Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Présentation d'Annie


Recommended Posts

 

Hello,

Je suis avant tout quelqu’un qui aime raconter des histoires. L’écrit est mon domaine de prédilection. Néanmoins, depuis le confinement, j’ai opéré une belle plongée dans la BD. Comics, mangas, je ne suis pas sectaire. Si évidement je suis attentive au scénario, je dois dire que je me suis aussi passionnée pour les dessins. Mais ces dernières années, j’ai surtout commis quelques toiles. Acrylique, huile, essentiellement de l’abstrait.

J’ai 58 ans, et mon rêve là maintenant serait de créer une BD. Il y a du boulot. Parce qu’en fait, le dessin, je l’ai commencé en décembre dernier. J’ai à peine les bases (5 cours de 2h), et maintenant, je vais en atelier dessin une fois par semaine. J’avance à mon rythme, plutôt lent. Et pour mon anniv, je me suis fait offrir une tablette graphique.

Je suis tombée sur ce site en cherchant des tuto sur Krita, ou des cours. J’ai vu des annonces - au secours - genre tu paies dans l’heure pour avoir une mégas réduc. Moi j’aime pas les escrocs. J’ai continué à chercher. Et les avis sur ici, c’était déjà bien mieux.

Bon, j’avoue que je ne suis pas hyper-douée avec les logiciels de cféation graphique. Je déteste Photoshop. Krita, je me suis un peu arrachée les cheveux pour la prise en main. Ils m’en reste quelques uns. Le tuto de Spartan, c’est de loin le meilleurs que j’ai pu voir jusqu’ici. J’ai enfin pigé pas mal de trucs et pourtant j’en suis qu’à 36mn.

Mes modèles en dessin, c’est genre Fables, Les Indes Fourbes ou la conférence. En Manga, j’ai beaucoup aimé les traits de Look Back ou encore les mouvements de  Black Torch. Et je suis accessoirement une inconditionnelle de One Piece et de Bleach. D’ailleurs je me détends en dessinant des Luffy. 

Jusqu’ici, je me suis contentée du noir et blanc. Avec le dessin digital, j’aurai moins de scrupule à passer à la couleur. Avec le système de calque, on peut essayer plein de trucs. Si j’accroche, j’essairai bien l’animation. 

J’espère ici me faire quelques potes. En tout cas pouvoir échanger avec quelques galériens comme moi, et plein d’autres 😄.

Un trait de ma personnalité que je n’ai peut-être pas besoin de développer : je suis bavarde. Et c’est donc sur cet aveux que je vais clore ma présentation.

Excellente journée à toutes et à tous.


 

 

Modifié par Annie Sétoualé
  • J'aime 1

Allons-y Alonzo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Annie ! Bienvenue parmi nous 🙂 

Les Indes Fourbes c'est vraiment super, j'adore son style de dessin également. J'ai commencé le DP pour faire des illustrations pour des amis, des scènes de JDR et autre, mais l'idée d'une BD fait son chemin dans ma tête depuis peu de temps (Medium parfait à mi chemin entre l'écriture, le cinéma et le dessin). Je n'y suis pas cela dit, vu le nombre de choses à connaître haha.

Le site dont tu parles ce ne serait pas Udemy ? Perso je me sers pas mal de ce site pour des tutos, mais qui n'ont rien à voir avec les arts digitaux. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si tu veux gagner un peu de temps et avoir une progression cohérente mieux vaut éviter peut être les tutos très ciblés de manière générale.

Hate de voir tes premiers progrès. N'hésites pas si besoin à tag 🙂 

Bon brush !

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh hello @Moriwen
Merci pour ton message que je perçois comme chaleureux et enthousiaste 😊
 

Il y a 10 heures, Moriwen a dit :

[...] l'idée d'une BD fait son chemin dans ma tête depuis peu de temps (Medium parfait à mi chemin entre l'écriture, le cinéma et le dessin). Je n'y suis pas cela dit, vu le nombre de choses à connaître haha.[...]

Oué, moi aussi ça fait le chemin dans ma tête. Mais avant de partir sur un truc qui me tiendrait à coeur, j'espère pouvoir me faire les dents sur quelques challenges imposés. C'est comme ça que j'ai fait en écriture. Quelques concours, des ateliers, et au bout de la route, un polar audio à six auteurs. Une sacré expérience.
Et comme tu dis, il y en a des choses à s'avaler avant. Cependant, la seule manière de progresser, c'est surtout ne pas attendre d'être prêt pour produire. Commencer des cases, se casser les dents, apprendre, et rebondir...

 

Il y a 10 heures, Moriwen a dit :

[...]Les Indes Fourbes c'est vraiment super, j'adore son style de dessin également.[...]

À la première case du premier chapitre, j'étais conquise. Ce bateau sur une mer déchainée m'a tapé au coeur direct. Il y a d'autres cases de malades. Et l'histoire est top aussi.

