Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Verrouiller l'épaisseur du pinceau sur Photoshop.


Recommended Posts

Bonjour la communauté,
Je voulais savoir si il existe une fonctionnalité pour pouvoir verrouiller La taille  du pinceau.
Je m'explique, à commencer en line art, je me suis aperçu que Spartan utilisait un brush de taille 4 px pour réaliser ses trait de croquis ou ligne d'action. Dès lors je me lance dans cette taille de pinceau qui me parait la meilleure. Sauf ;! je me suis habitué dans mon process de varier la taille sans arrêt de mon pinceau. Donc pour en revenir au principal sujet de ma question j'ai créé un brush de 4 px, verrouillé ses paramètres il me manque juste une fonctionnalité qui contraint ce brush à ne pas varier sa taille a -4 ou +4 px, en quelque sorte capturer sa taille imposer une limite.
En vous remerciant,
Cordialement Br.

E.celeste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement si c'est pareil que moi tu va sur parametre de pinceau a droite ou alors tu fait F5 et tu decoche "DYNAMIQUE DE LA FORME" si tu veut tout enlever !

0ae29c3275044b71799cbf60ccb47546.png.c8673f57f534c0985515df09ed403bff.png

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Videl a dit :

Normalement si c'est pareil que moi tu va sur parametre de pinceau a droite ou alors tu fait F5 et tu decoche "DYNAMIQUE DE LA FORME" si tu veut tout enlever !

0ae29c3275044b71799cbf60ccb47546.png.c8673f57f534c0985515df09ed403bff.png

A plusieurs tentatives, ça n'a rien changé à ce niveau, je suis passé d'un arrondi flou à net, cela dit; cadenas fermé tout décoché ( à part le lissage comme ci dessus), nouveau pinceau mais aucun Lockage taille de la pointe lorsque je décide de changer la taille, je peux toujours l'agrandir, la rétrécir. Merci Videl. ça m'a aidé sur la compréhension et configuration de ma brush, toutefois.

E.celeste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok tu veut bloque t'a brosse pour qu'elle reste a 4px  pour pas ton trait passe a 10px sans faire exprès ,comme moi qui fait des line en trait a 15px et quand je reprends me rapelle plus la taille que j'avais pris !

Si c'est la taille par défaut de ma brosse elle revient toujours a 15px quand je relance ca va ,sinon je note juste sa taille dans le calque 😛 

Pas trouver de moyen de faire comme tu veut ^^

Modifié par Videl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Videl a dit :

ah ok tu veut bloque t'a brosse pour qu'elle reste a 4px  pour pas ton trait passe a 10px sans faire exprès ,comme moi qui fait des line en trait a 15px et quand je reprends me rapelle plus la taille que j'avais pris !

Si c'est la taille par défaut de ma brosse elle revient toujours a 15px quand je relance ca va ,sinon je note juste sa taille dans le calque 😛 

Pas trouver de moyen de faire comme tu veut ^^

ça marche Videl, tu éclaircit ma démarche !  
Merci pour ce temps ! je cherche 🙂.

E.celeste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Séquoia,

Essayes de cliquer sur cette option là, et dis moi si maitenant ton brush est fixé à 4px ? 

image.png.985c45fe72b7bde6b90627821fd4c502.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Il y a 2 heures, YoanVernet a dit :

Salut Séquoia,

Essayes de cliquer sur cette option là, et dis moi si maitenant ton brush est fixé à 4px ? 

image.png.985c45fe72b7bde6b90627821fd4c502.png

Bonsoir Yoanvernet,
Merci de me lire à ce sujet, non toujours pas, après, est-ce que c'est à comment je règle la taille et la dureté ?
En effet pour augmenter baisser la taille, ce sont les touches "ù" et "$" pour le coup  dans ce cas, ça réactive la dynamique de la forme (bouton mentionné ci-dessus ) automatiquement et pour ma part le résultat n'est pas là.
En revanche, a titre informatif  j'utilise (alt+ctrl) plus; un mouvement vertical et horizontal (programmé dans l'interface du stylet); sur le bouton de mon stylet pour se faire.
Statu quo de mon coté ( le curseur n'est pas cantonné à ses 4 %). Dès Lors, la piste à envisager pourrait être elle être dû purement et à ce moment , c'est à dire, à l'enregistrement de la brosse qu'on puisse fixer tout ça ?
"(à l'enregistrement d'une nouvelle brosse je clique :
premièrement sur capturer épaisseur du pinceau dans le paramètre prédéfini,
deuxièmement inclure les paramètres d'outils je décoche inclure de la couleur.)"

