Aller au contenu

La place des femmes


mac

Recommended Posts

salutations la commu DPS !

en ce moment, je suis en plein dans le painting et en fond je passe des podcasts de qualité et des interviews d'artistes FR, US, ... pour me tenir compagnie. j'apprends tout un tas de trucs et je sens ma motivation grandir d'heure en heure grâce à ça.

cependant, j'ai une appréhension qui croît en parallèle. quid de la place des femmes dans le monde de l'illustration (en général) ? j'entends assez peu de voix de femmes, je vois assez peu de femmes dans les métiers du concept art, du chara design, de l'illu... c'est peut-être un biais cognitif, peut-être le biais des pseudos, peut-être le hasard de mes écoutes et des comptes que je suis sur les réseaux. pourtant, j'ai l'impression que les personnes genrées femme sont très minoritaires.

j'aimerais beaucoup avoir des témoignages, même brefs, de femmes issues du monde pro artistique, afin d'avoir une idée de comment elles se sentent vis-à-vis de cette idée d'inégalité. 

merci par avance 👉👈

 

ps : j'espère que ma demande n'offusque personne et qu'elle est postée dans un forum pertinent. 

  • J'aime 4

La personne la moins sympathique depuis le dernier ancêtre commun universel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mac_dutchman

Il y a le podcast "50 métiers du jeu vidéo par 50 femmes". Les épisodes sont courts mais très intéressants. Il parle des différents postes dans le monde du jeu video mais aussi du ressenti des femmes au sein de cette industrie.  😉 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oho parfait ! merci, je m'y colle de suite 🌸

  • J'aime 1

La personne la moins sympathique depuis le dernier ancêtre commun universel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant et guère rassurant, ce podcast 😔 même si je suppose que le monde de l'art est à l'image du reste du monde. mais ça m'a permi de découvrir de petits studios français, notamment un fondé par une femme et son époux et qui a l'air relativement dénué de problèmes de genres.

  • J'aime 1

La personne la moins sympathique depuis le dernier ancêtre commun universel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, je ne crois pas qu'elle parle spécifiquement de la place de le femme mais as-tu vu l'interview de Magali Villeneuve sur la chaine DPS?

https://digitalpainting.school/magazine/interviews/interview-de-magali-villeneuve-15-ans-de-succes-dans-lillustration-ses-debuts-lecons-et-sacrifices

Modifié par mako
  • J'aime 2

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Questionnement très intéressant et c'est top de l'aborder. 

Le monde de l'art, de manière générale, ne fait pas exception et on retrouve aussi le manque de représentation des femmes.

Merci pour l'info sur le podcast !  Hâte de l'écouter. 

  • J'aime 2

" J'ai toujours préféré la folie des passions,  à la sagesse de l'indifférence" Anatole France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, s'il ne fallait voir qu'une interview d'artiste, ça serait celle-là. prenante, émouvante (non je pleure pas 😭), riche d'enseignements, j'en ai tiré du savoir et de l'inspiration. et elle m'a beaucoup rassurée, car je me retrouve dans la façon dont elle décrit de ses débuts (comme beaucoup d'entre nous, à mon avis). 

Magali n'évoque que très brièvement la place de la femme, juste dans la dernière heure d'interview. elle semble prendre pour acquis que c'est un monde d'hommes, et qu'il faut rajouter le fait d'être une femme aux difficultés habituelles.

dans tous les cas, travail, patience et persévérance 😉

 

merci pour avoir conseillé cette rediff ! les 3 heures étaient trop courtes. 

 

Il y a 17 heures, mako a dit :

De mémoire, je ne crois pas qu'elle parle spécifiquement de la place de le femme mais as-tu vu l'interview de Magali Villeneuve sur la chaine DPS?

https://digitalpainting.school/magazine/interviews/interview-de-magali-villeneuve-15-ans-de-succes-dans-lillustration-ses-debuts-lecons-et-sacrifices

 

  • J'aime 2

La personne la moins sympathique depuis le dernier ancêtre commun universel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mac_Dutchman,

Perso j'aime pas trop l'expression "la place des femmes" mais difficile de trouver un autre terme !

Il y a énormément de femmes dans les domaines artistiques liés au jeu vidéo mais ce ne sont pas souvent les personnes que l'on met en avant même si la tendance commence à changer. 

De mon observation personnelle :

Il y a plus de femmes qui se concentrent sur l'illustration plutot que le concept art / design

Dans le champ du concept art / design, les femmes ont tendance à privilégier le genre de la fantasy et de se tourner en majorité vers le design des personnages 

 

Toujours de mon observation personnelle, je dirais que coté métiers artistiques comprennant l'illustration et le concept art :

- Il y a autant d'hommes que de femmes qui pratiquent le métier

- Cependant en studio, les hommes sont (massivement) majoritaires

- l'impression que les femmes sont plus présentes en freelance qu'en studio 

 

Dans mes équipes de concept art en studio, comprenant en général 5 personnes dont mon lead, j'ai toujours été la seule femme. Je n'ai jamais eu de lead ou directeur femme. Et c'est pareil en freelance jusque là... en espérant un petit changement !

