Aller au contenu

Ne pas se sentir légitime à faire de l'art et avoir des craintes


Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai découvert le site récemment et j'en profite donc pour vous faire part de ma situation, désolé pour le pavé mais je préfère bien décrire ma situation.
J'ai décidé de faire des études d'art après 2 ans de fac (dont déjà une réorientation : L1 Sciences Archéologiques et L2 Histoire de l'art et archéologie), jusque là, je suivais mes études sans passion en me disant que ça allait venir (non). J'ai donc arrêté du jour au lendemain, à deux mois de la fin car je n'en pouvais plus de mes études et je ne me sentais pas à ma place. Ma décision s'est faite d'un coup, je ne voulais pas finir dans un métier qui ne me plairait pas, une semaine après avoir eu le déclic, j'avais appelé la fac pour dire que j'arrêtais. Je pensais naïvement pouvoir intégrer une école d'art à la rentrée mais je ne connaissais rien du milieu des études d'arts. Mon choix s'étant fait tardivement, je n'ai pu postuler qu'à 3 prépa, 2 refus dont 1 sans réponse depuis un mois, malgré mes relances.

J'ai bien évidemment été refusé à cause de mon niveau, que je qualifierai comme débutant mais en évolution. En fait, depuis toujours j'aime le monde de l'art, surtout les art "graphiques" et je dessinais depuis petite, mais pas régulièrement et pendant très longtemps de la copie malheureusement. J'ai décidé d'apprendre vraiment à dessiner il y a deux ans, mais avec le covid, confinement et fac et surtout ma motivation désastreuse, je n'ai absolument pas dessiné régulièrement, avec parfois des mois sans rien faire. Le problème est que je me dévalorise et sous-estime constamment depuis toujours, j'ai une mauvaise estime de soi, et dans tout les domaines, je n'arrive pas à mener à bien quelque chose. Tout mes projets passent à la trappe, car je n'arrive pas à m'y mettre, c'est plus fort que moi, alors que pourtant j'en ai terriblement envie, et ça me bouffe. (Je pense avoir un trouble de l'attention qui expliquerait tout ça et je vais bientôt consulter un psychiatre pour mettre ça au clair) c'est pour ça que je n'avais pas envisagé les études d'art en sortie de terminale, ne connaissant pas les prépas et en me disant que je n'avais pas le niveau pour faire ce genre de chose (ce qui était tout de même vrai) que je n'étais pas faite pour ça, et que le dessin ne resterait qu'un passe temps.
Actuellement j'ai encore beaucoup de difficulté à me mettre sérieusement au dessin (bien que je dessine régulièrement et que je ne lâche plus comme auparavant), je doute de moi, mon plus gros problème est que je ne me sens donc pas légitime du tout, à cause de mon niveau et car j'ai eu le déclic que récemment (même si depuis des années je me disais que je ferais de l'art à côté de mon futur métier.) alors que c'est une évidence depuis toujours pour d'autres. Pourtant, j'adore ce milieu, l'art, j'ai besoin de créer pour me sentir vivre, mais le problème est mon estime de soi et le fait que je n'arrive pas à être impliquée à 100% à cause de tout ce que j'ai énoncé font que je n'arrive pas à me donner à font et à ne pas être démotivée.
Pourtant j'en ai tellement envie, je fais de mon mieux pour m'améliorer, je vais à l'extérieur pour dessiner, dans les musées, je me suis inscrite à un cours aux ateliers beaux art en septembre pour m'améliorer (3 heures par semaine), j'ai hâte mais là encore je redoute d'avoir pas le niveau, d'être nulle par rapport aux autres élèves qui y seront. 
Je ne sais pas quoi faire pour passer outre cette chose, que je ne peux même pas expliquer, c'est plus fort que moi, qui fait que je n'arrive pas à faire des heures entières de dessin chaque jour, d'être constamment motivée, pour réussir à avoir le niveau pour les prépa l'année prochaine. Des personnes parmi vous ont-elles déjà été dans cette situation. Comment en sortir ?