Optionnel : Comme quoi je m'emmêle les pinceaux, et c'est le cas de le dire je viens de comprendre qui me manque un paramètre ou un raccourci pour changer l'opacité au lieu d'utiliser le pavé numérique ou la case opacité et encore en plus, faire varier le flux, que j'ai encore du mal à saisir son incidence.

Cordialement.

E.celeste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Séquoia,

 

Le flux contrôle la "densité" à chaque coup de brush, alors que ton opacité contrôle la transparence.

Pour garder ton brush en 4px, en effet tu peux simplement en créer une à 4px et tu devrai ne plus avoir à le modifier à chaque coup. Mais normalement, si tu supprimes la dynamique de forme et le bouton que je t'ai montré, tu devrai déjà être verrouillé à la taille choisie. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir la commu, 
Je rencontre un problème au niveau du sélecteur de couleur ( cube de teinte etc ) ou F6 ).
Il y'a peu, il m'arrive que : quand je pick une couleur sur le document le sélecteur ne réagit plus sur la couleur suivante en gros je pick rouge puis je change en bleu ça reste rouge à l'affichage (mais je peint bleu quand même). Pb de mise à jour Photoshop ou de paramètre à cocher décocher je sais pas ... 
Dans l'espoir que quelqu'un qui à rencontré un problème similaire puisse m'éclairer.
Merci d'avance.
 

Sans titre-1.jpg

E.celeste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Elune.Céleste!

Ah oui bizarre!

image.png.d7f6dc22ccc5abff468d43c6d9cff668.png

De ce que je vois ça te fait la teinte de la couleur du dessus ici mais ca beau être celui du dessus qui est sélectionné c'est celle du bas qui change en rouge?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai dû innover en matière de prise de vidéo whaou,  mais j'ai réussi à centraliser le coeur du problème sur celle-ci; oui exact j'ai beau appuyer sur x c'est tjrs celle du bas qui change.
Voici un extrait

E.celeste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jenny_mati

Sachant que j'ai toujours fonctionné avec alt+clic soit ( option +clic sur Mac) pour sélectionner ma couleur, ta remarque m'as fait cogiter, en gros c'est le raccourci entier de photoshop qui est passé de sélecteur de premier plan à celui d'arrière plan.

Bon après réflexion, essais et un peu de hasard, quand je fait une capture d'écran ctrl alt + 3 ça me change ce raccourci (donc le sélecteur d'arrière plan qui passe de sélecteur de premier plan.

OR 
Le même problème se répercute par ce qu'au final c'est la  Prévisualisation du cube de teinte ("celui qui est dans fenêtre=>couleur") qui change pas de couleur en temps réel.(voir dans la video, quand je pick une couleur rien ne se passe visuellement en haut a gauche).

Donc ça doit être un grand problème de paramètre d'affichage
Ci dessous le remarque jaune maintenant résolu je me demande si la solution se trouve à l'entouré en rouge, je sais pas vraiment... 
image.png.1c76532fbfb47d5f7d5d3db2762ded6e.png

Modifié par Elune.Céleste

E.celeste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Elune.Céleste!

J'espère que tu as trouvé le pb? 

De mon côté je n'ai jamais eu ce soucis, je ne sais pas comment t'aider, désolée.

N'hésite pas à aller dans les forums d'aide logiciels!😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @jenny_mati

Non, problème non résolu ! 😖 c'est un peu gênant mais je vais m'y abittuer. j'ai juste réussi à résoudre le problème en changeant PS vers une version plus ancienne pendant quelque temps le sélecteur de couleur répondais mais le click alt temporaire pour pipetter fonctionnais pas je préfère avoir un sélecteur défectueux qu'un coup de pipette qui marche pas xD. Enfin bref c'est bien gênant, j'espère que le pb s'effacera avec une nouvelle MAJ photoshop. Je vais prier Lol.

E.celeste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, j'ai un petit problème d'affichage le voici :
Je n'arrive pas a accéder à l'affichage traditionnel des masques de fusion / lorsque l'on voit l'aperçu du  cadran noir ou blanc. Même quand je clique sur l'icône du masque de fusion avec alt ça ne fonctionne pas non plus.
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît j'ai cherché partout en vain.

PB fusion.jpg

E.celeste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...