Aller au contenu

Exo chapitre 1 - Stef


Beijoqueiro

Recommended Posts

Bonjour,

A mon tour de poster les premiers exos du chapitre 1.

Une remarque, quand j'ai ouvert le psd de l'exo 1, il y avait une grande croix (bleu turquoise) pour marquer le milieu vertical et horizontal.
Jusque là pas de soucis mais lorsque je passe dessus avec le crayon ca déforme mon trait (représenté en rouge). j'ai désactivé cette croix (menu Affichage puis Extras) et plus de pb.

 

exo1.jpg

exo2.jpg


Stef 31000 (BEIJOQUEIRO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Oui pour la croix, ce sont les repères et effectivement quand tu passes avec le pinceau dessus ça longe le repaire 🙂

Pour l'exercice 2, c'est globalement très chouette, bravo ! 👍

Voici mes retours :

Pour la forme 4, ton dégradé en bas est un peu trop clair. En bas c'est beaucoup plus sombre sur la ref.

Pour la 5, la forme est un peu trop écrasée 🙂 ton dégradé manque un peu de bleu/vert sur la gauche.

La 6, c'est ton dégradé à l’intérieur qui forme un "creux".

La forme centrale orange de la 7 est trop atténuée sur ta version.

La 9, c'est trop clair sur le dessus.

dbamciV.png

Voilà en espérant t'avoir aidé ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jimu Merci pour le retour.

j'ai fait un export JPG (sans le regarder), il me semble que ma version PSD est moins vive (figures 5, 7 et 9).
il y a des réglages particuliers pour l'export ou un format mieux adapté ?

Merci


Stef 31000 (BEIJOQUEIRO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les collines j'ai voulu utiliser le même brush que Spartan (pour le crayonné)... j'ai trouvé ce brush difficile à utiliser, un peu comme un crayon "qu'on aurait besoin d'aiguiser". je suis le seul dans ce cas  ?

merci

  • J'aime 1


Stef 31000 (BEIJOQUEIRO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Beijoqueiro!

C'est super tes collines! 👏

On ressent bien la séparation des plans!

Je rajouterais un peu de vert jaune saturé.

J'aime beaucoup ton crayonné, c'est pas simple de manier certaines brush au début et certaines se maîtrise avec l'habitude et on finit par avoir nos préférences donc ne t'inquiète pas si tu as du mal avec cette brush. 😉

Continue comme ça! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !!

Allez un exo de plus, j'ai mis un sacré moment pour arriver au bout, celui là m'a fait suer (j'en peux plus ^^).

j'ai un peu bâclé la neige (et les barrières) car il me semble qu l’intérêt de l'exo portait sur le personnage et aussi je voulais avancer...

par rapport à la photo il me semble que ma version manque un peu de saturation, pourtant j'ai pioché à la pipette les couleurs sur l'original.
on doit pouvoir arranger ca avec un filtre mais je sais pas encore comment on les manipulent.

Merci d'avance à tous pour vos retours/corrections.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

  • J'aime 2


Stef 31000 (BEIJOQUEIRO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , waou c'est super bien fait ! surtout le perso, bravo. Comme tu le mentionnes, il manque effectivement de la saturation un peu partout surtout au niveau de la forêt à gauche, tu peux rajouter du jaune. 3fJ4WKo.png

e9qvpKI.png

Je suppose que tu as utilisé la pipette juste pour corriger ? C'est possible que ce soit les couleurs calibrées sur ton écran qui donne un rendu désaturé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jean_g merci pour les remarques.

Je me fais un peu de soucis pour mon ecran (un peu vieillot certes). Comment je peux vérifier (ou ajuster) les couleurs ?
j'ai jeté un œil sur les paramètres de l'ecran directement, je viens de changer de mode pour "picture" à la place de "lumiere bleu"...

@Leonardus coté windows il y a des trucs à toucher pour regler les couleurs de l'ecran ?

encore merci.

 


Stef 31000 (BEIJOQUEIRO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exo suivant ! oulala c'est vrai qu'il etait chaud celui de la montagne.

MErci d'avance pour vos retours.

 

photo_exercice_lasso1-stef.jpg

  • J'aime 3


Stef 31000 (BEIJOQUEIRO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/6/2022 à 4:32 PM, Beijoqueiro a dit :

Je me fais un peu de soucis pour mon ecran (un peu vieillot certes). Comment je peux vérifier (ou ajuster) les couleurs ?
j'ai jeté un œil sur les paramètres de l'ecran directement, je viens de changer de mode pour "picture" à la place de "lumiere bleu"...

Logiquement si tu as la ref sur le même écran que ton painting, ca ne devrais pas poser trop de problème. Est ce bien le cas?
 

 

Il y a 20 heures, Beijoqueiro a dit :

exo suivant ! oulala c'est vrai qu'il etait chaud celui de la montagne.

MErci d'avance pour vos retours.

Oui et tu t'en sors bien je trouve !
Le travail des textures et des détails est vraiment super, good job !

