Aller au contenu

Croquis de Vittorio.


Vittorio

Recommended Posts

Waaaaahou et bah ! Tes sketchs d'enviro sont absolument géniaux, 20/20 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci @sowatt mais n'exagère pas non plus !

Il y a tellement de choses à améliorer :o

 

Voici les paysages du weekend qui fut assez productif.

 

Ici j'ai voulu travailler les textures et le remplissage :

Dessin-Enviro-06.jpg

 

Ici le contraste mais je ne suis pas trop satisfait de la lumière :

Dessin-Enviro-07a.jpg

 

Un petit concept :

Dessin-Enviro-07b.jpg

 

Et je voulais faire un arbre !

Dessin-Enviro-07c.jpg

 

Et enfin deux recherches de concepts pour le chara challenge. Je suis un peu déçu du premier, je n'aurais pas dû passer au feutre et le deuxième est un peu bâclé mais c'est pour avoir une idée :/

 

Dessin-Chara-09a.jpg Dessin-Chara-09b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'exagère pas, les paysages sont superbes, on dirait des croquis de Raphael Lacoste. Tu peux être fier de toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes enviro sont superbes je suis entièrement d'accord, et je dirais même qu'ils sont de mieux en mieux. Tes perso semblent très bons aussi, mais je suis pas fan de l'époque, et donc assez mal placé pour juger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment fan de tes paysages. Je pense m'y essayer prochainement également.

 

J'admire également le design de tes personnages. Ils sont tops !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @sowatt ^^ le style de R. Lacoste fait clairement partie de mes sources d'inspiration ! j'en cherche d'autres qui ont ce style de croquis d'ailleurs, avis aux connaisseurs :)

 

Merci @boubou021 et @yun77 : je vais essayer de taffer encore plus l'esthétique du croquis à l'avenir :)

 

Voici les bestiaux que j'ai fait pour l'exo hebdomadaire :

 

Exercice-Hebdo-3-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

T'as de belles compo, tes hachures sont de mieux en mieux réparties depuis le début de la galerie. J'aime beaucoup le design du bâtiment avec des toits en champignons, là, les hachures fonctionnent super bien.

Artstation / Facebook Membre du festival imaJn'ère à Angers : imajnere.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens, t'as des concepts plutot sympa et un style qui me parle pas mal :p

 

Les seuls points que je verrais a corriger en priorité dans tes dessins c'est : utiliser les croisillons avec plus de sens pour accompagner le sens du volume que tu crées et d'y ajouter un peu de courbe encore une fois pour donner un volume plus souple. (tu commences a le faire timidement dans les derniers avec les créatures)

ex de kopinski : https://www.instagram.com/karlkopinski/

 

L'autre remarque qui saute aux yeux, ca manque de références. Meme en dessin d'imagination faut toujours consolider avec des refs, y'a rien a faire le cerveau peut pas tout gérer seul. Les éléments ou le manque de refs est un peu trop évident surtout dans les architectures trop simplifiées et pour l'anatomie.

 

En dehors de la critique mais plus dans une idée de suggestion : t'as deja testé de varier les matériaux que t'utilises ou la maniere de l'utiliser ? Si t'es sur du bic ou du marqueurs y'a moyen de faire du pointillé, des lignes, des croisillons, de mixer avec des aplats d'encre ou des marqueurs d'épaisseurs diverses. Si tu bosses au crayon, y'a la pointe, le plat du crayon, le mix avec du fusain.

Dans les média qui exploitent beaucoup les lignes et les croisillons t'as encore des techniques plus orientées gravure comme l'encre a gratter par exemple.

quelques exemples notables pour mieux comprendre ce qu'il y a moyen d'en faire : https://www.instagram.com/andrewkmar/ ou encore http://nicolasdelort.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Déjà les gars, désolé du retard, j'ai délaissé DPS quelques temps mais me revoilà :)µ

Merci à vous pour vos retours :)

 

@julien-boulet : effectivement, faut vraiment chercher à souligner le volume avec les hachure !

 

@mathieu-seddas : merci encore, oui ça n'a l'air de rien mais il faut du temps pour maîtriser les hachures :o et je suis encore loin du compte ! si j'avais su ...

