Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2: Nina Fontane


PaulineG

Recommended Posts

Bonjour bonjour, je reviens d'entre les morts pour attaquer le chapitre du croquis (je suis extrêmement irrégulière, j'ai commencé ce chapitre il y a presque trois mois, l'ai mis en pause pour cause de vacances et ensuite j'ai eu un mal fou à m'y remettre 🙈  )

 

Bref une première fournée d'exercices du coup. 

 

Petite précision: ma carte graphique est trop vieille et me refuse l'usage de l'outil rotation 😢  (une obscure histoire d'Open GL qui n'est pas activable dans mes paramètres. Et comme je suis sous un vieil Imac, je ne trouve pas le moyen de mettre à jour les pilotes de ma carte graphique manuellement. Merci Apple)

suis donc obligée de faire sans avec un résultat plus ou moins heureux ...

37115687_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits_NINA.jpg.6578af9b9339d7f56e13c9571c8e7456.jpg1783839186_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprecises_NINA.jpg.dc047c4961c24047f4ba52cadea33a79.jpg43871937_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples_NINA.jpg.0fd4d91c7a3f89e1b482c8c800e44254.jpg247286657_DPS-1-2-2-exercice_2-tracesparfaits_NINA.jpg.f70383726140fffc1a60d0d358069740.jpg

 

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la suite des exercices !

Bon j'ai peut être été un peu épaisse sur les ligne pour le croquis d'hubble...

Et le crâne humain 

DPS-1-2-1-d'mo hubble - commencement.jpg

DPS-Prog-1-2-2-d‚mo-crane-croquis_NINA.jpg

  • J'aime 2

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nina Fontane😉

Alors pour ton 1er exercice c'est plutôt bien dans l'ensemble 👍

 

Le 5/8/2022 à 8:56 PM, Nina Fontane a dit :

Petite précision: ma carte graphique est trop vieille et me refuse l'usage de l'outil rotation 

Ok je comprends mieux, et effectivement ça ne doit pas être facile de faire certaines courbes 😩

Pour l'exercice 2 c'est bien aussi 👍 Sur la 1er forme on dirait que tu n'as pas assez appuyé sur ton stylet :

firefox_378RW69q0U.png.021e391f6aa02c264eba39d60c0e1582.png par moment le trait est moins précis, notamment sur les fins de tracés 😉 N'hésites pas des fois à faire une ligne un peu plus longue quitte à effacer le surplus avec une gomme dure, ou même le lasso si tu veux plus de précision 😉

Il y a 20 heures, Nina Fontane a dit :

Bon j'ai peut être été un peu épaisse sur les ligne pour le croquis d'hubble...

Un peu par moment, mais ça reste correcte, donc pas de soucis 🙂  En tout cas ça fonctionne bien 👍

Et pour le croquis du crâne c'est top 👍

Il y a juste une différence d'épaisseur de ligne sur l'arrière du crâne qui attire un peu l'attention mais sinon c'est propre 😉 Après tu aurais pu épaissir davantage ta ligne sur le contour pour rendre la silhouette plus visible, mais c'est déjà pas mal 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Modifié par Djayk
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Djayk pour ton retour et tes conseils ! C'est vrai que je n'ai pas encore le reflexe de faire des lignes plus grandes pour gagner en précision, il va falloir que je prenne l'habitude. Pour le crâne je vois ce que tu veux dire je crois que j'avais voulu rendre l'effet "éloigné/proche" mais j'ai pas été très maline et j'en ai oublié les notions de valeur et de contour qui impactent aussi les épaisseurs de trait 🤦‍♀️

Bref bref bref on apprend hein !