 

Pour terminer, quelques folios de copines qui tabassent séverement 🙂

- Elodie Mondolini https://www.artstation.com/elodiemondoloni

- Sally Jackson https://www.artstation.com/sallyjacksonart

-  Sandra Duchiewicz https://www.artstation.com/telthona

- Mila Pesic https://www.artstation.com/milapesic

- Thea Dumitriu https://www.artstation.com/theartofthea

- Karolina Nakazato https://www.artstation.com/rinrindaishi

- Kika Lexova https://www.artstation.com/klex

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Emilie

Freelance Concept Designer | https://www.artstation.com/3milies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour très détaillé de ton expérience !

ça confirme un peu ce qu'on pensait. pour faire simple et simpliste nous, les filles, vu que la société ne nous élève pas avec un esprit de compétition en entreprise, je suppose qu'on s'auto-restreint et qu'on reste dans les postes subordonnés et indépendants (même si le freelance, c'est aussi un bon frein au harcèlement 🤔). ça pique l'ego 😞 et en même temps, c'est une bonne occasion de se motiver pour y aller à fond 👍

être concept artist m'avait d'abord paru intéressant, puis j'ai été découragée en écoutant Spartan décrire la compétition et la pression qu'il y avait. mais je crois que ton retour me donne envie de m'y repencher !

 

il y a 47 minutes, 3milies a dit :

Hello Mac_Dutchman,

Perso j'aime pas trop l'expression "la place des femmes" mais difficile de trouver un autre terme !

Il y a énormément de femmes dans les domaines artistiques liés au jeu vidéo mais ce ne sont pas souvent les personnes que l'on met en avant même si la tendance commence à changer. 

De mon observation personnelle :

Il y a plus de femmes qui se concentrent sur l'illustration plutot que le concept art / design

Dans le champ du concept art / design, les femmes ont tendance à privilégier le genre de la fantasy et de se tourner en majorité vers le design des personnages 

 

Toujours de mon observation personnelle, je dirais que coté métiers artistiques comprennant l'illustration et le concept art :

- Il y a autant d'hommes que de femmes qui pratiquent le métier

- Cependant en studio, les hommes sont (massivement) majoritaires

- l'impression que les femmes sont plus présentes en freelance qu'en studio 

 

Dans mes équipes de concept art en studio, comprenant en général 5 personnes dont mon lead, j'ai toujours été la seule femme. Je n'ai jamais eu de lead ou directeur femme. Et c'est pareil en freelance jusque là... en espérant un petit changement !

 

Pour terminer, quelques folios de copines qui tabassent séverement 🙂

- Elodie Mondolini https://www.artstation.com/elodiemondoloni

- Sally Jackson https://www.artstation.com/sallyjacksonart

-  Sandra Duchiewicz https://www.artstation.com/telthona

- Mila Pesic https://www.artstation.com/milapesic

- Thea Dumitriu https://www.artstation.com/theartofthea

- Karolina Nakazato https://www.artstation.com/rinrindaishi

- Kika Lexova https://www.artstation.com/klex

 

 

La personne la moins sympathique depuis le dernier ancêtre commun universel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet un petit manque de confiance en soit chez les femmes et souvent elles n'osent pas postuler à des postes seniors ou de direction

Il y a aussi le fait que l'on nous propose moins ces postes dès lors qu'on est en studio à un niveau normal et lorsqu'on les demande ça devient un parcours du combattant (expérience vécue)

Il ne faut pas se laisser intimider pour autant et surtout ne pas se laisser décourager par le fait que ce soit un milieu compétitif.

Il y a du bon dans la compétition saine et surtout il y en a des postes qui ne trouvent pas acquéreur car il y a certains domaines dans le concept art qui sont des niches. 

Pour avoir fait partie de la team recrutement dans un de mes anciens studios, on a eu énormément de mal a trouver ce que l'on cherchait. J'ai eu le temps de quitter le studio qu'on avait toujours recruté personne.

De la pression il y en a en effet dans ce métier, plus en freelance qu'en studio je trouve car les deadline sont biens plus courtes.

 Ce n'est personnellement pas quelque chose qui m'arrête et j'invite les aspirants à ce métier, homme comme femme à dépasser cela, dans le cadre d'une pression saine bien entendu.

Il y en a dans tous les metiers, la plupart du temps c'est d[u à un bordel organisationel :')

 

J'ai eu la chance de ne pas vivre des situations de harcèlement au travail mais par contre j'ai eu à faire à des récalcitrants. Mon entrée en freelance est plutôt dû au fait que je commençais à m'ennuyer en studio et que le freelance m'offre un pannel de projets plus large!

