Aller au contenu

USER GENERATED CONTENT utilisées par les marques/entreprises : Quels avantages et inconvénients pour les artistes/illustrateurs freelance?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me permet de solliciter votre aide ou/et votre retour d'expérience concernant les UGC (User Generated Content) utilisées par les marques / entreprises.

En effet, je suis graphiste illustratrice en freelance depuis 7 ans maintenant et j'ai pour habitude de partager mon travail sur ma page Instagram. J'ai publié récemment une aquarelle réalisée sur du papier Canson, j'ai donc tagué la marque sur mon dessin ; canson m'a contacté en me demandant s'il pouvait utiliser mon image (la fameuse UGC) sur leurs supports de communications (réseaux sociaux, publications imprimées, etc... J'ai lu leurs conditions d'utilisation (https://sqln.io/canson/5arie ) et à part de la "visibilité" pour le créateur de contenu et "peut être" de nouveaux abonnés (et encore, est-ce que ça fonctionne vraiment...),  je ne vois qu'une stratégie marketing et une façon d'utiliser gratuitement notre travail pour que la marque se fasse de la pub gratuite sur le dos des artistes sans qu'ils perçoivent la moindre rémunération... j'ai parcouru internet et je n'ai trouvé que des sites dédié aux marques pour développer leurs stratégie marketing. Par contre, RIEN en ce qui concerne le retour d'expérience du côté des créateurs/artistes qui, eux, vivent réellement de leur art et donc se font payer pour leurs créations.

Peut-être suis-je trop méfiante, mais avant de leur répondre oui ou non, j'aimerais connaître vos avis. Qu'est ce qu'un artiste (au sens général) y gagne vraiment là dedans, surtout quand c'est son gagne-pain??

Je suis consciente que dès qu'on poste une image sur internet, n'importe qui peut s'en servir, il suffit de voir certaines marques peu scrupuleuses qui se servent de visuels d'artistes sans leur accord. Mais bon, je trouve que le débat est intéressant et important.

Merci pour vos réponses 😃

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout pro, mais à mon avis tu devrais leur répondre en leur envoyant un devis pour une cession de droit, accompagné d'un petit message du style "merci beaucoup de m'avoir contacté et pour votre proposition. Veuillez trouver ci-joint un devis et mes conditions d'exploitation de mon image, blablabla, etc...".

S'ils sont prêts à payer, ben tant mieux, et sinon...Ben c'est à toi de voir, c'est ton image après tout, mais perso je ne leur autoriserais pas s'il n'y a pas de rémunération derrière. '.'

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...