 

Il y a 11 heures, Moriwen a dit :

[...]Le site dont tu parles ce ne serait pas Udemy ? Perso je me sers pas mal de ce site pour des tutos, mais qui n'ont rien à voir avec les arts digitaux. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si tu veux gagner un peu de temps et avoir une progression cohérente mieux vaut éviter peut être les tutos très ciblés de manière générale.[...]

Oui, ce sont eux. Quand tu lis les avis clients pour les parties payantes, t'as juste envie de fuir. Et leurs promos où ils te donnent peu de temps pour réfléchir avec des tarifs ridicules par rapport au prix de départ, ça sent pas bon, ça fait pas très sérieux. Bref...

Pour ce qui est des tutos, je suis d'accord avec toi. C'est ce qui m'a amené ici finalement.

 

Il y a 11 heures, Moriwen a dit :

[...]Hate de voir tes premiers progrès. N'hésites pas si besoin à tag 🙂 

Bon brush !

Merci. Je ne vais pas être beaucoup connectée cette semaine, mais je m'y mets sérieux dès que je retrouve mon matos. J'irai jeter un oeil sur ce que tu fais.
@+
Annie

  • J'aime 1

Allons-y Alonzo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Annie Sétoualé,

 

Merci pour ton petit mot et j'espère également que tu te plairas et que tu trouveras ton bonheur sur le contenu proposé qui à l'air rempli de super éléments ! Je te souhaite le meilleur pour tous tes futur projets ! 

Hate de voir tes créations 🙂 ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

j'espère pouvoir me faire les dents sur quelques challenges imposés.

Oui c'est vrai que les challenges c'est un gros up d'apprentissage si tu te mets à fond dedans 🙂 Perso je n'en ai fait aucun jusqu'à présent (J'estime que les exercices de la formation m'apportent suffisamment de choses à assimiler et apprendre pour l'instant. L'éponge que je suis est pleine à chaque fois d'informations). Mais entre deux parties, j'essaierai surement !

 

Citation

c'est surtout ne pas attendre d'être prêt pour produire

Yep, projet perso à côté au plus vite ça motive et ça fait progresser 🙂 

 

Citation

À la première case du premier chapitre, j'étais conquise. Ce bateau sur une mer déchainée m'a tapé au coeur direct. Il y a d'autres cases de malades. Et l'histoire est top aussi.

Pareil 🙂 Un autre m'a tapé dans l'oeil (certainement car j'adore l'oeuvre originale) c'est l'adaptation d'Elric de Melniboné. Je trouve que cest un petit trésor de dessin à l'encore, de colorisation, et de design. Certaines planches sont à couper le souffle, si tu ne connais pas 🙂 

 

Citation

Oui, ce sont eux. Quand tu lis les avis clients pour les parties payantes, t'as juste envie de fuir. Et leurs promos où ils te donnent peu de temps pour réfléchir avec des tarifs ridicules par rapport au prix de départ, ça sent pas bon, ça fait pas très sérieux.

Haha, surtout qu'avec un VPN tu as des prix totalement différents à chaque fois. Après il y a de bonnes choses (ils ont des cours sympa sur blender). Après je m'en suis surtout servi pour de la programmation.

A bientot !

 

Edit: Purée je viens de comprendre le jeu de mots dans ton pseudo 😁

Modifié par Moriwen

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Annie, sois la bienvenue.

Tu es au bon endroit pour progresser. Tu verras, les explications de Spartan sont toujours très claires et du coup, Photoshop semble bien moins compliqué qu'il n'y paraît au départ. De plus, les formateurs te donneront un complément d'informations si nécessaire. Chacun progresse ici à son rythme.

Nous sommes de la même génération. Au vu de vos commentaires, à toi et à @Moriwen, et après avoir lu les avis extrêmement élogieux sur le net, je viens de commander "Les Indes Fourbes". Première BD que je lirai depuis plus de 30 ans 🙂.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @marianne,

Moi aussi j’ai délaissé la BD pendant très longtemps. J’y suis revenue depuis le confinement. Je me suis même prise de passion pour les mangas. Bon j’avoue que lire de droite à gauche au départ, ça me perdait un peu. Mais il y a une variété de genres à découvrir, je me régale. Alors ce sont souvent des séries, et si tu veux tenter via une tranche de vie, tu peux te lancer dans « une sacrée mamie » qui raconte l’histoire d’un petit garçon placé à la campagne chez sa grand-mère quand sa mère et son frère aîné restent à la ville. C’est le genre d’histoire touchante qui change dés récits de super héros ou de bagarre, même si j’avoue qu’à titre perso, je boulotte un peu de tout 😉

Pour ce qui est des vidéos de Spartan, tu parles à une convaincues. C’est un de ses tutos qui m’a amenée ici.  C’est au dessus de tout ce que j’ai pu voir jusqu’ici, question clarté et pédagogie. Il faut juste que je m’y mette sérieusement.

À très bientôt !

