Aller au contenu

Une mauvaise expérience, c'est pas la fin du monde...


Recommended Posts

Hello, moi c'est Annie
Ma mauvaise expérience à moi s'appelle photoshop. Je l'ai rencontré dans le cadre professionnel. J'ai eu genre une journée de formation, et on attendait de moi que je me débrouille comme un pro, sachant que la création graphique c'était dans mon boulot très accessoire (même pas sûre que ça atteigne 5%). Bref, le stress aidant, je l'ai pris en grippe. J'aime pas plus Gimp.

En gros, il y a encore quelques mois, seul Procreate avait grâce à mes yeux. Mais la différence entre la prise en main de ces différents outils, c'est qu'entre temps, j'ai entamé une démarche artistique : peinture pendant quatre ans et dessin depuis quelques mois. Alors je pense que c'est pas tant l'outil que je déteste, mais l'expérience frustrante que j'ai eu avec. Quand j'ai eu envie de tester le dessin digital, j'ai pris ma tablette, et je me suis amusée assez rapidement avec Procreate. Mais, j'aime vraiment pas le touché de l'Apple Pencil. Je me suis donc tournée vers la tablette graphique. J'ai lu plein de trucs et j'ai fait mon choix (Wacom intuos Pro M) pour faire mes premiers pas. Et ensuite j'ai lu des tas d'autres trucs, et j'ai choisi Krita pour y aller. Ça n'a pas été le paradis immédiat. Ça a même été une grosse galère. En fait, j'arrivais à rien. Ne serait-ce que tracer un trait, bouh, l'horreur.

Mon premier dessin avec ma tablette, je l'ai abordé comme si je le faisais sur une feuille papier. En gros, pas de calque. Sauf que sur papier, j'arrive à peu près à diriger mon trait. Là c'était lamentable. Grosse déception.

Qu'à cela ne tienne. Direction les tutos. Alors, bon, j'ai creusé sur youtube, et j'ai trouvé des tutos pour Krita. Ça m'a remis les pieds aux étriers pour les calques, j'ai pu voir quelques réglages sympas. Mais tu butes très vite sur... le manque de construction, de progression, de logique dans ce que tu regardes. Bref, le besoin de base, c'est un minimum de pédagogie quoi.

Et là je suis repartie à la recherche... de cours. Et c'est ainsi que j'ai atterri ici. En cherchant des cours débutant pour Krita.

Et ici, j'ai aimé en premier lieu l'état d'esprit. Alors ce message n'est pas pour les convaincus, mais pour les gens qui comme moi au contraire ont eu de grosses déconvenues. Aujourd'hui, c'est le dessin qui m'a amené à la tablette graphique et pas une injonction tierce comme au boulot. Et toute la différence est là.

Mon envie de dessin a démarré quand j'ai écrit une histoire, il y a quelques années. J'avais envie de sortir les images que j'avais dans la tête. C'est une histoire écrite au kilomètre sans trop y réfléchir (bon eh ça se voit 😃). Mais j'avais envie de dessiner Proxyterra, Dalygaran, mes personnages. Et c'est ainsi que j'ai commencé à griffonner sur un petit carnet. Mais ça ne sortait pas vraiment.

Mon ambition aujourd'hui, en ayant repris le dessin, avec ma tablette et Krita, c'est de réussir à les sortir, déjà commencer par ça. Mes aquariens, mes forestiers et mes faucons. Leur habitat. Les cristaux. Allez au bout de ce projet que je suis en train de réécrire, et en faire les illustrations.

Et derrière ça, au bout du chemin, de la BD. Raconter une histoire tout en image. Je ne sais pas si je garderai l'ordre de ces choses. On verra bien. Je ne veux rien m'interdire, juste m'éclater.
En plus, j'ai le temps, je ne veux pas faire ça pour demain. Mais je veux le faire.
Alors même si photoshop a tendance à me donner des boutons, s'il n 'y avait eu que lui, j'y serai allée. Mais il y a Krita et j'ai commencé à l'explorer grâce au tuto de Spartan. Et si ce que je fais aujourd'hui ressemble à pas grand chose, je vais y aller à mon rythme, avec le temps dont je dispose, mais régulièrement. Et avancer. 

Voilà, ma petite histoire d'Annie aime pas photoshop, mais fera quand même de la peinture digitale 😄

  • J'aime 2

Allons-y Alonzo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage à toi, moi aussi je prépare une histoire en bd, sinon, seul l’Apple Pencil me donne la précision que je souhaite. Ma tablette est un enfer à côté 

  • J'aime 2

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tonysonictheone. On a chacun nos préférences, c'est clair :classic_smile:

Si tu avances dans ta BD, fais moi signe si tu veux que quelqu'un y jette un oeil. Moi c'est pas pour demain 😉

J'ai quelques notions sur la construction d'un scénario maintenant.  Je peux aussi échanger là-dessus.

  • J'aime 2

Allons-y Alonzo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha qui sait? J’avance dans mon projet. Je présenterai certainement quelques pages à l’occasion. Merci pour ta proposition qui sait ? 

  • J'aime 2

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...