Aller au contenu

On "m'offre" d'apparaitre dans une revue ?!


Recommended Posts

Bonjour tout le monde

je fais du digital painting, fantasy/nature etc... comme vous le verrez sur mon profil
une personne m'a contacté via LinkedIn pour me proposer d'apparaitre dans une revue physique sur l'art en général, je ne mettrai pas le nom de la revue ici, ça à l'air relativement connu, ils diffusent en trimestriel en France/Belgique/Suisse/Luxembourg... c'est genre décoration maison, bien être, public "haut de gamme" m'a-t'on dit.
Jusque là ça parait cool mais évidemment ce serait trop beau de faire ça gratos... donc en gros il faut payer un certain tarif pour apparaitre dans la revue (je peux comprendre après tout c'est leur boulot de faire remplir des pages et donc payer les équipes de rédaction etc...)
Bref c'est dans les 1300€ une page et dans les 2400€ la double page panoramique.

Quelqu'un connait-il les tarifs de ce genre de prestations et est-ce que ça vaut le coup ? Parce que ça revient à investir une belle somme sans avoir de garantie de retour sur investissement, si derrière personne ne vient me "passer commande", vous comprenez.
J'ai vu des exemples qu'ils m'ont fourni d'artistes qui ont déjà publié chez eux, bon c'est les images classiques qu'on voit dans n'importe quelle magazine, revue et affiche en tout genre, du genre des portraits multi-couleurs criardes, des perso ou animaux abstraits, ça ressemble plus à du graphisme qu'à de l'illustration...

Bref, c'est vaseux ou pas ? si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, car vu comme ça je suis vraiment pas chaud d'envoyer 1300€ là dedans pour simplement me faire de la pub quand au final un upload sur Artstation ou même ici revient à la même chose et pour pas un rond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Winterdigital, Je n’ai aucune connaissance dans le domaine mais prends tout les precautions avant de t’engager comme contacter directement cette revue ou les artistes qui ont déjà édité. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord,  je préfère prévenir que je n'y connais rien donc probablement que ma réaction sera à jeter à la poubelle mais...

Ça me paraît en réalité complètement aberrant cette "offre". Pour moi (suis peut-être naïve ? ), c'est plutôt au magasine de payer des artistes pour apparaître dans leur magasine.  Ça me paraît être le monde à l'envers... ou une belle arnaque (prendre contact avec les artistes précédents) ?

Et même si c'est une véritable offre,  je trouve que ce n'est pas aider le métier que d'accepter ce genre d'offre car ça conforte ce genre de pratique où ton boulot n'est pas valorisé à sa juste valeur via rémunération. A moins que ce ne soit un vrai coup de pub pour toi avec tous les liens qui vont bien vers tes galeries, un moyen direct de te contacter toi et une courte interview pour parler de toi et de ton travail, et dans ce cas là, la question peut se poser d'investir en se renseignant auprès des autres artistes édités.

Mais encore une fois, je vis peut-être dans le monde des bisounours..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WinterDigital a dit :

Jusque là ça parait cool mais évidemment ce serait trop beau de faire ça gratos... donc en gros il faut payer un certain tarif pour apparaitre dans la revue (je peux comprendre après tout c'est leur boulot de faire remplir des pages et donc payer les équipes de rédaction etc...)
Bref c'est dans les 1300€ une page et dans les 2400€ la double page panoramique.

😲 Heu...Que je comprenne bien...Ils ne te payent pas 1300€ en droits d'auteurs pour te publier dans leur magazine (ce qui serait plutôt très cool, c'est une grosse somme !)...C'est à toi qu'ils demandent de payer cette énorme somme pour avoir le "privilège" d'apparaître chez eux ??!!
Dans ce cas-là hors de question : fuis ! Fuis très loin et ne te retourne pas !

Sérieusement, si c'est le cas c'est quoi cette histoire ? Corrigez-moi si je me trompe, mais ça me parait aberrant ! 1300€ pour pouvoir apparaître chez eux ? Mais c'est des escrocs ! C'est de l'arnaque et du foutage de gueule ! Excusez-moi mais je m'emporte...
Non sérieusement, on doit savoir de quel magazine il s'agit ! Afin de les éviter comme la peste (non non, juré craché, si je demande leur nom ce n'est pas afin de les maudire sur 7 génération en faisant un rituel satanique).
Mais ils se prennent pour qui ? Là pour le coup qu'ils utilisent une IA au lieu de venir pourrir la vie des artistes !

A moins qu'ils envoient un exemplaire à toutes les éditeurs et studios de jeux-vidéos en Europe ? Là je commencerais à comprendre...

La seule pratique "similaire" que je connaisse est "spectrum fantastic art", et à titre de comparaison voilà de quoi il s'agit :

- Un seul exemplaire de Spectrum est publié par an, depuis 1993.

- Bien que Spectrum puisse être acheté par des amateurs d'art et d'illustrations, c'est devenu au fil du temps une revue de 300 pages que des pro de l'industrie scrutent attentivement chaque année : d' autres illustrateurs, mais surtout plusieurs directeurs artistiques, etc...En fait, à chaque fois que la boîte publie un nouveau numéro de Spectrum, des copies sont envoyées à des éditeurs et des directeurs artistiques afin qu'ils puissent y jeter un œil à la recherche de nouveaux talents.
Donc c'est pas un magazine "déco/bien être/etc...". C'est pour les férus d'art et sert de liaison entre les illustrateurs et les clients pros.

