Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 2 MathieuM


MathieuM

Recommended Posts

Hello !
Ca avance bien par ici 🙂
C'est pas grave d'etre lent au début, le but c'est de bien comprendre et de pratiquer, le reste viendra avec

L'un des exercices du croquis c'est également de trouver un juste milieu entre bien représenter son sujet et ne pas se perdre dans les détails, je pense que sur ton premier croquis tu t'es légèrement perdu dans les détails, notamment entre l'étape 2 et 3. Je trouve que ton étape 2 était intéressante, on avait une bonne compréhension de ton sujet, ca manque un peu de finitions mais globalement c'etait bien.
Sur l'étape 3 tu t'es perdu dans le détail et le contour, tu as voulu tout bien représenter comme sur la photo, et ca rend ton dessin un peu "statique". Tu perds en spontanéité et tes traits deviennent "rigide" (rassures toi, c'est tout a fait normal, j'ai fais ce genre d'erreur aussi)
En soit ton dessin n'est ni faux ni mauvais, le temps que t'y a mis pour les détails est remarquable 😉 mais rappelle toi qu'il s'agit d'un croquis, qu'il doit pouvoir etre changeable et modulable si jamais tu décides de changer quelque chose sur ton dessin sans te dire "j'ai perdu trop de temps dessus".
Pour les détails je te conseil de garder cette étape pour plus tard dans l'étape de ton dessin.

Par exemple ton personnage barbu avec la chemise a carreau est plus "naturel". Notamment au niveau des cheveux et de la barbe, tu t'es rendu compte que tu ne pouvais pas dessiner tous les poils de la barbe, du coup t'as pris un peu de liberté pour représenter la barbe a ta manière, ce qui lui donne plus de naturel et de spontanéité.

Pour la peluche et le chat c'est un bon début mais ca manque un peu de finitions (notamment le chat) Essayes de moduler l'épaisseur de tes traits. Par exemple la délimitation de sa machoire sur la gauche est presque pas visible sur la photo, tu peux essayer de reproduire cet effet de délimitation un peu perdue en mettant un trait plus fin 😉

En tout cas tu t'en sors quand meme bien, c'est qu'une question de pratique et d'observation
Continues comme ça !


 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup du retour, ça me rassure surtout pour le palais de Maharajah 😅 je commençais à déprimer 🥴

J'ai bien noté les conseils et l'analyse je vais m y tenir (je l'espère) pour mes futures croquis

merci encore 🙌

  • J'aime 1

Logiciel : Photoshop

Tablette :  XenceLabs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la planche des croquis ☺️

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_Planche.thumb.png.0ac9808fcbb4ef03287bae5599de639e.png

  • J'aime 1

Logiciel : Photoshop

Tablette :  XenceLabs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le croquis des oisillons 😊

 

Oisillons_retouche_croquis.thumb.png.9ae2f22aa348ed4295a9519e7530abda.png

  • J'aime 1

Logiciel : Photoshop

Tablette :  XenceLabs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Superbe ta planche, ca fonctionne bien, encore bravo pour tes croquis 🙂

L'étape du croquis pour les oisillons c'est propre aussi, j'ai pas grand chose a redire la dessus, t'as une base solide pour la suite
Continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le croquis de mon digital painting ☺️

je ne sais pas si on comprend bien la vague qui vient déferler et se briser sur la roche, j'ai réduit le personnage pour donner un effet de grandeur au paysage (je ne sais pas comment dire ça), j'ai changé légèrement l'angle du personnage par rapport à le ref du coup je ne sais pas si les proportions sont bonnes, mais surtout si c'est correct 😰

 

etape 1 :Exercice7_etape1.png.3798eb8d713ef4bb24a707f5b8e9901b.png

 

 

étape 2 :

 

 

Exercice7_etape2.png.e0ad0bcbc6c0ce4a9832e476ab32b999.png

 

  • J'aime 1

Logiciel : Photoshop

Tablette :  XenceLabs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est un bon début ce croquis, je t'avoue que tout n'est pas hyper bien lisible pour l'instant, on a un peu de mal a définir la vague qui s'écrase contre les rochers, je pense que tu peux venir donner un peu plus "d'énergie" a la vague
J'en ai profité pour faire un PO rapide sur ton croquis, j'imagine que c'est pas tout a fait fidèle a la ref vu que je me base sur ton croquis, mais en gros l'idée c'est de ne pas tout dessiner pour pas que ton dessin devienne confus. Par exemple pour la vague, essayes de représenter la ligne de force, la vague a un certain mouvement, si tu arrives a représenter ce mouvement sans forcément faire toutes les éclaboussures et toute la mousse parfaitement, ton croquis sera plus lisible. Pareil pour les nuages, c'est une masse "vaporeuse" difficile de trouver le "bord" d'un nuage.
C'est juste pour te donner un exemple, c'est pas forcément une correction a suivre :
image.png.8d32033321f953ce042199d76d8f3e7d.png

Est ce que tu peux m'envoyer ta ref ? 🙂

Continues comme ça !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci du retour 😊 je vois l'idée je vais réduire mes éclaboussures, et essayer de donner plus de mouvement, de toute façon je continuerai à m appuyer sur mes refs pour la suite

 

Alors j'ai plusieurs Ref, mais pour le paysage j'en ai deux vraiment principales les voici :

 

pour le coté terre/mer :

 

index.jpg.6615c88ccef0e4557e9b058599a753a1.jpg

 

et pour le ciel :

 

image.jpg.58b08ec55243c0607922350aaf731f2c.jpg

  • J'aime 1

Logiciel : Photoshop

Tablette :  XenceLabs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bon j'ai fait cette retouche pour essayer de capter le mouvement de la vague, j'ai du mal encore à rendre ça explicite 😰

 

Exercice7_correction.png.66e094e2af60e54cafcc2bf42c628032.png

  • J'aime 1

Logiciel : Photoshop

Tablette :  XenceLabs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est mieux comme ça 🙂
C'est normal, l'eau c'est assez difficile a dessiner, surtout quand on débute, y'a beaucoup de facteur qui entre en jeux

Pour une étape de croquis on a tout ce qu'il faut, on comprend que c'est une vague qui tape contre les rochers, il faudra surement cleaner tout ça au fur et a mesure, mais la base est bonne
Continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup du retour 😊 et merci pour les encouragements 😅

  • J'aime 1

Logiciel : Photoshop

Tablette :  XenceLabs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • MathieuM changed the title to Exercices chapitre 2 MathieuM

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...