 

@petignome : merci pour ce retour détaillé, effectivement, j'utilise assez peu de réf pour ces croquis, à part des dessins du même genre qui m'inspire. C'était un peu l'exercice de pondre d'imagination, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément très utile. Je réfléchis aussi pas mal à la question des matériaux en ce moment mais je suis de nouveau dans la graphite là, j'ai un peu saturé du Inktober ^^ mais je vais y revenir, et surtout me mettre au pen-brush ou à des feutres plus épais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ce pauvre topic est inactif pour le moment alors je vais au moins mettre mes inktober en attendant les nouveautés :)

 

Pas du tout évident de maîtriser l'encre mais ce challenge en valait la peine. Beaucoup d'expérimentations pour ma part, je vais essayer de concrétiser tout ça dans les semaines qui viennent.

 

Inkto-01-1.jpg Inkto-02-1.jpg Inkto-03.jpg

 

Inkto-04.jpg Inkto-05-1.jpg Inkto-05-2.jpg

 

Inkto-05-3-1.jpg Inkto-05-4.jpg Inkto-06.jpg

 

Inkto-07-1.jpg Inkto-08-3.jpg Bonus-Inkto-2.jpg

 

Inkto-09.jpg Inkto-10-1.jpg Inkto-10-2-1.jpg

 

Inkto-11.jpg Inkto-12.jpg Inkto-13.jpg

 

Inkto-14-1.jpg Inkto-14-2.jpg Inkto-15.jpg

 

Inkto-16-2.jpg Inkto-17.jpg Bonus-Inkto-3.jpg

 

Inkto-18.jpg Inkto-19-1-1.jpg Inkto-19-2.jpg

 

Inkto-20-1.jpg Inkto-20-2.jpg Bonus-Inkto-1-1.jpg

 

Inkto-21.jpg

 

Bon, je me suis arrêté au jour 21 ... mais j'en ai fait plusieurs par jour alors on va dire que c'est bon :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est beau !

Gérer aussi bien des dessins directement au feutre/stylo ça démontre une certaine maîtrise, bravo à toi, c'est un régale à voir, surtout les paysages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut Vittorio !

 

Je viens de tomber sur ton topic et je trouve tes œuvres assez sympathiques :)

 

J'aime beaucoup tes idées d'environnement.

 

J'ai lu à un moment que tu rencontrais quelques soucis avec ton encre qui s'efface par ta gomme quand tu souhaites juste enlever tes traits de crayon de bois. Quand je faisais de la bande dessinée, je travaillais avec un crayon de bois "bleu" (ou critérium bleu). Ça parait bête mais l'astuce est assez efficace puisque le bleu est invisible par ton scanner ! Il y a parfois quelques traits visibles si tu as appuyé fort sur ton crayon mais rien de bien méchant. Ça permet de rendre ton dessin propre et de ne pas saccager ta feuille de papier quand tu galères sur un dessin. Fais le test une fois avec un crayon de couleur dans ton stock et si tu accroches bien, tu testeras le critérium (mais attention, les mines cassent comme du verre !)

 

En tout cas, continue comme ça, on sent une belle progression au fur et à mesure qu'on avance dans ton topic.

 

A bientôt et bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zayko merci pour ton commentaire et désolé du retard ! :o

 

 

 

@meri59148, merci à toi :)

 

Je savais l'astuce, mais je ne pensais pas l'utiliser moi même ^^ c'est vrai que ça pourrait servir, j'essayerai donc à l'avenir :)

 

Bon courage à toi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut, je poursuis mon Odyssée du dessin et je redonne vie à ce topic par la même occasion pour vous partager mes derniers travaux depuis les vacances de Noël. Cette fois finies les études d'anatomie ou de portrait, je me mets à la créa de perso. Au crayon bien évidemment, je laisse de côté l'encre pour le moment ^^

 

En ce moment, j'essaye de dessiner un perso par jour, en espérant que je tienne le rythme. N'hésitez pas à critiquer, je ne suis pas spécialement fan de ce que je fais, si ça n'a pas l'air complètement faux anatomiquement, l'esthétique n'y est pas encore :/

 

img20171231_12270363.jpgimg20171231_12291488.jpg

 

Le fameux Jean-Michel Eudes-de-Combat pour @shin-san et @smirt, si vous vous rappelez encore ;)

img20171231_12300586.jpg

 

img20171231_12312732.jpgimg20171231_12341116.jpg

 

