Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Critiques bienvenues


Eikasia

Recommended Posts

Bonsoir camarades du pinceau,

Voici la dernière peinture en date, que je poste sous vos yeux inquisiteurs et justes, pour un retour bienvenu.

Le concept, qui n'est peut-être pas très clair, est le suivant: un moment suspendu lors d'un combat, d'où le titre de "Contemplation". Contemplation des pétales flottant dans l'air, beauté présente même au cœur de la violence 😭 ouah comme c'est philosophique!

Bref, d'une part, "l'histoire" racontée n'est peut-être pas évidente, ce dont je me suis rendue alors que le projet était bien entamé (sinon ce n'est pas drôle).

D'autre part surtout, la réalisation est bancale: l'arrière-plan est hideux, mais après trois reprise à zéro, des photos de référence à portée, et quelques heures passées à douter de ma passion pour le dessin, j'ai abandonné lâchement le morceau.

Pour le reste, je crois que les contrastes ne sont pas assez poussés (?), et je crois que je n'y comprends rien aux valeurs (est-ce la même chose?). Les couleurs sont vraiment laides, mais j'ignore pourquoi, et enfin, il y a toujours cet effet artificiel et froid global dont je n'arrive pas à me départir. J'aimerais obtenir un rendu plus organique (ce n'est peut-être pas clair...).

Mais rassurez-vous, Je ne compte pas me plaindre continuellement 🙂 Je me dis que cette peinture sera un point dans ma progression, et que j'y reviendrai pour voir mes progrès (espérons-le!).

Merci d'avoir lu mes lamentations 😄 Si vous pouviez m'éclairer quelque peu sur les causes du désastre, je suis preneuse!

Très bonne soirée,

👹

Contemplation.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Je passe par la. Je ne suis pas une pro mais je vais te donner mes impressions!

Ton painting a une composition interessante et plutot ambitieuse avec cette vue en plongée je trouve.

Tout d'abord, je pense qu'il faut que tu fasse un choix sur le point de focal. Pour le moment je ne sais pas si je dois regarder le visage du personnage ou le monstre en dessous. D'ailleurs je baisserais le contraste au niveau du corps du monstre et je l'augmenterais au niveau de sa gueule.

Ensuite je changerais un peu la position du personnage en repliant une de ses jambes pour qu'il ait moins l'air d'avoir les pieds posés sur une surface plane.

Et pour l'arrière plan. Les immeubles sont trop générique pour le moment.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @seokai, merci d'avoir pris le temps de commenter !

Je ferai plus attention au point focal la prochaine fois. J'avais imaginé que mettre un flou sur l'arrière-plan guiderait naturellement vers le perso, mais ce n'est pas suffisant. Et puis le flou, c'était clairement un choix par défaut pour me dépatouiller...

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le dernier dessin ! Deux versions pour le fond. J'irai plutôt vers le rouge (mon premier choix), mais le violet fait un rappel plus explicite de certains éléments du dessin.

J'ai essayé de mettre en pratique des conseils du cours à la carte "Peindre des matières réalistes", pour le métal et le latex. C'est plus ou moins réussi en fonction des zones.

Comme d'habitude, les critiques sont les bienvenues pour m'aider à progresser 🙂

Ninja Crossover rouge.jpg

Ninja Crossover violet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne réalisation Eikasiaphilia. Le métal est bien réussi même s'il ne reflète pas trop la couleur ambiante. Le latex me parait un peu terne. Les bandages n'ont pas d'épaisseur…

Tu pourrais améliorer l'effet lumière (Tuto gratuit : comment peindre les lumières et ombres en 5 étapes). Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nouvel essai de peinture de latex.

Uniquement pour m'améliorer 🙃

Shibari shinobi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est mieux Eikasiaphilia mais tu peux encore accentuer les reflets… Bon brush. 

Révélation

image.thumb.jpeg.9442f8d978a99b8c7d291a17506ee800.jpeg

 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réactivité @Neuf150 👍

Je vais être obligée de continuer à m'entraîner alors... Mince...

^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Hello 🙂 Comme le dit @Neuf150 il faut accentuer les reflets.  N'hésites pas à prendre des refs pour les matériaux, genre ça :

https://www.pinterest.fr/pin/169870217185684548/

Tu vois bien les reflets bien énervés 🙂

Sinon il y a des cours sur comment peindre différents matériaux en premium ici, si jamais (Je crois meme que le latex y est abordé) ! Sinon c'est sympa comme tout, j'aime bien l'idée de la contemplation en plein combat de ton premier post. 

 

Citation

Je vais être obligée de continuer à m'entraîner alors... Mince...

On en est tous la malheureusement 😛 

Bon brush !

Modifié par Moriwen
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/8/2022 à 2:59 AM, Moriwen a dit :

Sinon il y a des cours sur comment peindre différents matériaux en premium ici, si jamais (Je crois meme que le latex y est abordé) !

Coucou @Moriwen, merci pour ta réponse! Effectivement j'ai suivi le cours dont tu parles, d'où mon inspiration pour essayer le latex, cette matière rigolote. Peut-être le slime la prochaine fois... 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir camarades!

