Aller au contenu

Perdue face à l'immensité du nombre de choses à apprendre


Recommended Posts

Bonjour à tous ! Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum du coup bonne année, j'espère que vous avez tous pris de bonne résolutions artistiques ! 

Personnellement, je commence doucement à sortir du burn-out que j'ai eu l'année dernière, je reprend doucement un rythme de "croisière" tout en terminant mes projets de fin d'études (création d'un livre d'illustration jeunesse) et en me donnant des petits projets perso' à coté (j'essaye de faire une petite série de 5 pinup's vu que j'aime bien dessiner les nanas). Je travail énormément sur moi même pour ne pas m'autoflageller quand je vois des artistes plus discipliné (je suis une procrastinatrice hors-paire donc je culpabilise beaucoup).

Mais je me rend compte qu'il y a malgré tout un problème de stagnation de mon coté, vu que je ne dessine pas assez je progresse assez lentement. 

Par exemple je trouve que mes dessins sont assez vide (c'est un avis subjectif mais que j'ai pu remarqué lors de la réalisation de mon projet de livre d'illustration jeunesse), les décors ne sont pas du tout recherché voir inexistant (fond texturé, astuce pour "cacher les décors"), l'anatomie après plusieurs années à essayer de la travailler est toujours bancale (un calvaire !), les designs des vêtements et des objets sont ultra simpliste voir enfantin, bref .... 

D'ailleurs, j'ai tendance à ne faire que des ""illustrations complètes"", j'entend par la un léger croquis puis line / colo / rendu et hop, ce qui me prend finalement des heures et des heures pour un seul dessin. J'aimerais passer à des croquis plus lâchés, pour privilégier la quantité et progresser je l'espère, plus rapidement.

Du coup je voudrais me donner un point a travailler pour commencer à rajouter de la profondeur dans mes dessins, renforcer voir reconstruire mes bases en dessins assez bancales et surtout adopter une approche plus rough et légère pour mes séances de dessin, mais je bloque totalement car je ne sais pas par quoi commencer.

- Des études anatomiques ? c'est ce que je faisais la majorité du temps quand j'essayais d'améliorer mes skills, pourtant je stagne toujours du coup c'est décourageant, et un peu chiant à la longue (j'ai pas trouvé le moyen de rendre de simples études "fun" car j'ai l'impression de juste recopier, sans retenir quoi que ce soit derrière)

- Des recherches de designs ? Oui mais de quoi, de vêtements ? d'objets ? Dans un style ou un thème particulier ? 

- Améliorer ma perspective serait aussi un énorme step-up car c'est le plus gros point noir de mes illustrations et peut être la raison pour laquelle je ne progresse pas en anatomie, car finalement, je pense user de subterfuges pour faire des poses crédibles, plutôt que d'utiliser la perspective sur des formes simple pour avoir une base de personnage solide)

Bref je me retrouve face à un OCEAN de possibilité pour commencer à progresser, et c'est le blocage complet. J'ai l'impression de devoir faire tout en même temps (décors, design, personnages, style, perspective ...).

Si il y en a parmi vous qui se sont déjà retrouvé dans une situation similaire, comment vous vous êtes organisés ? Est-ce que vous vous êtes fait des plannings du style :

"semaine 1 : études anatomiques ; semaine 2 : études de designs" etc ...

Ou vous y allez vraiment au feeling, genre quand vous savez que vous avez besoin d'un truc en particulier vous le bossez pendant quelques jours ?

Merci vous vos futurs réponses je l'espère ! En tout cas je crois que j'apprécie vraiment cette partie du forum car on voit qu'on a tous nos faiblesses, nos peurs et nos doutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tess

hé oui, je pense qu’on est nombreux dans cette situation. En tout cas c’est ce que je ressens aussi face aux progrès que j’ai à faire et dont l’étendue est vaste. J’ai souvent envie de faire le dessin que j’ai en tête et comme il me manque la maîtrise des bases (compo, lumière, anatomie etc) je reste souvent bloqué après une phase de croquis. 
Je n’ai pas encore réussi à m’imposer des routines régulières. 

Je me suis lancé dans deux formations, ce qui n’est sans doute pas la bonne solution.  Je me rend compte qu’il faudrait que je fasse plus d’études et de dessins dans lesquels je me lâche aussi. Là j’ai un peu envie de prendre du recul avec la formation et me remettre au dessin instructif pour appliquer sans trop réfléchir. Et puis dans quelque temps, je reviendrai sur tel ou tel point technique à améliorer.
Bref, je doute que mon post t’apporte grand chose car je suis aussi un peu dérouté. 
en tout cas je trouve que tu fais des choses très chouettes et j’aimerais bien déjà progresser à ton niveau. 
Mais si je repense à ce que j’ai lu et entendu bien souvent, ce qui fait progresser, c’est la pratique, encore la pratique et toujours la pratique…mais comme toi, je bloque…et ne sais plus ce à quoi m’attaquer. 
bon j’espère que d’autres post te seront plus utiles. Mais me retrouvant pas mal dans ton vécu, je voulais juste partager çà. 
aller,  bon brush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tess Brunet, vaste sujet que tu évoques là, je comprend complètement et je pense que c’est un ressentis qui est/a été partagé par bcp d’artistes à un moment de sa progression.

J’aimerais bien avoir un conseil miracle/solution miracle mais je l’ai pas encore trouvé ^^’ donc je peux juste te donner mon avis sur la question.

