Aller au contenu

Exercices du chapitre 1


Bloupi

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Après x heures de travail sur l'exercice 2,5 je décide de m'arrêter là. J'ai beaucoup appris sur celui-ci, notamment en précision avec mes brushes, les raccourcis principaux au clavier sont rentrés ça y est 😁, l'utilisation du lasso et l'organisation des claques.

J'ai du mal à apporter la lumière qu'il faut sur la partie ciel et forêt et aussi de la difficulté à définir le bord du ponton à la droite de mon personnage.

Sinon je suis assez contente, j'ai déjà le sentiment d'avoir progressé.

En revanche j'obtiens des couleurs plus foncées sur ma version .jpeg que sur mon .psd, je m'explique pas trop pourquoi.... je devrais avoir un rendu plus pop, un rouge moins foncé sur le manteau, un beau cuir camel sur les bottes. Si vous avez des astuces je suis preneuse 🙂

Mention spéciale au pied gauche de la dame, un enfer et il est toujours en dedans 😅

Merci par avance pour vos retours et conseils ❤️

à bientôt !

Exo 2.5 fini.jpg

Modifié par Bloupi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bloupi,

 

Je trouve ton DP très réussi, je suis surtout impressionné par la neige que tu as faite, quelle brush as tu utilisé ?

Je trouve le rendu de la femme très réussi également, les couleurs se prête vraiment bien pour la veste.

 

Sympa les petits brins d'herbe en bas à droite 😄

 

Tu verra l'exercice de la cascade, j'ai cru que j'allais casser ma tablette hier soir...😅Il est beaucoup plus dur et j'y prends pas du tout de plaisir 🤭

 

A bientôt,

Francis

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrancisDespretz,

Merci pour ton commentaire, c'est très encourageant ! 🙂

Pour la neige j'ai utilisé "Ground Pebbles" qui fait partie du pack de brushes de Spartan; il est dans le dossier "Environnement" et c'est vrai qu'il est bien pratique...

Alors go, je m'attaque à la cascade ! Effectivement j'ai cru comprendre que certains s'arrachaient les cheveux sur cet exo, alors je me suis dit que si je saturais je commencerais la rose ou le poivron en parallèle 😁

Bon courage à toi pour terminer la cascade et pour la suite !

à bientôt 😉

Modifié par Bloupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Vraiment top ton painting ! 👍

Petit retour : On voit tes coups de brush sur le brouillard devant la forêt. l'idéal, c'est de prendre une très grande brush et donner de grands coups de pinceau pour éviter ces petits points.

Continue comme ça en tous cas c'est très chouette ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Jimu pour ton retour et tes conseils ! 🙃

En effet, j'ai un peu galéré sur cette partie et je crois qu'à la fin j'ai perdu patience, d'où tous les coups de brush. 😆

Je prends bonne note de tes conseils et découvre ta galerie et ton travail avec plaisir ! 🙂
à bientôt
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je poste ma version de la cascade. Il est temps de passer à un autre exercice 🙂

J'ai envie d'ajouter encore une myriade de détails mais je me dis que je pourrais le retenter une fois plus avancée dans le programme;

C'était dur, c'était long, c'était frustrant 😅😆

Bon courage à tous ceux qui passent par là et qui sont en plein dedans ❤️

à bientôt !

Cascade-Caro-photo_exercice_lasso1-fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Bloupi!

Super ta montagne avec tes cascades! C'est clair que c'est pas un exercice facile et ça sera super intéressant de le refaire plus tard pour voir l'évolution!😃

Pour améliorer cette image il faudrait tout d'abord éclaircir la partie où il y a les cailloux au bord de l'eau.NQGrHxTugE.png.e7cc012bb214dc6e94869a0915fb338c.png

Ici on ressent un peut trop la découpe très droite du lasso, il faudrait trouver un moyen que la partie herbe se combine mieux aux rochers sans qu'il y ai une coupure nette.QWguLzRu0o.png.429b89a425ae2edbe9b5aff4d9f188c1.png

Ici il y a des points de neige posé de façon très régulière et quasi de la même taille, hésite pas à enlever quelques un pour plus d'irrégularité.

OeI7UYaWjq.png.9400f8ab65091a334b28b9eda1a91ff4.png

Dans tes cascades tu peux apporter des ombres un peu plus forte.jNcLM6HeHy.png.8c3bf3afd97d4418ffe335d941ff2f02.pngFosccG4ftc.png.4b3756187634eb9d7b5f4b145778e856.png

Peut être un peu plus simplifier ce rocher pour qu'il y ai moins un effet noisy. 5V46EzFiR5.png.83584006c8dc96086b00ce15fd440e97.png

En tout cas tu t'en es super bien sorti pour cet exo pas simple! Continue comme ça!👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jenny_mati!

Merci beaucoup pour ta correction et tes conseils 😃

En effet maintenant que tu le dis, ça me saute aux yeux pour la découpe très droite des roches, pour la neige et les cailloux du bord de l'eau 🤔

Je vais faire tous les correctifs de ce pas !

 

Merci pour tes encouragements 🙂

à bientôt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 🙂
Voici mes petites corrections de la cascade et ma tentative de rose 😅

J'aurais besoin de vos conseils concernant les feuilles s'il vous plaît :  je crois que je sature et je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour réaliser les nervures des feuilles(aussi bien que celles de la rose d'ailleurs).

Merci par avance ❤️

à bientôt !