Allons-y Alonzo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Annie,

Ma BD est arrivée. Les illus sont superbes et le récit semble très bien ficelé. J'irai voir "Une sacrée mamie" qui n'est pas sans rapports avec moi...😃

Parlant d'écriture, perso je m'étais inscrite (en 2019) pour illustrer les histoires "de petites souris" que nous nous racontions depuis toujours avec ma fille. Auparavant  j'ai écrit un roman d'environ 400 p sur la sorcellerie au 17 e, et un recueil assez complet d'histoire de la sorcellerie. Je crois que la flemme au vu de tout ce que cela risquait d'engendrer (promotion  ventes, ...) l'a emporté sur l'envie de les faire éditer.

Concernant DPS, les cours sont clairement excellents  aussi bien en digital qu'en dessin pur. Et si l'animation te tente, un bouquin est incontournable à mon avis: "Techniques d'animation" de Richard Williams, un grand maître de la vieille école.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @marianne,

j’ai passé 3 ans sur mon récit en sciences fiction. J’avais choisi de l’écrire en deux langues et mon correcteur était un canadien anglophone. Je n’avais aucune notion de scénario à l’époque. Je suis partie la fleur au fusil et ça a finit un peu en cacahuète. Je suis passée d’une histoire plutôt d’action à un récit plus psychologique, centré sur les personnages, et j’ai laissé le côté fleur bleue, de la gamine de 10 ans qui persiste en moi prendre le dessus 😄

Il n’y a que mes amis et ma famille qui sont allés au bout de l’histoire, c’est un signe qu’ils sont vraiment très sympas, mais qu’il manque quelque chose à mon texte pour dépasser mon premier cercle.  Ça se déroulait dans un monde où les humains voyagent dans l’espace en détachant leur esprit de leur corps qui reste sur terre, grâce à un gaz. Et on suit l’épopée d’une jeune fille aux capacités particulières qui découvre que le voyage dans l’espace peut se faire autrement…

Bref, pas de sorcellerie dans mon récit, même si mon personnage principal n’est pas tout à fait normale 😄

Pour ce qui est de l’animation, je t’avoue que ça me tente. Mais je vais peut-être faire une chose à la fois cette fois-ci 😄 En tout cas je prends note du bouquin. Merci pour la référence.
 

  • J'aime 1

Allons-y Alonzo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Annie Sétoualé a dit :

Hello @marianne,

j’ai passé 3 ans sur mon récit en sciences fiction. J’avais choisi de l’écrire en deux langues et mon correcteur était un canadien anglophone. Je n’avais aucune notion de scénario à l’époque. Je suis partie la fleur au fusil et ça a finit un peu en cacahuète. Je suis passée d’une histoire plutôt d’action à un récit plus psychologique, centré sur les personnages, et j’ai laissé le côté fleur bleue, de la gamine de 10 ans qui persiste en moi prendre le dessus 😄

 

 


 

J'ai remarqué qu'on se laisse plutôt porter par le récit que l'inverse.

Perso, c'était il y a plus de 10 ans et j'ai trouvé l'expérience enrichissante.

Dans notre folklore en Wallonie (Be), le mythe de la sorcière est très présent. J'ai voulu en connaître les raisons et peu à peu, j'en ai découvert la face sombre dont j'avais vaguement entendu parler: des dizaines de milliers de femmes avaient été brûlées vives entre le 15e et le 17e. J'apparente cela à un génocide. Donc les recherches historiques se sont mises en marche... les achats de bouquins, plein de bouquins, les visites d'anciennes geôles (ce qu'il en reste), des pages et les pages de notes, des centaines de pages... Ensuite, j'ai voulu différencier trois choses souvent amalgamées: magie blanche/médecines douces pratiquées autrefois dans nos campagnes par ces prétendues sorcières, magie noire/rites sataniques et paganisme/dit hérétisme par l'Eglise. Je l'ai fait au travers des aventures de trois jeunes gens qui passent malgré eux de l'insouciance à l'âge adulte. 

Le but était plus personnel qu'autre chose mais si ma fille le souhaite, elle pourra toujours les faire éditer plus tard.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dessinatrice mature comme moi et courage aussi pour ta bd. Ne lache rien

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @marianne

Eh bien on a un autre point commun, la Belgique (par ma grand-mère paternelle).
On sent dans ta façon de le raconter que ça a été vraiment des moments passionnants. Mais je comprends aussi que vu le sujet et les réalités de ces époques, ça n'a pas du être évident.
Tu laisses un bel héritage à ta fille.
Quant à moi, j'ai adoré mes trois ans d'écriture et mon voyage avec mes personnages. J'aimais surtout les échanges avec mon correcteur Canadien qui faisait aussi office de relecteur, et qui posait plein de questions. Je ne serais pas allé si loin sans lui. 

Signé : Annie la bavarde... 🙂

  • J'aime 2

Allons-y Alonzo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tonysonictheone a dit :

Bienvenue dessinatrice mature comme moi et courage aussi pour ta bd. Ne lache rien

Merci bien ô camarade dessinateur mature.  Et voilà maintenant que j'ai Shinobu dans la tête (la ninja mature de One Piece). Oh bravo !
Pour ce qui est de la BD, je lâcherai rien. Et j'en ai pour des années. Rien que ça, ça me plait 😄
@+

  • J'aime 1

Allons-y Alonzo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...