Aller au contenu

EXO-Chapitre 1


ta51

Recommended Posts

Hello,

C'est très bien, bravo !

Je te conseille d'utiliser des brushs à bord dur ou texturé pour ce genre d'exercice et d'éviter les brushs à bords soft comme celle que tu as utilisée pour le personnage. Tu gagneras en dynamisme et puissance des formes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Jimu, je prends note pour ton conseil sur les brushs et je mets cela en application. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je poste ici mon premier exercice au lasso, les montagnes ! 

j'ai essayé différentes choses.

Pour les montagnes à droite, cela ne me convenant pas du tout, j'ai appliqué un flou gaussien,

puis j'ai estompé en appliquant l'effet brume. 

Je n'ai pas mesuré le temps passé, mais j'arrête là car pour le moment je suis arrivée au bout de ce que je suis capable d'améliorer. 

mon-photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ici le deuxième exercice au lasso, la rose.

En comparant la photo et ce que j'ai fait, je me suis rendue compte que je n'avais pas encore assez contrasté les ombres et les lumières. 

mon-photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ta51!

C'est vraiment très bien!

Pour la montagne je te conseillerais de globalement utiliser moins une brush douce mais plus le lasso pour avoir un rendu plus net.

Pour la rose c'est super. Il faudrait apporter plus d'ombre sur la partie de droite de la rose.

mOruWuXvma.png.bac896a83d614e04a330231bc7dbc5cf.png

Il faudrait aussi obscurcir un peu ces deux feuilles.sM9QqpMWkr.png.22490dc4e0b88b7c7ae1e7cfe4595544.png  2FxB6vgsQL.png.39ee8f1c822ed53338a68ff0f4d2d585.png

Pour cette feuille il faudrait plus de saturation, et que le côté gauche soit plus foncé et la partie droite plus clair. On comprendra plus le volume.q78oQM21Aq.png.c262e86ddf9c7144353b80e3e5e2e630.png

Tu peux rendre aussi la partie droite de la tige plus foncée.4ECDOm5t4a.png.28d1b1bd3046201dfd4d3b12410c53b7.png

Aux niveaux des pétales tu peux rajouter des reflets bleus qui vienne de la gauche et des reflets roses qui viennent de la droite.

 

Continue comme ça en tout cas! 👍

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jenny_mati,

 

je vais retravailler la rose avec tes conseils. 

La montagne, je la reprendrai un peu plus tard...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super @ta51! Accentue encore l'ombre de la rose et teinte là un peu plus jaune/verte et ce sera parfait! 😄👏

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jenny_mati, j'ai accentué l'ombre.  J'ai tenté de mettre du jaune et du vert, mais je ne suis pas sûre d'avoir la bonne méthode. (masque d'écrétage et pinceau soft, mais je ne savais pas trop où placer mon calque, j'en ai une tripotée).  Cela viendra. Merci pour les conseils , je retiens qu'il ne faut pas hésiter à marquer les ombres. 

Maintenant je m'attaque au poivron. 

4-photo_exercice_lasso2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Voici le poivron, ici je n'ai pas utilisé le fichier de guide avec le croquis et les couleurs. Donc pas encore bien réussi la forme ni  les couleurs. 

Mais j'ai quand même réussi au cours du travail à rectifier quelques lignes.  J'ai bricolé les teintes et saturations et les couleurs pour qu'il soit un peu plus vif que ce que j'avais obtenu. J'aime bien mon poivron !

poivronteinte.jpg

Modifié par ta51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ton poivron est top ! Bravo 👍

Aller, quelques petits retours pour améliorer tout ça 😛

- Toute la partie inférieure devrait être plus encore plus sombre.

- Tes transitions entre la radiosité du bleu sur le poivron et la couleur "rouge" du poivron devrait plus tirer sur le violet. Sur ta version on est plus sur du gris ça vibre beaucoup moins.

- Tes lumières ne sont pas assez "lumineuses" 🙃 on est beaucoup plus sur du blanc sur la ref.

- N'hésite pas à flouter encore plus la tige et le tour.

- Ton ombre portée à droite a un petit effet auréolé sur ta peinture, fait attention.