Modifié par 3milies
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Emilie

Freelance Concept Designer | https://www.artstation.com/3milies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 3milies a dit :

Il y a en effet un petit manque de confiance en soit chez les femmes et souvent elles n'osent pas postuler à des postes seniors ou de direction

Il y a aussi le fait que l'on nous propose moins ces postes dès lors qu'on est en studio à un niveau normal et lorsqu'on les demande ça devient un parcours du combattant (expérience vécue)

Il ne faut pas se laisser intimider pour autant et surtout ne pas se laisser décourager par le fait que ce soit un milieu compétitif.

Il y a du bon dans la compétition saine et surtout il y en a des postes qui ne trouvent pas acquéreur car il y a certains domaines dans le concept art qui sont des niches. 

Pour avoir fait partie de la team recrutement dans un de mes anciens studios, on a eu énormément de mal a trouver ce que l'on cherchait. J'ai eu le temps de quitter le studio qu'on avait toujours recruté personne.

De la pression il y en a en effet dans ce métier, plus en freelance qu'en studio je trouve car les deadline sont biens plus courtes.

Ce n'est personnellement pas quelque chose qui m'arrête et j'invite les aspirants à ce métier, homme comme femme à dépasser cela, dans le cadre d'une pression saine bien entendu.

Il y en a dans tous les metiers, la plupart du temps c'est d[u à un bordel organisationel :')

 

J'ai eu la chance de ne pas vivre des situations de harcèlement au travail mais par contre j'ai eu à faire à des récalcitrants. Mon entrée en freelance est plutôt dû au fait que je commençais à m'ennuyer en studio et que le freelance m'offre un pannel de projets plus large!

Merci pour ce retour d'expérience! Et pour le partage des comptes!

Je pense aussi que le soucis n'est pas de savoir si les femmes ont une place dans ce domaine ou non. Il n'y a pas besoin de faire partie d'un genre en particulier pour faire preuve de créativité.

La réflexion se porte surtout sur la place qui nous ait donné et notre représentation dans les médias etc. qui portent sur ce sujet. Ce n'est pas pour rien que dans certain domaine les femmes sont obligées de créer elles-mêmes leurs réseaux pour porter la parole plus fort. "Si on ne t'entend pas crier, alors crie à plusieurs".

Pour ce qui est de l'esprit de compétition, je partage ton point de vue, la compétition peut être saine et être moteur, dû moment qu'elle est bienveillante, égalitaire et pratiquer dans le respect de chacun. Ce sont les personnes malsaines qui rendent la compétition péjorative. 

A priori, les choses tendent à évoluer positivement même si il y a encore du taff! 

Il ne faut pas lâcher l'affaire et poursuivre ses rêves! 😉 

  • J'aime 3

" J'ai toujours préféré la folie des passions,  à la sagesse de l'indifférence" Anatole France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'imagine que ma remarque n'apportera pas grand chose, mais personnellement, lorsque je regarde des oeuvres, que ce soit sur Artstation ou autre, ou lorsque j'achète des BD, je me fous royalement que ce soit une femme ou un homme qui en soit l'auteur ! D'autant plus que de nombreux artistes ont des pseudos. Ce qui m'intéresse c'est le dessin.

Je trouve problématique de quantifier le genre d'une profession. Ce qui vous définis en tant qu'artiste, c'est vos compétences et votre sensibilité, et non pas votre genre. Pour moi c'est un peu comme si on comptais le nombre de roux, ou de catholiques et qu'on criait qu'il n'y en a pas assez, parce qu'il y a plus de bruns ou de boudhistes ! c'est absurde, cela n'a rien à voir avec le sujet !

D'autant plus que j'ai l'impression ( pour rentrer un peu dans votre débat ), que c'est un milieu assez paritaire. Je n'imagine pas de préjugés contre les femmes lorsqu'il s'agit d'art. 

Je travaille dans la technique du spectacle et là c'est vrai que c'est affolant le manque de femmes, souvent refoulées par des préjugés machistes infondés, parce qu'il faut porter du poids, vider des camions et finir à pas d'heure. Sur les plateaux par contre du coté artistique, que ce soit en theatre ou en danse, ou coté administratif, les femmes sont plutôt bien représentées.

Mais encore une fois, c'est évidemment scandaleux d'être discriminé pour quelque raison que ce soit dans tous les domaines, et si je devais embaucher je ferais ma selection sur des critères d'importance ( comme la compétence ). Et ce devrait être la norme.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 12/12/2022 à 11:42 PM, GOoP a dit :

J'imagine que ma remarque n'apportera pas grand chose, mais personnellement, lorsque je regarde des oeuvres, que ce soit sur Artstation ou autre, ou lorsque j'achète des BD, je me fous royalement que ce soit une femme ou un homme qui en soit l'auteur ! D'autant plus que de nombreux artistes ont des pseudos. Ce qui m'intéresse c'est le dessin.

