Aller au contenu

Retour d'expérience - Chromebook et DP


Lilk

Recommended Posts

Salut à tous,


Je vous propose ci-après un petit retour d’expérience de DP avec un chromebook.


Petite remise en contexte (vous pouvez passer si vous voulez, je ne vous en voudrais pas)

Révélation

Je me suis remis à dessiner l’année dernière: J’ai sorti ma wacom bamboo one achetée il y a 12 ans et utilisée 3 mois (ajouté à cela, le fait que je ne savais pas du tout dessiner avant… et vous verrez que mes exigences sont loin d’être celle d’un professionnel). J’ai tout de suite senti que le format 5” (ou 6, je ne sais plus) allait être contraignant.
J’ai acheté une tablette graphique Gaomon M10K Pro et j’ai commencé à faire des DP sur mon PC fixe et tout avance… à son rythme 😉
Entre temps, ma tablette android m’a lâchée et j’ai investi dans un Chromebook. Etant donné que je me balade plus souvent dans la maison avec mon chromebook sous le bras qu'avec ma tour de PC (surtout dans les toilettes), je me suis dis: “Est-ce que ce ne serait pas possible de dessiner avec un Chromebook?”
Un peu de recherche et j’apprends que n’importe quel stylet estampillé USI fera l’affaire. Le temps de trouver le bon stylet (La caractéristique que je recherche essentiellement est: rechargeable et une marque pas trop inconnue…) et les fonds et j’ai pu le commander et le réceptionner le 05/08.
Il a fallu trouver ensuite une application android compatible chromebook pour dessiner qui offre suffisamment de liberté (fonctionnalités gratuites ou période de test ne conduisant pas à un abonnement) et j’ai enfin pu me lancer.
Je vous propose donc ci-après un petit retour d'expérience après une semaine d’utilisation (mais après, ce sera la fin des vacances et je ne sais pas si j’aurais le temps de poster ce genre de roman fleuve).

 

Le matos
Le chromebook: ASUS C436 Flip (en promo à moins de 600€ de souvenir, j’ai sauté sur l’occasion): 

  • Ecran 14”, full HD, 16:9, tactile et flip
  • CPU Intel i5 -10210U, 4 coeurs 1,6 GHz avec Turbo Boost (jusqu'à 4,2 GHz) et 6 Mo en cache (ça chauffe dur sur certains jeu android)

1920618735_2022-08-1022_04_05-Window.png.d3a599a18945b9cf1d0039a4bf8aac0b.png

ça reste une bonne configuration pour un ultraportable mais c’est un chromebook (j’ai déjà activé le noyau linux, faut que je regarde si je peux ajouter un dual boot windows…)

Le stylet: HP Stylet USI Rechargeable (70€ sur Amazon)

  • 20j d’autonomie pour 1h de charge (j’ai pas encore vérifié ça… mais pour l’instant on en est rendu à 5j avec une charge…)
  • 4096 niveaux de pressions
  • Aimanté (se colle sur le côté de mon chromebook, à la place de la petite cuillère de mon café)
  • Pas de bouton sur le côté (j'aurais préféré avec, mais chacun ses goûts)

534343320_2022-08-1022_05_42-Window.png.5831effb0165c5c2d0908065ba68ccbc.png

 

Le déballage
Pour info, le chromebook est top (réactif, autonome… petit défaut sur la fragilité de la peinture du boitier) et peut faire tourner des jeux assez gourmands (j’ai testé des jeux comme Lord of Heroes ou Awaken, ça chauffe mais ça tourne et des émulateurs parce que j’aime le retro gaming)

Pour le stylet, je l’ai chargé, j’ai allumé mon chromebook et j’ai approché le stylet et hop tout fonctionnait sans rien faire (c’est beau la technologie).

 

Les applis

J’ai testé plusieurs applications:
Krita: problème avec la stabilité du trait. J’ai laissé tomber assez vite. J’y retournerai sûrement rien que pour la compatibilité avec ce que j’ai sur ordinateur mais je voulais testé le stylet et pas passer plusieurs heures à débugger.


Sketchbook: l’appli est top, la détection de la pression se fait bien. Principal défaut observé, j’ai un décalage entre la mine du crayon et le début du trait qui est assez gênant. Le tilt est également interprété bizarrement: si je penche trop mon crayon, j’ai un trait vertical qui apparaît systématiquement sur tous mes coups de brushs. Côté soft, j’ai pas trouvé comment conserver mon travail en cours: en en créant un nouveau, il m’a supprimé l’ancien. J’ai juste la version png d’enregistrée (certainement un problème de manipulation de ma part)
Une étude faite avec sketchbook

1231438806_2022-08-1022_47_46-Window.png.f36a694d48c34a146e0501d06ac0a0e9.png

 

Infinite painter: l’appli est vraiment top (vous noterez l’étendu de mon vocabulaire au passage 😉 ). Pour l’instant rien à redire sur la compatibilité stylet/appli. Même si je préfère l’ergonomie de sketchbook, la possibilité de créer des brushs supplémentaires (et pas juste d’éditer le brush) voire de les partager me semble une fonction essentielle. Le déverrouillage de toutes les fonctions est un paiement unique de 12,49€. Je verrai si j’en ai besoin mais ça me semble raisonnable (j’ai du mal avec les abonnements…).
Un début de DP fait avec infinite painter:

741584479_2022-08-1022_48_00-Window.png.5d7d735d2430f8183235612463e55542.png

 

Verdict
De mon point de vue, le gros avantage de ce combo: avoir un matériel facilement transportable pour dessiner numériquement (même aux toilettes, là où mes enfants ne me dérangent pas 😉 ). ça permet également de voir si on investira plus tard dans une tablette graphique à écran (pour rappel, j’avais déjà le chromebook avant de me dire que je pourrais dessiner dessus). 
Je ne sais pas encore si la qualité du matériel est équivalent à au moins ma tablette graphique sans écran ou pas. Je verrai si je progresse plus vite sur chromebook que sur PC… si j’arrive à avoir un krita parfaitement fonctionnel sur chromebook, ce serait plus simple. Là j’ai l’apprentissage d’un nouveau logiciel en plus et donc je ne peux pas trop dire.

 

Si jamais vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre


 

Modifié par Lilk

Gaomon M10K Pro / Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...