Aller au contenu

WIP Anim@ : des conseils ?


Recommended Posts

Bonjour,

WIP de ma prochaine grosse illustration. Je suis preneuse de toute suggestions.

J'ai un doute quand au meilleur cadrage.

Merci pour votre aide

00_7-2.jpg

00_7-3.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deux me semble plus cadrer avec les 2/3… Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neuf150.  Je te rejoins sur la règle des tiers pour la 2ème illustration. Mais j'ai toujours un doute. J'ai fait un format plus verticale pour la 1 qui je trouve donne plus une sensation d'élévation vers le ciel (titre de mon illustration : Envol) pour symboliser la liberté et l'insouciance.

Je pense que je vais partir sur la une, car ce sera plus facile de cropper par la suite que l'inverse 😅

Je cherche des assets 3D gratuits en particulier pour les persos qui colle à mon style d'illustration et qui dans l'idéal serait riggé. Un peu comme le perso utilise dans le chapitre 4 de spartan (blender) .

J'ai été regarder du côté de sketchFab mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant...

Merci et bonne soirée 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord Anim@ , peut-être un peu déployer les ailes de celui du premier plan qui paraît bien statique ?

Pour le personnage, il faut aller voir DAZ3D (ch 13 de la 3ème partie, il me semble) qui permet de transférer sur Blender… Bon brush. 

Modifié par Neuf150
  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi la 2, avec la une le regard part trop vers les pigeons du haut. On est plus focalisé sur le gamin (?) au bateau sur la 2.

j’aime beaucoup l’allure de tes pigeons.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, albarjav a dit :

j’aime beaucoup l’allure de tes pigeons

Aucun mérite. J ai trouvé une super photo de pigeons 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

En avançant sur mon illustration, je me suis rendu compte que l'échelle était foireuse. J'ai donc remis les persos dans des proportions plus normale. Toutefois on perd en dynamisme je trouve. Mais sur la 2nde on est plus focaliser sur les persos principaux (la fille et le chat). Du coup je ne sais pas trop dans quelle direction aller ce pourquoi j'avais besoin de votre aide pour y voir plus clair.

Je me demandais s'il était possible de tricher les proportions comme au cinéma ou photo avce des effets de focales.

Dans la 1ère version on a plus l'impression d'une courte focale genre 18.

Alors que dans la 2nde version, une focale plus à l'oeil humain 50 voir 75.

 

Merci et bo, week-end 😉

 

00_7-4.jpg

00_7-5.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

2ème proposition moins ambitieuse (je suis un peu paresseuse. J'avoue avoir été découragé par tout le travail que me demandera la 1èere proposition).

J'aurai bien besoin d'avis et de références sur lesquelles m'appuyer pour avoir une belle illustration.

Merci et bonne soirée 😉

 

00_V03-1_contre-plongee.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je continue mes recherches.

J'aurai besoin de votre aide et de vos conseils pour savoir dans quelle direction aller, quel cadrage est le plus impactant... si vous avez des références à me proposer... ?

Merci pour votre aide ^^

00_.thumb.jpg.93f9d3eca0713bcc718a63f60074adb3.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Anim@ !

Très mignonne l'illustration que tu proposes, on retrouve un petit côté Ghibli, je ne sais pas si c'était recherché mais c'est l'impression que ça me donne !
Ton idée de base était déjà intéressante mais très détaillés en effet ahah (peut être la reprendre une prochaine fois ?), cependant je trouve que la 2 rend bien surtout avec le jeu entre le format + la nuée d'oiseaux + le regard qui se dirigent entre eux. Pour tout ce qui est référence, perso je fais mes recherches qu'en anglais pour plus de résultat, j'ai été regarder vers les photographes de rues pour la nuée d'oiseaux donc je pense que tu peux chercher par là :

pexels-keith-lobo-10902378.thumb.jpg.9dbcf70c29e6341f8dff84533d4070ff.jpg

Hâte de voir ce que ça va donner !

  • Merci ! 1

| WIP |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Azaelis pour ton retour.

il y a une heure, Azaelis a dit :

on retrouve un petit côté Ghibli

ça me fait plaisir car j'aime beaucoup le style graphique de ghibli (même si je ne suis pas fan des histoires 😅).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Azaelis, la 2 colle plus à ce que tu décris plus haut, tu peux aussi courber les nuages pour aller avec cette perspective très déformée 🙂

Modifié par AnonGMI
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Moins ambitieuse", j'aurais dit plus focus. Ecris ton histoire en une ligne et enleve ce qui aurait pas raison d'etre dans l'image. Ici "une fille avec un chat regarde l'envol de pigeons" suffit et ca marche.

La 2 gagne tous les jours pour l'instant, les autres sont parasités par la plume et les bouts de pigeons hors cadre, par contre l'idée de faire tourner tes nuages et tes lignes de persp marche bien.

Essaie juste de reduire un tout petit peu le vide au dessus de la fille pour avoir 2 tier de perso et 1 tier de vide et moins ce presque 50-50 actuel.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Petignomepour tes critiques très pertinentes.

Pour la 2 je voulais créer une sensation de liberté. Et ce pourquoi j avais opté pour une sensation de hauteur... un peu trop peut-être comme tu le soulignes.