 

Mais il y a aussi un second problème. J'ai entièrement ficelé ma poursuite d'études, l'année prochaine je tente la dizaine de prépa que j'ai repéré en île de France, ensuite je tente l'école d'art, je veux faire de l'illustration, et en cas de refus, c''est important pour moi d'avoir un diplôme supérieur.
Je me dis qu'avec la multitude de prépa près de chez moi, et si je me donne à fond avec le temps qu'il me reste, je peux le faire, même si je doute de plus en plus de mes chances. Mais pour les écoles d'art, c'est encore plus compliqué. Je n'ai repéré que deux établissements public qui ont une spécialité Illustration en île de France (tout ce qui est concept art et le dessin dans le jeu vidéo pourrait aussi m'intéresser mais je sais pas si y'a un parcours spécifique)  : l'Écoles Estienne et le lycée Auguste Renoir), j'en cherche d'autre mais c'est compliqué de trouver, c'est mal référencé. Mais le nombre de candidats pour le nombre de place, visible sur parcousup, m'a dégouté. Plus d'un millier de candidatures pour même pas une dizaine de places. À quoi bon faire tout ses efforts si je ne peux intégrer une prépa art, et surtout une école d'art. Il y a toujours, meilleur que soit. Certes, je peux tenter en dehors de l'île de France, mais me retrouver séparée de mon copain pendant plusieurs années en se voyant si peu est un frein pour moi, et aussi s'ajouterait le coup du logement, les courses, alors que nous vivons ensemble. 
Avec les écoles privées qui pullulent et qui sont beaucoup moins exigeantes, je peux avoir un avenir. Mais je n'ait pas ces milliers d'euros demandés, je fais un service civique à tant partiel, pour gagner un peu de sous et avoir le temps de dessiner, et je met un peu de côté, mais je peux pas avoir une telle somme. Mes parents peuvent m'aider mais c'est beaucoup trop, je ne veux pas leur infliger ça. Il y a le crédit, mais j'ai aucune envie de commencer la vie active avec des dettes, ça me fait peur, combien d'années je vais devoir rembourser... Pour ceux qui ont payé une école privée, comment vous avait fait ? Et si vous avez fait un crédit, comment ça se passe, combien de temps pour rembourser ? En plus, si on redouble, on repaye, comment ne pas avoir la boule au ventre quand à cette éventualité d'alourdir la dette ?
Avec le peu de place dans les prépa et les écoles d'arts, les établissement privés doivent ils vraiment être un plan B ? Je pourrais me passer de diplôme, ou faire une licence d'art plastique ou même tenter les autres écoles publiques dans d'autres spécialités mais bon, ce n'est pas ce que je veux N'est-ce pas handicapant professionnellement une fois dans la vie active ? 
En plus, certaines écoles privées ne souffrent elles pas d'un mauvais encadrement, et autres problèmes, et ne sont pas juste des pompes à fric ? Quelles serraient alors les écoles privées les moins chers mais de qualités ?

Merci à tout ceux qui ont lu et qui me répondront. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Crocochou,

Si je peux te donner quelques conseils :

- Imagine la personne que tu rêves d'être, la vie que tu veux mener, que ce soit dans 5, 10, 20 ans ou même à la fin de ta vie. Si tu ne sais pas où tu veux aller, tu n'iras nul part. Pas de projet à long terme, pas de motivation sur le long terme. Il y a 3 ans et demi je me suis donné l'objectif de réaliser un de mes rêves : pouvoir dessiner tout ce dont j'ai envie, et d'en faire mon métier. C'est un objectif très difficile, mais il a le mérite d'être clair. Je me suis donné le droit de croire en moi, malgré mes démons intérieurs et la pression sociale. Le meilleur moteur dans la vie c'est de croire en ses rêves. Bien sûr la vie te mettra des bâtons dans les roues, mais tant que tu respires tu pourras toujours réussir dans quelque chose. Tu as un potentiel insoupçonné, comme chacun d’entre nous.  Rapproche-toi chaque jour un peu de ce qui te tiens vraiment à cœur.  Avoir un beau projet et des petites améliorations quotidiennes te donneront confiance en l’avenir. C’est avoir le sentiment que l’on sera plus fort le lendemain et que le temps ne nous affaiblit pas, au contraire.

