Aller au contenu

Exercice #277 - 26/09/22: Croquis de bâtiments


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

 

Cette semaine on se lance dans le BTP puisqu'il va s'agir pour vous de  produire un lot d'au moins 5 croquis de bâtiment au choix !

 

4a1ff790489197b3efa5ada97ada35e2.jpg

 

21295f98d702adfbaeb09a7918d5b6b8.jpge7a7af5b43ef3c8fa36b9412475b3942.jpg

 

Pour cet exercice, le dessin traditionnel est bienvenu s'il vous convient mieux, mais vous pouvez bien sûr dessiner avec votre tablette directement sur votre logiciel préféré, au choix.

 

Architectural_Sketch_of_Victoria_Hospitamaxresdefault-4.jpg

 

Quelques conseils :

Pour obtenir une construction crédible, soyez attentifs à la perspective ainsi qu'aux proportions.

Tentez des angles de vue différents si vous le pouvez !

N'hésitez pas à utiliser des références.

Cet exercice s'adresse à tous les niveaux ; il est primordial de dessiner pour progresser !

Amusez-vous !

 

building-assets-2-lo-res.jpgc1ec0822d844dad571c83c5f34037aed.jpg

 

Enfin, pour vous aider, voici un exemple de bâtiment par un membre de DPS, @nuinui, qui avait partagé ce process step by step sur le Discord :

 

maison_progress.jpg

 

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 11
  • Merci ! 2
  • Triste 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouai alors c totalement ma bête noir le BTP XD moi est les formes géométriques et la perspective etc on est pas super copain mais je vais essayé de mon coté en amon en scred pour la prospérité 

Modifié par lykoska
  • J'aime 6


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Voici mes croquis bien claqués pour l'exercice de la semaine !

J'y ai passé entre 20 à 45min pour chaque croquis, le temps de repérer les lignes de fuite et d'avoir des proportions correctes (merci à l'outil symétrie pour le 4 lol) 

Tout ça à main levée, car la flemme de tracer des lignes droites (d'ailleurs je suis en admiration devant les croquis donnés en exemple, gg pour la propreté et la précision !)

Exercice intéressant et formateur en tout cas, merci ! 

etudes building planche.png

  • J'aime 16

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devrait s'appeler les challenges de Raven à ce stade 😄 !
Loué soit la symétrie @Chesis pour ta 4 qui m'a filé le vertige x) , un beau boulot d'observation, ta planche est cool !
Ce sera une bonne occasion de nous sortir de notre zone de confort @lykoska 😛 

Je vais peut être refaire un tour par le chapitre 2 sur les lines moi. Bon brush à tous, puisse le sort vous être favorable,  niark niark niark..

Modifié par loukilouche
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Il vaut mieux utiliser une seul brush et savoir comment s'en servir, qu'en avoir 500 et toujours chercher la "bonne". 
 Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop les artistes 🙂
@Chesis C'est du bon boulot te dénigre pas 😛 Je pense que tu peux ajouter des sugestions de textures pour tes croquis. J'en ai fait quelques une sur les miens mais bon c'est du vite fait ^^

Voila le travail.

image.png.a0973947d7a552cdbe6980fadea0afcc.png

  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chesis tes croquis sont pas claqués je trouve ça plutot propre bravo.

@Sylvus super classe ! l'effet tradi est impressionnant (j'espère que c'est pas tradi j'aurais l'air con).

Perso je suis content que l'exercice de la semaine soit axé batiments parce que j'en fais jamais, en faite pour être plus précis j'en ai jamais fais ^^ Bref voila le résultat j'utilise pas de grille ou quoi que ce soit (vivement que j'attaque la partie 2 du programme ...) 

j'en referais peut être demain ça peut que me faire du bien 🙂 

SKETCH BAT.jpg

  • J'aime 7

j'ai les yeux qui piquent à cause de l'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Yellphrine a dit :

@Sylvus super classe ! l'effet tradi est impressionnant (j'espère que c'est pas tradi j'aurais l'air con).

Héhé merci et bien vu c'est pas du tradis ^^
Merci mais pour le coup c'est tout simple sur CSP t'as un brush qui imite super bien le crayon 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la team 🙂 
J'ai relu un peu le topic, @Chesis mais c'est très propre ce que tu as fais aussi ! Dans les exemples donné par Raven on sent que les gars ont une aisance et un style particulier coté perspective et line, je te rejoins sur cette fascination. 

@Sylvus La grande classe, le style de ton crayonné marche super bien et les perspectives que tu as pris sont dynamique, un beau boulot. (Par contre c'est moi qui est des hallucination ou y a un bâtiment de GW2 ? ... les MMO me hantent.. ) 

@Yellphrine GG pour un premier c'est bluffant ! On y gagne tous à utiliser des repères, et en se posant de bonne questions comme : ou se place l'horizon, combien de point de fuite... ( pas forcement obligé d'utilisé une grille complète ) mais des petits repères sur un calque, ca aide pour la perspective 🙂 

Allez, je me jette à l'eau avec vous et pour rendre l'exercice un peu plus attrayant... ( Le BTP une passion ? Non !  😛 )
Je me suis challengé à utiliser différentes brush que j'avais en stock pour voir les rendus que ca pouvait donner, et c'était très fun à faire !