Je trouve problématique de quantifier le genre d'une profession. Ce qui vous définis en tant qu'artiste, c'est vos compétences et votre sensibilité, et non pas votre genre. Pour moi c'est un peu comme si on comptais le nombre de roux, ou de catholiques et qu'on criait qu'il n'y en a pas assez, parce qu'il y a plus de bruns ou de boudhistes ! c'est absurde, cela n'a rien à voir avec le sujet !

D'autant plus que j'ai l'impression ( pour rentrer un peu dans votre débat ), que c'est un milieu assez paritaire. Je n'imagine pas de préjugés contre les femmes lorsqu'il s'agit d'art. 

Je travaille dans la technique du spectacle et là c'est vrai que c'est affolant le manque de femmes, souvent refoulées par des préjugés machistes infondés, parce qu'il faut porter du poids, vider des camions et finir à pas d'heure. Sur les plateaux par contre du coté artistique, que ce soit en theatre ou en danse, ou coté administratif, les femmes sont plutôt bien représentées.

Mais encore une fois, c'est évidemment scandaleux d'être discriminé pour quelque raison que ce soit dans tous les domaines, et si je devais embaucher je ferais ma selection sur des critères d'importance ( comme la compétence ). Et ce devrait être la norme.

 

 

Bonjour Goop,

je compatis sincèrement à la situation des femmes dans un monde de papas / bébés. Et encore plus d'accord quand il s'agit des artistes dans un monde de gloutons à tout allures qui ne prennent plus le temps d'apprécier les petites choses. Pour en revenir aux "hommes", moi qui en est un mais qui a eut sa période hippie, je n'ai  jamais compris le racisme, et le sexisme, peut-être parce que gamin j'ai eut affaire aux rejets donc je comprends mieux. Ce que je veux dire c'est que parfois la culture ne nous permet pas de penser sans le prisme de la discrimination parce qu'il y a un enjeu fondamental, être intègre au travers de la société et de ses principes culturelles et traditionnelle. Je me demande souvent si on pense vraiment par soi-même lorsque l'on est intègre à la culture d'un pays, ou celle de sa famille. Le sexisme et le racisme sont pour moi des sortes de construction mentales qui s'entretiennent de génération en génération à la manière des parasites, mais pas pour survivre, seulement pour dominer, sorte d'action sociale instinctive, le même que chez les animaux. Et comme tout parasite, ils se nourrissent de ses victimes, de ce qu'il peuvent leur apporter: pour le coup, la discrimination leur apporte la sensation d'une position supérieure, de la confiance en soi, en soi de l'amour-propre. Ce qui veut dire que tout ces gens raciste et sexiste sont des gens qui ne s'aiment pas soi-même, et pour en chercher auprès de sa famille, de son groupe d'amis ou de sa nation, ils assimilent tous les principes de la culture, pour être normal et estimé, même le racisme et le sexisme, aussi parce que dominer nous rend plus sûr de soi. Je pense que tous le problème vient du fait que l'on nous apprend pas dès gamin à s'aimer soi-même Lorsqu'on s'aime on ne va pas chercher des solutions pour en trouver à l'extérieur (surtout que ce type d'amour est relatif) et ainsi employer des solutions extrêmes dans l'insconscient le plus totale.

Modifié par ekko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @mac !

Alors je ne suis pas pro mais je peux te dire que ma mini expérience en école de jeux vidéos était vraiment pas terrible, les filles sont rares (dans ma classe on étaient 40 personnes au total et 5 filles dans le tas), et chacune d'entre nous ont été draguées. J'ai même été limite harceler par un gars alors que j'étais en couple. Alors peut-être que je suis tombée sur un cas et que j'ai pas eu de chance, mais de mon point de vue et à mon plus grand regret on est pas vues comme des personnes pros avec des idées, mais (excusez- moi d'avance pour ce terme très cru) plutôt comme des bouts de jambons pour certains 💀

Personnellement je voulais créer des jeux, mais la mentalité dans cette école était vraiment toxique, j'espère que les autres écoles ne sont pas toutes comme ça...

Attention je ne met pas tous les gens dans le même panier, surtout pas ! Si j'ai été maladroite je m'en excuse !

  • J'aime 2
  • Triste 1

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zouoli c'est un constat qui m'attriste 😞 quand je termine un bon jeu vidéo et que je regarde les crédits, il y a toujours un arrière-goût amer de voir le minuscule pourcentage de femmes présentes, à tous les niveaux.

merci d'avoir partagé ton expérience 💜 

  • J'aime 1

La personne la moins sympathique depuis le dernier ancêtre commun universel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...