Aller au contenu

On vide son sac !!


Recommended Posts

Salut a tous !

Bon , il est temps de se livrer un peu .....

je suis quelqu'un de rêveur , souvent plongé au fin fond de ma tète à m'amuser avec mon imagination mais malheureusement , je suis pas mal défaitiste et en proie aux doutes.

La cause ? J'ai 22 ans et depuis mes 15 ans et bien la vie n'a fait qu'empirer pour moi , que ce soit professionnellement et personnellement.

 L'un des problèmes majeurs c'est mon travail que je n'aime pas mais les circonstances ont fait que je n'ai pas vraiment eu le choix de faire ce métier et aujourd'hui je suis bloqué dedans.

Puis j'ai eu le déclique, la fin de mes petites vacances , je ne voulais plus y retourner .... Alors je me suis dit qu'il etait temps de se bouger un peu , je devais trouver une solution , a quoi bon me plaindre sans arrêt si je ne tente rien derrière ? Je pouvais tres bien travailler et en parallèle chercher une issue !

Concept artiste ou illustrateur ! en tant que grand consommateur de jeux video c'etait parfait ! en plus j'aime dessiner mais ....

j'ai tres peu dessiner dans ma vie et surtout je n'ai aucune base, je fais de mon mieux , j'improvise mais j'ai besoin d'etre guidé.

jusque la je suis fier de tres peu de mes dessins et bien que je ne dessine jamais les profs d'art que j'ai pu connaitre mon toujours fortement encouragé de continuer ( et bon sang que ca me motivait quand j'etait ado ) 

alors je suis arriver sur DPS et la grosse claque en pleine tronche : une fois devant ma tablette graphique , je suis juste perdue. "Par ou commencer ?" , " mais j'ai absolument pas le niveau !"  et voila c'est partie , je me noie dans les question dans ma tete et le défaitisme reviens.

En plus de ca, j'ai cet horrible besoin d'aller vite, depuis que je travaille j'ai une sensation de manque de temps , je ne pense qu'aux heures qu'ils me reste avant de retourner au boulot , de devoir aller me coucher et donc j'ai constamment l'impression de perdre mon temps avec tout ce que je fais .

 Cette sensation me bouffe mes journées et je ne sais pas comment m'en débarrasser …

Voila ! ca part un peu dans tout les sens , si vous aussi vous avez besoin de parler n'hesitez pas ou meme si vous avez un conseil !

merci d'avoir prit le temps de lire en tous cas 

 au plaisir de discuter avec vous .

   

Modifié par jaax666

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jaax666 a dit :

"Par ou commencer ?"

ici c'est le bon endroit ^^ Poste tes images dans ta galerie, ouvre un wip, fais tous les cours gratuits, participe aux exos hebdo un maximum et je suis sûr que tu vas progresser.

Il y a 17 heures, jaax666 a dit :

j'ai une sensation de manque de temps

on l'a tous cette sensation et ça ne s'arrangera malheureusement jamais je crois

Il y a 17 heures, jaax666 a dit :

je ne pense qu'aux heures qu'ils me reste avant de retourner au boulot , de devoir aller me coucher et donc j'ai constamment l'impression de perdre mon temps avec tout ce que je fais .

non ça c'est pas bon, tu vas progresser moins vite en te mettant toute cette pression. Dis toi que le temps ne se perd jamais, mais qu'il passe (et parfois très vite :s)

Alors je vois que tu n'as que 22 ans, tu as le temps devant toi, tu travailles dans un boulot que tu n'aimes pas mais il te permet d'avoir de l'argent. Donc suis les cours à ton rythme, tu vas sentir la progression plus tard, il faut juste persévérer et comme tu travailles à côté (comme bcp d'entre nous), tu progresseras plus lentement que d'autres (opn est pas là pour se comparer de toutes façons)

En tous cas te mets pas la pression comme ça, tu quitteras ton boulot quand tu auras le niveau, ça devrait te motiver. Si ce boulot est si horrible tu peux quand même en changer pour un moins ch... peut-être aussi moins rémunérateur mais que tu détestes moins ou moins chronophage.

Le dp c'est un voyage au long cours, il faut pas être pressé mais plutôt endurant, ça demande du temps.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jaax666,
L'avantage d'être ici, c'est justement de ne pas être seul et pouvoir échanger avec les autres. Ose mettre un de tes dessins dans ta galerie, même si tu trouves ça claqué. Ce sera ton point de départ. Et lance-toi dès que tu peux dans la partie 0. Quand j'ai reçu ma tablette, j'ai voulu me lancer dedans tout de suite et j'ai failli m'en dégouter en trois coups de cuiller à pot. J'arrivais à rien.  J'étais perdue.
Les tutos pour débuter dans cette partie (la zéro), ça permet déjà de moins se prendre la tête. Après pour le tout premier exercice, il faut être clair avec soit même et y aller au feeling. Ce que tu n'arrives pas à faire, là maintenant, tu l'apprendras et tu le feras plus tard.
Après, si tu te mets trop de pression et que tu veux tout tout de suite, le risque est que tu te décourages rapidement. Quand tu démarres un truc et que tu n'as vraiment pas les bases, il faut prendre le temps de les acquérir, à son rythme. On n'est pas des machines 😊

