Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous .

Une revue de SF m'a contacté .
La revue souhaite utiliser une de mes illustrations comme couverture dont ils vont modifier le titre . ( Ils m'ont envoyé un jpg avec la modification pour que je vois le résultat .)
L'illustration qu'il souhaite utiliser est une couverture d'un livre de JDR que j'ai fait pour un particulier en novembre 2021 . ( Ce n'est pas pour un éditeur et le JDR a été créé par le particulier.) Je n'ai rien devisé en droit d'auteurs pour cet ancien contrat. ( Petit contrat, tout est inclus dans le prix .)

La revue de SF dit qu'elle " verse 200 euros de droit aux illustrateurs pour une utilisation non exclusive ."

Je ne maitrise pas encore les droits d'auteur donc je ne comprends pas ce qu'il me propose !
J'ai
deux questions :
-
Qu'
est-ce qu'une utilisation non exclusive ?
-Que faire avec le particulier? (C’est la couverture de son JDR et je ne voudrais pas toucher des droits qui ne m’appartiennent pas.)

Merci
à vous !

Coucou ! Ben c'est des bonnes nouvelles pour toi dis donc !

Le 9/23/2022 à 12:49 AM, sbulu a dit :

-Qu' est-ce qu'une utilisation non exclusive ?

Ca veut dire qu'ils ne se donnent pas l'exclusivité de l'utilisation, d'autres peuvent également payer des droits pour utiliser ton image. Un droit d'exclusivité empêche l'illustrateur de réutiliser  l'image sur un autre projet (les droits d'exclusivité doivent donc être bien plus élevés). Les droits ont une durée, c'est pour ça que c'est pas mal de l'indiquer sur la facture (même quand c'est tout compris), si un utilisateur d'une de tes images veut continuer à l'utiliser après la fin de ses droits, il doit repayer (et le tarif peut changer).

Le 9/23/2022 à 12:49 AM, sbulu a dit :

-Que faire avec le particulier? (C’est la couverture de son JDR et je ne voudrais pas toucher des droits qui ne m’appartiennent pas.)

Le prévenir me semble une bonne idée pour éviter qu'il le découvre lui-même. En tant qu'auteur d'une oeuvre tu auras toujours des droits dessus, ce sont les droits d'auteurs, Les doirts qu'on vend ce sont les droits d'exploitation. Comme tu n'as pas donné des droits d'exclusivité à ce client, il ne peut que accepter. Réfléchis bien avant de donner des droits d'exclusivité si l'occasion se présente.

• J'aime 1

Merci pour tes infos Yun77. 👍
Ça commence  a être un peu plus clair. (Même en ayant relu tout le chapitre des droits d'auteurs de DPSchool j’étais pas sur.😅)
Je vais prévenir le particulier.

• J'aime 1