 

QC6wPqN.png  LKJimmS.png

 

En tout cas continue comme ça c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Jimu, je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à rendre tout cela lumineux.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Voilà pour la tasse. Ici j'ai gardé les aides croquis et couleur. 

Cette fois-ci, j'ai essayé de prendre du blanc, du jaune et du turquoise lumineux pour les reflets de lumières.

Pour les ombres, je ne sais pas encore si cela est bien marqué.

La fumée n'est pas du tout pareil à la ref.

 Petite pause jardinage et ensuite j'essaie le cimetière. 

mon-etude-photo2élevé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ta51!

Super travail! 

Pour améliorer ta tasse il faudrait rendre certain endroit plus net et plus droit! Pour qu'il y ai moins un effet mou.SwIMg4qMD4.png.4d242d320424c36a85a71f66ca413ac0.png

Tu peux rendre l'highlight jaune plus saturé.MQAoQHzCXS.png.640793c3ef2ae40adb0bc866a7745ea3.png

Et oui comme tu en parlais il faut un peu plus assombrir le dessous de l'assiette. 😛PRFsS2IDmK.png.3280d5f455aa01c8849956363fb4f6a6.pngv7UTWCFUS2.png.fe6f1deeb65ecb116679cb8ae3f64fb1.png

N'hésite pas à rajouter du orange sur l'assiette et son reflet! 😃

Tu peux éclaircir le motif aussi il est un peu trop foncé! Tu peux rendre le côté gauche un peu plus claire que le reste pour qu'on ressente le volume de la tasse sur le motif.

Continue comme ça! C'est super!👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TA51,

Je suis actuellement à l'exercice 2.5 avec la femme dans la neige, et quand je vois la différence entre le tiens et les derniers DP que tu as fait (Poivron & tasse), je vois que tu as fait des progrès énormes... C'est hyper motivant 😄

Merci à toi 🙂

Francis

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @FrancisDespretz,

Je profite d'être en vacances pour travailler tous les jours, ça paie et c'est cool. 

Bon brush à toi. 

 

Tamara. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Jimu, voici mon poivron corrigé , 

un peu de violet, du blanc et du rouge plus rouge et du flou. 

et j'ai retravaillé l'ombre. 

Merci pour la correction. 

monpoivron-corrigé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jenny_mati, voici ma tasse retravaillée.

Des lignes plus droites, le reflet jaune plus saturé, ici j'ai directement joué sur la saturation. 

J'ai tenté de foncer le bas, mais difficile après coup donc je retiens que c'est mieux de bien faire les ombres dès le départ ! ( Après je ne suis peut -être pas encore au top dans ma gestion des calques). 

J'ai rajouté de l'orangé. 

J'ai remarqué aussi après coup qu'il faudrait peut-être que je fonce le fond pour être plus prêt de la ref. 

Merci pour la correction. 

ma tasse corrigée.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est top !

Bon je vais encore t'embêter avec le poivron mais si tu analyses bien la référence et ton painting, la partie inférieure devrait être encore plus sombre. L'ombre sous le poivron est légèrement bleu/violette aussi, la tienne est un poil trop 'noir'.

XUI6Nq7m.jpg

Pour la tasse on est pas mal. Je dirais juste que globalement ça manque de netteté sur les bords.

Bon courage et bon painting 😛

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

voici les dernières retouches sur mon poivron. 

poivron-dernières retouches.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je poste ici mon cimetière mais je suis loin, très loin de la ref. Il manque des plans , j'ai pas bien réussi à utiliser mes brushes qui faisaient un peu n'importe quoi avec mon stylet. Il faudrait que je les manipule sur une page blanche pour m'entrainer. 

Il manque du orangé ...

Bref un exercice que je recommencerai quand je serai plus avancée dans la formation, car là, chaud chaud. 

mon cimetière.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour la fin du chapitre, mon fond et ma branche pour les futurs oisillons. 

 

mes-oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Oui ce n'est pas évident quand tu ne connais pas bien les brush mais c'est déjà très bien et effectivement si tu peux essayer de le refaire plus tard ce serait un bon entrainement et un bon moyen de voir ta progression 🙂

Bon l'exercice 5 mon c'est trop bien seulement je pense que tu peux foncer encore un peu le fond.

Continue comme ça ! 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...