Pour les petits chipotages

image.png.21c841cedc4ca15e0a190a3b42fcc3f5.pngIci l'ombre portée sur l'eau est normalement plus nette et courte, d'ailleurs ce n'est même pas une ombre portée mais des cailloux 😉 Ca porte à confusion je l'admet ^^
Sinon l'eau des cascades manque un poil de transparence.
Et enfin les montagnes à l'arrière manquent un petit peu de finesse dans les traits, mais après tout, qui regarde l'arrière plan ? 😄 
Keep it up !

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Voici l'exo de la rose.

Je crois bien que c'est celui qui m'a demandé le plus de temps, ouf !
J'ai pas suivi le tuto pour les nervures, je voulais pas "tricher"...

Merci d'avance pour les retours.

photo_exercice_lasso-stef.jpg

  • J'aime 1


Stef 31000 (BEIJOQUEIRO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as posté la photo de l'exo par erreur non? 
Sinon franchement bravo, je viens de terminer l'exo 2,5 et je suis super impressionnée par ce que tu as réussi à faire! 

  • J'aime 1

Hola amigos! Je m'appelle Claire alias Makadam, j'ai 32 ans et je viens de Nancy. 

Après un début de carrière en tant que juriste en France et à l'étranger, j'ai décidé de retourner dans ma ville natale afin d'entamer une reconversion professionnelle et de faire de ma passion mon métier : l'illustration et le motion design. Pour le moment j'ai décidé de suivre des formations en ligne pour apprendre et me créer un portfolio et j'envisage peut être d'intégrer des écoles en présentiel l'année prochaine. 

Mes passions dans la vie sont le dessin, les films d'animation, la bande dessinée, la musique et le vélo! 

Si d'autres personnes sont passées par là et ont envie d'échanger sur ces sujets, n'hésitez pas à m'envoyer un message.

A toute! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MaKaDam hello, non pas d'erreur, c'est bien ma version ^^
ça se voit à certaines nervures qui sont un peu grossières...


Stef 31000 (BEIJOQUEIRO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et L'exo du petit monstre. Pas certain que ce soit là qu'il faille le poster '^^

 

le petit monstre.jpg

  • J'aime 1


Stef 31000 (BEIJOQUEIRO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/17/2022 à 11:06 AM, Beijoqueiro a dit :

Voici l'exo de la rose.

Je crois bien que c'est celui qui m'a demandé le plus de temps, ouf !
J'ai pas suivi le tuto pour les nervures, je voulais pas "tricher"...

Merci d'avance pour les retours.

Wow, le résultat est vraiment top ! 
Rien à redire dessus 🙂 
Le tuto des nervures ce n'est pas de la triche, c'est plutôt pour faire gagner un peu de temps en utilisant les outils à disposition 😉 (calques, modes etc...)

Après je comprend, moi même j'ai tendance à vouloir tout faire sur le même calque ^^

Le 10/18/2022 à 12:25 AM, Beijoqueiro a dit :

..et L'exo du petit monstre. Pas certain que ce soit là qu'il faille le poster '^^

Sisi c'est bien là ! 

Il est vraiment réussi, les yeux sont vraiment cool 😉 
image.png.7cd4c6982c0f882e416d851b6e1bb580.png Une petite correction rapide par rapport au placement des éléments du visage. Ton perso est un peu vu de 3/4, c'est ce que nous indique la bouche et les cornes notamment (puis le reste du corps) pourtant les yeux sont placés comme si le perso était de face. Pour respecter l'angle 3/4 essaie de placer ta ligne de symétrie en conséquence pour suivre le volume de sa tête, à partir de là tu peux replacer les yeux et les narines au bon endroit.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


@ShozArt Merci pour tous ces conseils.

je poste dans la foulée l'avant dernier exo du chapitre, le poivron.
Maintenant que je le visualise, je crois que j'ai été un peu brutal sur la transition du fond bleu (au dessus de la queue), trop tard c'est envoyé.

Merci d'avance pour les corrections.

Exercice4-poivron.jpg


Stef 31000 (BEIJOQUEIRO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Beijoqueiro a dit :

je poste dans la foulée l'avant dernier exo du chapitre, le poivron.
Maintenant que je le visualise, je crois que j'ai été un peu brutal sur la transition du fond bleu (au dessus de la queue), trop tard c'est envoyé.

Merci d'avance pour les corrections.

Effectivement, après c'est du détail ^^
Pour chipoter

image.png.f2697b6617800af9212859c17bb05d1a.pngCette bosse est un peu trop aplatie.
Sinon j'ai l'impression qu'on a un peu trop de gris/noir dans les ombres, ton poivron semble moins saturé que sur la photo (moins rouge vif)
Voilà c'est tout ce que je trouve à redire car il est vraiment bien exécuté et fidèle à la photo. Beau travail.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Allez le dernier exo du chapitre 1 !!
Ouf j'ai l'impression de terminer un marathon 🙂

Merci d'avance pour les corrections.

Exercice4-etude-photo2 stef.jpg


Stef 31000 (BEIJOQUEIRO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , la tasse est validée, juste quelques petits détails de colo à régler mais sinon c'est good image.png.b16a974f3c681ae19dfda0fbf09c86be.pngzG6t8X0.png

Pour la branche essaies d'utiliser un blanc/jaune plus clair encore et utiliser plus de orange dans la transition entre le clair et l'ombre

vDsMnbx.png

nice job 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...