 

Sinon voici les trois autres croquis :

Ze peluche

DPS-Prog-1-2-exercice5_CROQUIS1_NINA.thumb.jpg.c7e26b46587aac84031c62abd3503e71.jpg

 

Ze grenouille

DPS-Prog-1-2-exercice5_CROQUIS2_NINA.thumb.jpg.b4723d21635afef53ebe519e43f26b8d.jpg

 

ande ze sexy lady 

DPS-Prog-1-2-exercice5_CROQUIS3_NINA.thumb.jpg.a0c768cd65aa030851875f00a2771641.jpg

 

Et pour les trois derniers croquis j'avais profité d'une visite au Louvre pour dessiner sur Ipad quelques statues (bon du coup ça change un peu la texture des traits) .

J'ai pas résisté à l'envie d'ajouter des valeurs

 

 PLANCHE_CROQUIS.jpg.c84b7bdecdcbc2c449220f08c56988d3.jpg

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nina Fontane😉

Le 5/18/2022 à 12:58 PM, Nina Fontane a dit :

Sinon voici les trois autres croquis :

Ok très bien, ça fonctionne bien dans l'ensemble 👍

Après tu aurais pu épaissir ta ligne un peu plus par moment, notamment sur les contours pour rendre la lecture plus facile 😉

ensuite petit détail pour mieux faire comprendre certaines volumes ou courbes, n'hésites pas à bien suivre les volumes des plis 

Photoshop_nZ55n0sZuN.png.9dc55a91e50034ea0a5dfb4534368d98.png Comme ici par exemple, ça facilite la compréhension 😉  Après dans l'idée tu y étais aussi 😜

Le 5/18/2022 à 12:58 PM, Nina Fontane a dit :

J'ai pas résisté à l'envie d'ajouter des valeurs

Ok super ça fonctionne bien 👍

Pour les oisillons c'est bien aussi 👍

La aussi j'aurais épaissi un peu plus la ligne sur le contour de tes oisillons pour leur donner un peu plus d'importance, en ajoutant plus de contraste 😉

firefox_8ZWhydzh30.png.bb5e1c7d74900144a00af81a67030a58.pngun peu comme ce que tu as fait avec les fleurs 😉 Sinon pour les courbes, n'hésites pas à tourner ton document pour être plus à l'aise 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Djayk c'est trop cool tous ces retours ! 🥳

Pour les courbes malhereusement sur photoshop je suis toujours contrainte par cette histoire de carte graphique qui me refuse l'activation d'open GL et donc de l'outil rotation... Mais je vais essayer de faire plus extra gaffe sur ce genre de choses pour compenser...

 

Du coup je me dis que c'est quand même plus simple pour moi de faire mes croquis sur Ipad-procreate pour ensuite les importer dans photoshop pour la partie peinture. J'en profite (transition habile) pour présenter le croquis pour le painting "libre" mais je vais peut être le reprendre dans photoshop pour avoir une ligne propre et enlever les valeurs 🤔

image.thumb.jpeg.0ba99680c2ac93f820a4c8bcfbb72db0.jpeg

  • J'aime 1

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nina Fontane 😉

Le 5/20/2022 à 12:31 PM, Nina Fontane a dit :

Pour les courbes malhereusement sur photoshop je suis toujours contrainte par cette histoire de carte graphique qui me refuse l'activation d'open GL

Ah oui c'est vrai, dans ce cas je comprends 😅

Le 5/20/2022 à 12:31 PM, Nina Fontane a dit :

Du coup je me dis que c'est quand même plus simple pour moi de faire mes croquis sur Ipad-procreate pour ensuite les importer dans photoshop pour la partie peinture.

Oui c'est clair, tu peux faire la même chose avec tes croquis tradi 😉

Le 5/20/2022 à 12:31 PM, Nina Fontane a dit :

J'en profite (transition habile) pour présenter le croquis pour le painting "libre" mais je vais peut être le reprendre dans photoshop pour avoir une ligne propre et enlever les valeurs 🤔

Ok ça marche, en tout cas c'est vraiment sympa 👌, j'aime beaucoup l'idée et ton croquis est vraiment propre, bien joué 👍

J'ai pas grand chose à dire, juste que j'ai hâte de voir la suite 😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...