 

Cascade-correction-Caro-photo_exercice_lasso1.jpg

rose-Caro-_photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Top ta rose !👍

Néanmoins, voici quelques petits retour pour améliorer ton rendu :

- Cela manque de contraste par endroit par rapport à la ref. je te conseil de foncer certaines parties :

A3raqaN.png

- Ta transition est un peu courte ici :

VOKnzXm.png

- Pour les nervures, c'est vraiment quelque chose que tu travailles en dernier et mon premier conseil c'est de prendre ton temps 🙂

Tu peux les réaliser simplement avec la brush de base ronde à bord dur et tu vas jouer avec le transfert (pression de ton stylet) et le flux. L'idée c'est d'y aller tout doucement en prenant la valeur la plus claire et l'amener dans la partie sombre et inversement :

xBfw2AF.png

La rencontre des deux valeurs va créer du contraste et donc du relief 🙂

En espérant avoir été assez clair 🤔

 

Continu comme ça !

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bloupi,

Je trouve tes rochers et ta cascade exceptionnelles ! Bravo ! 

 

En ce qui concerne la rose, de sur, t'es au top du lasso, les coupes sont bien net, c'est clean 😉

Je suis au même niveau que toi avec les même problèmes... 

Les fameuses petites nervures... J'ai tellement envie d'avoir une formule magique genre "Nervures !!!" et hop, c'est fait 😅

Mais bon faut pas rêver, du coup on va s'en tenir aux bons conseils de @Jimu😅

 

Courage ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello !

Merci @Jimu pour tes corrections sur la rose. 👌 J'ai voulu switcher sur le poivron pour un peu de fraîcheur, mais puisque ce dernier est terminé, je vais de ce pas retourner à mes nervures 😆

Voici le poivron en question  :

Poivron-Caro.jpg.9a54064f865fb73c24c903f8b4ea5ccf.jpg

J'ai l'impression d'avoir un peu "abîmé" mon DP en voulant ajouter les effets de flou gaussien. En tout cas c'était fun !

@FrancisDespretz C'est gentil à toi merci ! 🙂

Mais c'est tellement ça, j'ai cherché presque désespérément un brush qui pourrait me faire gagner du temps mais en vain haha. Courage courage oui !😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est un très beau poivron ! Bravo ! 👏

Très peu de chose à redire si ce n'est qu'il te manque une partie de flou ici :

1H2SCdi.png

Et que le haut du poivron est lééééégerment un peu trop foncé 😄

pbiv3Ttm.jpg

En tout cas tu peux clairement passer à la suite ! 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Jimu!

 Ouah merci pour ton retour sur mon poivron, ça me motive bien bien bien pour la suite ! 😃

 

Pour poursuivre, je poste mes corrections sur la rose, sachant que j'ai perdu patience sur les nervures encore une fois... je crois que je laisse de côté pour l'instant ^^

Et ma version de la tasse ! Je n'ai volontairement pas poussé les détails verts du motif à fleurs car, j'ai vraiment vraiment passé beaucoup de temps sur ce dp et qu'un à moment, faut que j'avance sacrebleu haha.

Plus qu'à bosser sur la branche et je passe au chapitre 2 : youpiiii !

 

Rose-fin.jpg

Tasse-fin-CaroExercice4-etude-photo2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la famille jolies tasses, la tienne fonctionne super bien !

  • Merci ! 1

#teamyeuves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin, la petite branche pour les futurs oisillons 😄

branche-étape-1-finie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Bloupi!

Top ta rose!👌

Super ta tasse! Il y a pas grand chose à améliorer!

A cet endroit tu peux rajouter des reflets bleus gris à la soucoupe.

image.png.f5b12bb09b1be10ba40747a0eeff6457.pngimage.png.db46c7ad3734a487bef09d369e43ac95.png

Ici tu peux rajouter des des reflets rougeâtres et foncé un petit peu.

image.png.af66c7b7816c6d2353ee50a70c107277.pngimage.png.dc18bd9eab4972cc317ce79db99bd91f.png

Pour le motif tu peux légèrement l'éclaircir.

 image.png.0b4120876ae4ce72c40ed20a3cbdaadd.pngimage.png.9bd8cde0b5c0d72db53b36387b979608.png

A cet endroit il faudrait que les ombres soient moins nettes.

image.png.287c4eeea225fb7eee89021501c5e4a5.pngimage.png.a9bb1b60b25c02e5eaeacdacb5aabc66.png

Pour ta branche c'est super!

Peut être la contraster un peu plus en accentuant la lumière de façon plus forte. N'hésite pas à rendre la partie juste derrière la branche plus sombre pour la faire ressortir.

image.png.68689639325436a68ffe9c8cedf9c366.pngimage.png.6035961ec2c61a253f17f8ad57a38f1e.png

Bravo pour ton boulot sur ce chapitre 1 en tout cas! 👏

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jenny_mati!

Merci pour tes retours, qui plus est le jour même ! 🙌

On a de la chance sur DPS, vous êtes super les formateurs ! Mention spéciale à toi et @Jimuqui m'avez suivie sur ce premier chapitre. 😃

J'ai fait mes corrections dans la foulée mais je les reprendrais encore un autre jour. Il me semble que je n'ose pas assez contraster, j'y vais par mini touches, du coup les changements ne se voient pas tellement. J'imagine que ça viendra avec le temps 🙂

Belle soirée à toi jenny_mati

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...