C’est bien de ne pas s’autoflageler sur la discipline en se fixant des rythmes d’artistes comme modele, on connais pas leur vie, le temps disponible qu’ils ont, leur capacité de concentration, si il travaille à coté … Le plus important c’est de trouver le bon compromis pour ton rythme de travail entre le temps que tu peux accorder à la pratique/apprentissage du dessin/illus, pour que ca soit efficace et ton équilibre de vie à coté pour pouvoir tenir ce rythme sainement sur le long terme. Car spoiler un rythme de 50h de dessin pas semaine (comme certains programme propose) c’est bien si ca te conviens et que t’arrive à le tenir, mais si c’est pour craquer et se dégoûter au bout de 2 semaines ca vaut vraiment pas le coup.

Au niveau de tous ce qui a apprendre, je pense que la règle de ne pas trop s’éparpiller est importante.
Premièrement avoir une base stable sur les fondamentaux est primordiale ( composition, valeur, lumière, couleur, perspective …) Bon en regardant ton folio, tes fondamentaux sont tres biens, tu peux eventuellement retravailler un peu la perspective si tu trouve que ca te limite dans tes illus. Mais globalement je pense que tu es plus concernée par le second point.

Dans un second temps, une fois les fondamentaux acquis, Il faut  savoir à peu pres vers où tu veux aller et prioriser les compétences limitantes (pour du chara design il va falloir des bonnes bases d’anatomie et de drapé en priorité) alors que pour de l’enviro (ca sera plutot des bonnes bases en perspective et en composition la priorité) … A toi aussi de voir si t’as des thèmes favoris/récurents qui te demande des acquis specifique (bcp de nature dans tes illus, bcp d’archi, ou bcp de persos par exemples) Je pense que c’est contre productif de vouloir tout apprendre en meme temps, ca vaut plus le coup de se faire une liste/ordre réaliste des points qui te bloque et quel ordre de priorité. ( Par exemple, à mon humble avis, quand je regarde ton travail, l’anatomie ne me semble pas la priorité c’est deja pas mal maitrisé et c’est pas un step up dans ce domaine, qui va le plus augmenté le niveau de tes illus)

Pour l’organisation globalement ce qui marche pas mal pour moi (on a pas le meme emploi du temps, pas forcement le meme contexte donc y a pas de pression à avoir, je te laisse adapter ca au temps de travail dont tu dispose) :
- 1h/1h30 de study (quotidienne théoriquement) clairement quand j’arrive à le faire 4 jours dans la semaine je suis content. (ici c’est du travail de fond je me donne 30 etudes de couleurs, ou 50 etudes de compo et je fais ca sur plusieurs semaines(mois parfois) jusqu’à que j’arrive au bout du nombre d’etude que je me suis imposé, l’objectif c’est de booster un de mes points faible. L'idée c'est d'avoir une petite routine pour progresser sur les points un à un sans passer trop de temps, mais que tu fais pendant plusieurs semaines.

- 3h/6h projet persos,illus, book, travaille, commission, le gros de la journée soit j’ai du travail pour un client, soit j’avance sur des illus ou projet perso. Ca reste un excellent moyen de pratiquer. Quand je me retrouve confronter à qqchose, ou une partie d’illus qui va me donner du fil à retordre. j’essaye de faire des petits études de la chose, si c’est un objets complexe je passe 10/20 min sur un autre doc à faire des petits croquis de l’objets. Si c’est un drapé, un cailloux où une texture que j’arrive pas à faire, pareille, je vais chercher des reffs j’essaye de peindre les textures, faire des test …

- Enfin j’essaye de toujours avoir une partie dessin plaisir, un truc que j’aime bien faire, soit des sketchs tradi, du dessin d’imagination, des ptits portraits … Que j’essaye de faire parfois devant un film, avant de me coucher, quand j’ai envie globalement et l’objectif c’est de pratiquer un peu mais de manière bcp moins prise de tete.


Apres au niveau des exos : quoi et comment pratiquer, j’avais ouvert un sujet l’année dernière où j’essayais de faire un peu le point sur comment progresser, quel exos faire, essayer des trucs et voir qu’est ce qui fonctionne pour moi et ce qui fonctionne pas. Avec un peu un retour d’expérience sur comment c’était passé cette demi année d’apprentissage (et je viens de me rendre que je devrais mettre à jour ce sujet car j’ai encore pas mal de chose à rajouter dessus ^^)
Je te met le lien je pense que ca peut etre utile ^^


Dans tous les cas bon courage et continu comme ca y a des trucs vraiment super dans tes illus 
 

  • J'aime 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @albarjav et @Teo Lehog ! Et oui pratiquer beaucoup c'est bien mais pratiquer optimisé c'est mieux haha

Je suis tombée sur beaucoup de "planning" pro qui contiennent style 10h de dessin journalier 6 fois dans la semaine avec des choses a travailler qui leur sont adaptés, personnellement je n'arrive pas encore a me concentrer pendant une période aussi longue car je m'ennui assez rapidement. (Peut-être est-ce le projet sur lequel je travaille depuis presque 1 an qui m'ennui ? c'est fort probable.)

Je vais de ce pas regarder ton lien Teo, j'aime toujours voir comment les autres travaillent, pour y apporter des choses dans ma propre routine si cela me convient ou à l'inverse en éliminer d'autres.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...