Je comprends ton sentiment d'urgence par rapport à ta situation professionnelle qui ne te plait pas. j'ai été dans ce cas là, bien trop longtemps. J'ai essayé plein de trucs pour contrebalancer mon insatisfaction au boulot.
J'ai trouvé des trucs qui m'on éclaté vraiment sur le moment. Mais rien qui ne m'a fait changer de métier. Je suis du genre diesel, c'est à dire lente au démarrage. Il m'a fallu du temps pour comprendre ce que je cherchais vraiment. Mais ça c'est mon histoire, et toi tu dois construire la tienne.

À bientôt j'espère dans nos galeries respectives 😊

  • J'aime 2

Allons-y Alonzo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , je vais essayer de ne pas trop me mettre la pression , prendre mon temps de bien faire les choses et surtout apprécier ce que je fais , faut que je reste motivé !!

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Tu n'es pas obligée de répondre ici mais qu'est-ce qui te bloque dans ce travail ? Tu peux avoir plusieurs réponses totalement légitimes à ça mais parfois on met aussi plus de limites aux choses qu'elles ne l'ont vraiment.

En terme de travail, on peut choisir de gagner moins (et desfois on se retrouve même à gagner pareil ou plus...) pour moins de charge mentale, et du coup laisser plus de place aux "à côté", aux passions, ... Ca arrive souvent en changeant de travail bien entendu mais on peut aussi arriver à aménager un rythme différent.

Bien sûr ça peut être un choix difficile ou risqué suivant la situation et ça se réfléchit, mais ça peut aussi être une étape vers un changement pro plus radical. Parfois ça demande de faire un budget, de baisser certains "standards" ou conforts de vie. Et on peut n'avoir personne pour couvrir ses arrières, être monoparental, être en situation de handicap, ou avoir un poste qui paye nettement plus que la moyenne etc... qui peut bloquer l'idée de partir.

Sinon il faut arriver à changer de regard, accorder moins d'importance à son travail tout en restant pro/consciencieux pour que ceci pèse moins sur la journée et laisse plus d'énergie à côté.

Bon courage dans ta démarche ! 🙂

  • J'aime 2
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo.
J'ai été dans ton cas ( comme beaucoup ici ) donc je me permets quelques remarques ( qui n'engage que moi ) :

- Déjà commence par réfléchir à si tu préfères le concept ou l'illu, ce sont 2 métiers très différent malgré tout.

- Ouvre un sujet ici et poste ton avancée, tes croquis, tes exo, sans pression. La commu DPS est très précieuse, elle t'aidera à avancer si tu t'investis aussi.

- La sensation de manque de temps ne disparait jamais je pense, mais ce qui compte c'est la régularité plutôt que l'intensité. Sur une semaine, mieux vaut taffer tout les jours 1h, que 7h d'affilées seulement le dimanche.

- Pour le reste, n'ai pas peur de sacrifier une grande partie de ton temps libre. Il faut regarder à moyen long terme, pour pouvoir changer de carrière professionnelle de manière efficace, cela passe forcément par des sacrifices ( loisir / famille / relation ). A toi de gérer comme tu le sens, en gardant à l'esprit que ta santé mentale est cruciale.

- Ce n'est pas fait pour tout le monde. Si tu n'aimes pas assez le processus, tu ne tiendras pas sur la longueur.

- Pour du concept, il n'est pas déconnant de prévoir 3-4 ans avant d'avoir un niveau pro. Ça fluctue évidemment selon les profil, mais c'est ce que j'ai constaté.

Le jeu en vaut la chandelle je t'assure. T'es jeune, t'as le temps, ça va le faire. Bon courage !

giphy.gif

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je comprends parfaitement ta situation ! Moi-même j'ai 20 ans avec une carrière toute tracée dont je souhaite de moins en moins... Je rêve moi aussi de gagner ma vie en tant que concept artist, mais... C'est beaucoup de temps pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir et se pratiquer pour s'améliorer et c'est difficile de prendre le temps. Surtout que je suis débutante, donc on dirait qu'il y a une montagne devant moi...

J'aurais envie de m'y consacrer corps et âmes à temps plein comme un travail pour accélérer les choses et faire ce que j'aime... Mais il y a l'argent, le regard de nos proches et la peur de rêver trop grand et de façon irréaliste... Mais d'un autre côté, si je ne fais rien, je vais rester dans une vie dont je ne veux pas et ça me fait peur... Je me dis qu'après mes études, lorsque j'aurai un travail, je vais avoir plus de temps mais je n'en suis pas certaine... Bref, c'est pas facile la vie d'artiste😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ma situation s'est améliorée, j'ai plus de temps et je suis bien motivé , ca aide d'etre régulier ! La fin d'année sera plus compliqué alors faut en profiter 

 

Modifié par jaax666

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...