniatures de la grande face avant du vaisseau sur laquelle elles sont posées pour avoir une meilleure idée de la forme qu'elle devrait avoir 👍

Pour ton épaisseur de ligne, ce n'est pas forcément un soucis qu'elle soit aussi "grasse", l'important c'est la hiérarchie globale. Mais du coup, avec une épaisseur aussi épaisse pour le "corps" du vaisseau par exemple, celle du panneau qui passe "devant" devrait être encore plus épaisse pour respecter la logique globale 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Yes, merci Adrieng, bien compris! Concernant les ellipses j'ai fait des ronds parfaits que j'ai ensuite transformé avec l'outil perspective, ce que je n'avais pas fait pour le corps du satellite étant donné que j'avais le croquis pour me guider; mais du coup, parce que j'ai trop espacé les ronds du haut et ceux du bas, il finissent écrasés plutôt qu'étirés. Je sais pas si mon explication est très clair mais bref, je vois où je me suis planté 😉

J'en profite pour poster la suite avec l'étude de crâne: j'ai utilisé skullsketcher pour changer légèrement l'angle et j'ai aussi switché avec un crâne féminin pour avoir quelque chose d'un peu différent.

Bon, et tant qu'à faire je mets aussi le croquis intermédiaire.

exo crane.jpg

intermédiaire crane.jpg

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Numb

Il est pas mal ce crane ! 👍
Je dirais que le principal soucis viendrait surtout de la taille des orbites qui est assez nettement trop petite (surtout pour celui de gauche). Attention aussi (mais c'est léger), à quelques petits décalages chrome_1hPYa9cjWJ.png.f28a116e247baf662615f45eda2a1f8a.png comme ici avec le bas du crane arrière qui descend un peu trop bas (tu peux prendre comme référence la machoire et la dentition pour te guider) 👍

D'une manière similaire, la cavité nasale semble un peu "haute" sur le "visage". 

Voilà, sinon dans l'ensemble ça reste bien, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Adrieng pour ces retours! Les problèmes des orbites trop petites et du nez trop haut sont liés en fait puisque je me suis référé à l'un pour placer l'autre. Si j'avais davantage étiré les orbites vers le bas, le nez aurait suivi. Je crois que je reviens pas assez sur la composition d'ensemble et je me repose trop sur les rapports de distance entre les détails à l'intérieur de l'image.

Je vais essayer de faire attention à ça pour les prochains croquis mais du coup c'est trop tard pour celui de l'exercice 5 que j'envoie là maintenant😅

exo5 etude1.jpg

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà pour l'étude suivante:

exo5 etude2.jpg

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et la suivante encore. D'ailleurs ça dérange pas si je les envoie au compte-goutte comme ça? Comme j'ai pas le temps de toutes les faire en même temps et puis je me dis que je pourrais faire profiter les croquis suivants des remarques faites sur les premiers 🤔

exo5 etude3.jpg

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les études sont vraiment superbes bien joué ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Anabi et merci Vincent. Maintenant que je revois le croquis de la fille je peux pas passer à côté de certains défauts: la pupille gauche un peu trop petite et décalée vers le haut, le couvre-chef trop petit dans sa partie gauche, les lignes beaucoup trop épaisses pour ce qu'elles représentent (la joue gauche, le bras gauche et le bord de la veste à côté) et la fourrure qui n'est pas représentée partout de la même manière, tout ça donne un rendu assez chaotique en fait xD je sens bien que j'ai du mal à hiérarchiser les lignes pour les personnages.