Petits essais très perso pour celui de gauche, j'espère explorer tout ça à l'occas. Celui de droite a été fait pendant l'un des ateliers du soir du Discord, sur le très bon thème des batraciens ;)

img20171231_12324553.jpgimg20171231_12345810.jpg

 

Ici j'ai laissé de côté les détails pour me concentrer sur l'attitude :

img20171231_12371016.jpg

 

Et pour finir :

img20180107_15583714.jpgimg20180107_15592755-1.jpg

 

C/c Welcome ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha... il est très bien ton Jean-Eudes, au final xD

C'est d'ailleurs peut-être mon préféré avec les 2 derniers. Quand je vois la grenouille, tu l'as finalement fait, l'atelier improvisé sur les batraciens xD

 

J'ai l'impression que tu as corrigé le soucis des mentons timides ;) Sinon.. peut-être que tu fais des fronts un peu petits, non ? C'est quoi ton process pour les poses et les visages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est pas mal du tout. Quelques défauts de proportions qui vont s'arranger avec la pratique. Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, Vitto !

 

Il y a en effet quelques erreurs de proportions par endroits (bras ou jambes trop courtes), mais ce qu'il manque surtout ce sont des formes claires à tes personnages pour mieux transmettre ce qu'ils sont et pour leur donner plus de présence et de consistance ; pour l'homme-grenouille, par exemple, c'est bien réussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des formes claires @arcange ? Si tu peux me détailler ce que tu veux dire ... tu parles des silhouettes ? ou tu parles de shape internes ?

 

Parce que j'ai quand même chercher à créer des postures explicites :/ Après, il y a effectivement des soucis de superposition et donc de lisibilité. Dis moi Arc ! :)

 

 

 

Merci pour l'encouragement @kreevahn :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, non tes postures sont explicites comme il faut, je parle de formes qui donnent plus de force et de caractères aux personnages, des formes plus carrés, circulaires ou rectangulaires, mais comme je ne sais pas m'exprimer, voila deux exemples, se sera peut-être plus clair (fait vite et avec mon style) :

 

vitto-1.jpg

 

vitto2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm je vois ce que tu veux dire, c'est effectivement ce qu'il me manque.

 

Je trouve justement que mes dessins sont un peu fades, ils manquent de caractère, d'un quelque chose malgré les postures dynamiques ou les détails. Ce travail "d'exagération" et d'expressivité va sûrement m'aider. Merci à toi @arcange de pointer ce problème que je sentais sans le cerner ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Voilà les croquis de la semaine :)

 

D'abord celui-ci dont j'étais assez content, je l'ai fait plus grand aussi, mais j'ai commencé à approcher le rendu et le crayonné que je recherche.

img20180107_16025266.jpg

 

Puis complètement déçu par le premier ci-dessous, j'ai fait l'exercice de le refaire mais sous un angle différent, ça m'a permis de vraiment rechercher la dynamique et je suis assez content aussi :)

img20180111_12105781.jpg img20180111_12123528.jpg

 

Un peu pareil, j'ai eu du mal avec le premier ci-dessous, alors j'ai fait une étude rapidement d'un personnage du même style :

img20180111_12150926.jpgimg20180111_12155828.jpg

 

Puis j'ai finit la semaine sur celui-ci :

img20180112_21034288.jpg

 

Puis en bonus, je me suis livré hier à de l'improvisation beaucoup plus perso, sans référence et sans construction, juste élément par élément ^^ c'était plutôt cool à faire, et il faut que j'en fasse plus, et puis des personnages en pied surtout !

img20180112_21044814a.jpg

 

img20180112_21044814c.jpg

 

J'aurais pas le temps de dessiner ce weekend :/ donc à la semaine prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier est terrible !

La seconde version du second, on s'en la dynamique mais... David Coperfield lui mis le bas du corps dans le mauvais sens ?

Le type au fauteuil est très bien.  le suivant vraiment très bon même si la tête est un peu écrasé.

 

Et pour ton impro, le premier on sent le fan d'AJ haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout !

 

Mon préféré est le troisième, j'aime bien sa pose et la force qui en dégage, ce qui manquait au second.

 

Tu pourrais tester aussi de varier les traits, tu n'as presque que des courbes, rajouter quelques lignes droites à certains endroits rendra plus dynamique les poses et les silhouettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...