- Pour le coup être publié sur Spectrum est un privilège pour certains artistes, et ça peut véritablement entraîner un effet boule de neige. Seuls la crème de la crème sont sélectionnés.

- Alors oui, il faut payer pour soumettre une illustration qui ne sera peut-être pas sélectionnée, tellement le niveau de soumissions est énorme chaque année...20$ "seulement" par illustration ! 40$ si en on soumet 5 d'un coup !

On peut être certes contre ces pratiques, où il faut passer à la caisse pour être publié, mais là c'est le jour et la nuit.

D'un côté payer 1300€ pour apparaître dans une revue de déco, de l'autre 40$ pour 5 illustrations et peut-être la chance de finir sur une revue haut de gamme qui va finir sur le bureau de plusieurs directeurs artistiques chez Disney, Blizzard, Ubi, etc...
Il y a pas photo.

Je m'excuse, je me suis un peu emporté en tapant ma réponse....

  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends parfaitement ta réaction car c'est tout simplement hallucinant, car oui c'est bien MOI qui doit PAYER pour apparaitre dans leur magazine.
La logique voudrait que ce soit l'inverse en effet, la revue paye l'artiste pour avoir le droit de le publier.


Pour répondre aux messages précédents, c'est bien la revue même qui m'a contacté, la personne en question sur LinkedIn semble bien travailler chez eux et tout, j'ai fait le tour des différents profils etc... j'ai reçu emails avec devis, enfin bref je pense pas que soit "l'arnaque" de base qui vient d'afrique voyez vous...

Mais bon de toute façon j'avais déjà de gros doutes sur ce type de démarche mais me voilà conforté dans la décision, je vais laisser courir.

J'avais déjà eu des "offres" pourraves mais je crois que celle ci c'est vraiment pour le bon gros pigeon

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Proposition d’anthologie ! Fuis bien sûr !

Pire que "fais moi un dessin je te paye en visibilité" je ne savais pas que ça pouvait exister un truc pareil. N'hésite pas à leur faire la pub qu'ils méritent ! Gratuitement bien sûr ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est beaucoup à recevoir cette demande en ce moment, il est fort probable que le magasine en question ne soit pas à l'origine de la demande, et que ce soit une simple tentative de fishing. Bien évidemment, ne pas donner suite.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Mao Mornity a dit :

il est fort probable que le magasine en question ne soit pas à l'origine de la demande, et que ce soit une simple tentative de fishing.

En effet, je n'avais pas du tout pensé à ça. Je me sens bien idiot : ça m'apprendra à monter sur mes grands chevaux sans réfléchir !

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mao Mornity a dit :

On est beaucoup à recevoir cette demande en ce moment, il est fort probable que le magasine en question ne soit pas à l'origine de la demande, et que ce soit une simple tentative de fishing. Bien évidemment, ne pas donner suite.

J'ai eu la personne au téléphone et pas seulement par mail.
Mais bon l'un n'empêche pas l'autre.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Winterdigital voilà une suite d’information qui éclairent un peu plus tes propos… (le téléphone que t’avais donné la personne  ?…) . Alors certainement le département pub qui t’as démarché… 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je lui avais filé mon tél sur LinkedIn car il voulait m'appeler pour parler de ça, et donc ensuite il m'a appelé le lendemain.
Mais bon dans tous les cas, envoyer 1300 € dans le vent comme ça, c'est pas très motivant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, WinterDigital a dit :

oui je lui avais filé mon tél sur LinkedIn car il voulait m'appeler pour parler de ça, et donc ensuite il m'a appelé le lendemain.
Mais bon dans tous les cas, envoyer 1300 € dans le vent comme ça, c'est pas très motivant

Autre possibilité s tu en as le temps, mais peut-être un peu tirée par les cheveux : contacter cette revue autrement, par MP sur twitter ou facebook, etc (s'ils sont présent là), voir tente de trouver un autre email d'une personne bossant dans le même département (peut-être via leur site internet ou Linkedln), tu appelles et tu expliques la situation en disant que ça te semble louche.

Si on te répond, soit on te dit que c'est légit et c'est leur façon de procéder, soit on te dit que c'est une arnaque et alors tu veras s'ils étaient au courant ou non (bonus si on te dit "c'est une arnaque, ce n'est pas nous, mais pour le coup on aimerait bien bosser avec vous vu votre folio : quels sont vos tarifs ?" ^^).

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

Même message aussi par LinkedIn...😑

Merci pour le topic.

Au moins, on est renseigné avant de communiquer avec...

 Le magazine parle de maison et de jardin...non je n'ai pas donner le titre 😜

Juste les mots clés pour que ceux qui cherchent ce topic puissent le trouver facilement sur DPS.

 

 

 

 

 

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai été contacté par la meme personne qui travaille pour la boite de com qui gere le magasine.

pareil , je paierai jamais pour apparaitre dans un magasine comme ça , car:

c'est cher

c'est pas à moi de fournir du contenu à un magasine qui en manque

c'est pas mon coeur de cible : je ne vends pas d'oeuvre , ni de prestation aux lecteurs de ce genre de magasine

ce n'est pas à moi de payer les frais de distribution d'un magasine dans les hotels , cabinets de medecins etc

...

On sait desormais comment continuent de fonctionner des magasines alors que personne n'en achete !

EN RESUME : ne repondez meme pas à ce genre de choses. C'est NON !

PS : pigeon gratuit avisé de ce genre de mails

https://www.facebook.com/Pigeongratuit/

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...