Merci beaucoup @Ravenn Bectitde nous sortir de nos zones de confort et tes exercices hebdo toujours au top ! 
Bonne fin de semaine 😊

loukilouche_hebdo_277.jpg

  • J'aime 15
Il vaut mieux utiliser une seul brush et savoir comment s'en servir, qu'en avoir 500 et toujours chercher la "bonne". 
 Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Wow, pas le plus simple des sujets pour commencer étant donné que je suis nouvelle ! 

Est-ce qu'il est possible d'enlever le 📌 pin du sujet de la semaine dernière s'il vous plaît ? Je viens seulement de voir celui de cette semaine au final.

 

Est-ce qu'il y a toujours une limite de temps ?

Contente que ça puisse être sur papier aussi. 🙂

Je n'ai pas tout regardé en détail mais @Chesis je ne trouve pas tes dessins claqués. Le 4 et le 5 sont très bien faits je trouve.

@Sylvus j'aime bien le côté imaginaire du ballon.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait que trois. J'ai copié des références à mains levée. Je me relis les Harry Potter d'ou le dernier croquis 🧙‍♂️

F41D7D7D-DC31-4B24-ACE8-09206D786B8D.jpeg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Koemgen yeah, tu peux rajouter des ombres simplement en hachurant ça améliora le rendu et rendra ton dessin plus volumineux (il y a des faces qui reçoivent sûrement moins de lumière sur les références que tu as prises) 👍

@Yellphrine Pour les croquis 1 2 5 Si tu vois ton bâtiment en contre-plongé (en levant la tête) on devrait avoir les tours qui vont aller vers le même point de fuite (dont l'axe verticale doit se trouver au centre de l'image(des croquis ici))
et toute les lignes verticale vont rejoindre ce point

pour le coup les perspective du 3 et du 4 sont vraiment pas mal je te conseille (sauf si tu veux t’entrainer à main lever) de pas hésiter à utiliser la règles pour faire des lignes droite et de ombrer tes bâtiments rapidement en les hachurant (par exemple) ça améliore le rendu très rapidement ^^ 😁

@loukilouche GG pour le rendu c'est très propre, en plus sur autant de medium différent c'est vraiment cool , tu peux peut être améliorer un peux le chateau avec un petit troisième point de fuite ^^ 😁

 

bon voilà mes croquis dites moi ce que vous en penser ^^, c'est au moment ou je poste que je vois beaucoup d'erreurs que j'ai fait ... 😭 super exercices du coup

a+

IMG_20221002_194422.jpg

  • J'aime 2

De retour pour vous jouer un mauvais tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolé pour ceux qui ne désire pas de torticolis tout de suite mais je n'arrive point à mettre cette image sur un plan plus ... horizontal 😅

  • Triste 1

De retour pour vous jouer un mauvais tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ici , 

@KoemgenJe me disais bien que ce château me disait quelque chose, bien joué. Sur la maison de Hobbit tu as une variation d'épaisseur de ligne qui rend le tout bien lisible, avec cette variation ton bar et ton château rendrait encore mieux :)  Pour la planche en général, même si c'est du sketch n'hésites pas à laisser une marge de 1 à 2cm sur tes bords de page, ca permet de gagner en mise en page et ca évite l'effet dessin coupé ^-^ 
GG ! 

@Sednah Ah, le torticolis est la ! Je plaisante 😛  On à déjà échangé sur le discord et je vais un peu me répéter. Très cool ton travail d'imagination ! Notamment pour le bâtiment 5 qui m'a de suite convaincu. Quelques de problème de pers que tu as toi même noté, hésites pas à simplifié tes bâtiments en forme primitive 3D (Cube , cone, sphère... ) et à les dessiner dans tout les sens puis te corriger ensuite, c'est un bon exercice pour améliorer  sa pers je trouve ( je déteste le faire mais je m'y applique et on y gagne x) )
Pour la mise en page, je te donnerai le même petit conseil que pour Koemgen, mise à part si c'est une volonté , une petite marge de 1 à 2cm met les croquis plus en valeurs.  En tout cas, joli planche :) 

Bonne semaine à tous et à ce weekend pour de nouveaux challenges O_O 

  • J'aime 1
Il vaut mieux utiliser une seul brush et savoir comment s'en servir, qu'en avoir 500 et toujours chercher la "bonne". 
 Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/29/2022 à 5:52 PM, loukilouche a dit :


@Sylvus La grande classe, le style de ton crayonné marche super bien et les perspectives que tu as pris sont dynamique, un beau boulot. (Par contre c'est moi qui est des hallucination ou y a un bâtiment de GW2 ? ... les MMO me hantent.. ) 

loukilouche_hebdo_277.jpg

Super cool aussi ton TAF !! J'aime beaucoup ton batiment en couleur et la maison hantée !
Sinon pour mes croquis c'est pas impossible que le subconscient ai pris le dessus pour GW2 xD
Je suis en train d'y rejouer a fond et j'avoue que ce jeu m'inspire beaucoup d'ailleurs je fais l'inktober en relation avec GW2 😄
 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...