Pour la 3. Je voulais créé une sensation de nuée d oiseau qui passe à côté de la fille et du chat, un peu en rase motte comme s ils étaient pris dans un tourbillon de liberté. Il est vrai que l aile parasite. Je pensais atténuer le parasite en la décalant légèrement sur la gauche et en appliquant un flou de mouvement comme si on était pris dans l action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai un gros coup de cœur pour la 1, mais c'est vrai que cette proposition raconte moins d'histoire que les autres : elles sont moins ambitieuses, certes, mais plus centrées sur le personnage. En tant que spectateur, on ressent une connexion et un attachement envers le personnage bien plus facilement sur la 2, 3 et 4. La 1, c'est juste une scène je dirais. A toi de voir quelle histoire tu veux raconter. 🙂
La première reste cependant une très bonne base pour un DP d’environnement...Je crois que je préférais la toute première version : avec les pigeons bien en gros plan, et le personnage plus mis en avant derrière (par rapport à la nouvelle version).
Par contre si jamais tu finis un jour cette version 1, le pigeon juste au dessus du camion forme presque une tangente : on pourrait presque le confondre avec un pigeon géant en plastique qu'on aurait mis à côté des glaces !

  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Xuan pour ton retour 😀

Il y a 3 heures, Xuan a dit :

Je crois que je préférais la toute première version : avec les pigeons bien en gros plan, et le personnage plus mis en avant derrière (par rapport à la nouvelle version).

Moi aussi..  le problème c est que c est impossible 😓 les proportions sont complètement foireuses. Les pigeons du 1er plan ramener au même plan que le personnages sont immenses. A contrario le camion est trop petit ...

Je vais faire des essais en 3d pour voir si je peux résoudre le problème.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/1/2022 à 4:07 PM, Anim@ a dit :

Moi aussi..  le problème c est que c est impossible 😓 les proportions sont complètement foireuses. Les pigeons du 1er plan ramener au même plan que le personnages sont immenses. A contrario le camion est trop petit ...

Je vais faire des essais en 3d pour voir si je peux résoudre le problème.

Ah oui, c'est vrai, je n'avais pas du tout pensé aux proportions ! Je ne suis pas très calé en perspective (je viens à peine de débuter les cours du programme sur ce sujet !).

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tes deux ébauches sont aussi intéressantes l'une que l'autre.

Leur intérêt propre dépend de ce que tu veux raconter. je m'explique. Dans ton premier projet, il y a plusieurs éléments qui peuvent être activés pour donner plus de vie à l'action principale. Les personnages liés au camion ou bien le camion lui-même. Que peuvent-ils faire qui renforcent l'action principale, c'est-à-dire le regard du personnage en premier plan vers les pigeons qui s'envolent.  Je dis ce qui me passe par la tête, mais par exemple, les pigeons peuvent partir vers le ciel et revenir d'un coup vers le camion pour aller piquer la bouffe ou bien se précipiter vers la bouffe des clients. Autre élément intéressant, le pigeon en premier plan, il peut entraîner les autres, leur faire un signe, leur dire quelque chose, émettre un son,... la poubelle peut aussi avoir un rôle,...

Dans tous les cas, selon un des principes de l'animation, une action secondaire doit être là pour donner plus de vie sans attirer totalement l'attention ou bien la renforcer.

Dans ton deuxième projet, c'est différent, parce que les éléments secondaires pouvant être activés, à part le regard et l'attitude de l'enfant sont différents, cela peut être au niveau du chat, des feulles de l'arbre, des nuages,... toujours avec cette idée que cela doit renforcer le tout, le rendre plus vivant, permettre au spectateur de découvrir et de ressentir quelque chose de nouveau à chaque visionnage.

Techniquement, les deux projets me semblent tout aussi complexes. En dire autant avec moins d'éléments est peut-être même plus difficile. Pour les proportions, c'est assez simple, tu peux les modifier en dessinant chaque élément sur un calque différent, cela te permet de les agrandir ou de les réduire, sur ton story-board avant de te lancer dans le dessin définitif.

Pour finir, il faut sans doute que le spectateur se demande ; "Qu'est-ce qui va se passer après ce vol de pigeons ?" L'enfant va t-il être triste de voir ces pigeons diparaître, le chat va t-il être triste de ne pas avoir pu en chasser un ?...

Tu vois, tes deux projets fonctionnent puisqu'ils suscitent plein de questions et d'attentes ! C'est cool, c'est ambitieux,... bravo donc !

  • Merci ! 1

AGH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @agh super intéressant et pertinent ! Je vais étudier cette piste et revenir avec une meilleure proposition très vite je l'espère 😉

Bon week-end :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Enayar a dit :

Hello c'est vraiment un bon départ, j'aime beaucoup le style graphique c'est très doux. Hâte de voir quand ce sera fini 🙂 

Merci 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Peut être ouvrir sur le haut. Ton perso regarde vers le ciel et on a envie de regarder ce qu'elle voit mais on ne peut pas

Et ton oiseau au fond a l'air immense par rapport aux deux autres qui sont plus près. Attention aux échelles

Modifié par sweetkala
  • Merci ! 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...