Bref, j'envoie la suite...

exo5 etude4.jpg

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Numb

Pour répondre à ta question, non c'est pas un soucis du tout si tu postes tes exos au compte-goutte, c'est toi qui vois 👍 De mon côté, je fais un passage sur tous les sujets de ce chapitre du forum tous les 3 jours 👍

Sinon, je trouve également tes derniers croquis très réussis ! 
Pour le personnage, il y a effectivement de légers décalages mais ce n'est pas gênant à mon sens. Pour la femme mais comme aussi pour la peluche, le principal retour que je pourrais te faire serait par rapport à ton épaisseur de ligne et la logique derrière. 
De la même manière que tu as procéder avec le paysage de montagnes, tu peux considérer en priorité l'épaisseur de tes traits en fonction de la proximité avec le spectateur des "plans". Puis, dans un second pourquoi pas apporter de la subtilité ou de la nuance en prenant en compte par exemple les ombres. Mais toujours en premier lieu, les plans, pour éviter certaines confusions de lecture

 

chrome_NcUq0nLEwE.png.588c5d0425567c08106cc2abdd153070.png   chrome_rDEYBHVMZp.png.f011e1d6b0d6d7a7f7cc1ab53ae3e5c7.png où un élément bien plus proche va recevoir une épaisseur de ligne bien plus fine qu'un élément pourtant bien plus éloigné (dans le premier exemple, la ligne des cheveux ou de la tempe avec les lignes épaisses des vêtements derrières).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Après avoir traversé une faille spatio-temporelle qui m'a transporté dans un monde post-apocalyptique où je me suis fait séquestré par Don Vivaldi lui-même, me voilà de retour sur les cours... enfin!

Du coup j'ai trouvé comment ne plus avoir de problème d'épaisseur de lignes avec les personnages: contourner le problème en arrêtant de varier les épaisseurs de lignes sur les personnages... en plus ça me fait gagner du temps. Je reviendrai sur ce problème plus tard, il faut que j'avance.

exo5 etude5.jpg

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite et fin des croquis d'études et la planche de présentation qui va avec 😉

exo5 etude6.jpg

planche de présentation.jpg

Et puis voilà aussi pour l'exo suivant:

exercice oisillons.jpg

Modifié par Numb
rajout des oisillons

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Numbenchanté je viens prendre le relais 🙂 

Alors concernant tes croquis c'est vraiment bien dans l'ensemble 👍

Pour le croquis du mec, tu aurais pu épaissir un peu plus ta ligne sur le contour pour faire ressortir un peu plus sa silhouette et rendre la lecture plus rapide, mais c'est déjà bien comme ça 😉

 

firefox_Nd307sCC3s.png.1e03da4062ce54e111943e852e46dc1b.pngPour la voiture certaines lignes manquent un peu de précision, comme ici 😉 n'hésites pas à tourner ton document lorsque tu dois faire des courbes, c'est toujours plus facile 😉

Sinon pour le reste c'est good, il faut pratiquer régulièrement maintenant pour continuer d'affiner sa ligne  😜

Pour les oisillons celui de droite est un peu plus épais mais dans l'ensemble c'est bien aussi 👍

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour le retour Djayk, par contre je sais que le chapitre 1 remonte à loin mais "enchanté", aïe ça fait mal comme pique xD Mais bonne nouvelle : maintenant que je suis au chômage je devrais avoir plus de temps pour pratiquer régulièrement 😉

Du coup j'envoie la suite et fin du chapitre et go go chapitre 3!

dragon mélomane.jpg

  • J'aime 1

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Numb😉

Le 5/23/2022 à 5:03 PM, Numb a dit :

par contre je sais que le chapitre 1 remonte à loin mais "enchanté", aïe ça fait mal comme pique xD

Haha mais non c'était pas voulu 😅, c'est moi des fois je me perds avec le pseudo des élèves, du coup dans le doute, je me représente à nouveau 🤣 Ce n'était en aucun cas pour te lancer une pique sur ton rythme, on avance tous à notre rythme, donc pas de soucis 😁

Bon en tout cas ton croquis est vraiment cool, j'aime bien 👍

Ta ligne est propre, bien joué 👍

Si je devais pinailler un peu, je dirais que le haut de son aile sur la gauche parait un peu déformée, ou aplatie  :

firefox_UiYlmPr1k9.png.b212bc9fcc69ef6c32b4675d51b15569.png le volume de la griffe ne ressort pas assez 😉

Voilà sinon c'est cool, hâte de voir la suite 😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...