Dernier dessin. Comme d'habitude, conseils bienvenus !

J'ai eu envie de dessiner des tentacules. Outre la connotation érotique zarbi, c'est surtout la forme qui m'intéresse chez ce sympathique animal qu'est le poulpe ! L'idée était de saturer à fond l'image.

Toutefois je n'ai pas su comment rendre l'effet d'humidité... A suivre si je retente un sujet aquatique.

Dessous, le dessin d'il y a quelques semaines, que j'avais oublié de poster ici. Sujet toujours aussi débile veuillez m'excuser : D . Pour celui-là j'ai tenté un arrière-plan, qui ma foi ne rend pas trop mal. Mais je suis toujours très peu endurante pour faire du décor.

Bonne soirée 🙂

La pieuvre.jpg

Gilles.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Bravo pour l'anatomie de tes perso! C'est vraiment bien je trouve. Le design des personnage est très sympa aussi. 🙂

Plus globalement sur tes deux dernières images, on a du mal à savoir ou focaliser notre regard car tu as utilisé des couleurs très saturées partout et ca fourmille de détails (surtout sur la première).

Ca manque peut-etre aussi de quelques ombres portées très foncées pour faire bien ressortir les volumes.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Sehewe! Effectivement les valeurs tranchées ne sont pas mon fort pour le moment; je dois travailler là-dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier dessin, terminé ou quasiment terminé, car je sèche un peu.

J'ai testé de nouvelles brosses cette fois, et le résultat me plaît davantage (en fait il s'agit du pinceau basique ^^, et d'un pinceau à encre dans Krita). Jusqu'ici je n'arrivais pas à utiliser le pinceau basique correctement. J'utilisais donc un feutre marqueur (certainement une mauvaise idée dès le départ haha).

Autre nouveauté: peinture directe du démon en arrière-plan, sans passer par un dessin tracé. Il y a un effet plus rugueux que j'apprécie. Cela me motivera pour retenter l'expérience.

Pour le perso, on est complètement dans le dessin tracé, avec un visage stylisé un peu cartoon d'un certaine manière. J'espère que le contraste entre les deux techniques ne pose pas problème pour la lecture de l'ensemble... Vous me direz !

Bonne soirée !

Arhij invocation 1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J aime bien l ambiance.

Le démon est sombre, un peu trop peut être. Les yeux mériteraient peut  être de se détacher un peu plus.

J'ai une préférence pour la technique sans prépa de ton démon.

C est cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la version finale !

Toujours perfectible, forcément, mais j'ai envie de passer à un autre projet.

Avec les yeux du démon mis en valeur, c'est plus attendu peut-être, mais effectivement plus fort. J'ai aussi ajouté le "terminateur" (on dit comme ça en français?) sur les vêtements. Le changement est subtil, mais visible; le violet est plus vibrant.

Bonne soirée !

Arhij invocation.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir bonsoir!

Voici un wip dont je ne sais plus trop quoi penser. Les heures passent et je m'y retrouve de moins en moins. Vous voyez bien le phénomène?

Certains éléments demandent à être raffinés (les petits personnages du 1er plan, les chaînes, la démone sur la gauche).

Pour d'autres points, je ne sais pas très bien quoi faire pour améliorer l'ensemble. J'ai essayé de peindre de façon plus "peinte" justement, et m'éloigner un peu du tracé habituel. Toutefois, j'ai toujours l'impression de manquer de contraste, de définition. Les formes ne se détachent pas bien les unes de autres... Est-ce dû au manque de maîtrise des couleurs, ou un problème de construction du dessin dès le départ? Ou les deux? 😁

Quant au concept, je ne sais pas s'il est compréhensible. Le titre de la peinture est "Visite à de vieux démons". Un délire un peu à la Dante, avec d'anciens dieux retenus dans les Enfers... Un truc comme ça.

Les suggestions seront les bienvenues! Merci d'avance.

Bonne soirée 🖐️

Visiting Old Demons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis débutante donc avis à prendre avec de grosses pincettes. Tout d'abord, je trouve ca très réussi, il y a un vrai coup "de crayon". Les couleurs sont très belles, le style aussi. Un petit point qui me chifonne (mais ca n'engage que moi et ma piètre expérience), c'est le bout des bras (ou plutôt les moignons) qui ne sont pas identiques. Je suppose que c'est fait exprés mais , je ne sais pas pourquoi, ca me pertube un peu. De plus, je ne parviens pas très bien à savoir si le grand personnage est collè à la paroi ou un peu décollé .

Autrement, j'aime beaucoup

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @AliceD ! Maintenant que tu le dis, effectivement ce n'est pas clair s'il est vraiment collé ou non... Je n'ai pas bien su rendre les chaînes, qui ont l'air de flotter à distance du rocher. Je vais reprendre ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La V 2 ! Il va falloir travailler la texture des rochers au premier plan notamment, encore les personnages secondaires... Et d'autres trucs que je ne vois pas encore.

Visiting Old Demons 3.jpg

Modifié par eikasiaphilia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...