- Tu penses trop. Concentres-toi sur ce qui est essentiel pour réaliser tes objectifs. Au passage moi aussi je vais rencontrer prochainement un psychiatre pour un trouble de l'attention. C'est très important, mais aussi très difficile, de comprendre qui l'on est, comment notre cerveau fonctionne, pour s'améliorer et tirer le meilleur de nous même. Nous sommes notre plus grand ennemi mais à la fois notre plus grande source de bonheur. Quand tu te compares trop aux autres tu te fais du mal. Il ne faut pas se comparer, il faut s'inspirer, apprendre des autres. J'ai des lacunes mais j'ai envie d'apprendre. Je sais qu'en m’exerçant je deviendrai forcément meilleur. Ne penses pas à ce que les autres peuvent penser de toi. Ne remets pas en cause ce que tu crois profondément à cause de suppositions. C'est ta vie, pas la leur. Il n'y a pas de gens supérieurs aux autres, il y a des gens différents. Nous sommes nés différents, nous avons eu une vie différente et nous aurons une vie différente. Concentres-toi sur ta propre personne. Les autres qui sont bienveillants envers toi ont une importance mais penses d'abord à toi.

- Donnes-toi des priorités. Identifies ce qui est bon pour toi au quotidien pour atteindre tes objectifs. Notre temps est limité et on ne peut pas tout faire dans la vie, il faut faire des choix et donc des sacrifices. Vires au maximum ce qui te freine pour réaliser tes rêves. C'est d'autant plus vrai si tu as un trouble de l'attention où tu dois éliminer les gênes extérieures pour te mettre dans les meilleures conditions. Là aussi j'insiste sur l'importance de se connaître soi-même pour mieux gérer ses émotions.

- Bouger c'est essentiel. La motivation et l’énergie se jouent dans les parties primitives du cerveau, et la meilleure façon de les stimuler c’est à travers l’expression du corps. Suite à une activité physique intense le corps génère des endorphines, qui font partie des hormones du bonheur. Ainsi après une séance on ressent un sentiment de fierté des efforts accomplis et du dépassement de soi. Les croyances de ce qui est possible pour nous changent, au point de vue physique, mais aussi intellectuel. Il y a une grande synergie entre ces deux aspects. Si je peux être aussi performant avec mon corps, pourquoi n’en serais-je pas capable avec mon esprit, mon travail et tous les autres aspects de ma vie ?

- Si tu traverses une période difficile, la meilleure réponse est toujours l’action. Avoir des buts, même les plus simples, et agir pour les atteindre maintiennent notre esprit actif et c’est le meilleur moyen de se sentir vivant.

- Rester positif, ne pas penser à des choses qui n'arriveront sans doute jamais, et qui même si elles arrivent peuvent être surmontées ou ne sont pas si graves.

- Apprécier ce que l'on possède, et ne pas se focaliser sur ce que l'on a pas.

- Apprécier avant tout le chemin parcouru, et non la destination.

- Pour les écoles il y a ce topic :

Je n'ai jamais fait d'écoles d'art, mais de mon expérience dans le monde professionnel, on embauche et on conserve ceux qui savent faire. Les employeurs veulent avant tout du concret. Et je pense que c'est d'autant plus vrai dans la création artistique.

 

Je n'ai pas pu répondre à toutes tes questions. Je t'ai plus donné des retours d'expérience et des pistes qui pourront t'aider au niveau du développement personnel (motivation, estime de soi etc).

Modifié par Kyam
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Dans le discord de DPS, quelqu'un a partagé 2 vidéos qui t'aideront peut-être à moins te mettre la pression, notamment sur le fait de te comparer aux autres et sur les objectifs que tu te fixes.

L'essentiel est de croire en toi, de te laisser le temps de progresser et de ne te comparer qu'à toi-même quelques mois ou années plus jeune.  Tout le monde a été débutant un jour,  même les meilleurs !

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils et les vidéos. Je vais regarder tout ça. C'est vrai que par rapport à avant, j'ai objectif clair, je vais faire tout pour y arriver et ne pas regretter plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...